module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

tests, impressions, partages et solutions avec GH2

Discussion dans 'Panasonic Lumix GH2, GH3, AF-101' créé par surf culture, 26 Janvier 2012.

1. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    merci JLH pour ton avis, je test ça ce week end au calme pour voir ce qu'il en ressort...

mmmm comment je peux savoir ça? c'est ne de propriété du proress de couper un peu le signal? (0=noir complet et 255= blanc parfait?)

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 377 / -13
    Tu peux savoir ça en comparant le même rush, d'un coté converti en Prores sur FCP et de l'autre en natif sur Premiere.

C'est que je ne sais pas car je n'utilise pas Prores. Mais j'ai lu un peu de tout sur ces conversions. De plus je ne sais pas comment on règle tout ça sur Mac car je n'utilise pas non plus FCP. Cela vaut le coup de vérifier et c'est facile à faire.

Oui, c'est cela.

3. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    ok je ferrai ça...

j'avoue que du coup ça me fait me poser beaucoup de questions sur le workflow qu'il faudrai prendre.

Idem j'ai lu pas mal de choses sur les conversions quand j'ai commencé avec mon GH2 le temps de trouver une méthode qui fonctionne bien, lisant par ci par là que tel convertisseur (comme 5DtoRGB par exemple) donne une image plus agréable bla bla bla... mais j'ai du mal à comprendre en quoi un convertisseur pourrait améliorer une image... un convertisseur apriori ne fait que transférer une donnée d'une langue à une autre (théoriquement) en compressant ou non les images... du coup de base je part de l'idée que le fichier brut sorti de l'APN serai logiquement meilleur non?

mais ensuite viens l'idée qu'en convertissant le fichier on pourrai passer de 420 à 422 aidant un peu pour l'étalonnage (je revois mon prof de BTS tapper du poing sur son bureau en gueulant "mais non ça ne fait que recopier les données !")

plus les test d'un membre du forum (encore toi JLH?) qui a testé différents hack sur son GH2 et qui finalement n'a pas vu de grande modification de la qualité de l'image (ce qui fait un peu retomber le mythe du GH2)... bref ya des moments où j'ai la caboche qui surchauffe ^^

merci en tout cas :hello:

4. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    555
    Appréciations:
    +430 / 1 377 / -13
    L'image d'un rush original convertie en un codec de travail sans perte doit être identique au rush original. C'est le but de ce genre de manipulation. S'il y a modification entre les deux (en bien ou en mal), nous ne sommes plus dans la même logique.

Ton prof a parfaitement raison dans un premier temps et je dis la même chose plus haut.

C'est au moment de la post-prod que les choses changent et ce que tu dis peut être vrai sur l'aspect lié à l'étalonnage mais aussi sur d'autres aspects concernant la manipulation des images ainsi que leur transfert dans un flux de travail donné. Je ne vais pas détailler tout cela ici car ce serait un peu long.

Mais ce qu'il faut retenir c'est que, si la conversion en 422 10 bits avec un codec de travail n'améliorera pas la qualité du rush (impossible d'inventer des informations qui n'existent pas), elle va permettre de limiter les pertes au maximum tout au long de certaines manipulations et de sortir un master sans perte qui servira à tirer les copies d'exploitations avec la meilleure qualité possible.

Voire parfois soulager la machine sur des créations à pistes multiples là où l'AVCHD va tout bloquer (tant il est gourmand en ressources) et nécessiter des temps de rendu plus ou moins long à chaque fois que l'on veut visualiser la dite création en temps réel pendant le montage.

Oui, c'est bien moi qui a donné un compte-rendu de ce type de test et... qui t'ai mis la caboche en surchauffe. :laugh::laugh:;-)

Je ne vais pas tout reprendre en détail mais rappeler les principales idées forces :

Le hack a été "sur médiatisé" et paré de tout un tas de vertus absolument incroyables concernant la définition de l'image, la colorimétrie, la plage dynamique. Sur ces trois critères je n'ai jamais pu déceler la moindre différence sur des prises de vues absolument identiques et comparées entre elles. Et je ne suis pas le seul à avoir fait ce genre d'expérience et qui ont abouties aux mêmes conclusions dans la mesure ou ces tests sont menés avec grande rigueur et en toute objectivité.

Par contre, deux points peuvent être améliorer par une augmentation de débit, voire une réduction du GOP. Et ces deux points sont parfaitement logiques d'un point de vue technique.

- Les artefacts de compression dans des situations très difficiles de prise de vues où des macro-blocs vont montrer le bout de leur nez. C'est pourquoi, et par sécurité, mon GH2 est modifié pour pouvoir enregistrer aux alentours de 40 Mbs au cas où.

- Le bruit vidéo. En fait le hack ne peut pas faire baisser celui-ci car cela se passe au niveau de la performance du capteur et de la performance du débruitage lors de la conversion analogique > numérique en sortie de capteur. Deux choses sur lequel on ne peut intervenir.
    Par contre, si tu augmentes le débit de façon très notoire, tu vas mieux encoder ton bruit vidéo existant car le fourmillement du à ce bruit est une véritable torture pour l'encodeur.
    Donc, tu vas avoir un bruit plus fin et... "plus agréable". D'aucuns veulent le comparer à du grain "argentique" mais c'est très exagéré quand on connait bien le grain argentique. En tous cas c'est mieux qu'un bruir vidéo mal encodé.

