module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[suisse] tourner sur un lieu public ?

Discussion dans 'Faire son film' créé par Snowrider, 16 Mai 2006.

Tags:
  1. Snowrider

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ma question est relativement simple , a t'on le droit de tourner un film court , moyen, long , diffusé pas diffusé, dans un lieu public sans autorisations ?

    si oui y a t'il des restrictions , devantures de batiments d'état , magasins ? caserne militaire ?

    si non a qui demander l'autorisation ????

    merci de vos eclaircissement :approb:

    PS : comme le dit le titre c'est pour tourner en suisse.
     
  2. Gild

    Gildx
    Modérateur So

    Points Repaire:
    12 280
    Recos reçues:
    60
    Messages:
    7 809
    Appréciations:
    +17 / 51 / -0
    Ce qui est valable en France doit être grosso modo valable en Suisse.
    As-tu fait une recherche ? On en parle souvent sur le Repaire.
    Mais vite fait, la réponse est oui, il faut des autorisations.

    GiLd
     
  3. kptain.joebar

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    73
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    En fait si mes souvenirs sont bons sur ce que j'ai lu quand je me suis renseigné à ce sujet, dés lors que tu poses un trépied (avec caméra bien sur) dans un lieu publique tu es dans l’obligation d’être muni d’une autorisation de la municipalité concernée…obtention qui est bien souvent longue et laborieuse mais possible. Pour cela il te faut présenter ton projet aux autorités concernées qui l’étudieront et mettront (généralement) longtemps avant de te gratifier de leur réponse. Mais ceci n’est obligatoire que dans le cas ou ton projet sera diffusé, en effet il vaut mieux se ranger du côté de la loi pour s’éviter les futures plaintes destinées à t’arracher ce que les gens croient que tu as amassé dans leur dos (et ils en profitent vu que tu n’a pas demandé leur aval…). Dans le cas ou tu es sur que ton projet ne sera jamais diffusé tu peut jouer au commando et filmer à l’arrache dans le lieu qui t’intéresse et ce en évitant que trop de monde te voit…c’est ce qui je croit prévaut en France mais comme Gild te l’as suggéré les contraintes doivent être sensiblement les mêmes…
    Dans les cas que tu as énoncé :

    -devanture de bâtiment d’état : autorisation à demander à la municipalité et a l’administration du bâtiment (qui te renverront jouer avec leur hiérarchie probablement mais accroche toi c’est très faisable)

    -variante avec devanture de magasin : autorisation à demander à la municipalité pour filmer dans la rue et au gérant pour filmer sa devanture

    -magasin (intérieur) : seulement l’autorisation du gérant

    -caserne militaire : oublies…ils ne voudront jamais mais tu peux essayer pour voir et tien moi au courant :rire:

    et ceci est valable peu importe la durée de ton projet s’il est voué à être diffusé…sinon tu t’en fous un peu si s’est pour garder la cassette dans ton grenier.

    PS : par contre pour tourner dans un lieu privé seul l’autorisation du propriétaire est nécessaire…ce qui tombes bien si tu le connais ou qu’il s’agit de toi.
     
  4. Snowrider

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bon donc ce sera a l'arrache éloigné des regards ( si tant que se soit possible en suisse !!! )
    vu que la diffussoin sera limité de chez limité ...

    par contre je me demande quand meme pour les lieux public car les télélocales qui interview les gens dans la rue (pietonne ou tu vois les magasins) les cours de chateaux etc etc ...

    soit elle ont des ouvertures avec les municipalité qui tamponne directe , soit elle font ca a l'arrache aussi car comment veux tu filmer une réaction a la sortie d'un débat si tu dois attendre 1 mois l'autorisation de flmer ???
     
  5. kptain.joebar

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    73
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    là je crois que tu vien de toucher le noeud du problème...
    ce que je t'ai dit ça marche pour les productions planifiées à l'avance...pour les reportages TV il doit y avoir des accords prévus à cet effet entre la chaîne de télévision et les municipalités mais ce n'est qu'une supposition. Mais généralement les images se font caméra à l'épaule et non avec trépied, ce qui (je crois) change pas mal de choses au niveau de la législation mais je vais me renseigner à ce propos car c'est vrai que c'est intriguant.
     
  6. Snowrider

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu rigoles ???

    fimer au trépied et a l'épaule change quelque chose au niveaux de la loi ? ca serait bien n'importe quoi ca ... tu filme avec une beta a l'epaule tu a le droit , et au trépied avec un cam de supermarché tu a pas le droit ... :lol: ca ca serait vraiment drole ...
     
  7. kptain.joebar

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    73
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non je ne penses effectivement pas que ce soit le cas...mais qui sait? la legislation est tellement bizarre que ça n'en serait même pas étonnant. Toujours est il que lorsque je m'y suis interressé sur le sujet c'est ce qui ressortais. Je n'ai pas mes documents sous la main mais je pourrais te donner plus de précisions demain. Tout ce dont je me rappelle c'est avec l'histoire du trépied...ce qui est surement synonyme de production destinée à la diffusion mais il faudrait se pencher plus profondément sur les textes de lois...(qui à dit que le cinéma c'était juste filmer et point barre). Il y a tout un lot de règles à respecter pour ne pas enfreindre la loi...parfois c'en est même absurde.
    La suite demain normalement...:)
     
  8. le roliste

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    139
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon je voudrais rassurer notre ami quand même en racontant notre anecdocte... :D
    On tournait deux, trois scène à paris et plus précisément dans le 17e, là ou il y Tour Eiffel et les ambassades (donc un lieux bien protégé...). On a tourné deux scènes :

    1) Pour la première scène, on s'était posés sous un pont où passe le métro. Dès le début un flic arrive et nous demande si on allait tourner ici. Lui répondant que oui, il m'a tout simplement demandé de ne pas filmer un batiment proche... Ridicule en soit ... A la fin je lui est montrer les rushs et il m'a dit " bon courage ! lol" . Donc on avait trépied, perche, clapman, travelling, tout ça dans un petit groupe de 6. Pas de demande d'autorisation de tournage.

