module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

Transfert Super 8 la méthode Stumpy

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par phil21, 6 Janvier 2004.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. Manu drasko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En tout cas, moi, quand je transfert avec ma panasonic dvx100, je n'ai pas d'effet peigne. Par contre, avec ma vx2000, j'ai un effet de peigne...ça vient du fait que j'utilise le mode progressif scan réglé à 1/54 quand je transfert à 18 i/s avec ma pana dvx100

Par contre gégé13, je suis allé sur ton site et j'ai vu que tu utilisais des lampes halo satin... je vais m'en acheter car je pense que ça va améliorer la qualité de mes transferts

Avabt de faire pêter la baraque, qu'est ce qui se passe si j'applique de l'acétone sur une lampe dichroique et sur une lampe halogène

2. Manu drasko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon enfin en tout cas, l'effet de peigne n'est pas du tout inquiétant... Il suffit juste de désentrelacer au montage (trame inéfrieure ou supérieur suivant les logiciels de montage). Je n'utilise plus capture flux mais il n'y a pas une option de capture qui permet justement de désentrelacer à l'acquisition ???

3. Manu drasko

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Si si justement, qu'il y'ait des secrets ou pas, ce n'est pas ça le problème... Moi le problème, c'est de retrouver un elmo st180, 600, ou st1200... puis de résoudre mes éclairage pourries en trouvant le bon compromis et ensuite de m'attaquer à une capture en macro... et je n'ai pas fini de me casser la tête parce que je veux faire du transfert comme vous, pas être meilleur (je n'ai pas cette prétention) mais bon voilà...

:love:

allez les bleus !!!!!!!:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

4. Stumpy

Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Oui j'ai cette chance :rolleyes: :rolleyes: :rolleyes:

5. Vanmarcke willy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Demande d'explications sur le système optique

Bonjour Jcgrini,
    Bonjour Jojonase,

Merci pour vos indications elles me seront utiles.
    Pour ce qui est des explications sur les principes optiques, je pense comprendre jusqu'au stade de la troisième figure.
    Je ne saisis pas comment est déterminé le point I1 et pourquoi le point I2 est à l'intersection de LI1 et de Cc.
    Que représentent les points I'2 et I'1. ?
    Tout ceci a bien sûr un caractère théorique et il est évident que la mise au point se réalisera par tâtonnement.
    Mais j'aime tant comprendre.
    Encore une fois merci de vos interventions.

Willy Vanmarcke

6. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Jojonase
    Idem pour moi, je n'ai pas compris cette 3eme partie qui est la plus interressante pour moi.
    comment déterminer théoriquement l'image virtuelle. personnellement je la cherche avec une feuille blanche tenue en main.
    qu'appelles tu "le rayon Pp" ?c'est quoi I1' et I2'?
    merci

dans le cas des figures 1 et 2, super ton explication. on voit qu'en fait tu calcules comme si il n'y avait pas l'objectif du projecteur. et tu cherche le point P virtuel (bien en arrière du film). dans la réalité l'objectif déplace le point P sur le film, mais on s'en fou pour le calcul.
    et le point C par contre est le vrai (à 1 ou 2 cm prés). le cone de vue du camescope et presque parallele au cone de la lumière renvoyée par la lentille.

dans notre cas, l'image sur la loupe est plus petite que la loupe, et en plus rectangulaire. il faut donc tenir compte de la diagonale de l'image sur la loupe ( 5x4cm -> 7cm max chez moi) et non du diamétre de la loupe 12cm, non? (sauf si on a une image qui a les 4 coins sur le diametre extérieur de la loupe).

@+

7. Jojonase

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous
    Je consulte tout juste maintenant le repaire et je constate avec plaisir que mson approche simplifiée vous intéresse. Je vais préparer un dessin un peu plus élaboré et plus visible et tacherai de répondre le pplus vite possible à toutes vos questions. A bientôt...

8. Jojonase

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ecran virtuel

Bonjour à tous.
    Je réponds ici aux questions en précisant que mon approche étant simplificatrice elle repose sur quelques approximations, la marge d'erreur résultante pouvant être de quelques centimètres.
    La première figure schématise le cheminement des photons à partir d'un point i de l'image ciné jusqu'au point j du capteur CCD.
    Réponse 1.jpg
    L'objectif du projecteur capte une partie des photons dans un faisceau étroit, qu'il renverse puis concentre vers l'image I1. I1 est l'image toujours réelle que l'on matérialise sur l'écran en projection normale. L'interposition de la loupe dévie le faisceau vers le point I2 après lequel il diverge vers l'objectif du caméscope qui l'inverse et le concentre à nouveau vers le point j. L'approximation consiste à assimiler ce faisceau, qui est très étroit, au rayon principal qui est le chemin le plus direct d'un objectif à l'autre. C'est la droite Pp qui est déviée par la loupe vers le point V. On remarquera qu'aucun rayon physique passant par I1ne traverse la lentille par son centre: seuls passent par le centre L les rayons issus du centre de l'image ciné. Utiliser en rayon fictif passant par le centre L, et donc non dévié, et passant par le point I1 est donc une commodité correspondant à une vérité géométrique.

Réponse 2.jpg
    Sur la figure 2 on suppose que I1 correspond à l'un des coins de l'image ciné. I1 étant sur la droite PAp son image I2 donnée par la loupe est sur la déviation de catte droite, vAV. Mais il est également sur le rayon fictif non dévié LI1 passant par le centre de la loupe. Les lignes vertes reproduisent la construction classique figurant dans les manuels avec la parallèle à l'axe déviée vers le foyer image F'. On voit que les 2 constructions donnent le même point, mais la mienne est plus simple.I2 étant l'image d'un coin du rectangle la double flèche rouge E représente bien la position de ce qui est , vu du caméscope, un écran virtuel dont émanent tous les faisceaux constituant l'image enregistrée.

La figure 3 montre les positions de cet écran E en fonction de la position du réglage de lise au point du projecteur:
    Réponse 3.jpg

Si I1 est éloigné (tirage faible de l'objectif) l'écran virtuel E est proche du foyer image F'.
    Si I1 se rapproche de la loupe, E s'en rapproche également. Tant que I1 est au-delà de la loupe, l'écran E est une image réelle, que l'on doit pouvoir matérialiser sur un écran.
    Si I1 est sur la loupe I2 se confond avec.
    Enfin si I1 est en avant de la loupe (tirage maximum) I2 devient une image virtuelle : plus I1 est proche de F plus E est éloigné (si I1 est en avant de F le dispositif ne fonctionne plus).

Dernière remarque : quelle que soit la position de E le flux de photons canalisé entre la droite AV et l'axe PV reste le même, ainsi que l'angle AVL : la brillance de l'écran reste la même et le réglage du zoom sensiblement le même également.

C'est tout pour aujourd'hui. Je prépare ma réponse aux questions sur la position du miroir.

#368 Jojonase, 17 Septembre 2007
    Dernière édition: 17 Septembre 2007
  9. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    :bravo: :bravo: Jojonase:bravo: :bravo:

Super, enfin j'ai l'explication théorique et graphique de mes expérimentations.

j'ai un problème avec l'explication du 3eme graphique.
    tu veux dire entre le projecteur et la lentille?

tu veux dire aprés la lentille?

et là je ne suis plus.:(

merci de ton temps.
    @+

10. Jojonase

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Jc Grini
    Mes expressions "au-delà", "avant" ou "après" sont incorrectes parce que trop imprécises; Il est bien entendu que les points I1 représentent l'endroit où serait la toile en projection réelle, loupe enlevée et mise au point faite avec l'optique du projecteur. Les flèches rouges représentent l'endroit où vient l'image quand on enlève la toile, loupe en place. Si la position de la toile, fictive ou non, sur laquelle on met au point le projecteur est du côté du caméscope (à droite de L sur la figure) l'image (flèche rouge) sur laquelle on doit régler la distance du caméscope est du même côté de la loupe. Si la toile, ou le carton, sur lesquels on ferait le réglage en distance du projecteur est entre la loupe et le projecteur la flèche rouge représentant la position sur laquelle il faut régler le caméscope vient elle aussi du même côté de la loupe (à gauche sur la figure) et peut même se trouver très loin en arrière du projecteur lui-même. Dans le premier cas, à droite de la loupe sur la figure, la flèche rouge représente une image réelle, que l'on peut voir en interposant une feuille blanche. Dans le 2ème cas, à gauche sur la figure, l'image est virtuelle: on ne peut pas la matérialiser en mettant un carton à son emplacement; Enfin si l'on met au point le projecteur à une distance plus proche que celle du point F l'image "saute" de l'autre côté, en arrière du caméscope qui ne peut plus la voir.
    En ce qui concerne le dernier point, si les points I1 représentent bien l'un des angles du rectangle image, la droite PAp et sa symétrique vers le bas, non représentée ici, dessinent les limites du faisceau de lumière sortant du projecteur. Ce faisceau ne change pratiquement pas de largeur quand on modifie la distance de mise au point du projecteur, ce qui veut donc bien dire que le flux lumineux est toujours le même, quelle que soit la position de l'écran virtuel (la flèche rouge).

11. Vanmarcke willy

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Demande d'explications sur le système optique

Bonjour,

J'en suis à ma cinquième lecture des notes, et je pense commencer à comprendre.
    Si vous le permettez, j'attends avec une certaine impatience l'intégration du miroir dans le montage.
    Ce denier intervient-il dans le calcul du positionnement relatif du projecteur, de la loupe et du caméscope*.
    Faut-il placer le miroir entre le projecteur et la loupe, ou entre la loupe et le caméscope le deux positionnements se retrouvent dans cette discussion*.
    Par la suite serait-il possible de réaliser une synthèse de tout ceci*?
    Pourquoi ne pas établir un protocole à suivre,qui permettrait d'établir avec une bonne approximation le positionnement des divers appareils en fonction de leurs caractéristiques (distance du foyer, point nodal du projecteur) .
    Avez-vous une méthode simple qui permet de déterminer la distance focale d'une loupe dont on ne connaît pas la dioptrie*.
    J'utilise le soleil, et mesure la distance loupe écran quand la concentration maximum est atteinte. Je doute que ce soit la meilleure manière de procéder et de plus le soleil se fait rare ici dans le nord.

Willy:bravo:

12. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    :bravo: Jojonase:bravo:

cette fois j'ai bien compris. trés clair. les cas où l'image virtuelle était à gauche de la lentille me perturbait. tu l'as éclaircie. il n'y a pas d'image visible en fait. c'est la osition de mise au point du camescope.

Vanmarcke willy
    pour la mesure de la dioptrie. (je vais peut être dire une connerie:o ) je me mets dans le salon prés d'un mur parallele à une fenètre (opposé à la fenètre).
    et je positionne la loupe plus ou moins prés du mur à avoir une image nette et inversée.
    je mesure la distance et j'ai F. et la dioptrie et = à 1/F.

ça fonctionne bien car la lumière viens de l'infinie. (soleil par la fenètre)

@+

13. bond0e

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

juste pour info j'ai reçu ce matin ma loupe 4 dioptries, 130mm en provenance de chez Pearl. Ce que je peux en dire pour le moment c'est qu'elle est convexe (bombée) d'un seul côté et donc plate de l'autre ( dans quel sens la positionner dans le boitier ?? ;) )

Au niveau qualité il faudra attendre les premiers essais en transfert pour pouvoir se prononcer. La désolidarisation de la lentille ne parait pas si évidente que cela car sans doute collée, je pense devoir scier au niveau de la base du support et donc prévoir une légére encoche au niveau du boitier pour pouvoir l'insérer.

Quoiqu'il en soit si cela intéresse certains parmi vous, je vous propose de vous tenir au courant photos à l'appui de l'avancement des tests, car le prix de cette loupe est tout de même intéressant (9.80 euros livrée).

Bonne journée et @+

14. jcgrini

Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    bond0e
    ne scie pas le manche. sert t'en pour fixer la loupe. le boitier externe n'est pas obligatoire. vas voir mon support lentille sur le site de JeanLuc92/jcgrini
    @+

15. Jojonase

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Miroir décalé

Bonjour à tous

Voici la 4ème figure de construction optique. C'est un schéma de principe, aucun élément n'étant à l'échelle. On retrouve les éléments principaux des figures précédentes, C' étant le caméscope lors des opérations initiales de réglage et avant mise en place du miroir. Ce dernier n'a comme fonction principale que le retournement gauche-droite de l'image et en second la cassure des rayons lumineux et le rabattement en C du caméscope. Son emplacement n'est donc pas critique et peut être choisi au mieux des convenances. La seule contrainte est que le chemin LMC reste égal au chemin LC'.
    Réponse 4.jpg
    A la mise en place finale, on vise avec le caméscope le point central de la zone éclairée sur le miroir par le projecteur puis on dirige le miroir en orientation et en inclinaison de façon que le faisceau réfléchi recouvre aussi exactement que possible la lentille frontale de C.

Aux environs d'une incidence de 30° l'image parasite d'un miroir ordinaire est décalée, quelle que soit la distance, d’une quantité constante égale à 0,7e, e étant l’épaisseur du verre, soit moins d’un mm. Or le point d’une image de 720 points est plus grand que le mm si l’écran fait plus de 0,72 m de largeur. Si donc on a la chance de pouvoir faire que l’écran virtuel soit en gros à plus de 4 mètres du caméscope (pour une focale projecteur de 25 mm) on n’a pas besoin d’un miroir optique, l’image principale et l’image parasite étant pratiquement confondues.

Détermination de la distance focale d’une loupe :
    - avec le soleil : bon avec l’emploi d’un verre fumé pour apprécier la netteté des bords…et gare à la rétine !
    - méthode de la fenêtre : attention, la lumière vient de loin, mais l’image de la fenêtre vient de…la fenêtre. Si p est la distance fenêtre – loupe et p’ la distance loupe – écran (en mètres) on a :
    d (dioptries) = 1/p + 1/p’
    Exemple : p = 1,34 m ; p’ = 0,23m ; d = 0,75 + 4,35 = 5,1

Chargement...

Dernières occasions

Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page