module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Surpris par manque de fluidité des panoramiques

Discussion dans 'Tutos' créé par Repaire, 12 Avril 2018.

◄ Voir l'article
  1. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    C'est gentil, progressif, mais ce n'est pas moi qui a écrit ce texte.;-)

    Je n'en connais pas l'auteur.
     
  3. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Non dans le menu tu ne le verras pas ça ;)
    Essaye donc un réglage BIEN VISIBLE par exemple tu mets contraste à zéro alors que tu es sur HDMI2 puis tu regardes si sur HDMI2 ce réglage est pris en compte.
    ça serait bien le premier diffuseur où toutes les entrées dépendraient du même réglage !

    Là où les choses peuvent se gâter c'est pour les entrées USB.
    Celle de mon fils (Une Thomson 65" 4k comme la mienne mais un modèle légèrement antérieur et plus cher) L'USB n'est pas personnalisable et il faut se taper les réglages usine qui sont affreux !!

    Sur la mienne J'ai des réglages en USB qui ne sont pas répercutés ailleurs ...Mais je n'ai pas la panoplie complète de réglage comme en HDMI.

    Quand j'ai acheté ma télé cela à fait partie de mon cahier des charges : Pouvoir régler l’entrée USB !! et pour ça faut aller en magasin avec son DD ou clef USB est tester ..

    Donc futur Acheteur de TV tester avant d'acheter !

    Ensuite c'est sûr que si on pousse la netteté vibrations est saccades dans panoramique seront bien plus visibles ..Pour moi c'est Zéro ou 2 3 maxi sur une échelle de 100 !
    Avec source UHD l'impact négatif de la netteté est beaucoup moins visible ! mais avec source FHD à Upscaler c'est vite la cata avec la netteté !

    Uniquement réglage usine possible sur USB ?...Ouille ça c'est pas top ..C'est quoi déja ton modèle?
     
    #138 caraibe, 14 Mai 2018
    Dernière édition: 14 Mai 2018
  4. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    C'est un Samsung QE55Q7F, je ne passe pour l'instant qu'en USB avec un DD externe mais depuis que j'ai mis netteté Zéro dans les paramètres images je n'ai plus les désagréments de vibrations sur les horizontales et les travellings sont nickels.
     
  5. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Donc il se règle bien en USB :good:
    Chez mon fils c'est IMPOSSIBLE et je te dis pas le massacre si on met une source en FHD ...Pour ça il passe par l'USB de sa BOX qui elle est connectée en HDMI

    Heu tu as mis netteté Zéro dans des paramètres image qui sont communs à USB et HDMI ?
     
  6. Parachris

    Points Repaire:
    1 700
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    379
    Appréciations:
    +2 / 1 / -0
    Oui zéro complet et je ne constate pas de différence dans la qualité générale de l'image
     
  7. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Je rebondis sur cette discussion pour apporter ma modeste expérience.

    Matériel de prise de vue :
    Sony NX80

    Logiciel montage :
    Edius 9.51

    Matériel de visionnage :
    Ecran PC 4K
    "Vieille" télé Sony Full HD non 4K
    Video projecteur 4K Sony vw 270
    Lecteur Blu-ray Panasonic 4K DP-UB 820

    Test effectués

    *Clip natifs 4K 25p visualisés sur le Videoprojecteur: strictement aucune saccade ni dans les mouvements rapides ni dans les panoramiques lents ou rapides. On dirait du 50i :)

    *Clip natif 4K 25 sur la time line Edius et visualisés sur ecran PC: saccades sur les panos

    *Clips encodés en H264 lus sur le Videoprojecteur au travers de la sortie HDMI du DP-UB820 : strictement aucune saccade comme sur les clips natifs.

    *Clips encodés en H264 lus sur la "vieille" Tele Sony : beaucoup de saccades sur les panos limite horrible.

    Ma conclusion personnelle

    L'élément primordial est le mode de diffusion. Si on a la chance de posséder une bonne télé 4K ou un bon videoprojecteur le 25p 4K est remarquable. Je ne vois pas ce que le 50p apporterait de plus. Pour ma part il vaut mieux investir dans une "bonne" télé 4K récente que dans un camescope 4K 50p!
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Une conclusion que j'ai tendance à partager mais que je nuancerai ou y apporterais quelques précision:
    1- Est-ce que le 270 de Sony :good::good: fait de l'interpolation de mouvement ?
    2- j'ai un VP aussi mais pas 4k et pour 2m60 de base et 3m de recul oeil écran la résolution 2k me suffit et en VP le 24p et le 25p passe bien mieux que sur une télé sans interpolation

    Je suis au ski et ici j'ai une ancienne télé FHD en 43" qui n'a pas l'interpolation de mouvement : Donc bonjour les saccades désagréable sur les films et téléfilm :col:

    Sur ma 65" 4k en bas je n'ai pas ce problème et le 25p passe comme du 50p
    Donc:
    Je suis bien d'accord :jap:
     
  9. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Oui, réglable.

    J'ai aussi 2m60 de base et le même recul. J'ai tendance à penser que la différence entre Full HD et 4k n'est pas si enorme comme toi!
    Bref, le 4K c'est un peu mieux mais je n'aurai jamais les yeux pour aller plus loin (en 8k :)).
    Et pour ma part, faire des images en 4K avec une GoPro ou un Iphone pour les regarder sur un PC me semble un ENORME Attrape-c....
     
