module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Transfert Super 8 la méthode Stumpy

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par phil21, 6 Janvier 2004.

Tags:
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages
  1. petit_lapin

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut
    Je suis nouveau ici. J'ai lu des articles sur le transfert de super 8 en video et j'ai retenu que je dois baisser la vitesse de projection avec un variateur.J'ai un voisin qui a un projecteur avec variateur.Admetons que je vais reussir un transfer parfait en baissant la vitesse de 18 a 16,67 par exemple on verra pas que c'est un "relanti" par rapport à l'original?Existe il un logiciel qui accelèrent les films? Et le son? il va être distorsionné!
    Merci de m'éclairer ou me donner une adresse si le sujet a été dejà traité!
    Ah ,oui, j'allais oublié , soyez indulgent pour mes fautes , je suis Roumain
     
  2. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
  3. Phif

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello Stumpy,

    Désolé d'insister, mais es-tu sûr de chez sûr car mon correspondant américain me dit que ce point n'est précisé nulle part (ni PAL ni NTSC) et donc qu'à son sens on peut imaginer que l'appareil soit insensible au standard video... Je suis sceptique, aussi ton avis m'est-il précieux !
     
  4. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Sur mon XV-C900 en haut à droite à côté du bouton "Reverse" il est inscrit "PAL" donc je pense qu'il existe en deux standarts PAL et NTSC.

    [​IMG]
     
  5. Phif

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    20
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense sachant que ça vient du Japon qu'il est écrit PAL sur les modèles qui le sont, et rien du tout sur les NTSC qui représentent "le" standard du fabriquant.

    En tous cas, plus aucun doute sur la chose, merci Stumpy !
     
  6. Saint-Oblas

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    1 211
    Appréciations:
    +0 / 6 / -0
    Je reviens sur le problème de perte de qualité par retournement logiciel. Le problème est dû à la perte d'informations due à la compression spatiale des images en DV. Ce serait bien pire encore en HDV avec la compression temporelle. Ces deux formats (surtout le second ne conviennent pas bien à la numérisation d'image argentique. L'idéal serait une cpture image par image en non compressé; puis tout les traitements sur ces captures (correction chromatique, retournement, etc.); montage; et enfin seulement création par un bon codeur (Procoder de Canopus, par exemple) d'un ou plusieurs fichiers de diffusion (DV, HDV, ou MPEG2).
    La seule rançon étant la nécessité de gros disques durs, mais au prix actuel, est-ce encore un handicap?
     
  7. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Saint-Oblas
    ce que tu décris, je l'ai fait. j'ai capturé 15mn image par image en BMP puis la même chose en JPG. (environ 25.000) j'ai comparé et déjà là je n'ai pas vu de différence dans les image de mon super8 capturé. je dis bien de mon super8, car je n'avais pas une bonne caméra super8 et je ne suis pas un super caméraman.

    j'ai donc refait mes captures en jpg car bien moins volumineuses. de mes jpg j'ai fait un AVI-DV en recallant et corrigeant certaine image. et controlé une image arrété de ce AVI, je n'ai pas vu de différence ni avec les BMP ni JPG.. j'ai retourné par soft et encore comparé pas de différence. je parle de capture en 768x576 visionnées en plein ecran sur mon PC.

    maintenant si le film super8 est de trés bonne qualité, s'il a été super bien filmé, s'il était bien exposé, si le projecteur est un super appareil alors oui il devrait y avoir une différence.

    mais avec mes film franchement ....

    pour le HDV tous le monde n'a pas la même opinion que toi. et je crois qu'il faut faire des tests. et voir pour chacun ce qui est le mieux.

    pour le mirroir j'ai utilisé le retournement soft. mais je suis en train de changer d'avis , mais pas pour la qualité, pour le temps du rendu.
    avec1h de film sur studio9.4.3 le retournement met 6h et avec adobe première element 1.0 il faut 3h. ave un mirroir première face c'est 0mn mais plus de complexité à la mise au point de l'alignement.
    @+
     
    #22 jcgrini, 19 Mai 2006
    Dernière édition: 19 Mai 2006
  8. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Saint-Oblas
    je viens de poser des images tests ICI et des clips video.

    GeGe13
    je vais tester bientot avec un miroir mais il sera contre l'objectif du projo. à moins que....
    @+
     
  9. DCP

    DCP

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    je cherche la méthode pour projeter a 16,66 I/S et surtout comment mesurer ?

    merci. J' ai l'impréssion de prendre le train tres en retard, mais si quelqu'un peut
    me renseigner, encore merci.
     
  10. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    DCP
    bienvenu sur le repaire.
    tu n'as pas raté le train. on est tous en train de courir dérrière pour trouver la bonne methode de transfert.
    as tu lu le sujet si dessous?
    en complément à partir de la page 6 j'ai commencé à intervenir pour expliquer un montage pour le transfert image par image. et à la page 10 le transfert avec lentille et à 25i/s vitesse du projecteur synchro sur le camescope miniDV.

    transfert super8 -> miniDV attention il y a 18 pages. tu tombes avec le lien à la page 18.

    si dessous le site que jean-luc92 a rédigé et qui reprend un peu tout ainsi qu'un montage trés simple que j'ai consu pour mesurer facilement la vitesse 16.666 du projecteur.
    site de Jean-Luc92 ICI

    @+
     
  11. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    salut à tous

    JeanLuc92 a mis à jour son site.
    astuce pour réaliser les circuit imprimés par tous à la maison.
    les détails des modif de son projecteur
    @+
     
  12. jcgrini

    jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

    Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Messages:
    7 911
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Bonjour à Tous

    Jean-Luc92 à mis à jour son site.

    nouveautés:

    une page consacrée aux modifications et adaptation d'un projecteur Heurtier Tri
    - réalisation d'une régulation pour moteur alternatif.
    - etc...

    et explication pour changer la lampe d'origine par une plus faible.

    et plusieurs petites choses.

    @+
     
  13. jacqolli

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    142
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Transfert 8 et S8 en DV

    Bonjour,
    J'ai réalisé cette boite transfert dont j'ai trouvé le plan sur le forum et qui semble donner de très bons résultats malgré les difficultés suivantes rencontrées :
    Il m'a fallu trouver un projecteur à vitesse variable (que j'ai dégotté dans une brocante) mais malheureusement cette vitesse commandée par un bouton réostat varie en cours de projection. Mon autre projecteur Heurtier P6 24B n'a que 3 possibilités : 18, 24 i/s ou fixe)
    Au bout d'un certain temps de recopie, une dizaine de minutes environ, mon camescope DV Sony s'est déréglé et l'image enregistrée avait un effet de pompage très prononcée.
    Question:
    Quelles modifs pourraient être apportées à mon projecteur pour réguler sa vitesse
    Un vidéaste avec des connaissances en électronique a peut-être qlq idées...
    Merci pour vos conseils
     
  14. Elowan

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    157
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sinon, si tu peux régler la vitesse d'obturation de ton caméscope, il est encore BEAUCOUP plus simple de laisser le projecteur à 18 ips, est de régler la vitesse d'obturation du caméscope jusqu'à ce que tu fasses diparaitre le scintillement...
     
  15. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

    Oui c'est du n'mporte quoi je suis d'accord avec toi Gégé et tout ce qui a été ecrit auparant est devenu obsolère... ou va-t-on ?
     
Chargement...
Statut de la discussion:
Fermé pour nouveaux messages

Partager cette page