module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Suis-je déjà si vieux ..!?

Discussion dans 'Le café du Repaire' créé par AQW333, 2 Avril 2023.

Tags:
  1. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 943 / -25
    Toujours dans l'esprit " kesse kon nous propose aujourd'hui "...voilà une proposition pour faire évoluer ta production... rien que le titre ....

Transforme ta VIDEO en DOCUMENTAIRE ! C'est juste FOU !

Ce qui est fou c'est ce titre...!?! Croire que l' on fait de la fiction parce que l'on a colorié son image ou du docu parce que l'on reprend des codes ou 2, 3 astuces pompées dans un plug in !?

Dommage le personnage est loin d'être inintéressant, je regarde souvent ses tests, c'est carré fouillé, argumenté ... mais là il va un peu loin à mon goût ici... fin de mois difficile peut être ?

Après le look "cinematomatique ", le 24p , le FF obligatoire .... on va avoir le rendu docu sinon rien ... pour l'IA c'est une voie royale ...là où elle excelle .

#166 AQW333, 24 Juillet 2023
    Dernière édition: 24 Juillet 2023
    • Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 2
  2. saint kro

saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    283
    Appréciations:
    +684 / 3 869 / -83
    Comme tous les titres de vidéos ou blogs, c'est juste putaclic pour attirer des vues.

Avant, il y avait les camelots qui faisaient la même choses oralement et on a toujours la poissonnière qui harangue les badauds avec ses : "Il est frais mon merlan, elle est fraiche ma moule" :D:mdr:

• Je recommande ! Je recommande ! x 2
    • J'aime J'aime x 2
    • Amusant Amusant x 1
  3. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    C'est TOP pour l'habillage, avec ça on devrait tous avoir des docs clonés comme c'est dans l'air du temps, aurais-je bien fait de conserver mes vieux ordis qui ne permettent qu'à peine plus que' le montage CUT ? Pour le contenu, avec CHATGPT plus de gros problèmes de documentation, .... et à la diffusion... la zapette à long terme (court pour la mienne, j'ai les piles et le regard usés rien que d'y penser) ?

• J'aime J'aime x 2
  4. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce gars devrait d'abord pluginer sa voix de canard monocorde et monorythme qui m'a fait zapper au bout de 0,67 seconde. :o

• Amusant Amusant x 2
    • J'aime J'aime x 1
  5. apatura

So

Points Repaire:
    9 000
    Recos reçues:
    104
    Appréciations:
    +204 / 1 059 / -3
    Eh bien moi j'ai tenu bien plus longtemps : 1 minute 50 secondes.
    Je me demande d'ailleurs comment ses "suiveurs" peuvent le supporter. Pas sa faute bien sûr, sa voix elle est ce qu'elle est. Mais on m'a toujours dit que la timbre de voix du commentateur, dans un "documentaire", c'était "vachement" important.

Mais surtout : documentaire ? L'exemple montré ça n'est pas du genre documentaire mais plutôt reportage. Non ?

Suis je déjà si vieux ?

6. Video 92

So

Points Repaire:
    10 100
    Recos reçues:
    112
    Appréciations:
    +285 / 1 190 / -7
    Encore un truc pour les nuls, ce qu'il fait voir est ultra simple à faire, mais il faut avoir des idées et là...c'est autre chose.
    Quand au style du gars et de sa voix, c'est horripilant.

7. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Autre forme de sondage pour démarrer la semaine dans le désespoir ou dans le maso, jeter un œil sur les commentaires sous la vidéo.

En plus, je crois bien que c'est le gugusse déjà boycotté pour avoir expliqué que pour obtenir le "look" ciné, faut commencer par mettre des bandes noires.

Pour lui, l'important du plugin, c'est le nombre d'effets et qu'on peut faire joujou avec en "lecture réelle".

Fort heureux de savoir les ados pas si cons que çà.

(Un cheveux dans la soupe sa citation de Pierre Dac mais pour paraphraser Michel Audiard, lui, c'est une synthèse).