  10. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    OUI sauf avoir 12 ou 15/10 de vue sur 2.6m de base à 3m de distance la différence doit pas sauter aux yeux
    Sur ma télé 4k je regarde avec un ratio de 0.8 à 0.9 fois la base écran soit un écran de 3.5m pour 3m de visu.
    Mais faut avouer que l'effet grand écran d'un VP ajoute un plus même si il n'est pas en 4k.
    Notre cerveau obéit plus à une certaine subjectivité qu'à la logique mathématique ;)
     
  11. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Forcément, quand tu projettes de la HD ton projecteur le redimensionne en UHD et en plus ce modèle le fait plutôt bien d'après les tests que j'ai lu.

    Mais si tu mettais un projecteur HD en comparaison immédiate avec ton projecteur, l'un projetant la copie HD et l'autre une copie UHD, là tu verrais encore plus la différence.

    Je projette aussi en UHD.;-)

    Sinon pour les saccades je suis tout à fait d'accord avec ta conclusion. L'informatique peut les provoquer.
    Un projo (ou les bonnes télés de maintenant) sont étudiées pour projeter du 24 et du 25P.

    Sur mon projecteur l'interpolation de mouvement est désactivé et cela ne pose aucun problème.
     
  12. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    Il projette de l'UHD je crois bien ..As tu fait comme certains me reproche méchamment (après avoir déjeuné au vinaigre sans doute ..Mais je leur porterais pas les croissants :laugh:); pas tout bien lu ?
    Il me semble avoir bien lu qu'il projetait de l'UHD ...même si sans doute il a des sources en FHD aussi.

    Mais son post portait surtout sur l'importance du diffuseur dans la fluidité du 25p
    Le Sony 270 est un VP qui a bonne réputation et gère la fluidité ...Et d'après son post il a l'air de bien faire le travail :good:
    Ensuite pour le ressenti visuel entre 2k et 4k c'est autre chose

    Jean Luc y a 2 paramètres à prendre en compte:
    -Le ratio de visu taille écran/distance oeil écran
    -La Qualité des yeux et là on est pas tous égaux!

    Sur un Ratio =>1.2 faut une sacrée vue pour que la différence soit visible en dessous de 1 ou 0.9 une vue correcte entre 9 et 10/10 doit faire la différence !

    Savoir aussi que je suis beaucoup plus gêné par un mauvais étalonnage que par une résolution plus douce qui nous rapproche de l'argentique.
    Image numérique aseptisée et coupée au cutter, je peux apprécier, mais j'apprécie aussi le grain à peine visible de certains films avant qu'il ne soient tournée en numérique et mieux en 4k ou 8k, où les images sont plus douces.

    Rappel sur le sujet "surpris-par-manque-de-fluidite-des-panoramiques" :
    Sur les panoramique étant donné que le vecteur déplacement et pratiquement le même pour tous les pixels, les diffuseurs modernes gère cela à merveille !

    Lacombe :hello:

    Essaye une fois en basse lumière le shutter au 1/25 ...On perd de la netteté dans les mouvements et les panoramiques mais c'est pas si mal que ça car le flou de mouvement gomme encore mieux les saccades:



    P.. je suis au ski et là sur le PC portable de ma femme le lecteur Youtube me génère des saccades :col:
     
    #147 caraibe, 29 Janvier 2020
    Dernière édition: 29 Janvier 2020
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Ben oui, d'où ma remarque précédente et je pense que tu ne m'a pas bien compris, ou je n'est pas été clair.

    Pour le reste je ne réponds pas là car hors sujet.

    La résolution temporelle n'est pas liée au format mais à la cadence d'image.
     
  14. Lacombe

    Points Repaire:
    2 120
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    360
    Appréciations:
    +22 / 34 / -2
    Je confirme que la projection se fait en UHD et évidemment l'upscaling FHD--> UHD semble très bon.
    Bref encore une fois, vive l'ingénierie video qui nous donne de si bons moments!

    PS Hors sujet: En regardant mes vieilles video VHS sur le même videoprojecteur, je ne les trouve pas si horribles...meilleures en tout cas que sur ma vieile télé FHD et ce sur 2m60 de base...
    PS bis Hors sujet: merci pour vos conseils sur l'équipement dans un autre post!
     
  15. caraibe

    Points Repaire:
    16 200
    Recos reçues:
    228
    Messages:
    21 541
    Appréciations:
    +484 / 1 561 / -56
    OUI Jean Luc j'ai compris ..en gros ;)
    OUI s'est un peu écarté du sujet sur nos remarques concernant les résolutions.
    Mais comme tu as pu lire j'ai recentré le débat concernant la fluidité des panoramiques. :jap: et la fluidité en général car si les panoramiques en souffrent surtout ça concerne d'autres mouvements en vidéo sportive notamment et là les diffuseurs sont quelques fois moins efficaces.
    P... Lacombe tu donne du VHS à ton 270 :laugh:
    Je t'invite à une conversation concernant les VP pour parler de ton 270 car là c'est HS :hello:
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous