module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Steadycam

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par na0, 4 Mai 2008.

Tags:
  1. CyberZorglup

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Très intéressant comme expérience.
    Mais pour savoir si le résultat est satisfaisant il faudrait voir les images ;-) , on peut-être parfois très surpris de la différence qu'il y a entre ce qu'on a cru voir dans la petite lucarne du caméscope et ce qu'on verra sur un 26" de diagonale, parce qu'un vent de 110 km/h pour un système pendulaire c'est quand même beaucoup hein :bigsmile: Croisons les doigts.

Gérard.

2. na0

na0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Emmanuel, après quelques essais, es-tu satisfait du steadycam indien? Je sais que c'est pas la même chose qu'un pro, mais ce n'est pas le même prix... Si tu pouvais m'expliquer un peu ce que tu en penses, ça serait sympa (par mp/mail).
    Bonne soirée.

3. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Sur l'installation avion, j'ai remplacé le sled d'origine (qui est plutôt long) par un autre tube plus court. Je voulais pouvoir déplacer le sled vers l'intérieur du cockpit par exemple à l'atterrissage (pour éviter les insectes et projections d'herbe sur la caméra) ou pour améliorer le confort de vol en dehors des sites de prise de vue.

Les lests étant placés plus haut, il a fallu rajouter du poids. Et en faisant cette manipulation de remplacement des lests, je me suis rendu compte que les supports de lests fournis avaient tendance à glisser lorsqu'ils sont en pleine charge. La faute aux petites vis qui n'accrochent pas assez les tubes. J'ai donc usiné de petites encoches pour que les vis "entrent" dans les tubes.
    Autre remarque, les filetages des colliers de fixation du support de lests au sled sont peu marqués et comme les vis fournies sont relativement courtes il y avait là aussi un risque de voir l'élément se décrocher. En utilisant des vis plus longues j'ai résolu le doute.

Ce sled court permet des mouvements plus rapides ; le steady est plus "nerveux". A réserver à cette configuration avion je crois, ou bien à des applications embarqué comme en voiture.

Bref, comme je l'ai déjà indiqué plus haut dans le fil, le steady indien fera le bonheur du bricoleur :)

4. fanfoué74

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Fly Cam 6000 made in India

Bonjour,
    J'ai moi aussi reçu mon système indien complet et j'avoue que j'ai un mal fou à stabiliser le sled avec ma Sony hdrFX1.
    Il y a vraiment un balancement latéral (gauche-droite) que je ne parviens pas à éliminer.
    Est-ce la pratique qui permet de supprimer cet effet ou y-a-t-il un réglage ultime pour parvenir à une vraie stabilité verticale ? J'ai vu une vidéo sur Youtube où un gars saute en l'air avec son Merlin fixé au bras articulé sans que le sled ne bouge ni dans un sens ni dans l'autre. Impressionnant!
    J'ai bien compris qu'il fallait régler le bras aussi et je pense que vais tatonner un peu.
    Si quelqu'un a un tuyau pour stabiliser ce stabilisateur, ce serait super.
    Merci d'avance.

5. CyberZorglup

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Une fois que tu as réglé ta machine comme c'est très bien expliqué ici il ne te reste plus qu'a pratiquer, pratiquer, pratiquer.
    Le stead est une machine passionnante mais il faut être suffisamment passionné pour lui consacrer des heures pendant des mois ... sinon t'oublie, enfin, ça dépend de ton niveau d'exigence aussi. (j'ai vu il y a quelque temps une vidéo dans laquelle un gars suggérait un minimum d'une heure par jour pendant six mois)
    Mais de toute façon la première prise de contact avec l'engin est toujours assez frustrante, faut pas se décourager.

Bienvenue dans le monde du stead.

Gérard.

6. Régis-P

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je conseille systématiquement aux débutants de ne pas mettre le moniteur pendants les 3 premiers jours d'apprentissage, histoire de rester motivé:D

7. CyberZorglup

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    En ce qui me concerne le plus cruel a été lorsque j'ai visionné mes premiers rushs au stead ... ça a fait mal, très mal. :perplexe: c'est à ce moment là qu'on mesure le travail à accomplir.

Gérard.

8. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quelques conseils en vrac à partir de mon expérience sur le steady indien :

- Bien serrer la tête sur le sled : si elle est mal fixée, elle peut avoir du jeu.

- Déplacer le gimbal vers le haut du sled ; plus il est près de la caméra plus le steady sera facile à piloter. Retirer l'autocollant si nécessaire.
    En outre la position haute du gimbal permet de libérer du poids au niveau des lests.

- S'assurer que les platines des lests sont bien dans l'axe l'une par rapport à l'autre, et dans l'axe de la caméra. A la réception du matériel, rien n'est ajusté correctement.
    Bien serrer le tout.

- Acheter dans un magasin de bricolage de ces petits niveaux à bulle à 3 € ; les coller sur les platines de lest ou sur la tête s'il y a de la place. C'est fort utile pour l'équilibrage statique car ce qui est horizontal "à l'oeil" ne l'est pas forcément en réalité.

Pour le coup de sauter en l'air et conserver la caméra stable, c'est possible avec le steady indien mais il faut une certaine masse au niveau du sled. Je dirais 6 à 7 kg en comptant la caméra. La faute aux ressorts du bras qui sont visiblement conçus pour porter une caméra genre XL1 avec moniteur et batterie.
    Mais en jouant avec la tension des deux ressorts, on parvient à un résultat satisfaisant. Personnellement, je règle le second bras (celui près de la caméra) un poil plus souple que le premier, car j'ai l'impression que s'ils ont tous les deux la même tension ils se neutralisent mutuellement. Là, le second amortit les mouvements de faible amplitude et le premier se trouve davantage sollicité pour les mouvements plus francs.
    Bon, c'est assez subjectif comme commentaire :D

9. Régis-P

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :D :bravo: je la trouve sympa cette phrase;-)

10. na0

na0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon voilà, je suis décidé à acheter le steadycam indien, le temps de récolter l'argent ça sera pour septembre... Vu que j'arrête l'école pendant un an (je reprends après), et que je vais suivre une formation en graphisme (normalement), j'aurais un horraire léger et donc du temps pour essayer de dompter la bête !
    Emmanuel, je reprendrais contact avec toi une fois l'objet reçu, pour des infos niveau réglage, je vais t'embêter ^^

Bonne journée

11. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Vous aviez raison Gérard : je suis en train de dérusher et je découvre des mini sautes qui n'apparaissaient pas sur le caméscope.
    Sur la TV HD en entrelacé donc, ces sautes sont très discrètes, mais elles deviennent évidentes sur le moniteur du PC.
    Sur les images en cause, en pause, on a l'impression que les lignes sont doublées verticalement. Il y a donc des images floues au milieu d'images nettes.
    Ce n'est pas aussi clair sur la compression WMV d'autant que j'ai l'impression que VIMEO désentrelace la vidéo. Voir ici.

Je me demande si cela provient des vibrations induites par le vent relatif ou bien si la caméra est en faute : j'étais en tout automatique sauf la mise au point. Le stabilisateur optique de la caméra peut-il provoquer ces défauts ? Je pense ici aux micro-accélérations qui se produisent dans un avion et qui pourraient piéger les stabilisateurs intégrés.

Quelqu'un a t-il une idée sur les causes possibles ?

Et comment y remédier ? Existe t-il des filtres genre anti-flikering ? J'ai essayé d'appliquer le "temporal smoother" de VirtualDub mais étant donné que ces sautes sont assez aléatoires, les résultat n'est pas convainquant.

12. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Après réflexion, je crois que le problème pourrait provenir d'une vitesse d'obturateur trop lente.
    Sur l'un des fils du forum sur la prise de vue aérienne quelqu'un disait que le shutter n'avait pas vraiment de rôle à jouer. Au vu de ce résultat, je dirais que si...

13. Régis-P

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Des nouvelles de ton bras Gérard?

14. na0

na0

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et voilà, depuis 14h20 j'ai acheté le steadycam indien, j'espère le recevoir vendredi, comme l'a reçu Emmanuel. Après un mail avec le vendeur, celui-ci m'a dit avoir améliorer la finition suite aux remarques d'Emmanuel, merci !

15. dric201

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    moi personnellement j'utilise un aigle CHD et aujourd'hui ce système est très bien

Partager cette page