module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

transfert Super 8

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par faleguellec, 17 Avril 2005.

Tags:
  1. greedo80

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tu me conseilles quoi alors ? de les toucher pour arriver à 16,66 i/s ou mon variateur en position 18 i/s devrait suffire ?

2. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui une des deux.

D'abord tu fais tourner le projo à vide sans allumer la lampe pour repérer la résistance et tu le fais avec un film.

3. greedo80

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Où veux tu en venir avec le repérage de la résistance lampe éteinte ?

4. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Tout simplement quand tu vas faire varier l'une ou l'autre des résistances le moteur va ralentir ou accélérer et tu auras repérer la résistance.

5. bernard5293

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour Video98: je dis "respect" pour ces explications très concises mais cependant très claires sur la résolution des images.

Un autre point qui m'a frappé pendant les transferts est ce que j'appellerai la latitude d'exposition (je ne suis pas du métier): j'ai du très souvent corriger le diaphramme du caméscope pour éviter la surexposition (il y avait beaucoup de films pris lors de vacances à la mer) en provoquant l'assombrissement excessif d'autres parties du cadre alors que l'image argentique était correcte: en gros, soit je "brulais" mes ciels, soit je perdais mes ombres. J'ai essayé de jouer sur le gain (de 0 à 18dB) mais je ne suis pas sûr que c'était le bon paramètre.
    J'ai donc pensé qu'il s'agissait d'une différence de courbe de sensibilité entre la pellicule et les capteurs. Qu'en penses-tu ?

6. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    C'est bien là le problème. La pellicule agit un peu en compresseur de dynamique aux extrémités de l'échelle alors que la numérisation agit en couperet. Le problème est les 8 bits des numériseurs ordinaires et on note une très grande amélioration avec les numériseurs en 10, 12 ou même 14 bits de certains appareils haut de gamme quand on a accès à la correction de la courbe de luminance avant conversion en 8 bits. Tous les appareils grand public numériques enregistrent en 8 bits, ce qui impose de jongler ainsi.

Il y a une solution partielle pour l'amateur, c'est d'utiliser un filtre gris-neutre à dégradé pour masquer et atténuer les zones trop lumineuses de l'image. C'est une méthode très utilisée par les professionnels exigeants.

J'ai également eu des démonstrations de LCD monochromes utilisés en filtres dynamiques pour des applications de réduction de contraste dans des applications industrielles. C'était pour l'observation de soudures à l'arc dans la zone à très forte illumination et pour observer en même temps la qualité du cordon de soudure en dehors du champ de l'arc. C'est bluffant! :)

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page