module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

[Problème] timecode sur XHA1

Discussion in 'Canon' started by kloi, Apr 10, 2010.

1. kloi

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour,
    Mon problème doit être trivial mais je ne vois pas comment le résoudre.
    J’utilise depuis peu une XHA1s. Quand je tourne, le timecode se remet souvent à zéro entre deux séquences, après un "end search" ou non.
    Cela rend assez "acrobatique" la tenue d’une fiche de tournage. C’est aussi un handicap important quand on utilise Final Cut Pro, logiciel auquel je suis en train de m’initier. En effet l’acquisition est fondée sur la reconnaissance du TC et c’est l’échec quand il y a plusieurs zéros sur une bande.
    Pourriez-vous m'aider à résoudre ce problème ?
    Merci d’avance

2. artvenir

Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Trophy Points:
    100
    timecode

Bonjour, je n'ai malheureusement pas de solution à apporter mais ajouter de l'eau au moulin; en effet, lors de la capture en HD de ma canon XHA1s vers Final cut pro 7 je reçois systématiquement un message "rupture de timcode" et la capture stop dès le début.
    Avez-vous trouvé une solution de votre côté? je cherche pour ma part et vous ferai savoir si je trouve, mais je commence à désespérer et me demande si ma canon n'est pas en cause.

Cordialment

Marc

3. louloux

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Trophy Points:
    4,430
    Bonjour, ces problèmes de rupture de timecode sont probablement dus à l'utilisation de bandes non préalablement timecodées. Lorsque vous achetez une bande neuve, il faut commencer par l'enregistrer au noir sur toute sa longueur. Car sinon, lors d'un enregistrement de rushes sur une bande vierge, il peut y avoir un mauvais repositionnement des têtes pour reprendre l'enregistrement à la suite du précédent et entraîner une rupture de timecode.

Une fois la mal fait, on est obligé de capturer petit à petit pour reprendre à chaque rupture. Mieux vaut donc être préventif.

4. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Salut , l'explication de louloux est plausible , je vous l'accorde mais ce n'est pas une situation normale . Tant que vous ne sortez pas votre K7 du camescope , vous ne devriez pas avoir de ruptures de time-code car , à la remise en marche du camescope ( pour continuer à tourner ) , votre camera doit se positionner sur le dernier GOP enregistré ( je parle d'un tournage en HDV ) , ce qui fait qu'il ne doit pas y avoir de sauts de TC sur la bande . Chez Sony , vous le voyez tout de suite car un écran bleu apparait entre 2 prises, chez Canon , est ce pareil ?
    Dans mon logiciel de montage ( Avid Liquid ) , je n'ai plus , depuis bien longtemps , de soucis avec ces sauts de TC car je capture avec l'horloge système . Je ne peux plus piloter la camera par le soft mais , dans mon type de travail , ce n'est pas génant.
    Si vous sortez votre K7 , pour raisons X , vous devez vous servir de la fonction REC REVIEW , pour la recaler ou bien vous le faites manuellement en lisant la bande. J'imagine que cette fonction existe aussi sur la XHA1.
    PS : je suis d'accord que prétimecoder la bande supprime tous ces soucis mais bonjour l'usure des têtes video si vous tournez beaucoup.

5. louloux

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Trophy Points:
    4,430
    Y a pas besoin de sortir la cassette pour faire un gap de timecode; il suffit de relire ses rushes sur la bande et d'arrêter un peu tard la lecture. L'enregistrement se fait alors avec un timecode remis à 0. Mais comme tu le dis jakovideo, si la cassette n'a pas été sortie, il vaut mieux se repositionner automatiquement en "end search".

6. kloi

Appréciations:
    +1 / 0 / -0

Trophy Points:
    1,200
    Bonjour,
    Je me disais dernièrement que ce pb au moins était réglé définitivement pour moi, après pas mal de recherches et de consultations, et que ce serait bien que ce genre de questions triviales fasse l'objet d'une espèce de FAQ pour débutants. Il est vrai que les pbs sont nombreux et divers.

En fait j'ai compris que mon pb venait du fait que je faisais des rewind pour visionner ce qui était déjà enregistré, sans sortir la K7 du camescope. et dans ce cas le "end search" est inopérant en ce qui concerne le timecode.
    Depuis lors chaque fois qu'un tournage s'arrête avant la fin d'une K7, je filme la mire pendant qq secondes.
    Ensuite je dispose de la K7 comme je veux : visionnage ou capture ou rien.
    Au prochain tournage, je me positionne sur la mire enregistrée pour ne pas enregistrer sur le dernier enregistrement utile mais avant la fin pour qu'il n'y ait pas de rupture de timecode.

C'est vrai qu'avec cette manière de tourner de courtes séquences à contrôler souvent immédiatement, il aurait mieux valu ne pas utiliser de K7, mais le matos était déjà acheté.
    J'ai dû trouver cette solution quelque part mais je ne me rappelle plus car c'est vieux et que j'ai eu plein d'autres pbs à régler.

Ça me permet de ne pas avoir à "prétimecoder" comme vous dites chaque K7, je ne suis jamais arrivée à savoir si ce prétimecodage n'avait pas d'effet secondaire sur la qualité de l'enregistrement et la solidité de la K7. En tout cas ça prend du temps et ça consomme de la tête vidéo.

7. louloux

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Trophy Points:
    4,430
    Pas d'effet secondaire sur la qualité de l'enregistrement à venir c'est sûr. La solidité de la bande n'est pas mise en doute.

Quant à l'usure des têtes vidéos, n'exagérons rien, sauf si tu consommes des dizaines de bandes par jour, ce prétimecodage aura un impact infime.

8. jakovideo

jakovideo Regretté Modérateur
    Modérateur So
    Appréciations:
    +166 / 324 / -1

Trophy Points:
    15,150
    Salut louloux , je veux bien te croire si tu en a l'expérience ( pour la durée de vie des têtes ) . Ca vient peut être d'un vieux reflex de ma part : ayant dépanné des scopes VHS pendant des années , la durée de vie moyenne du tambour video était donnée pour 2000 heures. Je n'avais pas le trac pour changer un tambour . Là , oui.

9. louloux

Appréciations:
    +1 / 13 / -0

Trophy Points:
    4,430
    Salut Jakovideo,

Bah, ma modeste expérience repose sur 6 camescopes à bandes successifs que j'ai traînés en 23 ans à travers le monde, en utilisation amateur...

Il y en a encore 3 qui fonctionnent. Aucune usure des têtes vidéos sur ces machines.

Loading...

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous