module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Tous les Ryzen d'AMD : Annonces et tests

Discussion dans 'Choisir sa configuration PC' créé par Guest20191220, 18 Janvier 2018.

1. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    La j'encode pour essayer un petit film 4K50P 10 bits HDR avec l'encodeur Mainconcept intégré a Première...la lecture est très spectaculaire sur la TV sur le Film GH5 tourné par notre ami avec son GH5.
    Mais voila:
    25m pour un film de 2,5mn :D

Le moniteur de ressources m'indique entre 20 et 30% d'occupation CPU seulemento_O

Avec Resolve chouette ma TV passe plein pot en luminosité sur mon film via la clef USB sauf que j'ai une image trop saturée, bourrée d'artefacts, avec des micro saccades...pourrie quoi...

-Par contre 2,5mn s'encodent en NEVNC en 2,5mn...ooo GPU chargé a 75%

On va rester en REC709 pour 2020 :mdr: A moins que Mr Vouk se penche un peu sur le NEVC H265 Nvidia car son logiciel ne le gère pas (la TV ne détecte rien):jap:

2. LiquidPro

So

Points Repaire:
    17 225
    Recos reçues:
    303
    Appréciations:
    +286 / 904 / -3
    Selon Puget Systems, Premiere tire correctement partie des cœurs multiples. Ils en parlent par exemple ici pour le 3950X : Premiere Pro CPU performance: AMD Ryzen 9 3950X

En résumé, sous Premiere 2020, le 3950X affiche un gain global (tous tests confondus) d'environ 17% par rapport au 3900X, grâce à ses cœurs supplémentaires. C'est la preuve que Premiere tire bien partie des cœurs supplémentaires, seule différence entre le 3900X et le 3950X qui tourne même à une fréquence inférieure de 3.5GHZ (au lieu de 3.8). Sous Resolve par contre c'est moins évident car il utilise intensivement le GPU et le CPU est souvent sous-exploité (sauf opérations basiques comme indiqué dans le test 8K). Sous Resolve il vaut mieux un CPU moyen et un GPU monstrueux que l'inverse.

Et alors ? :) Tu crois qu'être à 100% dans cet outil signifie que ça va forcément plus vite ou que ça calcule plus ? Et bien pas nécessairement. :) On peut calculer du vent et atteindre 100% et calculer intensivement en restant assez bas, selon comment on gère le multitâches dans son programme et selon la priorité du process dans l'ordonnanceur. Il faut se méfier de l'interprétation qu'on peut faire de ces outils.

Les jeux, qui sont des applications très intensives en calcul (pas que GPU), affichent aussi des chiffres bas dans ces outils en terme de CPU. Cela ne présage en rien de l'intensité des calculs effectués. Je ne vais pas faire un roman sur les ordonnanceurs ici mais je t'invite à te renseigner un peu sur la question pour comprendre comment ça fonctionne et ce qu'affichent ces outils de monitoring.
    Pourtant ça fonctionne. Voukoder ne fait que transmettre les trames de l'hôte a FFMPEG (enfin, les librairies de FFMPEG, pas l'application). Si ton fichier n'est pas reconnu par ton appareil, c'est peut-être qu'il ne gère pas le flux tel qu'il a été créé (paramétré). Un appareil peut ne pas gérer toutes les combinaisons possibles de paramètres des codecs de diffusion, ou toutes les façons d'organiser le fichier. Cela dépend de l'implémentation du codec qu'ils ont adopté et de son niveau de mise à jour. Pour gagner de la place, ils peuvent compiler le décodeur avec des options en moins, jugées peu utilisées.

#557 LiquidPro, 28 Janvier 2020
    Dernière édition: 28 Janvier 2020
    • J'aime J'aime x 1
  3. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    Pour la partie montage je ne vois pas de grosse différence entre le Ryzen et mon Intel 5820K.
    C'est différent en encodage...encore heureux...

Mes essais sont un peu exigeants aussi:D
    (UHD 50P 10 bits mélangeant un clip GH5 30P 10bits avec 3 clips 50p Osmo Pocket avec 2 masques intégrant Luminétri réglé pour monter a 800-1000 nits, couleurs corrigées, son multicanaux)...ce sont des essais...

Première pro fonctionne plutôt bien avec le Ryzen 3900x...
    Avec des vrais proxys générées par media encodeur c'est fluide sur la time line. Sans c'est inutilisable avec ce genre de montage.

Vegas c'est une vraie catastrophe pour monter même en utilisant ce qu'ils appellent des "proxys" ooo
    Ce logiciel est a la ramasse avec ce processeur évolué . Et je ne parle pas des plantages a répétition.

Da Vinci est très fluide et très confortable pour monter. A condition de bien comprendre sa logique.

Concernant l'encodage et la gestion HDR,
    Ca marche très bien avec l'encodeur de Première.Déclenchement de la TV Mais dieu que c'est lent a encoderooo...

Voukodeur, j'aimerais bien que ça fonctionne en GPU mais j'arrive aux limites de mes compétences informatiques limitées et il me semble que Vouk n'ai pas de TV HDR...ceci explique aussi qu'il n'ai pas crée de profil...

Végas est le plus simple et son encodeur itégré et déclenche ma TV sans problème.

Da Vinci, j'ai pas su créer quelque chose de potable a l'export...ooo. Saccades, pixellisations, l'image n'est pas belle...

#558 CompteSupprimé201102-714, 28 Janvier 2020
  4. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Poses lui la question directement, il est très réactif et te donnera les explications qui vont bien pour exporter en REC2020 HDR 10 bits.
    Forum : Bug reports - Voukoder
    (si l'anglais te pose problème, tu écris ton message en Français et traduction par Google : impeccable)

Olivier

• Merci Merci x 1
  5. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    he bin les amis dois-je garder ma config 2011 et économiser 1300€ HT :sad:
    Comme je l'écris souvent le salut vient au moins autant des développeurs de soft que que des fondeurs de processeurs de plus en plus basés sur le parallélisme et non sur les fréquences qui depuis 10 ans ou plus n'augmentent pas :col:
    Si je n'avais pas un 3500+ en salle dédiée qui commence à être capricieux je resterait avec mon i7 à 8 processeurs logiques à 4.43 GHz.
    Mais investir 700€ environ pour un PC HC et rester avec mon Sandy Bridge n'est pas non plus très rationnel.

6. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    C'était juste pour dire que je regrette d'avoir changé mon processeur... aucun intérêt surtout quand c'est la carte vidéo qui fait le travail d'encodage.:jap:

Pourquoi de nos jours un PCHC alors que 100% des diffuseurs modernes lisent a peu près tout:perplexe:

7. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Bernard :hello: ...Je n'ai pas un VP moderne il fonctionne encore très bien mais il lui faut un PC au fesse ...Pour ma télé c'est sûr que c'est pas nécessaire ;)
    :o:o du HS
    En pleine cogitation pour me faire monter un config 3900X tes observations refrènent mon enthousiasme.
    Olivier est plus positif avec Première.
    Faut dire que tirer 100% partie de 24 coeurs logiques est un sacré défi pour les développeurs.
    Combien as-tu payé ta carte Asus PRO ?

8. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    250€:jap:
    Il y a aussi les lecteurs multimédia qui pour un cout dérisoire font le même job qu'un PCHC sans les emmerdes de configuration ;-)

Tiens Amazon m'a tout remboursé sur mes achats précédents:hello:

Si c'était a refaire j'aurais gardé mon ancien matériel 5820k o_O

Olivier j'ai posté sur Voukoder ;-)

9. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Pour moi, i n'y a pas photo entre mon FX8350 et le 3900x.
    Comme je l'ai dit, je fais passer tous les clips de tests que je possède (sauf FX705 50P 10 bits) sur la timeline de Premiere, et de façon totalement fluide.
    ET même j'arrive à faire passer les clips 4K sur la timeline d'Edius, alors que c'était totalement impossible avant (bon, ce n'est pas ça qui me fera retourner à Edius).
    NON, ce que tu oublies c'est bien la carte vidéo qui fait le travail, mais il faut que le processeur soit capable de lui délivrer les infos suffisamment rapidement.
    Par exemple, avec mon FX 8350, je n'ai jamais réussi à saturer le GPU, max ~75 %
    Avec le 3900x, sur le même export, maintenant c'est le GPU le goulot d'étranglement : 99%.

Olivier

10. CompteSupprimé201102-714

Points Repaire:
    0
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +65 / 302 / -4
    La ou on se rejoint c'est que UHD 50p 10 bits ça passe pas fluide sur la time line:jap:

J'esperais mieux :cool:

11. ogt

So

Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    548
    Appréciations:
    +713 / 1 396 / -42
    Pour moi, uniquement les clips de la XF705. Aucune saccade par exemple avec le clip DJI_0065.mxf (forêt enneigée), en 50p 4:2:2 10 bits (mais il n'est pas en 4K). => utilisation CPU 4% .

Olivier

12. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247
    Appréciations:
    +557 / 1 787 / -73
    Bernard
    Avec tous tes bit(e)s c'est normal que ça fasse la queue :mdr:

#567 caraibe, 28 Janvier 2020
    • Amusant Amusant x 2
  13. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    557
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    C'est curieux. Mon vieux projo lit tout ce qui sort de mes différents lecteurs sans avoir besoin de pc.
    En fait, il lit exactement comme l'Optoma UHD. Mais dans son format, évidemment.

Il n'y a plus besoin de PC dans une salle de projection.

Passe-moi un MP si tu veux qu'on en discute.;-)

14. Miaz3

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    7
    Appréciations:
    +7 / 11 / -1
  15. caraibe

Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    247