module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Transfert 8 et S8: filmer directement la pellicule?

Discussion dans 'Film argentique : projection et numerisation' créé par vincentmars, 5 Décembre 2011.

Tags:
  1. vincentmars

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je désire moi-même effectuer +/- 12h de transfert de vieux films familiaux (8mm et s8). Ceci signifie faire "rentrer" correctement, sans vignetage, sans point chaud, sans excès d'aberrations optiques ou chromatiques, 16,67 fois par seconde, une image de moins de 1 cm² dans la caméra dont je dispose actuellement (cmos 1/3, sony sr-11, 1080 lignes).
    Après quelques essais plutôt médiocres de numérisation par projection et un peu de lecture sur le sujet (fiston production, Gesel, …), la méthode objectif dans objectif réponds le mieux à ce que j'attends.

    Le problème est que je suis nullissime en optique, et que, bien entendu, je ne sais pas précisément par quoi remplacer celle de mon Eumig 810 D, qui est plutôt dégueulasse et inutilisable pour la méthode dites odo (vignettage abominable). Un objectif de projecteur de films 16mm? Une "loupe" de projo dia? Quelle marque choisir? Comment me procurer cela via internet sans taper plusieurs fois dans l'eau et vider mon portefeuille inutilement? ...Objectif, qui, bien sur, rentrera dans la monture du projo d'un diamètre inférieur à 3,2 cm, aura l'ouverture adéquate et sera suffisamment long que pour que je puisse y fixer l'objectif de ma caméra sans qu'elle bute contre la caisse du projecteur… Casse-tête chinois insoluble.

    Au final, je m'orienterais bien vers la suppression de l'objectif du projecteur en captant directement la pellicule qui défile dans le projecteur. C'est ce que font certains "constructeurs" de télécinéma, non?
    Cela implique, je suppose, de racheter une "caméra-microscope" d'une certaine qualité... Ou, le cas échéant, d'adapter l'optique de ma caméra actuelle (diamètre de fixation objectif 37mm) pour réaliser ce type de transfert.
    Quelqu'un a-t-il déjà essayé artisanalement cette méthode?
    Si oui, quelle en est votre expérience? Quelle caméra choisir?

    Merci de m'avoir lu!
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    C'est vrai que la méthode OdO donne de bien meilleurs résultats que celle qui consiste à filmer un écran... Cependant, il est possible d'obtenir des résultats équivalents avec une simple lentille de 3 dioptries (beaucoup plus facile à trouver que l'objectif longue focale indispensable pour le méthode OdO).

    Voilà un article qui te permettra d'obtenir d'excellents transferts, sans changer ton projecteur et pour une dépense minime.
    Tu y trouveras aussi une liste (non exhaustive) des projecteurs conseillés pour faire du transfert, au cas où le tien serait HS.

    http://www.cameravideo.net/forum/pr...sir-de-bons-transferts-se-compliquer-vie.html

    Tu peux commander une lentille de 3 dioptries, pour 12,90 € ici :

    :: ELECTRONIC SPACE ::
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. vincentmars

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je commande la lentille: je ne perd rien à essayer, en espérant que la mauvaise qualité de mon optique de sortie Eumig ne pourisse pas le résultat.
    Ton article, très didactique pour des débutants comme moi, faisait déjà partie de mes références.
    Je n'en reste pas moins intéressé par l'expérience éventuelle de l'un ou l'autre qui aurait tenté la captation directe du film, sans objectif de projection.
     
  4. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
    Le zoom qui équipe le 810 D est d'une qualité tout à fait acceptable et ne devrait donc pas nuire à la qualité de l'image.
     
  5. vincentmars

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai effectivement incriminé mon objectif Eumig à tort: après vérifications, il semble que le coupable soit l'une des caméra S8 qui a servi à impressionner une partie des films dont je dispose.
    Indépendamment du condenseur, j'aimerais malgré tout essayer de faire de la "micro" vidéo, et donc capter une surface d'image plus petite que le CMOS de 1/3 de pouce qui équipe ma caméra.
    Ne trouvant pas à l'état neuf d'objectif d'appoint avec une bague 37mm et une ouverture suffisante me permettant de réaliser cette opération, j'ai donc, depuis mon dernier post, tenté quelques essais.
    Je me suis procuré l'objectif d'un projecteur gaf 1800 disposant d'une ouverture d'entrée bcp plus large que celle de mon optique Eumig. Je l'ai donc adapté (après sciage, ponçage, …) après l'avoir callé sur sa focale la plus longue, à l'objectif de ma caméra.
    De cette façon, je me suis fait un objectif "micro". En jouant avec le zoom de ma caméra, j'arrive à obtenir une image sans vignettage pour le 8mm. La fenêtre du S8 étant plus large, elle dépasse malheureusement les limites de mon petit montage d'amateur tâtonnant.

    Je cherche donc tjrs un objectif (prévu pour cet usage ou bien à bricoler) qui viendrait se fixer sur celui de ma caméra (diamètre de bague 37mm) ou, à défaut, qui viendrait remplacer mon objectif de projection Eumig (diamètre > 33mm sur une longueur de +/- 50mm, ouverture la plus large possible).
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Je me souviens d'un montage qu'avait fait Video98 en filmant objectif dans objectif avec un objectif intermédiaire (d'agrandisseur, je crois) ... fixé au gaffer ... sur sa Sony HC-7 :D malheureusement je n'ai pas retrouvé le message. Peut-être qu'en comptant sur Google Repaire ou sur la mémoire des participants au forum ...
     
  7. vincentmars

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je n'ai pas trouvé le post en question mais il m'intéresse ;-).
    Un objectif "microscope" à ajouter directement sur l'objectif caméra me semble être la solution idéale. Certes, c'est de l'odo au strict sens du terme, mais vu d'un autre angle.
    J'ai beau retourner tous les posts de divers forum ou éplucher les sites très instructifs d'amoureux du transfert, je ne trouve que quelques évocations du système, sans plus de précision.
    J'ai vaguement imaginé le montage d'une caméra industrielle et de son optique, mais ce système est vraiment hors de ma portée technique et certainement plus onéreux.
    Si l'un d'entre vous a déjà tenté cette voie, je suis preneur de toute information.
     
  8. Mikado45

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    189
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. vincentmars

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce système se rapproche de ce que j'envisage. Mais je cherche tjrs à prendre le problème du point de vue de la caméra: je suis donc tjrs en quète d'une optique à application microscopiques solidaire de la caméra plus que du projecteur.
    J'essaie de me renseigner sur toutes les voies, même celle de faire monter une optique d'appoint artisanale dans un tube pvc par un pote opticien-lunettier.
    Je reste donc tjrs preneur de références en matière d'obectif microscopique d'appoint.

    Pour débrousailler la voie de la caméra industrielle, j'ai également essayé à tout hasard de dévisser la lentille d'une webcam et d'aligner un objectif de vieux reflex (canon lens fd 50 mm 1:1.8) entre le capteur de la webcam et un bout de film s8. Ce bout de film est lui-même collé sur un morceau de papier blanc derrière lequel se trouve une led.
    J'arrive à obtenir un image +/- nette et je ne jette pas totalement l'idée de bricoler un capteur de meilleure qualité afin d'y monter un objectif fixe, le tout aligné sur la fenêtre de projection. Mais si j'optais pour cette solution, 2 gros problèmes se poseraient à moi: mon incompétence en optique et l'enregistrement via informatique des données récoltées.
    J'imagine que flux de données issus de ce capteur CMOS doit être énorme. Pour rappel, je désire entrer mes numérisations en 1080 lignes, ce qui dépasse la capacité de flux de l'USB 2 (théoriquement 480 Mbit /s) et du Firewire (800 Mbit/s)... sauf si, bien sûr, les circuits liés à ce capteur permettent une compression des données avant le passage par ces goulots d'entrées vers l'ordinateur. Je ne me suis pas encore bien informé sur la question.
    Accessoirement se pose également le problème du montage d'un déclencheur (trigger?) à éventuellement monter sur le projo et capable de commander le capteur.
    Oui, car... quitte à faire l'effort de bricoler toute une caméra, autant y installer également un déclencheur synchronisé avec l'ouverture du projecteur...

    Je sais que ce genre de post a déjà été envoyé mille fois. Mais de tout ceux que j'ai lu, il me semble que chacun d'entre eux se démarque légèrement du point de vue des autres, surtout par leur cheminement.
    Donc, je me permet à mon tour de faire partager mon questionnement de Mr-tout-le-monde, novice en la matière, espérant que mon propre cheminement puisse faire avancer celui d'autres débutants dans mon genre.
     
  10. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 165
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    non c'était un autre, pour l'instant je n'ai trouve que ça :
    http://www.repaire.net/forums/film-...2-transfert-super8-vers-dv-workprinter-2.html
    Mais Video98 présentait des images 16 mm refilmées avec son télécinéma HC-7 et un scanning fait avec un scanner à plat Epson ... mais Google repaire ne retrouve pas ... et Video98 ne vient plus (hélas) sur le Repaire ...
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  11. vincentmars

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En plus de la caméra ayant servi à filmer une partie des bobines en ma possession, j'ai remarqué qu'il manquait une des 2 griffes d'entrainement du film. Celui-ci "débraie" donc de temps en temps et l'objectif de projection n'était donc nullement en cause.

    Pour revenir au sujet principal, je n'ai pas trouvé un moyen simple de me passer de l'objectif de projection. Il existe bien des pistes à fouiller afin de réduire le poids des optiques (caméra industrielle et objectif à vocation médicale, par exemple) mais cela dépasse mes capacités techniques.
    Je vais donc m'essayer au Odo avec un objectif de projecteur diapo (rollei-projar) que je mettrai au format de mon projecteur Eumig.
    En cas de mauvais résultats de mes tentative de Odo, je me trounerai vers le condenseur, dont le montage est parfaitement décrit sur le post de Mcr (je l'ai appliqué et même moi, j'y suis arrivé ;-)
    Entre temps, si l'un(e) d'entre vous a testé cette solution de captation microscopique, je reste tout ouïe.
     
  12. maxtherence

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    105
    Appréciations:
    +3 / 2 / -0
    Plateau 3d

    Petite digression, mais on reste proche du sujet "télécinéma"...

    On trouve en ce moment sur amazon une offre de plateau "3d" (normalement prévu pour la photo).
    Pensez vous que ce matériel puisse utilement se substituer à la combinaison de deux manfrotto 357 tels que décrits par scipfr dans son poste " télécinéma ma réalisation" ?
    Quelqu'un a t il déjà utilisé ce type de plateau "3d" ?

    http://www.repaire.net/forums/attachment.php?attachmentid=21165&stc=1&d=1325281669
     
  13. joelpierre

    Points Repaire:
    3 170
    Recos reçues:
    6
    Messages:
    162
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avec ce matériel, on doit pouvoir obtenir des résultats corrects :
    Optiques Schneider Kreuznach en monture C (par exemple Cinegon 1,7/10 mm + tubes allonge) :
    http://www.schneiderkreuznach.com/industrieoptik_e/s_zweidrittelzoll/pdf/standard.pdf

    Caméra numérique Sony 1280 x 960 (SXGA) :
    Sony : XCD-SX90CR (XCDSX90CR) : Product Overview : Other
     
  14. vincentmars

    Points Repaire:
    300
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oups! Le capteur seul coûte plus de 1000 Euros... Le prix de cette solution est un peu élevé pour les néophites dans mon genre ;-).
     
  15. Gelinox

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Objectif pour ODO

    Bonjour,

    J'ai testé plusieurs types d'objectifs pour effectuer un transfert "objectif dans objectif". Les lentilles, loupes de grand diamètres ou autres ne m'ont pas convenues. J'avais trop de problèmes de vignetages, de nettetés, de diffraction des couleurs ou alors un effet "tunnel" très laid.
    Dans les solutions qui m'ont convenues:
    - Il y a tout d'abord les objectifs de projecteurs de diapositives qui permettent de garder une distance d'environ 7 cm entre le film et la première lentille. Le résultat manque souvent de "piqué", mais l'avantage est que l'on ne sacrifie pas son projecteur pour permettre l'adaptation.
    On en trouve dans les brocantes pour pas trop cher.
    -La deuxième solution est d'utiliser un objectif de projecteur 16mm (par ex. Bolex 70mm). Le fut de cet l'objectif peut être ramené à un diamètre 32.4mm par tournage et s'adapter dans presque tous les projecteurs super8. Le résultat est garantit sans vignetage à condition de ne pas descendre en-dessous d'une focale de 70mm. La qualité d'image est alors bonne. Il faut compter à peu près 70 euros sur Ebay pour un objectif de ce modèle.

    En espérant avoir pu t'aider....hello:
     
Chargement...

Partager cette page