module inscription newsletter haut de page forum mobile

TalkShow multi-micro / montage ultérieur

Discussion dans 'Matériel de prise de son et de mixage' créé par Hypnoflip, 6 Octobre 2023.

  1. Hypnoflip

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut ! Alors j’ai pour projet avec des amis de monter une émission type talkshow, NON retransmis en directe mais monté ultérieurement et posté sur youtube (et des shorts en réels instagram, mais ça on s’en fiche). Il y aurait à chaque fois 3 invités + le présentateur, donc ça fait 4 personnes et le tournage durerait environ 1h.

    Ça se ferait dans un salon, donc avec un acoustique pas incroyable et un risque de bruits parasites (voisins, voiture, etc …) même si c’est relativement calme. Pour éviter de capter les bruits parasites exit un micro omnidirectionnel qui prendrait le son de toute la salle. Je pense que le mieux serait évidemment d’avoir les 4 pistes audio de chacun de mes invités enregistrées séparément afin de pouvoir les gérer indépendamment les unes des autres pendant le montage.

    Je me suis dit que le plus “simple” et le plus économique ça serait des micros cravates, pas besoin de demander aux invités de bien parler devant un micro, c’est posé une fois sur chacun et on en parle plus. Dans l’idée je pensais partir sur des micros cravates classiques AVEC fils, ça me parait moins cher, le salon est pas très grand donc les 2m de fil des micro cravates suffisent et il n’y aura pas de déplacement des invités sur le “plateau”, donc autant faire au plus simple. Maintenant la grande questions c’est comment récupérer le son de ces 4 micro cravates et les enregistrer sur 4 pistes audio séparées ?

    Pas possible de brancher mes micros sur de simples adaptateurs Y connectés à mes caméras. Je vais devoir relancer certaines caméras pendant le tournage et donc je perdrais le son pendant quelques secondes sur les micro branché à celle ci, ce n’est pas une solution viable.

    En cherchant un peu j’en suis venu à la conclusion qu’il me fallait une interface audio et peut être plus particulièrement un enregistreur USB connecter à mon PC. J’ai vu le ZOOM PodTrack P4 qui a l’air chouette et dispose de 4 entrées audio, le seul souci c’est que ce sont 4 entrées XLR … J’ai vu cependant qu’il existait des adaptateurs TRRS 3,5mm femelle vers XLR mâle pour une 15aine d’euro sur Amazon. Je ne crois pas avoir trouvé des enregistreurs qui permettent de connecter 4 entrées TRRS 3,5mm nativement, mais j’ai peut être mal cherché ? Si vous voyez des solutions différentes je suis preneur !

    Dans l’idée je me disais qu’un micro en backup serait aussi pas mal, peut être un simple Blue Yeti branché un USB sur mon PC, ou un micro équivalent omnidirectionnel branché sur mon A7 III qui devrait lui filmer en continu via un enregistrement en externe par HDMI

    Pour les questions relative à la vidéo : TalkShow multicam / montage ultérieur | Captation spectacles / multicam

    Merci d’avance !
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 542
    Appréciations:
    +774 / 3 309 / -34
    si tu veux avoir 4 canaux séparés, faut forcement un enregistreur avec le nombre de canaux voulus.
    un zoom H6 te donne 6 canaux. Le format de la prise c'est en general pas un probleme insurmontable tous les adaptateurs existent.

    Ensuite j'eviterais de faire le montage utlerieurement, c'est juste une perte de temps quand tu peux le faire sur le moment.

    Pour le bruit ambient , on a des filtres interessants, surtout si tu as une carte Nvidia.

    Pour les micros, si les gens sont assis, avec fil c'est pas un probleme, mais le sans fil pour pas cher ca existe. Par exemple 2 ensembles Synco G1A2 ca te fait deux recepteurs pour 4 micros.
    J'ai d'ailleurs fait un post a ce sujet avec un zoom H6 justement et 6 micros
    Paire de micros sans fil Synco G1 A2 | Page 10 | Matériel de prise de son et de mixage
     
  3. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    757
    Messages:
    28 343
    Appréciations:
    +1 110 / 5 778 / -20
    Il y a un peu plus de 10 ans je faisais ça avec un auto-mixeur Audio-technica AT-MX341b, 4 micros dynamiques ou HF main, sortie sur le canal 1 d'une caméra ... à l'époque une Sony PD-150 ou 4 pocket-cams Kodak Zi-8 (Ca aussi ça file un coup de vieux) ... et sur le canal 2 de la PD-150 un PZM AT-871R en sécurité sur une table.
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 542
    Appréciations:
    +774 / 3 309 / -34
    tu peux enregistrer 6 canaux séparement sur un zoom h6 et sortir soit en USB , soit en niveau ligne(mix stereo) , et en plus tu as meme une prise casque.
    Et pas de risque de coupure de jus, il marche aussi sur batterie.
    Pour le prix c'est engin est une benediction.

    Pour le traitement du son, Nvidia broadcast ou le VST de GOYO
     
  5. Hypnoflip

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai effectivement vue le H6 qui a l'air vraiment intéressant, mais quasi 2x plus cher que le PodTrack P4 ... Ce ci dit ça laisse 2 entrées micro supplémentairement pour un possible upgrade future du set up et aussi la possibilité de faire de la prise son sur le terrain assez facilement (mais c'est pas forcement le projet pour l'instant et dans ce cas la je vois pas trop l’intérêt d'avoir 6 pistes). Un H5 peut aussi être un bon compromis, 4 entrées pour les talkshow, et la possibilité d'avoir un truc assez compact pour de la prise son sur le terrain pour pas bcp plus cher que le PodTrack P4.

    Pour le montage j'ai pas trop le choix, on veux avoir au moins 2 voir 3 cameras et c'est trop compliqué de faire une régie vidéo live (enfin surtout trop cher en faite). Puis on commence tout juste les émissions talkshow, donc ça m’étonnerais un peu qu'on arrive a faire des prises en one shoot, surtout qu'on veux un format assez long (une 30aine de minutes pour le produit fini).

    Effectivement le système Synco G1A2 a l'air assez chouette est pas trop cher ! Mais je comprend pas trop comment se passe la sortie son du récepteur ? Et ça me semble quand même rajouté une certaine complexité, je sais pas si j'ai envie de me lancer la dedans tout de suite x)
     
  6. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    483
    Messages:
    18 542
    Appréciations:
    +774 / 3 309 / -34
    le H5 est obsolete et peu recommandé vu que ses préamplis sont bien en dessous du H6.
    Pour le recepteur du synco , il est comme tous ces appareils qui rassemblent deux emetteurs dans un seul recepteur. Tu as une sortie minijack stereo avec le choix d'avoir un micro a gauche et un a droite ou les deux mélangés dans un signal mono (donc le meme a gauche et a droite).
    Perso je connecte souvent le recepteur sur un PC par la prise micro (donc mono) et cette possibilité de passer en mono m'arrange bien.
    pour le mixage video de 3 cameras, de nosjours ca se fait assez facilement et pour pas cher dans un bon PC. 3 adapteurs HDMI a 20 euros et OBS (gratuit).
    Perso je prefère VMIX ,mais c'est plus cher.
    Il y a aussi des petits mixer HDMI pas cher, et tu peux enregistrer le resultat sur PC.

    Perso je trouve que faire tout comme en live ca donne plus de pep a la prise, meme si tu peux te permettre de refaire certaines prises.
     
  7. Hypnoflip

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, donc j'oublie le H5, et quid du PodTrack P4 (désole je force un peu, mais c'est quand meme 2x moins cher...) ? Je viens de voir la personne qui gère tout ça (moi je m'occupe vraiment juste de la partie technique), et des interview sur le terrain ne sont vraiment pas au programme. D’ailleurs dans un premier temps on va surement faire un peu plus simple avec juste 2 personnes en simultané, mais en se garant la possibilité d'en avoir 4 assez rapidement, enfin bref, 4 pistes suffisent largement !

    Je note pour le système sans fil !

    Ton commentaire concernant la partie vidéo m’intéresse au plus haut point ! ça te dérange d'aller voir mon post concernant la partie camera ici ? : TalkShow multicam / montage ultérieur | Captation spectacles / multicam ça nous évitera de trop chargé ce post ici et de garder la partie son et vidéo plus ou moins séparé.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous