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Taille du capteur, son impact sur la qualité et taille annoncée constructeur

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par caraibe, 19 Août 2008.

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  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Non. :laugh:

    Au risque de me répéter (et d'en lasser certains :sad: ) la taille du capteur n'est pas un critère de qualité. Ce sont les photosites qui sont dessus qui peuvent en être un.

    C'est un peu comme si tu évaluais la puissance et les performances d'une voiture à la taille du capot, sans chercher à voir ce qu'il y a dedans.

    A taille de capteur differente tu peux avoir :

    - Un plus ou moins grand nombre de photosites ce qui va jouer sur la taille de ceux-ci.

    - Mais aussi une conception des photosites qui fait que leur nombre par unité de surface n'entraine pas pour autant une diminution de leur taille significative.

    - Une conception des lentilles coiffant les photosites plus ou moins performante avec des résultats différents en basse lumière.

    Et d'autres choses encore qui seraient un peu longues à développer.

    Donc, d'un point de vue stricto facto technique, les performances ne sont pas liées à la dimension du capteur mais... à ce qu'il y a dessus.

    Et ensuite, bien entendu, à ce qui va se passer derrière.
     
  2. caraibe

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    Salut à toi JLH

    je t'avoue que je n'arrive pas à etre "bien" d'accord avec toi la dessus
    je suis peut être de l'ancienne école ou plus le négatif était grand meilleure étaient les possibilité de qualité 8mm 16mm 35mm dans l'ordre....

    -On est plus en argentique et il y a bien d'autres facteurs liés à l'éléctronique cela je te l'accorde + que volontier
    -Et la taille des photosites est certainement plus petite que la taille des grains des émultions argentiques les moins sensibles ce qui autorise à grandeur d'image captée égale une résolution meilleure
    Si l'optique est capable de suivre
    :confused: :confused:

    Mais
    1- plus la taille du capteur est importante plus ça laisse supposer des photosites plus
    grands et meilleure sensibilité ...cela tu ne peux le renier
    2- Il me parait aussi logique que le pouvoir séparateur d'une optique (je ne connais pas les limites actuelles) ne peut qu'être mieux exploité sur un capteur + balez

    Sur les APN qui ont + de maturité que les Cam les tailles des capteurs sont tres bien indiquées et un bon photographe je pense prend cela en compte autant que les MP annoncé en veux tu en voila maintenant

    Il est vrai qu'on a déja parlé de tout cela

    Et n'étiez vous pas content que Sony sorte une Cam 1/2" en dessous de 10000€ (mais encore trop cher)
    Les performance de la EX semblent tt de même aller dans le sens de ce que j'avance
    et la taille 1/2" des capeurs n'a surement pas été choisie par Sony pour alourdir la Cam et son prix ..non...:confused: :confused:

    bref on a des Cam qui donnent de tres bon résutats globaux c'est vrai en 1/3" voire moins qq fois et on crache pas dessus

    mais la tendance future pourrais bien être comme en reflex APN de regarder plus la taille que le nombre de photosites (no PB les capteurs à venir seront tous ou presque Full ...)
     
  3. caraibe

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    Capteur CCD mesuré en pouces, une faute de langage (ce qui était assez dans le sens de ma discussion)

    La taille des capteurs CCD est toujours exprimée en pouces par les fabricants. Aussi, pour connaître la taille d'un capteur de 1/3 de pouce en système métrique, on calculerait : 2,54 cm (1 pouce)/3 = 8,4 mm. Mais ce calcul est faux. Car la taille des capteurs CCD se réfère en fait au diamètre externe des tubes d'analyse utilisés sur les caméras jusqu'à la fin des années 80. Le diamètre utile de l'image formée sur la surface sensible du CCD est physiquement inférieur aux valeurs indiquées en pouces. Il est par exemple de 11 mm pour un capteur de 2/3 de pouce, alors que le diamètre théorique du tube est de 18 mm. Ainsi, rien sur un capteur de 2/3 de pouce ne mesure réellement 2/3 de pouce. Il s'agit d'une convention de langage qui perdure depuis trente ans. La valeur en pouces a néanmoins l'intérêt d'indiquer une proportion de taille : un capteur 1/6 de pouce sera forcément plus petit qu'un capteur 1/4 de pouce. Or, on sait que la taille du capteur a une incidence directe sur la sensibilité et le piqué d'un caméscope.

