module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

tests, impressions, partages et solutions avec GH2

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par surf culture, 26 Janvier 2012.

  1. EditorChris

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    Bonjour,

    Tu dis dans ce post que tu n'as pas suivi les conseils d'un ami pro pour tn étalonnage et donc comme je trouve que c'est déjà pas mal et que je commence aussi l'étalonnage avec mon gh2 (fluide -2 partout avec 14-140 ou 20mm) pourrais-tu me donner tes conseils, en MP si tu veux, une sorte de petit tuto si ça te dérange pas. Merci.
     
  2. EditorChris

    Points Repaire:
    1 650
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    599
    Appréciations:
    +7 / 8 / -0
    Bonjour à tois,

    Dans une de tes phrases tu indiques en général on utilise un projet 50i mais dans première CS6 ne faut-il pas faire un projet 50i et ensuite sélectionner les rushs dans le bin puis faire clic-droit et interpreter en progressif pour vraiment respecter le 25PSF, il m'avait semblé lire cela sur un site anglophone qui traitait des ces encapsuleurs un peu particuliers. qu'en penses-tu???
     
  3. astraban

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    88
    Appréciations:
    +0 / 17 / -0
    aïe, j'espère que tu as trouvé des conseils depuis ; ce vieux fil m'avait échappé.

    Concernant l'étalonnage, c'est d'abord fonction de ton logiciel de montage. Il est facile de trouver un tutoriel en ligne (surtout si tu comprends l'anglais) qui t'apportera un éclairage sur ton logiciel, les notions de base à connaître (pour la correction d'abord... pour l'étalonnage "artistique" ensuite) beaucoup plus utile que tous les conseils que je pourrais t'offrir. Pas de coquetterie, ce n'est vraiment pas mon rayon.

    Il existe des solutions toutes faites (plugins) pour faciliter la tâche avec des looks déjà faits : magic bullet (look ou colorista), film convert, etc. C'est plus ou moins flexible et on en voit vite les limites. Mais pour commencer, avoir quelques notions, c'est beaucoup moins décourageant que de tenter de prendre d'assaut l'étalonnage "manuel" ou les logiciels spécifiques comme speedgrade, davinci resolve, etc. et d'assimiler les outils histogramme, rgb parade, waveform...

    Je t'avoue que j'ai été découragé. J'ai remis à plus tard le projet de maitriser cet aspect de la vidéo. Dans l'intervalle je me suis mis à la photo raw (et à la retouche dans lightroom : logiciel très intuitif), spécifiquement pour "apprendre" un peu dans ce domaine sans avoir l'impression d'être puni. Courage !

     
  4. Reiss

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    86
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Vidéaste, ma caméra principale m'a lâchée il y a quelques temps (une Sony HDR HC1). Je pensais la remplacer par une GH2. Filmant souvent des conférences ainsi que des concerts, j'aurai voulu savoir si cet appareil chauffait beaucoup après plusieurs heures d'utilisation, et si ce choix (j'ai une possibilité d'achat à environ 700 euros avec objectif) était judicieux ou non pour une utilisation réservée à internet.

    Enfin, je me demandais ce que vous pensiez de mon choix, sachant que les images du GH2 semblent nettes et que je croise encore des confrères qui l'utilisent pour leurs documentaires.

    Merci d'avance !
     
    #694 Reiss, 12 Juillet 2014
    Dernière édition: 12 Juillet 2014
  5. golgoth13

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Allez, je tente un deterrage de post !

    Y a t il encore quelque'un ici en 2020 ?
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Faudrait déjà poser une question plus précise sur le sujet et à laquelle il n'y aurait pas eu de réponse dans les 46 pages précédentes. :perplexe::D
     
  7. golgoth13

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui Oui ^^

    je tatais le terrain quoi ..

    j'ai pas encore vraiment testé le boitier, pour l'instant je me bats avec la logique interne de l'appareil et la notice en anglais, et je cherche un equivalent d'un 70-90mm parce que le 19 c'est un peu limité.

    j'hesite entre un sigma 18-35 f1.8 dans le genre bon à tout faire ( mais en monture nikon donc je crois plus d"AF)

    et un Objectif Zenitar 50mm f1.2 pour Canon EF avec réducteur focal Viltrox Efm2 II 0,71x ( et dans ce cas le probleme de l'AF est reglé puisque c'est un obj manuel)
     
  8. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 118
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Oui, oui, je suis toujours là... Et mon GH2 aussi d'ailleurs.
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Peu d'intérêt : 50 x 0,7 x 2 = 70 mm (24x36) sans compter la dépense ...

    Avec ce genre d'appareil GH2 assez universel, l'intéressant c'est de ne pas se ruiner .... c'est la bonne occasion qui fera le larron, l'appareil en monture µ4/3 pouvant pratiquement tout avaler y compris les montures C pour caméras 16 mm en crop-mode (avec angle de champ divisé par 2 pas très intéressant sauf expériences optiques à la Sebfarges).
    Vous avez déjà une optique un peu plus large que l'équivalent 50 mm l'optique standard 24x36 ; un bon choix pour commencer. Autant se trouver une focale plus longue économique avec bague ... et pour une plus courte c'est là où il y a intérêt à investir : monture µ4/3 d'origine, conservation des automatismes et une focale réelle au plus large d'environ 10 mm (x2 en 24x36 pour l'angle de champ) ... C'est pour ma part ce que je n'ai pas encore trouvé puisque je suis limité actuellement avec un 2,8/35 mm Fujinon en monture M42 (= 70 mm) excellent. Heureusement j'ai mon Nikon 1 V1 (crop 2,7x) pour les courtes focales ce qui me permet de patienter et de voir venir le bon coup (coût). Pour les longues focales grâce à la récup argentique et astro pas de problème : j'ai deux 400 mm qui sont adaptés aux deux boîtiers. Et je n'ai jamais investi plus de 60 € dans un objectif état neuf ... et c'était il y une bonne trentaine d'années : un excellent Super-Takumar 4/200 en M42 ... maintenant ça serait encore moins cher ... la preuve j'ai trouvé un 2,8/135 Helios neuf à 8 € et on devrait me filer un 4/150 Super Takumar ... gratos ! C'est bien d'avoir des potes !
     
    #699 homero, 12 Janvier 2021
    Dernière édition: 12 Janvier 2021
  10. golgoth13

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    la monture M42 semble etre interessante pour trouver des objectifs occasion en terme de prix non?

    le Pentacon 1.8/50 ressort le plus dans mes recherches.

    mais sinon pas facile de trouver une focale fixe qui pourrais donner quelquechose comme du 135mm une fois en MFT.

    On trouve des 135mm, mais qui donnent equivalent 270mm!!
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui la M42 est la plus fréquente car utilisée autrefois par de nombreux appareils Pentax, Fujica, Zenit, Praktica, Mamiya etc... mais ça n'est pas ma préférée car elle est longue à mettre en place et a tendance à se dévisser si les bagues de point et de diaph sont un peu dures sur de vieux objectifs, je préfère la baïonnette PK très répandue aussi et qui avait souvent pris la place de la M42 à vis chez certains constructeurs. Un 50 mm c'est facile à trouver, souvent avec le boîtier d'origine et ça fait un 100 mm en valeur angle de champ d' un 24x36. Et comme les Zenit et Praktica ne sont parmi les plus fiables mécaniquement, on peut faire de bonnes affaires.en vide-greniers ... enfin pouvait ...
     
    #701 homero, 15 Janvier 2021
    Dernière édition: 15 Janvier 2021
  12. golgoth13

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Auriez vous des retours d'experience d objectifs Canon FL et FD en utilisation sur micro 4/3?
    Si oui avec quelle bagues d'adaptation?
    Bien sur je ferai le deuil de l'AF, ils ont des bagues de diaph par contre.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 179
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    On en a parlé très récemment sur une autre (très longue) discussion :
    Création chaîne YT + apprentissage photo à très bas prix | Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?
    Perso j'ai eu quelques objectifs en Canon FD, j'utilise surtout le Canon 1,8/50 mm sur le GH2, l'optique est bonne mais la fixation sur la bague n'est pas aussi aisée que sur d'autres matériels en monture PK, Nikon F, M42. Elle demande à être diaphée à f.22 avant fixation sinon le diaph sera bloqué plein pot et l'objectif en cas de mauvaise manip pourrait ne pas être verrouillé. Je la laisse à demeure sur l'objectif. La bague est une FOTGA FD-M43 mais ce n'est pas la concurrence qui manque.
     
  14. golgoth13

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    58
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    J'ai un probleme en enregistrement vidéo avec mon gh2.

    Parfois j'obtiens un message:

    "Motion Picture Canceled due to the limitation of the card"

    J'ai remarqué que ça arrive quand je filme en mode cinéma 24H et en HBR

    ma version Firmware est 1.1

    Ma carte est une Sandisk Ultra SDHC1 Class 10 32GB, donnée pour 90mb/s en lecture, et 'lower' en ecriture, dixit le site du fabricant :)

    Je l'ai formaté dans l'appareil, et elle etait pratiquement vide lorsque ça m'est arrivé aujourd'hui.
     
  15. apatura

    So

    Points Repaire:
    7 100
    Recos reçues:
    97
    Messages:
    3 526
    Appréciations:
    +182 / 887 / -2
    90mb, ou 90 MB ?
    dixit le site du fabricant... et sur la carte qu'y a t'il de marqué ?
    probablement MB. Mais peut être la carte est elle défectueuse. Essaie avec une autre.
    J'ai eu ainsi une carte qui ne posait aucun problème à l'enregistrement et qui par contre faisait planter le GH 4 en lecture. J'ai compris quand j'ai constaté que sa décharge sur disque dur demandait trois fois plus de temps que sa soeur du même modèle.
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous