module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Tournage et montage vidéo pour un novice

Discussion dans 'Apple iMovie, Color et autres logiciels' créé par MicMac38, 18 Avril 2023.

  1. MicMac38

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour a tous,
    Je suis complètement novice dans le monde de la vidéo.

    Je souhaite me professionnaliser et réaliser des vidéos pour un réseau social.

    J'ai investi dans un iPhone 12 pour avoir une belle qualité d'image, mon problème est qu'il m'est impossible de faire un montage vidéo sans avoir un décalage entre le son est l'image (Montage vidéo sur Imovie)
    Réglage du téléphone HD 60 mais j'aurais aimé me filmer en 4k mon but est d'avoir la meilleure qualité possible pour le confort des personnes qui visionneront mes vidéos.


    J'ai consulté beaucoup d'article car je sais que le problème est fréquent, mais je vous avoue ne rien comprendre aux histoires de fréquences et de ré-encodage.

    Pouvez vous s'il vous plait me donner des conseils pour résoudre mon problème, merci d'avance !
     
  2. Alcoriza

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    5 202
    Appréciations:
    +291 / 696 / -5
    Il faut déjà utiliser une application comme Filmic pro pour verrouiller au maximum la cadence d'image. Voir déjà comment le soft s'en sort avec ça.
     
    • J'aime J'aime x 1
  3. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Bonsoir,

    La plupart (tous ?) des téléphones enregistrent avec des fréquences d'images variable.

    Les applis de montage ne sachant lire que des vidéos à fréquences d'images fixe, modifient celle-ci en ajoutant ou en supprimant des images selon les passages sur la base d'une fréquence fixe choisie, ceci provoquant les décalages audio.

    Je ne filme que très rarement avec un iPhone, même si j'ai sur mon téléphone plusieurs applications de réglages vidéo sensées se substituer aux automatismes de l'iPhone.

    Et notamment la plus (à mon avis) connue, FilmicPro.

    Mais je n'ai jamais vu (mais ma version est déjà ancienne) que cette appli permettent des enregistrements à fréquence d'images fixe.

    Toutefois si je lis sur AppStore les réglages offerts par la dernière version, je note ceci :
    upload_2023-4-18_20-51-28.jpeg

    Que sous-entend le terme 'synchronisation' ? Je n'en sais rien.

    Mais peut-être, puisque tu souhaites faire des vidéos de qualité, devrais-tu t'intéresser à ce genre d'application ?

    Edit : grillé par Alcoriza :)
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    tu peux aussi transcoder les videos de l'iphone dans un format plus stable (h.264 de preference).
    pour ca il existe une tripotee d'applications gratuites , par exemple handbrake.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. MicMac38

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci à tous pour votre aide, je vais voir ce que j’arrive à faire avec les informations que vous m’avez transmises
     
  6. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 916
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    bonjour
    Filmic Pro est maintenant sur abonnement , même après achat .

    J'utilise souvent l'iphone 16 pro pour filmer en intérieur sur stabilisateur

    Mode normal , parfois ProRes 25 im/s ( 60 minutes ) en cas de courte vidéo

    Le ProRex 60 im/s 1080p n'est pas à mépriser.

    Le mode cinema me semble inutilisable ( trop comprimé )
     
  7. MicMac38

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Jakin1950,

    Merci pour ta réponse.

    Donc selon toi et ce que "JLB21" a dit plus haut, si je filme avec le logiciel "Filmic Pro" je pourrais tourner avec une assez bonne qualité et faire mon montage vidéo sans avoir de probléme de fréquence d'image, donc de décalage entre le son et l'image ?
     
  8. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    452
    Messages:
    18 149
    Appréciations:
    +745 / 3 140 / -34
    disons que ca aide , mais c'est pas encore parfait.
    Les smartphones sont quand meme une categorie a part de "camera".
    Si tu cherches un outil pratique, le smartphone c'est quelque chose qu'on a tout le temps sous (dans ?) la main, pour ca rien a dire c'est le king.
    Pour le cote pratique, c'est selon, parce que a premiere vue c'est pratique, mais dans certains cas ca peut vite devenir compliqué dès que tu creuses un peu le son et l'image ou que tu sors de l'usage prevu. La preuve c'est qu'il faut souvent passer par une App en plus pour obtenir quelque chose de convenable.

    Avec un camescope, il y d'autres inconvenients (la taille , le poid), mais coté technique on ne peut en general rien leur reprocher.

    Pour moi tu sembles etre une personne qui pourrait etre un potentiel utilisateur de smartphone en video (budget, connaissances), le seul truc qui me chiffone c'est quand tu dis "Je souhaite me professionnaliser et réaliser des vidéos pour un réseau social" et ca ca colle pas tellement avec cet usage (bien qu'on puisse, par exemple le journalisme).
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  9. MicMac38

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Étant comme je l'ai dit totalement novice j'ai suivis les conseils d'une personne déjà dans le milieu.

    Je me rends compte en fait actuellement des inconvenants du choix que j'ai fait, surtout que je suis loin d'être un fan du dernier smartphone a la mode.

    Comme tout le monde j'ai un travail qui me prends du temps et si je peux en gagner en revoyant ma stratégie initiale je le ferais.

    J'aime le côté pratique et passer du temps sur les histoires de transcodages / ré-encodage de vidéo non merci je préfère me concentrer sur le contenu.

    Si je devais prendre une caméra laquelle serait la plus adapté pour débuter et ne plus avoir de problème de fréquences d'images.

    Merci d'avance pour tes / vos réponses.
     
  10. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Pour ma gouverne, y-a-t'il des décalage son lors d'enregistrement en ProRes ?
    Cela ne devrait pas avoir lieu car le ProRes suppose des fréquences d'image fixes ?
     
  11. jakin1950

    So

    Points Repaire:
    5 050
    Recos reçues:
    39
    Messages:
    1 916
    Appréciations:
    +147 / 317 / -4
    en réponse à JLB21:
    je n'ai pas rencontryé de décala son/image avec l'iphone 13 en enregistrant en prores
    voici le média info du Prores 1080p

    Général
    Nom complet : E:\Rush\04-15-iphone\Mov\IMG_5016.MOV
    Format : MPEG-4
    Profil du format : QuickTime
    Identifiant du codec : qt 0000.00 (qt )
    Taille du fichier : 884 Mio
    Durée : 16s 548 ms
    Type de débit global : Variable
    Débit global moyen : 448 Mb/s
    Images par seconde : 59,940 Im/s
    Date d'encodage : 2023-04-11 17:08:17 UTC
    Date de marquage : 2023-04-11 17:08:34 UTC
    Bibliothèque utilisée : Apple QuickTime
    com.apple.quicktime.location.accuracy.horizontal : 10.786498
    com.apple.quicktime.location.ISO6709 : +46.2509-001.4900+004.251/
    com.apple.quicktime.make : Apple
    com.apple.quicktime.model : iPhone 13 Pro
    com.apple.quicktime.software : 16.4

    le format H265 simple est également facile à utiliser avec Resolve , que ce soit en 25 ou 60 images/s

    A l’usage , je suis content de l'iphone en extérieur ou intérieur

    Le problème est d'être bien stable et horizontal à la prise de vue
    un petit trepied est bien utile dans les endroits sombres

    j'ai vu des "professionnels " travailler avec iiphone sur un stabilisateur avec un micro externe .
    la grande profondeur de champ est plus un avantage qu'un handicap en ce cas.
     
    • J'aime J'aime x 1
  12. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Quel budget ?
     
  13. MicMac38

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    500/600 max pour débuter je pense que c’est déjà bien
     
  14. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    1 310
    Appréciations:
    +139 / 598 / -1
    Pour du Vlog, un simple bon compact sera suffisant... Pense aussi qu'il te faudra investir dans la prise de son, pied, éclairage, etc...
     
  15. JLB21

    So

    Points Repaire:
    5 800
    Recos reçues:
    56
    Messages:
    2 755
    Appréciations:
    +131 / 257 / -11
    Bonjour jakin1950 ;-)

    Merci d'avoir bien voulu répondre à ma question. Je n'ai qu'un modeste iPhone SE2 qui ne filme pas en ProRes.

    Effectivement, la fréquence d'images comme je le pré-supposais est fixe et forcément il n'y a pas de décalage son/image.

    Le problème, c'est le débit de 448 Mbps, 56 Mo/s, ou sauf erreur 200 Go de l'heure…

    Pour voir de quel ProRes s'agit-il, j'ai transcodé du mp4 UHD 50 ips à 100 Mbps de mon Osmo Pocket avec Compressor en ProRes :
    - 422 -> 950 Mbps
    - LT -> 640 Mbps
    - Proxy -> 306 Mps

    Il semble donc que ton iPhone fime en ProRes Proxy.

    Et même si MicMac48 possède un modèle en 256 Go, je ne pense pas que son iPhone12 lui permette la capture en ProRes.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page