module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Transfert Super 8 la méthode Stumpy

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par phil21, 6 Janvier 2004.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    il te faux bien découper ton film en morceaux que tu mesure en durée.
    si tu as néro wave éditor, audio tools ou autre éditeur de son, alors tu sépares le son et l'exporte en wave . avec studio tu fais créer AVI -> tu décoches la video et au choix du nom tu changes l'extention .AVI par .WAV. et tu auras un vrai fichier son wave compatible avec les logiciels d'édition musique.

et là tu change la durée de tes divers morceau de musiques. un peu fastidieux mais bon tu n'as pas le choix.
    et tu les reimportes dans studio.
    bon courage. un conseil ne gardes que ce qui est paroles et vraiment accroché à l'image et sonorises le reste.
    @+

2. Manu drasko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oh oui Jc, je sais, moi je retravaille le son avec adobe audition... Il faut que je recrée une ambiance de fond, sinon, je vais avoir des coupures. Il faut que je repique la ronflette et le souffle dans un premier temps... Mais bon, vu l'état de la bande audio, je vais m'abstenir je pense de faire une synchro... Enfin, je vais bien voir..:jap: .

3. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Des images pour Gégé

A gauche chargeur S8 sonore à droite le muet.

Dessous le chargeur Fuji "Single 8" celui-ci est sonore. De toute façon pour ce genre de chargeur il n'y a pas de différence entre le muet et le sonore.

Au fait au sujet de la nouvelle non pas méthode mais manip ça fonctionne d'enfer, les transferts se font les doigts dans le nez.

Bravo Gégé :bravo: :bravo: :bravo: tu es la meilleur, heu... après moi bien sur :lol: :lol: :lol: non je rigole.

4. matz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

Je vais me lancer dans les transferts :) J'ai pleins de questions si vous pouvez m'aider (peut être aideront elles ceux qui débutent comme moi) :

1. J'ai acheté un BAUER T502 sur ebay (150 euros argh). Il y'a un bouton "FRAMER" mais il tourne dans le vide, je crois que le mécanisme est cassé. Derrière il agissait (je pense) sur une tirette que je peux bouger. Et quand je la bouge ça fait un bruit du tonnerre et ça fait trembler mon film... A quoi ça sert ?

2. Je cherche le mode d'emploi de ce projecteur... Qui l'a ? ;) La partie son paraît complexe...

3. Il rembobine à la vitesse de la projection, c'est donc lent. Normal ?

4. Comment reconnaître si un film Super 8 est sonore ? J'en ai plein (une 50aine) mais aucune idée s'ils sont sonores ou pas. Et comme je ne sais pas comment marche le projecteur ni si le son fonctionne dessus, je voulais savoir si on peut vérifier si u ne bobine est sonore ou non.

5. Pour le boitier : j'ai récupéré un boitier de transfert, celui qui fait du grain. Je me disais que je pouvais le récupérer pour le miroir déjà monté, et je pourrai y adapater une loupe 5 dioptries (mon camescope fait du 10 x). Qu'en pensez vous ? Le miroir est il forcément un miroir optique ? Comment le vérifier ?

6. L'objectif : il faut le régler de façon à ce que l'image soit la plus petite ou la plus grande ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide.

Matz

5. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    matz
    beaucoup de question où je ne sais pas te repondre. 1, 2, 3

(4) le film super8 sonore a une ou deux petites bandes oranges le long de l'image. ce sont les banders magnétique du son.

(5) l'écran et la lentille sont à jeter. le miroir devrait être optique. pour le voir, la couche réfléchisante est sur la vitre et si tu grates avec un cuter sur un coin tu dois retirer la pélicule. si non, si tu peux sortir le mirroir tu le mets devant ton oeil à 45° et plus, tu mets un doigt evant et tu devrais ne pas voir les contour dédoublé comme avec un vrai mirroir. testes avec un vrai mirroir et tu comprendras la différence.

(6) je n'ai pas fait attention. tu la règle surtout pour que ça foncttionne.

ATTENTION: surtout nettoies super bien tout le couloir de circulation du film. nettoies aussi à l'alcool 70 et coton tige la tête de lecture sans la déplacer ni trop insister.

change le graissage s'il est vieux ou que la vitesse varie. vérifis les couroies et changes les si elles sont devenues elastique ou craquelées.

ect...

@+

6. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Bonjour

Pour JC : les bandes son du S8 sont de couleur Marron et non orange

Voici une image d'une amorce S8 l'une sonore l'autre muette.

J'oubliai ; pour avoir des réponses aux autres questions une recherche s'impose car tout ou presque a été écris.

Pour Gégé13 : Les transferts avec la nouvelle formule impec, les doigts dans le nez, aucun problème tu y aller les yeux fermés.

7. matz

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour ces réponses si rapide ! La vitesse ne semble pas varier, pacavidéo dit que le BAUER T 502 a une vitesse régulée.

Pour le miroir il semble optique en effet : on voit bien que la couche réfléchissante est au dessus.

Question d'optique : j'ai une loupe, et j'avais vu un post où on expliquait comment voir si une loupe est de 3 ou 5 dioptries, mais je ne me souviens plus la technique, et impossible de retrouver le post. Si je comprends bien, il faut regarder à travers la loupe sur un trait fin, reculer la loupe jusqu'à ce qu'elle montre une image nette, puis mesurer la distance entre le sujet et la loupe. Si on a 33cm c'est une 3 dioptries (1/3 metres), si on a 20 cm c'est une 5 (1/5 metres). C'est bien ça ?

8. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
  9. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
  10. bouloud

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    transfert s8

bonsoir tout le monde.
    cela fait quelques jours que je consulte le forum concernant le transfer S8.
    le dispose du matériel suivant, un projecteur HEURTIER P6-24B et d'une caméra SONY TRV25E.
    Je ne sais pas a quelle vitesse les films S8 ont etait tournés
    j'ai fait le test pour calculer la vitesse,je suis positionné sur 24 ima/s,j'ai projeté un bout de film et enregisté se film comportant le bruit du projecteur que j'ai installé sur studio ,le résultat est que pour 3'' de vidéo j'ai 58 pics audio ( 1 pic audio correspond a une image) ce qui correspond a 24 ima/s environ. a cette vitesse quand je projete au mur je trouve que c'est rapide.si je mets la vitesse a 18 ima/s la vitesse est fluide mais sur la télé ça scintille,
    alors je voudrais savoir si avec mon camescope je peut remédier au probleme de scintillement?
    quand mon probleme serra réglé je passerais au condenseur optique.
    merci pour tout.
    se forum est super.

BOULOUD

11. jacqolli

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour BOULOUD,
    Jette un coup d'oeil au message n° 117 du 16.07/2007, sur le post 307 (c'est vers la page 10), tu verras comment j'ai résolu le problème que tu rencontres
    Amicalement
    à+

12. bouloud

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    transfert s8

merci pour ta réponse jacquolli.
    pour le camescope a part mettre l'auto focus en manu je ne vois rien d'autre a faire et je n'ose pas bricoler le projecteur (augmentation du diametre de la poulie)du fait qu'il n'est pas a moi.
    par contre j'ai récuperer dans une brocante un vieux projecteur (l'ampoule est grillée)pour 10 euros,la marque est REVUE MAT UNIVERSAL 8 l'alimentation se fait soit en 110/115/125/220/230/240 volts,il y a un potentiometre en facade qui réagi trés bien sur la vitesse,le moteur est a charbons (balais) il fait du 8 et S8.si quelqu'un a une documentation sur ce produit je suis preneur ou si quelqu'un connait ce projecteur qu'il me tienne au courant.
    merci @+
    bouloud

13. jacqolli

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Reglage du camescope.

Bonjour,
    A première vue tu as le même matériel que moi cad un projecteur Heurtier P6 24B et un camescope Sony TRV25E
    Le reglage du camescope pour passer au 1/25 ème n'est pas compliqué :
    Tu ouvres la fenêtre /écran pour accéder au menu et la tu executes les réglages que j'ai décrit dans le post 307.
    Je capture au travers d'un condenseur réalisé d'après un schéma décrit dans ce forum. J'ai remplacé la lampe de 100W du projecteur par une lampe de 12v 20w du commerce facile à adapter avec un petit domino mais j'ai surtout intercalé un cache plastique translucide devant la fenêtre de projection.
    En fouinant dans les posts de ce forum, tu dois trouver toutes les explications pour réaliser ce condenseur. Ce que je peux affirmer, c'est que j'obtiens une capture de film fluide et stable mais l'alignements des principaux composant est très pointu.
    J'ai fait des essais avec un bon projo à variateur de vitesses (non électronique) et je ne m'en suis pas sorti car la vitesse n'était pas assez stable.
    Bon courage

14. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    bouloud
    j'ai répondu sur l'autre sujet.
    @+

15. jacqolli

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je reviens sur ce forum après une trève estivale. Pendant ce laps de temps, j'ai expérimenté un projo à vitesses variables mais pas assez stables.
    Je veux essayer de réutiliser mon P6 24 B en faisant varier sa vitesse à l'aide d'un convertisseur de fréquences Altivar puisque la moteur de ce Heurtier est du type "cage d'écureuil, cad qu'il est stable à la fréquence de 50Hz. Le seul moyen de faire varier sa vitesse serait de jouer sur la fréquence d'alimentation (info d'un électronicien)
    Quelqu'un a-t-il une idée sur ce sujet.
    On m'a prêté cet appareil mais dans l'immédiat je ne sais pas le brancher et je n'ai pas la doc
    Merci pour tous vos conseils

Chargement...

Dernières occasions

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page