    2) La deuxième scène se passait dans une voiture qui, normalement doit rouler. Tout simplement, on a poser une bache bleue et voilou ! Mais viens là qu'arrive les blems ... Dans notre films nous avons besoins d'armes ... Malheureusement pour nous, les armes étaient posées sur les sièges de derrière la voiture. Et en plein REC, toutes les portes s'ouvrent et nos amis de la BAC nous demandent de sortir les mains sur la tête... Le gros stress quoi ! :D Puis après nous avoir fouiller, questionner, il nous ont simplement demander de partir suite à leur demande d'autorisation de tournage.

    En gros pour conclure, si tu n'as pas d'autorisations, les flics s'en f******t, du moment que tu n'as pas d'armes ou choses "dangereuses" voyantes... ;)

    Un gros Ouf dégagé à la fin de cette journée ! :)
     
  9. kptain.joebar

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    73
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Rectification…
    j’ai regardé la documentation que j’ai, et en fait rien de bien neuf désolé…seulement la confirmation qu’il faut adresser des demandes à la municipalité lorsque ton projet est destiné à être diffusé. Il faut dans ce cas fournir des précisions quant à ce que tu comptes tourner :
    -histoire (les grandes lignes et plus si demandé)
    -lieu
    -durée nécessaire
    -équipe technique (nombre)

    Tout ça pour être peinard si ton court (ou moyen ou long) est projeté lors de festivals. Comme ça tu es reglo aux yeux de la loi et c’est quand même mieux que de voir la Bac venir faire une improvisation (même si ça évite de nombreux frais de costumes, accessoires…). Heureusement que cette histoire ne s’est pas finie au poste quoique ce soit toujours interressant de découvrir l’univers policier pour s’en imprégner (sujet d’un futur court?). :rire:
    Pour l’histoire du trépied je n’ai rien trouvé qui confirme ce que je t’ai dit mais je croit me rappeler l’avoir vu quelque part. Ca doit surement être le fait de tourner un projet « professionnel » (et pas la vidéo souvenir de vacance pour la famille) qui nécessite des autorisations, dans ce cas tourner caméra à l’épaule c’est du pareil au même que le trépied.
     
  10. Snowrider

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    178
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ok merci beaucoup pour toutes ces infos.

    et bonne chance a vous aussi pour vos projets.
    :jap:
     
  11. scalro

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le trépied signifie non pas que l'on tourne en professionnel pour diffusion, mais que l'on s'installe sur la voix publique.
     
  12. Xl1s'iste

    Points Repaire:
    3 150
    Recos reçues:
    1
    Messages:
    1 331
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,


    On a tourné un film cet hiver à Lausanne. On avait une mandarine sur batterie, une Xl1, un micro sur perche et un pied. Tournage au marché, à la gare, dans un magasin et dans les rues....

    On a vu aucun flic à l'horizon, donc je peux pas te dire comment ça se passe si tu es reperé... :o
    Mais dans les rues on a filmé notre acteur de six ans marchant au milieu de la foule prise sans leur aval... et il n'y a eu aucun soucis. En Suisse, et surtout dans les grandes villes, je crois qu'ormis le Japon on doit être dans un des pays où les gens voient le plus de caméras... donc les gens n'en ont... pardon pour la forme... un peu rien à foutre.
    A la gare, on était sur le quai pendant un moment sans aucun problème, on a même improvisé un travelling avec ce qu'on a trouvé sur place... et pas de problème. (pourtant on est restés longtemps dessus, lol)
    Pour le magasin, en fait c'était à l'aperto, donc le petit shop 24/24 de la gare... là aussi on a demandé au gérant à l'arrache; aucun soucis, le vendeur est même dans le film. ;-)
    Mais détail important, on est jeunes (mois de 20ans), donc ça passe mieux. Mais à mon avis en Suisse t'as pas trop de soucis.

    Pour la caserne, essaie d'appeler à Vallorbe, au fortin. Ca date de 39-45, pour repousser une éventuelle attaque allemande...
    On y est allés avec un prof d'hisoire y'a peu de temps, et l'équipe a l'air sympa... bon après il faut voir les heures de visites, pour faire ça en dehors...
    Un conseil: tu peux le proposer de refaire leur vidéo d'accueil pour les visiteurs, une simulation d'attaque toute pourrie... tu y passeras deux jours de tournage et autant au montage, mais si ça peut les convaincre.. enfin tu vois.
    par contre tout est sous terre, donc prends plein d'éclairages ;-)
     
  13. ornans

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 282
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pourtant ce qui se passe en France :rolleyes:
     
  14. pierrotkun

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    248
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai fait un court métrage où je ne met jamais le pied à terre (caméra à la main). Cela veut-il dire que les gens qui ont été filmés n'ont pas leur mot à dire?
     
Chargement...

Partager cette page