module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Tascam DR60/70 ou Marantz 602 pour mes Beyer + nombreux HS ?

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Romont, 10 Janvier 2018.

  1. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Je viens de découvrir le MARANTZ PMD 602 et il a tout pour plaire, c'est à dire qu'il plus plat que le Tascam DR 60Det moins cher que le Tascam DR 70 D. Mais je me méfie parce que parfois quand une marque réputée refait surface, cela peut être que l'utilisation d'une renommée révolue.

    • 2 entrées combo XLR/Jack de niveau Mic/Line commutable
    • Alimentation fantôme 48V/12V commutable pour une utilisation avec des microphones à condensateur
    • Entrée ligne stéréo mini-jack 3,5 mm
    • Fonction limiteur
    • Sortie de niveau ligne mini-jack 3,5 mm avec contrôle du volume
    • Sortie casque mini-jack 3,5 mm
    • Inclus accessoires de fixation caméra et de montage trépied
    • Alimenté via 4 piles LR6 (jusqu'à 15 heures d'autonomie)
    Caractéristiques
    Frequency Response: 20 Hz-20 kHz, +1 dB

      • Signal-to-Noise Ratio: > 94 dB
      • Max Mic Input Level: -20 dBu (high gain), +10 dB (low gain)
      • Mic Input Sensitivity: -40 dBu
      • Mic Input Impedance: 2 kΩ
      • Max Line Input Level: +24 dB
      • Line Input Impedance: 10 kΩ
      • Maximum Voltage Gain: -24 dB
      • Phantom Power: 12V and 48V (switchable)
    • Connectors
      • (2) XLR-1/8" (3.5 mm) TRS stereo inputs
      • (1) 1/8" (3.5 mm) TRS stereo output
      • (1) 1/8" (3.5 mm) stereo headphone output
    • Environmental
      • Operating Temperature: 41-140°F / 5-60°C
      • Operating Humidity: 25-85%, non-condensing
    • General
      • Power Requirement: 4 AA batteries
      • Battery Life (phantom power OFF: 15 hours
      • Battery Life (phantom power ON): 12 hours
      • Power Consumption: < 5 W
      • Dimensions (HWD): 1.5 x 2.5 x 6" (38 x 64 x 152mm)
      • Weight: 1.4 lbs. (0.63kg)
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
  3. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    ca n'a meme rien a voir, puisque c'est ni un mixeur , ni un enregistreur.
    c'est dommage qu'il n'y ait pas une fonction mix des deux canaux sur un seul...
    pour 100 euros, ca peut valoir la peine de l'avoir qui traine dans le sac, pour le jour ou il faut connecter des sorties XLR sur un appareil qui n'a que du minijack.
    C'est en fait exactement ce que je cherchais pour mettre sur mon pc, bien que pour le prix on trouve des petites tables behringer qui font aussi bien et meme beaucoup plus.
     
  4. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Oui c'est vrai mais je me suis dit qu'au lieu d'avoir deux sons, (celui de l'APN n'étant pas enregistré ) autant envoyer depuis ce mixeur directement le bon son sur la carte de l'APN. Avec le Tascam j'aurai deux sons, celui du Tascam avec sa carte et celui de l'APN qui ne me servirait qu'à faire la synchro au montage. Pourquoi giroudf ce n'est pas bien qu'il ne mixe pas, c'est même intéressant je trouve puisqu'on peut d'autant mieux mixer au montage, non ?
     
  5. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    451
    Messages:
    18 012
    Appréciations:
    +735 / 3 089 / -33
    oui mais comme il y a 3 entrees ca aurait ete bien.
     
  6. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Le Tascam DR-60d peut mixer mais ce n'est guère ergonomique par rapport à une vraie mixette, on oriente le PAN des deux entrées (voir plus) du même côté et on joue sur les petits potars. Comme je tiens à mon confort (et à mes yeux car c'est vraiment petit de surveiller tout ça ou on fait confiance à ses oreilles), je préfère soit utiliser une vraie mixette ou mon automixeur de branleur en amont puis entrer éventuellement sur un canal du Tascam. Sur le plan des vumètres c'est vraiment mieux sur le Marantz avec les Led bien visibles façon Sounddevice. Avantage Marantz pour les gens pressés qui ne veulent pas se compliquer la vie ... pour le reste Tascam en offre plus mais je préfère l'utiliser en canaux séparés.
     
  7. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Donc si je résume avec la solution Tascam : le son se retrouve sur la carte de l'APN et synchro avec l'image, j'ai la possibilité d'avoir deux sons non mixés (et je fais ce que je veux au montage) et les vu-mètres sont mieux. Et comme j'ai deux micros qui sont en 12 volts phantomes (des Beyers) je pourrai à nouveau les utiliser sans souci. (parce que le Marantz a aussi le 12 volts en plus du 48 volts) Mais nouvelle question, est-ce que le son qui vient du Marantz va garder sa qualité totale quand il va aller sur la carte qui se trouve dans l'apn, l'apn ne vas traiter en le dégradant la qualité ? parce qu'inévitablement le son va faire un chemin par des circuits du Pana...
     