Mais il y a une deuxième conséquence : si tu débruites avec un bon logiciel prévu à cet effet, celui-ci va mieux s'en sortir sur le bruit bien encodé. Tu n'auras pas à trop tirer sur les manettes de réglages (toujours préjudiciable sur ce type d'opération) et, même en laissant un peu de bruit pour ne pas bouffer tous les détails, l'aspect de l'image sera bien moins désagréable.

Par contre, pour enregistrer un "beau bruit" (:laugh:), il ne faut pas compter moins de 75 Mbs. Ce débit sera donc à réserver pour des images en haute sensibilité. Pour des images normales, monter aussi haut en débit ne sert à rien.

Mais non justement. Que cela puisse faire retomber le mythe du hack sur lequel j'ai pu lire un nombre d'inexactitudes incroyables est une chose. Mais la grande qualité vidéo de ce petit boîtier au budget modeste reste bien un mythe.

Même sans hack... ;-)

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
  5. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
    bon je m'excuse, j'ai pris du temps pour te répondre, mais merci beaucoup à nouveau JLH.

Tu ferai un très bon prof :good:

bon voila, ça c'est parfaitement claire maintenant... bon, il faudrait donc que je me trouve un workflow qui fonctionne bien... maintenant ça va dépendre de quel logiciel jutilise car le clip que je suis en train de monter est monté sur Première (ce qui est une première pour moi ^^) alors que d'habitude je suis sur FCP...

Le proress j'ai jamais eu de soucis jusqu'a maintenant, en dehors du temps de conversion de la place que ça prend sur le DD, et un des soucis est que si je bosse en proress sur premiere et que je passe sur un PC plus puissant pour finaliser ma colorimétrie ou quoi, ben je vais me retrouver avec des soucis car PC ne prend pas le proress... dommage...

ok ça pourra donc m'être utile par la suite, mais du coup obligé de prendre un hack à très grand débit?
    bon il faudra que je prenne le temps de faire une série de test... j'aimerai tellement avoir un peu de temps pour moi ces derniers temps ^^

6. domlyon

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon codec de travail, sony MXF

L'image d'un rush original convertie en un codec de travail sans perte doit être identique au rush original. C'est le but de ce genre de manipulation
    Le sony MXF est il un bon codec de travail ? faut il aller jusqu'au mxf 422 50mb/s par exemple ? thanks

7. hektorpekor

Points Repaire:
    4 330
    Recos reçues:
    29
    Appréciations:
    +6 / 77 / -1
    Je suis pas sûr, d'après ce que je sais, c'est surtout un codec de tournage et archivage...

8. chewby

Points Repaire:
    3 980
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
  9. Julien T

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir :hello:

Cela fait maintenant pas mal de temps que je possède mon GH2 et j'aimerai passer au niveau supérieur :D
    C'est à dire, tenter de la hacker, le problème c'est que je ne sais pas comment m'y prendre. J'ai cherchés sur le net, ainsi que sur les forums du Repaire, mais je ne comprend rien (aux termes employer... etc), alors que pour les Canon y a Magic Lantern qui (personnellement) est plus simple à installer sur l'appareil.
    Donc je me tourne vers vous et vos connaissances pour m'aider à rendre mon GH2 plus performant :)

Je vous remercie à l'avance pour vos réponses et à la prochaine !!!

:hello:

10. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    Le hack ne rendra pas le GH2 plus " performant " mais comme l'a remarqué JLH37, seulement plus fin dans le grain obtenu en video, plus efficace à traiter ensuite avec Neat Video.

Le hack 154mbits propose un gain reel sur le bruit video, pas sur le piqué, pour l'avoir testé. C'est aussi une énorme perte de temps et de place à traiter ensuite. Le 28 mbits du 1080p25 sur le GH2 suffit amplement à obtenir de bonnes images, quand même.

Le hack sert surtout à faire sauter les limitations sur la batterie, le 60p.

Avec le all intra 75 mbits 1080p25 du GH3, je vois la différence de piqué, mais ce n'est pas encore une RED. Il faudra patienter jusqu'au GH4 pour ça.:D

Sinon j'avais bricolé un tuto video pour le GH1, mais on doit trouver le même pour le GH2 de nos jours.

11. Julien T

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci de ta réponse :)

J'aimerai savoir également, comment s'y prendre pour le hacker ? Faut-il télécharger un logiciel précis ou autre ?

:hello:

12. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0

#627 lexcalvin, 22 Mai 2013
    Dernière édition par un modérateur: 14 Octobre 2015
  13. Julien T

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci :)

Par contre dans la video, il dit qu'il faut formater la carte mémoire avec le GH2, mais je ne sais pas comment faire, j'ai rien trouver :sad:

14. lexcalvin

So

Points Repaire:
    11 480
    Recos reçues:
    233
    Appréciations:
    +2 / 279 / -0
    se mettre en mode autre que IA

puis config clé à molette [​IMG]
    et chercher page 5 : formater.

15. Julien T