module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Télécinéma de rushes 16mm

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Invité0006, 9 Octobre 2006.

Tags:
  1. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement ;)

Bon si on trouve l'équivalent du modèle Zeiss ailleurs, ou d'occase peut-être, ça peut devenir intéressant...

Enfin bon, tout ça est à voir...

Tu fais aussi du 16, vidéo98 ?

2. Vidéo98

Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    J'en ai fait un peu il y a bien longtemps avec une Pathé Webo à tourelle. J'avais également fait à l'époque des télécinémas N&B enregistrés sur bande 1" en me servant d'un projecteur Debrie et d'une caméra N&B de la Compagnie des Compteurs. J'ai toujours les films, les uns en N&B, les autres en Kodachrome et j'envisage d'en faire des transferts dans les mois qui viennent. Malheureusement il y a du retard du fait que la pignonnerie interne de mon projecteur 16 mm Bell & Howell 1694 s'est fendue. :o

3. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je te tiendrai au courant si tu veux de mes premiers essais (ils seront en ligne en stream peu compressé sur Internet...)
    D'ici là je dois encore reçevoir mes pellicules (une n/b et une couleurs thungsten, toutes deux négatives et à 100 asa)...
    Je dois aussi passer chez bolex pour un petit check de la caméra... bien qu'en excellant état, je préfère la faire tester et lubrifier avant de filmer.
    Ensuite il me manque l'indispensable panoplie de filtres ND + adaptateurs de diamètre... mais ça se trouve très facilement.

Bonne chance pour tes transferts...

A+!

4. bernard343

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très belle caméra, tu vas te régaler, mais pourquoi avoir choisi une reflex et non une ebm électric avec capteur électronique ? Combien l'as-tu payée ? De l'horlogerie Suisse...

Chez Bolex ils t'ont pas proposé (encore !) de la convertir en super 16 ? Indispensable si tu veux gonfler comme il faut en 35 et avoir une image 87 mm2 ? : me l'ont proposé mais en précisant rien de bon en deça de 35 mm. Donc pour les courtes focales je me résigne à garder ma HD et donc deux cam de tournage.

BBP

5. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En fait c'est justement parce que je l'ai eue pour un assez bon prix, et que je pouvais l'acheter au vendeur directement puisqu'il habite tout près de chez moi. Elle est vraiment en super état: pas une rayure... elle n'a tourné que quelques heures il y a quelques années. Il y a un zoom 16-100mm POE, deux focales fixes (10mm et 26mm f1.1 preset), plus deux soufflets, plein de filtres de qualité, etc. Le tout pour 900€... je pense que c'est un bon prix.
    Pour le super 16, en tant qu'étudiant (j'ai 20 depuis 15 jours ;))... c'est pour le moment pas d'actualité, et j'aime beaucoup le 4/3... pour les quelques mois ou années qui lui restent à vivre! Pour les pubs et les clips (ce que je veux faire), c'est un format qui rend magnifiquement sur un écran carrée cathodique!

Ce n'est pas toi, Bernard, qui m'a déjà répondu sur cameravideo ? :)

6. Invité0006

Invité0006 Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    D'autant plus que tu peux toujours recadrer en post-prod numérique.;)

7. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Au pire, oui tout-à-fait... même si je crois me souvenir que l'écart entre du vrai "16/9" et du faux à partir de 16mm est quand même de 40%...

Mais en attendant bien-sûr que ça le fera... surtout s'il y a un bon télécinéma dérrière.

8. bernard343

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

9. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bernie34, est-ce que c'est toi ? ;) :D

10. bernard343

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    YES ! Je pourrai plus me cacher..

11. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    haha!! dommage :)

12. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    Saint Kro se trompe lourdement en disant qu'il n'y a pas de prisme sur la Bolex, c'est bien un prisme qui sert à la visée reflex et non lame semi-transparente qui elle est le système utilisé par Pathé Wébo et certains zoom qui étaient équipés de viseurs afin de les utiliser sur des caméras n'ayant de visée réflex.

13. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    292
    Appréciations:
    +703 / 3 999 / -85
    S'il y a prisme, il y a scintillement.

Et ce scintillement n'existe pas sur la Bolex.
    Et pourquoi une perte de diaph si prisme ?

14. Xl1s'iste

Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je peux peut-être calmement mettre d'accord tout le monde en citant la page 7 du mode d'emploi de ma RX-5:

Le viseur reflexe:

le système optique des caméras H16 RX-5 et SB/SBM permet d'effectuer la visée à travers l'objectif aussi bien pendant le déroulement du film qu'à l'arrêt. L'image formée sur le dépoli du prisme réflexe est exempte de tout scintillement.

Le viseur réflexe assure assure le cadrage exact et la mise au point précise de l'image. Il permet en outre d'estimer la profondeur de champ, de vérifier la couleur du filtre utilisé et d'aprécier la luminosité de la scène.

Le prisme réflexe dévie en direction du viseur environ 25% de la lumière qui traverse l'objectif...

ETC ;)

A+!

15. Romont

Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Appréciations:
    +15 / 109 / -0
    justement il y a pas scintillement à cause du prisme chez Bolex ou autre grosse caméra professionnelle américaine en 35 mm, ou la lame semi-réflechissante chez Pathé, les autres : Arri, Beaulieu, Eclair ou Aaton il y a miroir tournant ou à guillotine comme sur l'ACL. Les caméras que j'ai sous la main et que j'ai eu sur l'épaule pendant ma longue carrière maudite de caméraman me suffit.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page