module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Transfert de films super8 en DV

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par victor y, 6 Décembre 2003.

Tags:
  1. victor y

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Transfert de films super 8 en DV.
    Le sujet a déjà fait l’objet de plusieurs interventions, mais je souhaiterais recueillir un ou plusieurs avis autorisés sur un point précis.
    Un article particulièrement clair et bien documenté de Jacques Laugier sur le site de « La lune rouge », aboutit à la conclusion que le battement d’une image video refilmée peut être minimisé, voire annulé lorsque le shuttle du camescope (TS)est réglé sur 18 millisecondes.
    Je viens de faire des essais avec un Handycam SONY type DCR PC8E que l’on m’a prêté.
    Le résultat est sujet à caution du fait que ce matériel ne permet que quatre valeurs de TS dont la plus proche est 40 ms. J’ai adopté la méthode de projection sur bristol blanc qui me semble la plus prometteuse.
    Je compte maintenant m’équiper d’un modèle adapté qui en plus de filmer mes petits-enfants et arrières petits-enfants me permettra de numériser mes vieux films. Les notices d’appareils consultables sur les sites commerciaux sont peu disertes sur le sujet. Je sollicite donc des avis autorisés sur les modèles disponibles actuellement chez JVC, CANON, SONY ou tout autre constructeur pas trop exotique !
    Grand merci par avance.
    Yves VICTOR
    Victory1@wanadoo.fr
     
  2. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Pour un projecteur tripales, la cadence de 16,67 i/s est celle qui convient pour les transferts en vidéo 50 Hz. Pour les fims sonores tournés en 24 i/s, il faut projeter en 25 i/s avec un projecteur bipales. Vois tes messages privés. L'obturateur (shutter) réglé au 1/60 de seconde convient (16,7 ms). :)
     
  3. Rolibiche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    392
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super 8

    Ai je bien compris ?
    Si j'ai filmé du S8 à 18 ips il n'y a pas de battements si je régle la vitesse d'obturation de mon cam à 50 ips ?
    J'aimerais bien...
     
  4. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Rolibiche, il y a d'autres paramètres à prendre en compte.
    Il faut que tu projettes avec un projecteur à trois pales à la cadence exacte de 16 2/3 images par seconde et que ton caméscope soit en 625/50 (Pal). L'obturateur électronique ouvert au maximum permet de moins subir l'ombre des pales.
    Le mieux est de faire des essais pour voir si une autre vitesse d'obturation convient également.

    Le projecteur à cette cadence précise a un cycle d'obturation du faisceau lumineux de 20 ms, ce qui est identique au cycle des trames TV en 625 lignes 50 Hz. La possibilité de mettre en phase les pales et les trames est un plus sensible.

    Pour nos amis canadiens qui sont en 525/60 (Ntsc), la cadence de projection idéale est de 20 i/s (cycles de 16,67 ms) avec un projecteur à trois pales. :)
     
  5. victor y

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grand merci à VIDEO98 pour ces compléments techniques qui semblent confirmer l’analyse de Monsieur Laugier.
    Ces points étant acquis, ainsi que je le précisais, mon problème est d’acheter maintenant un camescope susceptible d’être réglé de la façon indiquée. Je précise que n’étant pas expert en camescopes numériques, les caractéristiques techniques des constructeurs sont trop peu détaillées pour effectuer un choix convenable.
    Par exemple, le JVC GR-DV700 qui entre autres me conviendrait sur le plan du prix et des autres utilisations envisagées, indique seulement :
    mode d’exposition : choix manuel
    cela veut-il dire que je peux régler avec précision le TS ?
    Je précise aussi qu’habitant une campagne reculée et ayant des difficultés de déplacement, je ne puis bénéficier des conseils éclairés de vendeurs dont certains pourraient être compétents. Avant d’acheter les yeux fermés chez Rueducommerce,Surcouf,Fnac et consort, je souhaiterais des directives d’achat, si possible, plus circonstanciées .
    Merci donc d’avance à qui s’en est sorti brillamment de m’indiquer avec quel matériel il la fait !
    Bonne soirée à tous.
    Yves VICTOR
     
  6. Rolibiche

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    392
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Transfert S8 > DV

    Moi aussi je te remercie Video98 mais pour la vitesse je crois que je peux la ralentir en dessous de 18 ips mais c'est assez pifométrique. Quant à savoir si le projo est à deux ou trois pales je pense qu'il faut enlever la carrosserie.
    Mes projos sont
    - Elmo ST 180 M
    - Eumig 820 Sonomatic

    Dernière question sur le réglage du cam je pense que 50 veut dire 50 ips mais 625 ? je sais que c'est le standard TV mais comment savoir si le cam est à ce standard ?

    Mes cam:
    - Sony PCR4
    - Canon MV 600i

    Désolé de la naïveté de mes questions et remerciements anticipés pour les précisions
     
  7. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    625/50 définit deux des caractéristiques du standard européen : 625 lignes, 50 trames par seconde (25 i/s). Beaucoup d'utilisateurs parlent d'un caméscope Pal pour du DV 625/50 alors que ce procédé couleur n'est pas utilisé pour l'enregistrement. Seul le signal destiné aux sorties analogiques Composite ou Y/C est codé suivant le procédé Pal, c'est juste une facilité d'usage pour visionner les images sur un moniteur ou un téléviseur ordinaire.

    Pour ce qui est du réglage du temps d'obturation, il faut choisir un caméscope qui en laisse la maîtrise (choix manuel) car il devra rester fixe ; l'offre est vaste.
    Dans le cas de figure où l’on projette à 16 2/3 i/s la vitesse d'obturation n'est pas capitale tant que l'essentiel du temps d'ouverture ne se fait pas sur une pale ou de part et d'autre d'une pale. Pour éviter cette situation, un obturateur réglé entre 1/60 de seconde et 1/120 devrait convenir. N'oubliez pas que vous reprenez des successions d'images fixes et que c'était la vitesse d'obturation sur la caméra film qui était critique! Dans le cas du transfert film/vidéo, l'action de l'obturateur électronique de la caméra vidéo ne joue que sur la quantité de lumière traitée.

    Problème plus important, il sera peut-être difficile de régler la vitesse exactement à 16 2/3 i/s. Une solution opto-mécanique de contrôle vraiment simple peut être appliquée, comme pour les stroboscopes de certaines platines de tourne-disques.
    Un petit bricolage avec un tube au néon et un petit trait de peinture blanche sur chaque pale de l'obturateur tri-pales n'est pas trop difficile à réaliser. Si le point de peinture blanche apparaît immobile à la lueur du tube néon, c'est que la vitesse d'obturation est exactement de 50 Hz et de ce fait la cadence de projection est à 1/3 de cette fréquence, c'est à dire 16 2/3 de Hertz. La réalisation pratique est juste l’affaire d'un peu d'imagination.:)
     
  8. victor y

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour ROLIBICHE,Mon projecteur est également un EUMIG SONOMATIC mais un modèle 824. C'est un trois pales et je suppose que le 820 doit aussi en être un.
    Bonsoir et merci encore à VIDEO98
    Y VICTOR
     
  9. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir à tous, Il y a 18 mois nous avons fait un bon post sur les transfert de 8,Super8 vers la DV. Dans les recherches il sera possible de le retrouver je pense. Environ 4000 réponses et avis sur 1 an. Presque tout à été dit, pour les projecteurs nous étions arrivé en finale au Bolex 13.8 Duo ou un Bauer T23 pour le muet.
    La caméra vidéo est importante mais toutes sont en 25i/S Pal(a moins de l'avoir acheté aux US ou Japon) Le problème est ardu et il n'est pas simple de résumer ici en trois lignes le travail d'une équipe en 1 an. A bientôt
     
  10. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    La démonstration de Monsieur Laugier est un point de départ intéressant qui mérite un petit aparté en se servant des données indiquées sur ses schémas.
    Dans le cas de figure qu'il a choisi pour sa démonstration et qui est très représentatif des conditions ordinaires rencontrées par un amateur, il indique qu'il y a une valeur d'obturation qui annule complètement la visibilité du battement : « …bien que le battement soit toujours présent, son amplitude peut être strictement annulée pour une valeur très précise, exactement 18 ms sur le schéma… » .
    Je ne partage pas ce point de vue car il ne prend en compte que les cas de non coïncidence entre les blankings verticaux et les pales du projecteur, ce qui donne effectivement une illumination constante de 12 ms par trame pour cette situation.
    Il faut tenir compte également des cas de coïncidence. Dans cette seconde situation, la durée d'illumination passe de 12 ms à 14 ms, ce qui provoque un accroissement de près de 17 % de la quantité de lumière reçue pendant ces phases de coïncidence.
    Il y aura donc un battement modéré à la fréquence de 5,6 Hz, visible dans les zones lumineuses, assez homogènes et peu mobiles (portions de ciel).
    Par contre son raisonnement est exact quand les périodes des trames vidéo et des pales d'obturation sont identiques ou très proches (16 2/3 i/s).

    Autre petit phénomène pas trop gênant, comme l'image film change toutes les trois occultations, il y a des situations où deux images successives sont acquises et mélangées sur la même trame, même à 16 2/3 i/s. Pour éviter ce phénomène, il faut pouvoir mettre en phase les pales du projecteur avec les blankings verticaux.:)
     
  11. ozzor

    Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    675
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous, effectivement il y a ce petit problème technique que l'on peut réduire sensiblement avec VitualDub et un filtre déflick avec le codec Mainconcept. Le filtre est inventé par un certain Donald (dont j'ai oublié le nom de famille) Les résultats d'une bonne technique de prise de vue et avec l'aide du logiciel m'ont donné de bons films qui sont au chaud sur des DVD. N'ayant plus de film agentine à traiter j'ai démonté les logiciels de mes PC. A bientôt
     
  12. lapado

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    161
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    peut expliquer lâ procedure d'utilisation du filtre flicker avec virtualdub?
     
  13. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
  14. lapado

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    161
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui j'ai lu tout ca avec attention et je suis arrivé a de bons resultats
    reste un papillotement que je vouydrais enlver avec antiflicker car je n'ai pas de projo a vitesse reglable meme si j'ai joué sur la tension d'alimentation
    je cherche donc une mise en oeuvre du filte antiflicker avec virtualdub
     
  15. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Salut lapado.

    Dernièrement j'ai mis un post que j'ai du mal à retrouver sur une manip à effectuter pour sur les projecteurs des années 70 pour faire varier la vitesse de défilemnt. Si tu es un peu bricoleur tu peux y arriver.

    Voila en gros.

    Sur ces projecteurs il y a une platine électronique à l'interieur ou l'on trouve 2 résistances variables pour les vitesses 18 et 24 ips.
    En faisant varier ces résistances avec un petit tounevis on arrive à supprimer le scintillment.

    Autre solution que j'ai adoptée, j'ai remplacé ces 2 résistances variables par des potentiomètres de même valeur que j'ai fixé sur le capot, et ça fonctionne parfaitement.

    Je précise que je n'ai pas la prétention de dire que ma méthode est la meilleure mais pour moi elle me satisfait.

    Je viens d'ailleurs de terminer aujourd'hui 96 minutes de S8 sur k7 DV, je suis en train d'effectuer un doublage son et par la suite je les met en DVDs.

    Je précise également que je n'utilise jamais de filtres car je ne connais pas VirtualDub et encore moins le filtre antiflikcer.

    Cordialement

    Stumpy
     
Chargement...

Partager cette page