module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[CpteRendu] Test moniteur TVLogic VFM-056 WP

Discussion dans 'Divers vidéo' créé par Guillaume Cottin, 14 Janvier 2012.

Tags:
  1. Guillaume Cottin

    Points Repaire:
    2 480
    Recos reçues:
    34
    Messages:
    1 167
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous,

    Suite à cette discussion sur le Repaire où je recherchais un moniteur idéal pour le monitoring sur caméra, j'ai fini par trouver et acheter un TVLogic VFM-056 WP dont voici le test.

    Le TVLogic devient rapidement très populaire dans les boîtes de location et pour cause, la liste de ses fonctions est longue comme le bras : c'est simple, il ne lui manque absolument aucune fonction d'analyse d'image. Jugez-en par vous-mêmes : waveform, vectorscope, false color, zebra, peaking, focus assist, zoom, freeze frame, marqueurs personnalisés, homothéthie, loop-through HDSDI et HDMI...

    Quant à la qualité d'image, la dalle fait 1280x800 (16:10) en 6-bit, avec dithering 8 bits. TVLogic a l'honnêteté d'annoncer la profondeur de couleur réelle de sa dalle, ce que bien d'autres (Marshall, Ikan, SmallHD, etc...) ne font pas. Grâce à sa résolution, l'image est archi-nette et on a du mal à distinguer les pixels (ce n'est certes pas un écran "Rétina" de Apple, mais pas loin). On distingue suffisament bien ce qui est net et ce qui ne l'est pas. Les couleurs semblent justes et la température de couleur peut être ajustée automatiquement en fonction de la température de la dalle.
    Les entrées vidéo sont nombreuses : HDMI et HDSDI (compatible 3G), composante, composite, S-vidéo.
    Pour ne rien gâcher enfin, le TVLogic est solide et bien construit.

    Voyons quelques unes de ses fonctions dans le détail :

    - Waveform/vecteurscope. Il est très pratique d'avoir un Waveform pour des milliers de raisons, tant c'est un outil d'analyse d'image qui sert à l'exposition, a mesure de dynamique... et même la netteté ! Un mode "ligne par ligne" est disponible, de même qu'un mode 2X qui augmente la précision verticale. On peut régler la luminosité de l'affichage de l'onde. Le waveform peut aussi afficher les signaux de différence de couleur Cb et Cr mais en revanche pas de parade RGB. Egalement, parmi les défauts, la résolution du waveform est assez limitée. On peut l'afficher en trois tailles différentes, jusqu'à occuper tout l'écran, mais plus on agrandit, plus c'est affreux : la résolution du waveform reste la même (les pixels sont simplement grossis et étirés !). Mais en affichage "petit", cela reste très bon, même si cela ne remplace pas forcément un "vrai" waveform.

    - False color. Cette fonction est très bien implémentée et hautement paramétrable. Vous savez peut-être que le tournage en log (S-Log, etc...) décale la valeur de gris neutre qui descend à 38 IRE (en S-Log tout du moins). La plupart des outils False Color deviennent alors faussés. Pas celui du TVLogic qui permet de paramétrer à quel IRE se trouve le gris neutre ! C'est donc très utile. Même fonctionnement pour le zébra qui se paramètre de la même manière.

    - Focus Assist. Encore une fois, tout est paramétrable : couleur du liseré (rouge, vert ou bleu), sensibilité du liseré, et image en noir et blanc ou en couleur. En tant qu'assistant caméra en numérique, les possibilités qu'offre le focus Assist couplé au zoom rendent la mise au point beaucoup plus facile. Pour cette raison, ce moniteur sera sans doute adopté instantanément dans une bijoute d'assistant caméra en numérique.

    - Couleurs non broadcast On peut paramétrer le moniteur pour qu'il affiche en clignotant une saturation ou une luminance excessives (utile surtout dans un cadre Broadcast). On peut aussi le détourner de son usage et en faire un avertissement de clipping, par exemple.

    - Marqueurs. Tous les moniteurs LCD de terrain offrent les marqueurs. Sur le TVLogic, ils sont en plus très paramétrables. En plus des traditionnels marques (1.33, 16:9, 14:9, 2.35...) on peut créer de marquages personnalisés. On peut également régler l'assombrissement de l'extérieur des marquages, la couleur des lignes (parmi six ou sept couleurs), ainsi que leur épaisseur.

    - Scan perso. En plus du scan normal et de l'underscan, Le scan personnalisé permet de régler l'homothétie de l'image pour, par exemple, dé-squeezer l'image lors d'un tournage en anamorphique. La flexibilité de la fonction est telle que, même si vous utilisez par exemple, une anamorphose 2x sur un capteur 16:9 et que vous obtenez un format 1:3.54, vous pourrez toujours visualiser une image non déformée dans le moniteur (mais vous aurez de grandes bandes noires!).

    - Loop-through"Last but not least", la fonction de loop-through permet au moniteur de looper un signal HDSDI ou HDMI et de le sortir par la sortie HD-SDI. Oui, vous avez bien lu, vous pouvez aussi entrer un signal HDMI provenant par exemple d'un DSLR, et le sortir en HDSDI (dans ce cas, il sera en revanche downconverti en 720p60i). Ce moniteur est donc un petit convertisseur HDMI-HDSDI en puissance, plus besoin de forcément louer un BlackMagic pour le monitoring en HDSDI.

    Il est vraiment difficile de prendre le moniteur en défaut. Peut-être parfois, l'activation et la cumulation de plusieurs fonctions en même temps crée quelques petits bugs de firmware mais rien de grave (même pas besoin d'éteindre/rallumer l'écran). Pour quelques centaines d'euros de plus, cette version Premium possède des options véritablement très utiles, qui n'ont rien de gadgets.

    Au prix du moniteur il faut absolument ajouter la protection d'écran en acrylique. Le moniteur est également livré sans attache pour batterie ; il faut l'acheter séparément. Des plates pour quasiment toutes les batteries Sony, Canon, Panasonic, etc... sont disponibles.

    Comparé à...

    - Marshall VLCDXP70XP
    Le Marshall est plus grand (7" au lieu de 5.6") mais la résolution n'est pas meilleure. Le Marshall produit à mon avis des noirs trop clairs, de plus aucune fonction d'analyse d'image sauf le false color qui n'est pas paramétrable. Nécessité de choisir entre une entrée HDMI ou une HD-SDI.

    -Small HD
    Qualité d'image très proche mais infiniment moins de fonctions d'analyse d'image. Prix inférieur, également.

    En conclusion, le TVLogic est un excellent moniteur, voire même, à mon humble avis, le meilleur moniteur de terrain de petite taille disponible actuellement.

    A++
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  2. People On The Move

    Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    213
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    99 % d'accord avec toi !! ;)
    A ta guise :
    - Le SmallHD est plus léger que le TV Logic
    - Le TV logic est plus lourd que le SmallHD

    :D

    Suivant les conseils des Assistans Opérateurs Associés, c'est le TV Logic que nous proposons à présent à nos clients.

    [​IMG] [​IMG]

    La review de leur association (AoA) : Assistants Opérateurs Associés Moniteurs HD 5″ et 7″ TV LOGIC

    Bien à toi.

    Entropia.
     
Chargement...

Partager cette page