    extrait d'un article assez interessant ici

    01net. - Comment ça marche*: Les capteurs


    à savoir le Nikon Coolpix 100 (2004) utilisait des capteurs de type 1/3"
    4.8mm*3.6mm de diagonale 6mm

    et cela pour de la photo!!! (certes pas en 12MP!!;-) )

    quelques autres lien interessants sur les capteurs
    http://www.absolut-photo.com/cours/capteur/fonctionnement.ph
    Tenir compte des dimensions du capteur
     
  4. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Salut à toi Caraibe ;-)

    Décidément cette histoire de taille de capteur te passionne. Tu n'es pas "bien" d'accord avec moi et c'est normal, il faut bien discuter un peu sinon il n'y aurait plus de forum.

    C'est avec amusement que j'ai pu voir comme tu as mis en gras la dernière phrase de l'extrait de l'article que tu cites (auquel on pourrait apporter quelques corrections, d'ailleurs).

    Quand l'auteur dit ceci : "on sait que la taille du capteur a une incidence directe sur la sensibilité et le piqué d'un caméscope."

    Je réponds qu'il commet un abus de langage. D'ailleurs il passe tout son temps à nous expliquer comment fonctionne les photosites et là je suis OK sur le principe.

    C'est donc bien des photosites et de leur caractéristiques dont il s'agit, mais pas de la taille du support, c'est à dire le capteur lui-même.

    Bien sûr que dans pas mal de cas un plus grand capteur permettra de mettre des photosites plus gros, mais à condition que le rapport surface/nombre soit favorable au plus grand et que leur technologie soit identique.

    Sur les machines professionnelles en vidéo c'est généralement le cas. Mais sur d'autres de moyenne ou d'entrée de gamme rien n'est moins sûr car si une machine à un capteur un peu plus grand mais qu'on y colle trois fois plus de photosites pour une fonction photo ou pour pouvoir gérer un stabilisateur numérique, l'augmentation de la taille du capteur n'apportera rien et l'image vidéo risquera même d'être moins performante.

    Autre exemple, en photo celui-là. Lorsque l'EOS 450D est passé à un peu plus de 12 millions de pixels par rapport à son prédécesseur le 400D à 10 millions de pixels, les testeurs ont tout de suite voulu savoir sa tenue en basse lumière. Aucune perte.

    Tout simplement parce que Canon a optimisé et réduit l'espace "mort" entre les photosites et amélioré l'efficacité des microlentilles chargées de capturer la lumière devant les photosites. Mais la taille du capteur n'a pas bougé d'un yota.

    Malheureusement, en vidéo, nous n'avons pas de test et surtout d'analyses sérieuses de ces données dans les revues spécialisées. Soit on en est encore à nous montrer la traditionnelle prise de vues d'une bougie ou d'un lampadaire pour "tester" les basses lumières, soit on nous parle même d'une définition de 1920 points observés sur une mire !!!

    Et tout ce joli salmigondis fait qu'il y a certaines confusions qui se créent et que l'on ne sait plus trop de quoi l'on parle.

    Et, je t'avoue que fort malicieusement, j'étais sûr d'animer un peu ta discussion en contestant ton affirmation. :laugh: ;-)

    Mais pourtant c'est ainsi : ce n'est pas la taille du support qui compte, c'est ce qu'il y a dessus.
     
  5. caraibe

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    En fait JLH on est loin d'être en contradiction!!!

    tu vas juste un peu plus loin dans l'analyse du sujet (la taille n'est pas tout c'est une certitude) :jap:

    Et c'est bien contre cela que je me mets en guerre si on peut dire
    information et désinformation sont un peu trop le lot quotidien de ces Technologies assez récentes où les normes ne sont pas tres bien établies!!

    En HiFI c'est déja un peu plus clarifié

    Et vois aussi ce qu'il en est pour les VP et les contrastes annoncés!!! une vraie pagaille
    et entre paraenthése je pourrais te conseiller le HC4900 si un jour tu passes en projection 1920*1080 pour pas dire fullhd;-)
    Mais je doit dire aussi que je suis passé en salle dédiée bleu nuit avec écran bien délimité
    sur le quel l'image se détache comme sur une "dalle" géante

    Hors sujet un peu aussi
    la qualité de certains films en 720p (presque tous d'ailleur) mais je passe par le PC qui se charge de l'Upscaling en 1080 bien sur!!!!

    amicalement
    A+
    André
     
  6. guy-jacques

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    Il y a plus d' 1 an j'ai posté ceci:
    Et, le "tableau" a été posté au Glossaire en janvier 2004 dans cette discussion... P. 4 ans 1/2.

    La "dimension" est bien une fraction d' inch qui caractérise l' optique qui fournit l' image sur la surface sensible.

    <<
    ce tableau, déja passé quelque part au repaire:

    [​IMG]

    Il fournit une approximation de l' étendue de chaque "pixel", en microns : µm (millième de mm) selon le "calibre" du capteur.
    Cette "dimension du capteur" exprimée en fraction de pouce (inch) est une norme d' association entre le capteur et l' optique associée (diamètre maximal du cercle image) en fait les dimensions du "rectangle capteur" sont encore plus petites (et le rectangle image n'en recouvre pas toute la surface !) …

    Plus les photosites ("pixels") y sont petits plus des défauts dus à la diffraction vont surgir ( en rosé les cas pratiquement inexploitables) et aussi moins ils sont sensibles en basse lumière …

    Je ne décrirais pas les capteurs en terme de "qualité", mais en terme d' efficacité selon ces deux critères diffraction et sensibilité et pour celà, les deux caractéristiques "taille" et "pixellisation" sont à combiner… d' où ce tableau.

    >>
     
  7. caraibe

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    interessante intervention Guy-Jacques

    et ce tableau est nettement + explicite que ceux que j'avais trouvé (pour des capteurs au ratio 16/9 je suppose)

    mais une info que je n'ai trouvé nulle part d'une façon satisfaisante (excepté des tests fait en argentique ou le grain limite la résolution) 140 ligne mm paraissait un max

    Quelle est la limite de résolution d'une optique actuelle ???? (en ouverture de diafragme limitant au max la diffraction)
    limite théorique ...et limite..disons commerciale...

    car un capteur 1/3" en fullhd demande si mes souvenirs et mes calculs sont bons une résolution de 364 lignes mm pour être exploité à fond!!!
    les optiques actuelles sont-elles capables d'une telle performance


    l'important c'est bien sur ce qu'on voit à la projection...mais j'ai un défaut je suis curieux...
     
  8. guy-jacques

    So

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    Merci pour les fleurs, caraibe, en ce temps là, j'avais repris des informations de Guy Louis Mier pour évaluer ces "pas de pixels", je dis bien "évaluer" car l'information officielle, je ne la connais pas.
    En outre "pas de pixel", c'est la distance qui sépare le centre de 2 photosites adjacents mais pas leur dimension utile ( si tant est qu'ils n'en aient qu'une !)...
    Puis, l' amélioration de leur "rendement" comme décrit par Jean-Luc pour l' EOS450 capteur CMOS [électrode "M" en surface, mais pas de "drain" en surface ] sont des données non prises en compte dans ce tableau...
    La résolution 364 l/mm donne un "pas de ligne" de 2,75µm ce qui correspondrai bien à un capteur 1/3" doté de 2 à 3 MPixels, mais quant à savoir si les optiques en sont capables .… ???
    Je le suppose pour les "bonnes caméras" .
     
  9. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Il faudra vraiment une TRES bonne optique. ;-)

    Voici un lien sur les mesures de définition effectuées sur optiques photo Canon, optiques qui sont loin d'être pourries :

    Canon EF 70-200mm f/2.8 L IS Lens Review

    Et nous sommes loin du chiffre que tu annonces.

    Sur ce test qui semble sérieux, on notera les variations de définition dans la courbe de diaphragme. Donc, une connaissance de cette courbe et l'utilisation des diaph adaptés permettra déjà à tout un chacun d'améliorer les performances de ses prises de vues en terme de piqué d'image.
     
