module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tracé itinéraire sur une carte

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par MTFM, 12 Novembre 2004.

Tags:
  1. MTFM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est un peu l'idée que j'avais de reprendre une photo de la carte en basse défintion , mais c'est un peu dommage de perdre en défintion .
    Je te tiens au courant .
    A+

:)

2. hudsonhawk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Scrolling + clés

Dans ITIN, as-tu utilisé la fonction "Clés" ? Celle-ci est très importante lorsque l'on fait un scrolling. Elle te permet de paramétrer le début et la fin du trajet.
    Une fois que ton itinéraire est tracé en rouge dans ton exemple, vas sous le répertoire "clés". Clique sur 00:00 de la liste des images clés. Ensuite positionne la carte à son point de départ et clique sur "Modifier". Fait de même pour 10:00 (qui correspond à la durée de ton clip dans ton exemple). Puis exporte en Avi. Ton problème devrait être résolu.

Pour ma part, j'ai un autre problème, celui de la qualité. Lorsque je visualise mon résultat sur Windows Media Player, c'est impécable. En revanche, lorsque j'importe dans Studio 9, c'est pratiquement inregardable. La définition est mauvaise. L'image cintille et les noms de ville sont illisible. J'ai utilisé un grand nombre de Codecs proposé par Itin mais avec chaque fois le même résultat. Qui peut m'aider a avoir une image identique à celle visualisée dans WMP ? Merci.

3. MTFM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci hudsonhawk
    Je vais essayer et te tiens au courant .
    JR78 a essayé le codec ( Pic Video MJPEG) qui marche avec Studio 9 . Moi-même je l'ai essayé et ça marche , la qualité n'était pas au rendez vous car j'avais numérisée toute la carte en basse définition de façon à l'avoir en entier .
    Je vais essayer tes suggestions car je n'avais pas bien compris l'histoire des clés . Cela manque un peu d'explications .
    Je te tiens au courant ainsi que JR 78 qui suit de prés ce thread .
    Penses-tu que mon scrolling peut marcher avec ma carte numérisée en 1704 x 2272 pixels ? Cette carte est en format " portrait" en quelque sorte et non "paysage " comme tous les formats vidéo 720 x 576
    :) Cordialement :)

4. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hudsonhawk :
    mtfm a raison, je n'avais pas vu non plus tout l'intérêt des clés pour le scrolling. Je vais donc tester, et merci !

En tout cas, question qualité en mjpeg, c'est très correct, et le problème de perte de qualité en ce qui me concerne était dû, je pense, au fait que ne sachant pas comment scroller, j'avais réduit la carte.

Parce que le clip obtenu avant que je me décide à réduire le format était bon en qualité !

5. hudsonhawk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    MTFM : Ton scrolling marchera avec 1704 x 2272. J'ai une taille de carte similaire pour le mien.

JR 78 : Je n'obtiens malheureusement pas de bon résultat avec Pic Video MJPEG qui faisait partie de ma panoplie d'essais.
    Je pense utiliser un logiciel spécifique de convertisseur AVI-MPG pour avoir plus de choix dans les codecs. Si vous en connaissez un bon, je serais intéressé à le connaître.

Merci et bon montage.

6. MTFM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hudsonhawk
    J'ai fait des essais , et j'ai enfin compris comment le scrolling fonctionne .
    Celui-ci n'est pas encore parfait car le tracé est assez bizarre ( avec quelques retours qui ralenti le déplacement du scroll ) et je ne peux le voir complètement .Il me manque la partie intermédiaire qui n'est pa visualisée . J'ai changé les bases de temps , mais cela n'a aucune action .
    A propos des images clés , il n'y en que deux , le début et la fin .
    J'ai une question , un peu idiote : ne serait-il pas possible de créer un point intermédiaire ?
    Mon image fait bien 2272 x 1704 . Je pense que cela ne marche pas bien compte tenu de la forme du tracé qui comporte un retour . Pour l'instant je ne vois qu'une solution : faire 2 fichiers avi et les rajouter .

Si tu veux , je peux t'envoyer ma carte ?
    A quoi servent les images bmps que l'on peut sauver ( étape 7 )
    A propos de la qualité :
    j'ai visualisé sur PC en grand écran, les écritures sont correctes , mais j'aperçois quelques zones pixellisées en fond de couleur un peu diffuse .
    Pour le codec , je n'ai pas assez d'expérience
    :bravo: Cordialement :bravo:

7. hudsonhawk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Scroll

Concernant le scrolling,
    d'après son concepteur, tu ne peux pas avoir de boucle de retour. Que des tracés "en ligne". Donc, si tu reviens en arrière avec ton dessin de base pour emprunter la même route dans l'autre sens, ça ne marche pas. Seule solution : faire deux cartes en avi. Une pour l'aller et une pour le retour. Idem si tu n'as qu'un petit bout de tracé qui repasse par la même route.
    Les images clés ne sont là que pour fixé le début et la fin du trajet. Je ne sais pas si il est possible de faire des intermédiaires à moins que, là aussi, tu subdivises ton trajet en plusieurs fichiers avi.
    La sauvegarde de fichiers bmp sert à sauvegarder point par point ton tracé en bmp (ce qui peut faire beaucoup d'images si le tracé est long). Avantage : il semblerait que Pinnacle prenne en charge les images bmp placées les unes après les autres. Je vais tenter cette expérience pour avoir une meilleure qualité de mon itinéraire.

8. MTFM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    SCROLLING

Le tracé ne fait pas de boucle . En gros il a la forme d'un" L "et à peu au milieu de l'une des branches du " L ", il part un petit peu en sens opposé de l'autre branche du "L" ce qui fait que quand il revient sur la branche du " L " je ne le vois pas , mais juste la fin du tracé . De plus le tracé ne se coupe pas , cela je l'avais bien noté .
    J'espère que je me suis fait comprendre .
    Tiens moi au courant pour les tests avec l'enregistrement des fichiers bmp . La qualité devrait être certainement meilleure

9. MTFM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il faut lire à peu près au milieu .

10. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hudsonhawk , MTFM :
    J'ai refait des essais en export MJPEG, en allant dans les options proposées au moment de la création du fichier, et en choisissant quality=20 (le maximum), subsampling=4/2/2, et en cochant "2 fields if more than 240 lines".
    Dans cet essai, j'ai aussi utilisé les clés : OK pour le scrolling, merci hudsonhawk !!

Le résultat en import Studio, en prévisu, PARAIT mauvais, mais j'ai exporté ce bout de film en mpeg2, et là, lu avec un outil adapté (PowerDVD ou autre), la qualité est PARFAITE, on lit tous les noms de la carte !!
    Donc pas de problèmes avec l'export MJPEG.

:) Cdt :)
    JR78

11. jcgrini

jcgrini Conseiller Technique Studio
    Conseiller Technique So

Points Repaire:
    5 970
    Recos reçues:
    13
    Appréciations:
    +1 / 1 / -0
    Juste pour info:
    Le logiciel VideoMach ( 30€ ) permet de transformer des images BMP en fichier MPEG ou AVI aux codec du PC.
    on peut choisir la taille et la resolution......

12. MTFM

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    jcgrini
    Où trouve t-on vidéoMach ?
    :) Cordialement

13. hudsonhawk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A) MJPEG B) Superposition

A) Merci à JCGRINI pour son dernier message. En effet, malgré une mauvaise qualité de visualisation dans Pinnacle, une fois le film converti au format DVD tout rentre dans l'ordre et la carte itinéraire donne un résultalt très satisfaisant.

B) Est-il possible de superposer la carte itinéraire aux images de la vidéo. Je m'explique un peu : J'aimerai superposer les images de la carte itinéraire avec des images que j'ai tournée, soit une vue de la route qui défile depuis la voiture. Est-ce possible avec Pinnacle 9 et si oui, comment.

Merci pour vos réponses. Je suis content de pouvoir avancer dans mes séquences.

14. hudsonhawk

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    JR78

En fait, c'est bien toi que je voulais remercier avec mon dernier post mais j'ai louché sur la ligne placée au dessous. Milles excuses.

Merci à JCGRINI pour son info. Je pense que finalement, je n'aurai pas besoin de ce logiciel mais, sait-on jamais, il sera peut-être utile à bien d'autres personnes.

15. JR78

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    hudsonhawk :
    Pas grave de remercier jcgrini, c'est un copain !!
    Pour ton problème de superposition, Studio 9 "PLUS" te permet ça sans problème, en utilisant les 2 nouveaux outils qui sont PIP (Picture in Picture) et chromakey (genre film sur rideau bleu et superposition sur un film). C'est exactement ce que j'ai fait pour mon dernier montage qui concernait un voyage en Corse.
    Dommage qu'il soit fini, le montage, et gravé, car si j'avais su faire scroller avec les clés, j'aurais fait mieux !

:) Cdt :)
    JR78

Chargement...
Discussions similaires - Tracé itinéraire carte
  1. Kiks
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    430
  2. roin611
    Réponses:
    1