module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Télécinéma de rushes 16mm

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Invité0006, 9 Octobre 2006.

Tags:
  1. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il parraît qu'on s'habitue à ce scintillement avec le temps, ce n'est pas vrai ? En fait j'aimerais bien avoir ce système sur la Bolex car je trouve le viseur vraiment hyper sombre! Après quand je reprends mon viel appareil photo Minolta qui ne marche pas, juste en regardant dans le viseur avec le 50mm f1.7, c'est vraiment tout autre chose! Déjà il y a bien-sûr la profondeur de champ du 35... bon :( :rolleyes: , mais aussi une limosité et une taille de visée vraiment confortable pour faire le point par exemple.
    Je me demande d'ailleurs pourquoi il n'y a pas de lentille fresnell sur les caméras, ça ne génerait pas vraiment la visée et on pourrait se passer de mesure sur certains plans.

J'ai lu que pour les aaton xtr, il faut toujours fermer le viseur: entre les prises, et lorsqu'on tourne sans être dans le viseur. Est-ce pareil avec la Bolex ? Je suis sûr d'oublier de le fermer de temps en temps, surtout entre les prises. Dans ce cas est-ce que ce sera juste une image qui sera voilée ? Si je laisse ouvert en filmant tout est fouttu là par contre ?

(Tu sais que Romont c'est le nom d'une ville en Suisse, par ailleurs très sympa? ;) )

A+!

2. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Sur toutes les caméras à visée réflex, il faut obturer la visée quand on n'a pas la caméra à l'oeil et qu'elle tourne. Quand on fait de l'animation avec une Bolex (où cette caméra excelle !) laisser toujours le loquet du viseur en position verticale (fermée !) Toujours en ce qui concerne cette caméra, laisser en permanence un porte-gélatine dans la glissière, sinon image parasite et pourtant vu l'espace on ne voit pas par où elle a pu se faufiler.

3. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +703 / 3 999 / -85
    Mea culpa !

En parlant de prisme, je pensais au prisme tournant comme sur les GV16 et autres, où là il y a scintillement.

Si le prisme est fixe, on en revient comme pour une lamelle semi-réfléchissante.

A+

4. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui c'est juste, le porte filtre latéral...
    Bon ça c'est mois facile à oublier que le viseur.

Tu sais si les images sont toutes voilées si on ne ferme pas le viseur au tournage ?
    Sinon je ne pense pas que je serai beaucoup ennuyé par du voilage pendant la prise puisque je n'ai pas de reprise vidéo donc pas d'autre moyen de viser. C'est juste éventuellement pour les plans fixes au trépied...

St Kro, de toute façon ça peut arriver de se tromper surtout que c'est pas tellement ton domaine, y'a pas de db, de saturation ou de vu mètre en 16mm il me semble ;)

5. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Non St-Kro, sur la GV16, ce n'est pas un prisme tournant mais un obturateur rotatif 180° classique ce qui limite la vitesse à 200 i/sec. La visée est assurée par un coude réflex qui prend sur l'arrière du zoom (en général un 12x120 parfois un 12x240). Tu confonds avec les caméras ultra-rapides genre Wollensak. Aux rushes avec cette bécane on voit que la barre de cadrage inter-image est floue, alors qu'elle est nette sur la GV. Ces caméras Wollensak tapent allègrement plusieurs milliers d'images à la seconde. La ruine pour la prod !
    Pour la question d' XL1s'iste, si tu décolles l'oeil du viseur et que le soleil est "mal luné", tu auras un voile correspondant au temps où tu auras été imprudent !
    Quant à saturer le son en 16 mm, si c'est possible avec les caméras "single-system" genre Auricon, CP16, Frezzolini ... et même Beaulieu News.

#35 homero, 22 Décembre 2007
    Dernière édition: 22 Décembre 2007
  6. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok donc image à jeter tout le temps où la prise a été faite l'oeil décolé du viseur...

Et pour le fait de ne pas fermer le viseur entre les prises, ça ne voile qu'une image (dans ce cas pas grave du tout), ou alors ça pose plus de problèmes ?

7. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    En animation ou lors d'un trucage en direct avec le RXfader de la Bolex, il faut obturer le viseur ou comme on dit dans le métier "garder l'oeil au trou !" :D

8. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok, je sais pas si je vais utliliser cette expression pas très jolie ^^ ;)

si t'en as d'autres n'hésite pas!

9. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Non quand la caméra ne tourne pas l'obturateur est fermé donc pas de lumière qui vient sur la pellicule car si c'était le cas tu devrais fermer aussi l'objectif et même plus fermer l'objectif à chaque fois que tu as terminé un plan... heureusement... c'est un problème qui ne se pose pas quand la caméra ne tourne pas.
    Romont, j'y ai vécu bonjour compatriote.:D

10. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci pour cette réponse qui me rassure beaucoup!

Je suis étudiant à Fribourg maintenant, donc comme la ligne de train pour lausanne passe par Romont je vois un peu comment c'est même si je n'y suis jamais allé. Tu habitais dans la vieille ville ? D'ailleurs ça ressemble un peu à Fribourg... et la messe de minuit le 24 sera diffusée depuis la cathédrale justement. Il y avait trois camions de la tsr devant quand je suis passé vers st nicolas, mardi je crois. C'est en eurovision en plus...

Tu es où maintenant ?

11. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Fais quand même gaffe à un truc avec les caméras à ressort, quand tu fais de l'animation ou des trucages en direct, il ne faut jamais arriver en fin de ressort car dans ce cas l'obturateur peut rester ouvert et tu as une image blanche ... gênant au milieu d'un fondu enchaîné en direct ou sur des "petits Mickeys". ... Je suis presque compatriote, j'ai vécu à quelques kilomètres de Vallorbe (et donc d'Yverdon = Paillard-Bolex) et j'espère m'y ré-installer l'année prochaine. J'ai fait quelques tournages pour la TSR dans le passé : "Temps Présent", un des meilleurs magazines européens.

12. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Wahouh, le monde est petit! :)

Pour les effets en direct, justement je viens de revendre le fader car il m'ennuyait plus qu'autre chose. Le but pour moi en 16 c'est de faire directement un télécinéma à partir du négatif et monter en digital comme en dv, mais avec les qualités de la pellicule.
    Donc une image blanche au milieu n'a pas d'importance, il n faut juste pas tout voiler...

Pour temps présent tu étais à quel poste ?

13. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Cameraman, j'ai tourné quelques sujets en France pour eux et pour "Viva" aussi mais c'était il y a longtemps....

14. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En vidéo déjà je pense ?...

15. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    768
    Appréciations:
    +1 151 / 6 153 / -20
    Oui, surement en Betacam SP, j'ai dû arrêter de tourner en film pour les télés dans les années 90

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page