  10. guy-jacques

    So

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    Je n'ai pas été affirmatif sur ce sujet !
    J'ai comparé cette résolution avec les résultats que j' avais dans mon tableau : c'est plausible, mais sûrement démenti par cette référence "Canon"...

    Attention cependant, le calibre des objectif photo 24x36, est aussi largement supérieur à 1/3" … Là aussi, j'éviterais d' être catégorique, déjà par manque de temps pour reprendre les calculs.
    Mais, en raisonnant "grosso modo", la diagonale du 1/3" est 8 mm, celle du 24x36 est 43mm soit linéairement 5 fois plus (et 25 fois en surface), le "EOS 5D" [capteur 24x36] est à 13MPixels (bruts), ça ne fait que (!) cinq/six fois plus qu'un capteur de FX1/Z1 (je peux me tromper !), on travaillerait alors avec une résolution moindre que celle nécessaire en 1/3" et, . 364 / 70, ça tourne aussi aux environs de 5 fois ????

    Inversement, pour mon FX7, la résolution de l' objectif associé au capteur 1/4" devrait monter à plus de 400l/mm :sad:

    Bon, élucubrons, il en restera toujours quelque chose :unsure:
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Mais non, Guy, cela ne démentit pas du tout ce que tu dis. Je te donnais les chiffres du pouvoir séparateur de ces optiques pour les mettre en perspective avec ce que tu trouves (et ce qu'il faudrait) sur ton exemple de capteur.

    Et il est exact qu'il n'y aura pas une optique capable de suivre par rapport à ta démonstration. C'est ce que j'ai voulu dire par "on est très loin du chiffre que tu trouves".

    Si cela t'intéresse (et peut-être d'autres aussi ;-) ) les photosites du 450D mesurent 5,2 micromètres contre 5,7 sur le 400D.

    On observe ainsi qu'une augmentation de plus de 20% de la résolution ne s'est pas traduite par une diminution dans les mêmes proportions de la taille des photosites sur une taille de capteur équivalente (format APS-C).
     
  12. guy-jacques

    So

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    Attention, moi, je ne serais pas intéressé… mais, Annie, ça fait quelques mois, a remplacé son 300D par le 400D …
    J'avais réussi à lui cacher le 350D… rebelote pour ce quoi ? 4,5 . 100 D pour gagner 0,5µm par pixel … bôf …
    Par contre, le 5D me plairait bien : faudra que je recherche des échos.

    Bon, pour ces évaluations… les miennes … franchement, dans ce domaine, faudrait être prudent… Et, à visionner des résultats de "petits" camescopes "grand-public", l'optique n'est pas si "cul de bouteille" que ça !
     
  13. caraibe

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    En effet et les résultats les + surprenants sont ceux que j'ai constaté avec la HF100
    si j'aime moins les saccades en 25p (soit disant full HD) elle semble fournir des images flirtant avec la Ex.

    Heu... les résultats du tableau de ton lien JLH sont à mon avis à multiplier par 2 (lines pairs) mais tt de même on est loin du compte...

    si on prends une définition (résolution PARDON) de 800 pt lignes pour un capteur 1/3 de pouces on rentre dans des normes de qualité optique assez conformes à ce qu'on connait:
    100 à 150 lignes (non pair) au mm.

    ce qui correspond aux tests sérieux sur mire ...il me semble

    Une chose me parait certaine la HD surtout en 1080 n' a pas fini de nous étonner car il me semble que les consrtucteurs ce sont donnés une bonne marge d'amélioration ..et à peu de frais..c'est du moins l'impression que j'ai

    je pense que vous l'avez compris je "lorgne" ds un avenir assez immédiat (l'hivers surtout) une "toute petite" pouvant faire du "free ride" avec moi sur les pentes neigeuse du Sauze
    la FX1 pas tres adaptée

    Et à + long terme une plus balez avec acces à tt les modes manuels pour remplacer la FX1 mais sans cassette ...et tant qu'à faire un plus en qualité ..c'est tj bien venu même si la FX1 se défend d'une façon globale tres honorablement.

    parlant de cela j'ai vu la PMW EX1 à - de 4000€ sur un site...mais HT et hors frais de douane je suppose...:confused: :confused:
     
    #28 caraibe, 24 Août 2008
    Dernière édition: 24 Août 2008
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