• Amusant Amusant x 1
  8. homero

So

Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    773
    Appréciations:
    +1 145 / 6 103 / -20
    Ca a toujours été comme ça ... je pense à "Actuel" dont la mise en page en mode "foncedée" à fonds colorés entravait la lisibilité des textes pourtant intéressants, bien que bon public j'ai fini par renoncer à l'acheter ...

OK chouette pour une couverture mais si c'est pour faire "style" à l'intérieur, on peut toujours le faire mais en conservant un relatif confort au lecteur alors que lettres roses sur fond de fioritures psychédéliques jaunasses ... ci-dessous un exemplaire ... lui jauni mais par le temps de "Détective" .

Suis-je déjà si vieux ?

• J'aime J'aime x 1
  9. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 943 / -25
    Tu es sûr !?

Ce qui me gène ou me hérisse, c'est qu'il légitime la bêtise...

Au delà de ça il ne fait pas de la m...e, ... sa vidéo sur NY au XT3 nous montre des plans très esthétiques sans nous tartiner des flous et des flares à tous les coins de rue.

• J'aime J'aime x 1
  10. Redo-20240923

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci @AQW333, plus sûr en effet, je ne retrouve pas sur sa chaîne mais j'ai dû le mettre dans la même catégorie sur une autre dinguerie entendue de lui.

Je ne me souviens que de l'avoir boycotté et je me console en me disant que c'était forcément pour une bonne raison :weird:

Je retire et m'en excuse dont auprès de lui.

En tous cas, bien rangé "cinematic" son clip mais on voit qu'il a bien évolué dans sa maîtrise.

11. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce film très froid et sa musique grinçante sonneraient pour moi comme un hommage ultime à NYC juste avant qu'elle ne disparaisse. Ville trop grande, trop haute, trop puissante, trop symbolique ? :unsure:

#176 ipso-20240902, 24 Juillet 2023
    Dernière édition par un modérateur: 24 Juillet 2023
  12. nestaphe

So

Points Repaire:
    13 225
    Recos reçues:
    251
    Appréciations:
    +207 / 1 514 / -5
    [EDIT]
    C'est ce qu'il m'avait semblé aussi avant de retrouver le post où j'avais relevé la sottise, et qui concerne un autre Tubeur (on devrait regrouper dans un sujet dédié "conneries de Youtubeur", ce serait plus simple et plus juste :-)). N'est-ce pas plutôt de celui-là dont il est question : Suis-je déjà si vieux ..!? | Page 11 | Le café du Repaire
    ? [/EDIT]

Petite remarque concernant le putaclic... Le premier à incriminer en la matière, c'est bien l'ogre YT, qui a instauré un système de remontée des vidéos si radical qu'il ne pouvait guère qu'engendrer des comportements roublards. Et lorsqu'une pratique est adoptée à grande échelle... Tiens, on pourrait comparer cela au dopage dans pas mal de sports, où à partir d'un certain niveau (plutôt haut), c'est un peu à toi de choisir le palier dans lequel tu te contenteras de pouvoir éventuellement briller...

Mais c'est quoi au juste la différence entre un titre "audacieux et accrocheur" et ce qu'on nomme désormais un "putaclic" ? A mon sens, c'est l'intention de tromper qui fait la distinction. En cela, cette vidéo de ce Monsieur Caméra, pour moi, mérite bien le label "putalic" : voici une vidéo sponsorisée par le fabriquant du produit présenté, et qui a tout intérêt à faire beaucoup de vues pour favoriser les autres partenariats de ce type, et un Youtubeur qui opte pour un titre volontairement trompeur (ou alors, c'est que le gars est assez idiot pour y croire lui-même, je ne le pense pas).

Moi, si j'étais un abonné confiant et qui désire apprendre la vidéo rapidement et dans la bonne direction, ceci sans être pris pour un pigeon... Clic. :rolleyes: Et si un putaclic te coute pas mal d'abonnés...

#177 nestaphe, 24 Juillet 2023
    Dernière édition: 25 Juillet 2023
    • J'aime J'aime x 4
  13. ipso-20240902

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    .

#178 ipso-20240902, 24 Juillet 2023
    Dernière édition par un modérateur: 24 Juillet 2023
  14. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 943 / -25
    Merci nestaphe ... petit bémol si tu veux bien ...;)

Matthieu Misiraca (DP sur un certains nombre de séries ou film ou pubs... enseignant, proposant des formations ) ... fait exactement la même chose... parfois ou souvent en moins bien pour le côté présentation. Vous pouvez voir la vidéo qu'il a faite sur ce même produit beaucoup de promesse... et pas de réelle conclusion...si, allez voir le produit et n'oubliez pas mon code magique :-)

J'ai une seule fois suivit " aveuglément" ses conseils sur une torche ... mauvaise pioche je l'utilise quasi jamais.:mdr:
    J'écoute toujours le Mr comme référence sérieuse , il a de l'humour en plus, mais je sais quand je dois m'arrêter , recouper, vérifier... bref faire mon boulot .

Donc on peut être vendeur comme Michel Gondry (par exemple pour un smartphone) et être une excellente référence ou source d'inspiration pour la jeunesse ( REDoré :D) ou autres... sans pour cela vendre son âme au diable .

Ces trublions sont en direct live 24/24... hier ils étaient "tout pour ceci ", aujourd'hui exactement "tout contre"...pour la même chose et il l'explique , sans aucun remord. Cependant tout cela c'est un show qu'il faut bien payer et qui ... ? Bin nous... le tout bien orchestré comme tu l'as dit par le patron You Tube.

On peut donc fuir ces you tubeurs et en côtoyer d'autres plus sérieux, mais tout n'est pas à jeter comme expliqué plus haut .

Ce topic est surtout là pour dénoncer , tordre le coup à des affirmations infondées que l'on véhicule d'année en année ...
    ( comme le log c'est facile, on colorie après comme on veut en post etc. et si possible par des gens qui n'y ont jamais touché... :-) )

Bon évidement je ne peux pas avoir la même vision que quelqu'un qui enseigne sérieusement et avec passion le métier ... y a de quoi parfois à faire chauffer le capteur . :-)

#179 AQW333, 25 Juillet 2023
    Dernière édition: 25 Juillet 2023
  15. AQW333

So

Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    264
    Appréciations:
    +753 / 2 943 / -25
    Un article qui a sa place ici où un étalonneur replace dans la réalité du milieux professionnel le , le 10 bits, le 8 bits ...les demandes HDR, le Cinématic , ... dommage qu'il nous parle pas du 24p:-) extrait :

Et pour le montage, y a-t-il un workflow différent ? (HDR vs SDR )

R. B. : Pas du tout ! Les monteurs travaillent en Rec. 709 et voient l’image telle quelle. Contrairement au SDR où l’étalonnage de documentaires ou de magazines est souvent réalisé à partir d’un mixdown du programme préalablement découpé, pour le HDR je repars systématiquement des sources.

R. B. : "...La majorité des programmes que j’étalonne en HDR est en 4K DCI (4 096 x 2 160) et en 50p. "

M. : Le HDR et le réalisme…

R. B. :... Je trouve que d’afficher les images de façon naturelle est un véritable plus. Les hautes lumières ne sont pas encore celles de la vraie vie ; mais dans la vraie vie l’œil et le cerveau font usage de différents procédés d’adaptation

...Un visage reste éclairé de la même manière en SDR et en HDR, on arrive facilement à le rendre correctement sur un écran. C’est lorsque l’on souhaite donner une certaine luminosité à une scène, une luminosité naturelle, que le HDR nous ouvre de nouvelles possibilités en nous évitant de tout compresser dans les hautes lumières.

R. B. : ...sur Netflix avec un écran grand public de qualité. Lors de notre dernier visionnage « critique », sur dix programmes HDR un seul nous semble avoir été étalonné en HDR au départ

Mediakwest - HDR, du tournage à l’étalonnage : la parole à un étalonneur (Partie 5)

• Merci Merci x 1
Chargement...

Partager cette page