module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Système antivent trés efficace

Discussion dans 'Astuces, bidouilles et bricolages' créé par samou, 28 Février 2002.

Tags:
  1. samou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Si vous avez des problèmes de prises de sons à cause du vent, voici un petit système assez bon marché, et qui fonctionne très bien.

    Je l'ai réalisé pour un micro AKG 451EB et capsule CK1 (très sensible au vent), mais il peut être adapté à tout type de microphone.

    Il faut faire faire sur mesure deux petites carcasses d'abat-jour sphérique en métal. Pour le microphone cité, la première fait 7 cm de diamètre et la deuxième 12 cm. Chacune est munie à sa base d'un petit cercle de métal destiné en principe à recevoir une douille. Chacune possède 4 méridiens.

    La première opération consiste à faire entrer le micro, côté capsule, dans la petite spère. On coince en force le corps du micro en rattrapant la dimension avec un enroulement de chaterton. On habille ensuite la sphère avec un bas (ou un bout de collant). On arrête le bas avec un élastique et on coupe ce qui dépasse.

    On fait ensuite passer le tout à l'intérieur de la grosse sphère, en la faisant ressortir côté prise XLR par le petit cercle de la base. Ainsi, la petite sphère se trouve-t-elle à l'intérieur de la grosse. On fixe ensuite le corps du micro en rattrapant la dimension avec de l'isolant à tuyau (en mousse noire). A l'aide d'élastiques, on maintient ensuite la petite sphère au centre de la grosse. Il ne faut pas qu'elles se touchent. La grosse sphère, qui reçoit le plus de vent, est ainsi isolée du corps du micro.

    Il suffit ensuite d'habiller la grosse sphère avec du bas (collant).

    Vous verrez, c'est assez joli de par les formes géométriques que le collant adopte, c'est un système robuste s'il est bien réalisé, et surtout, vous entendrez... Vous pouvez souffler dessus, les deux parois de collants arrêtent tout, sans altération grave des aigus. Et on entend très peu le bruit du vent sur le collant.

    Il faut évidemment prèvoir des cercles de base qui s'adaptent à votre micro. Pour les carcasse d'abat-jour, il est possible de se les faire faire pour pas cher.

    Je travaille actuellement pour un micro canon, (Capsule AKG CK8), avec le même système. Si ce système vous intéresse, je peux vous fournir de plus amples explications.

    JS.
     
  2. Lacer

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    417
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des photos

    Bonjour,

    Bien sûr que l'on veut d'autres explications et surtout des photos, tu peux en joindre facilement à tes posts en utilisant le champ de "fichier attaché" (juste dessous quand tu écris ton post). Et, siouplai, en couleur les photos.

    @+
     
  3. samou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Lacer,

    Pour les photos, c'est OK. Il faudra attendre quelques jours...
    J'aurais bien fait un petit film, mais je crois que ça prendrait trop de place.

    En fait, ce système n'est pas nouveau. Un collègue acousticien m'a montré un système parevent conçu suivant ce principe, qui est que deux protections fines valent mieux qu'une grosse.

    Tant qu'à y être, je mettrai aussi des photos de ce dernier système.

    Au fait, j'ai une PD100AP. Toute astuce bidouillée est la bien venue.

    A +.

    JS
     
  4. LuneRouge

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    8
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  5. samou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non non, ce n'est pas tout à fait la même chose. Et mon système est plus efficace (deux couches). Les photos vont venir...:non:
     
  6. Lacer

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    417
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ben oui ces photos, je piaffe d'impatiente.

    ;)

    @+
     
  7. samou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Saves-vous en quel format de fichier je peux les envoyer, car on me dit que c'est trop gros...
     
  8. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    modèle de l'ex K.G.B.

    en format JPG et de façon à faire moins de 20k

    ci dessous, un dispositif rigolo pour protéger le micro du vent, le cordon passe par la partie verte de gauche

    traitement de l'image prise avec l'objet mystérieux, réalisé avec un logiciel gratuit d'antonio DaCruz!
     

    Fichiers attachés:

  9. Fernand Naudin

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    152
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    waouh !!! c'est le nouveau modele??? parce que moi, j'avais encore l'ancien , facon poireau....
     
  10. samou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, c'est un peu la ouaille...

    Quand je tente de réduire le format des photos, leur taille est multipliée par cinq. Si l'un d'entre vous (plus malin que moi en ce domaine) les accepte sur son mail, alors il pourra les trafiquer et les mettre ici. Qu'en pensez vous?
     
  11. samou

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  12. Gérard_M

    Gérard_M Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    6 820
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    5 136
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    l'image du radis fait 512 sur 384 pixels en 72 dpi, la résolution pour écran
    Sous un logiciel de traitement d'image genre TotoShop
    1- tu réduis la résolution des images , (tu ne peux le faire avec les gratuits comme PhotoFiltre d'Antonio Dacruz ou Irfanview de Irfan Skiljan, mais je ne les connais pas tous......)
    2- tu réduis la taille en dimension
    3- tu bidouille le facteur de compression jpeg pour passer sous la barriere des 4 gigots, euh pardon des 20 kilos
    :bravo:
     
    #12 Gérard_M, 13 Mars 2002
    Dernière édition: 14 Mars 2002
  13. Lacer

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    417
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    V'la les photos

    Bonsoir,

    Voici les photos de la super bidouille de Samou. Je me suis simplement contenté de retailler les imgaes. Il y a 5 images, je ne sais pas les mettre dans une seule réponse, je vais donc en faire 5.

    @+
     

    Fichiers attachés:

    • micro1.jpg
      micro1.jpg
      Taille de fichier:
      3.8 KB
      Nb. vues:
      420
  14. Lacer

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    417
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N° 2
     

    Fichiers attachés:

    • micro2.jpg
      micro2.jpg
      Taille de fichier:
      4.7 KB
      Nb. vues:
      414
  15. Lacer

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    417
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    N° 3
     

    Fichiers attachés:

    • micro3.jpg
      micro3.jpg
      Taille de fichier:
      5 KB
      Nb. vues:
      407
Chargement...

Partager cette page