  8. mafach

    Points Repaire:
    4 680
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 972
    Appréciations:
    +43 / 203 / -1
    Bonjour,
    En attendant les informations de quelqu'un ayant un matériel identique au tien, voici mon expérience avec un Canon 60D.
    La partie audio de cet appareil est médiocre. Beaucoup de souffle lorsque l'on monte le gain. C'est totalement inexploitable.
    Comme je l'utilise avec Magic Lantern, mes information à venir ne sont peut être pas valable dans la configuration d'origine de l'appareil. Je ne me rappelle plus de ce qui existe, ou pas, d'origine.
    Dans le menu audio, mettre le niveau d'enregistrement en manuel.
    Régler le niveau au minimum (pas à zéro, ça coupe complètement le son).
    Mettre le gain analogique à 0.
    Mettre le gain digital à 0.
    Ajuster le niveau d'entrée du Tascam DR60 pour avoir le niveau de modulation souhaité (-12dB par exemple). Le gain "low", "medium", "high" disponible dans les menu sera à choisir en fonction de la sensibilité du microphone utilisé.
    Générer un 1000 avec le Tascam (on peut définir le niveau dans les menus)
    Régler le niveau de sortie du Tascam avec le potentiomètre pour obtenir la même valeur de modulation sur le vumètre du Canon.
    J'obtiens un son correct, avec un niveau de souffle acceptable.
     
  9. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Non Romont, les vumètres sont mieux sur le Marantz, quels modèles de Beyer ? Tu as du 24 V sur le Tascam en plus du 48 V. Tout dépend de ce que tu veux faire, si ce sont des interviews, le son sur DSLR est suffisant (du moins sur mon Nikon). Maintenant si c'est une suite pour violoncelle seul de Bach, je ferais un peu plus confiance au son enregistré sur Tascam qui offre du 24 bits (et du 96 khz) ... et dans ces conditions qui ne s'apparentent pas au hard-news sauf Rostro au Mur de Berlin, on a le temps de chausser ses binocles pour mater son niveau.

    Edit : @ Mafach, je procède comme toi lorsque j'utilise le DR-60d sur ta PD100 ;)
     
    #9 homero, 11 Janvier 2018
    Dernière édition: 11 Janvier 2018
  10. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Homero mes Beyer statiques sont un micro-cravate MCE 5.11 et un semi-canon (enfin très directif) le CK 706. J'ai arrêté de les utiliser depuis plusieurs années, depuis que je n'utilise plus la SQN, parce qu'ils sont alimenté en 12 volts et Saint Kro m'a dit que je pouvais les utiliser en 48 volts mais pas pour de longues prises. Il s'agit d'une discussion qui a des années soit dit en passant. Et là avec le Marantz qui accepte le 12 volts j'ai pensé pouvoir à nouveau les mettre en service. (j'ai vérifié plus haut dans le descriptifs Marantz c'est bien du 12 volts) Mon idée est de passer au GH5, mais de n'avoir qu'une seule carte d'enregistrement et donc de ne pas prendre le son du GH5 mais celui du Marantz. Cela m'évite les complications d'une carte son et d'une carte image. Voilà c'est ça que j'ai que c'était une bonne idée.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    C'est le son provenant du Marantz qui n'est qu'une interface et qui est enregistré sur le GH-5.

    Ton Beyer CK706 c'est la référence de la tête, tu dois avoir un corps d'alim CV710 ou 720 tu es sûr que le 48 V n'est pas accepté ?
    Le cravate MCE5.11, on en avait parlé ici il y a quelques années : Conseil pour remplacer mon micro-cravate Beyer | Le Repaire
     
  12. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    Homero effectivement on en avait parlé de mon micro cravate Beyer mais je ne retrouve plus la conversation où saint Kro me disait de ne pas l'utiliser sur une longue itw en l'alimentant en 48 volts. Pour le semi-canon voilà les chiffres : sur le corps c'est CV720N(C)PV et sur la partie avant où il y a le micro CK 706. Maintenant si le son pris par ses micros ou autres branchés sur le Marantz sont abîmés par le traitement du GH5 cela ne vaut pas le coup, je reviens au point de départ, Tascam et carte son et GH5 image et son témoin pour la synchro.
     
  13. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    740
    Messages:
    28 167
    Appréciations:
    +1 081 / 5 568 / -20
    Tu sais j'ai fait des enregistrements avec des micros branchés directement sur des matériels tels que pocket-cams Kodak, divers APN et pas eu de problèmes de qualité sauf avec mon hybride qui n'a qu'un niveau auto en entrée et donc cela pompait légèrement dans les silences, ça sera incontestablement meilleur avec le Marantz sur ton GH-5 qui possède un niveau d'entrée manuel..
    Quant au CV720N(C)PV pas évident de trouver de la littérature dessus mais j'ai vu d'autres matériels Beyer portant le suffixe N(C)PV qui acceptaient le 48 V. Mon Schoeps CMC3 était donné en 12 V à l' origine mais acceptait le 48 V, en coupant une résistance il est désormais 48 V. Bon maintenant ce n'est pas le même fabricant. Saint-Kro devrait avoir un avis plus sûr que le mien.
     
    • J'aime J'aime x 1
  14. Romont

    Points Repaire:
    3 820
    Recos reçues:
    15
    Messages:
    2 286
    Appréciations:
    +15 / 103 / -0
    " j'ai vu d'autres matériels Beyer portant le suffixe N(C)PV qui acceptaient le 48 V." ça c'est intéressant !
     
  15. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    249
    Messages:
    22 043
    Appréciations:
    +588 / 3 304 / -76
    J'arrive après la bataille :D

    Le suffixe PV est pour indiquer une tension Phantom Variable normalement 9 à 52V chez Beyer

    @Romont tu fais allusion à cette discussion qui nous file un coup de vieux (2003) ?
    micro Beyer alimenté | Le Repaire
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • Amusant Amusant x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous