module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Gratuit : Atelier Apéro - mardi 13 mai 17h à Paris 14ème
Ne ratez pas notre prochain gros événement ! 
RAW - Monitoring - DIT. Masterclass, Ateliers pratiques sur caméras Canon C400 & C80, Rencontres & échanges

Infos & inscriptions

Ateliers et Formations

Steadycam

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par na0, 4 Mai 2008.

Tags:
  1. sevha

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Z'avez raison, pourquoi faire simple quant on peut faire compliqué :laugh:

Donc, emmanuel07, cela voudrait-il dire que l'on ne peut pas mettre le bras articulé du côté que l'on souhaite ?

2. Régis-P

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour passer de Goof à Regular, il suffit d'inverser la platine de fixation pour connecter le bras à la veste coté veste (la platine passe de gauche à droite)et côté bras, flipper le connecteur à 180°.

3. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nouveaux essais aujourd'hui. Enregistrés cette fois, afin d'analyser les erreurs tranquillement devant mon moniteur. Je ne pense pas les uploader toutefois : temps moche et mêmes cadrages "approximatifs" que ceux de Opop vus plus haut ;-)
    J'irais faire des vues un peu meilleures dans la semaine.

Pour décrire les problèmes rencontrés, je suis tenté d'utiliser les termes nautiques. Mais peut-être y a t-il des mots plus appropriés spécifiques aux stabilisateurs ?
    En attendant, voici un schéma pour ceux qui ne sont pas familiers des termes :
    1- pilonnement, 2- embardée, 3- cavalement, 4- lacet, 5- tangage, 6- roulis

Les différences notables par rapport à la vidéo de Odile sont :
    1- Que le pilonnement est quasiment absent, vraisemblablement grâce au bras articulé (dont j'ai enfin réussi à dompter l'élasticité)
    2- Qu'il semble y avoir plus d'inertie dans le tangage que dans les autres axes. L'inertie du Merlin m'a l'air plus uniforme dans les 3 axes. Mais ceci est à relativiser : au cours d'un second test, j'ai rapproché les lests du manche et l'inertie dans cet axe a fortement diminuée.

J'ai donc tenté de filmer des sujets en mouvement, de courir, de faire des cadrages impossibles. Alors forcément, vu mon degré d'expérience proche de 0, c'est très moyen :D Et puis ça n'a pas tellement de sens si on ne prépare pas ses plans un minimum.
    Mais l'effet de caméra flottante est bien là et les travellings latéraux à l'horizontale par exemple sont conforme à ce que j'espérais.

Noter qu'étant donné le poids de l'ensemble c'est autrement plus sportif que du cadrage au trépied ! On ne sent pas vraiment l'effort sur le moment, tout concentré que l'on est à cadrer, mais au bout d'une 1/2 heure on se sent comme après avoir grimpé 10 étages à pieds.

Autres remarques concernant le matériel :

- Le stabilisateur prend tout son sens sur des sujets proches ; le grand angle est donc quasi-obligatoire pour une caméra comme la V1E.
    - L'écran de contrôle au bas du manche présente l'intérêt de pouvoir naturellement surveiller la verticalité du manche. Couplé à un niveau à bulle, ce sont les deux accessoires de contrôle indispensables pour améliorer les défauts de roulis et de tangage. Ils sont évidemment tous deux absents du kit indien.
    - Les éléments pré-montés du kit sont mal montés à la sortie de l'atelier. En fait, ils sont juste emboîtés. J'ai l'impression que les mauvaises images que l'on voit sur Youtube proviennent d'utilisateurs qui ont filmé avec le stabilisateur "sorti du carton" sans avoir pris le temps d'ajuster les tensions et de peaufiner l'équilibrage.
    - Le stabilisateur peut être équilibré sur le support et devenir instable lorsqu'il est en mouvement. Ceci est dû à des masses qui déportent le centre de gravité en dehors de l'axe du manche. Par exemple si les lests avant et arrière ne sont pas bien alignés et dans l'axe de la caméra.

Voilà : pas d'images encore aujourd'hui, mais plein d'enseignements :-)

4. sevha

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Très intéressant tout cela :-)
    Si je comprends bien, c'est un mode d'emploi qu'il nous faudrait pour régler correctement cet ensemble.
    Cela te semble-t-il plus délicat que d'autres systèmes ?

Tu portes une HVR-V1 (donc 2 kg) ?
    On est crevé au bout de 30 minutes d'utilisation,... l'ensemble est si lourd que cela ?

En tout cas, si tu arrivais à obtenir un usage aussi satisfaisant qu'un ensemble Merlin ou Aigle... :bravo:

5. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Attention : lorsqu'on a cet engin sur le dos, on se rend vite compte que plus qu'un mode d'emploi, ce sont des semaines et des mois (voire des années) de pratique qui permettront d'en tirer le meilleur. Bref : c'est un métier.
    La comparaison avec un instrument de musique est donc très juste.

Je crois après ces quelques jours d'expérimentation que pour l'amateur averti c'est plutôt le Merlin qui donnerait le plus de satisfaction : compact lorsqu'il est plié, discrétion, rapidité de prise en main, etc.
    Le Steadicam est plutôt destiné à ceux qui recherchent le meilleur contrôle possible et qui sont prêts à y investir le temps nécessaire pour y parvenir.
    Régis-P n'a donc pas lieu de craindre pour son business ;-) car le stabilisateur indien occupe une niche précisément entre ces deux catégories.

Crevé, c'est un grand mot. Disons que ça fait travailler certains muscles qui sont moins sollicités dans la vie courante. Donc forcément, on le ressent.
    Mais c'est sûrement une question d'habitude.

A ce propos, le constructeur me dit que le bras développe tout son potentiel si le manche est chargé de 6 kg au minimum. Avec ma V1E j'en suis encore loin.
    Pour ceux qui en doutaient encore, le steady est bien une activité sportive :D

6. sevha

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    A noter que je fais toujours référence à un système complet avec bras et veste...

Sinon, je parlais de "mode d'emploi" essentiellement pour l'équilibrage...

Ainsi, d'après toi, le système Merlin resterait le plus satisfaisant et le plus compacte ?
    (Y compris en comparant avec le système Aigle, si tu as pu le faire ?)
    La Sony EX1 faisant près de 3 kg...

7. Mineral

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Et pourquoi ne pas lorgner du coté du PILOT pour la EX1 ?
    Pour cette caméra, je pense que c'est le système idéal avec sa légèreté, son center post télescopique, son bras isoélastique, et surtout, ce qui a mon sens est vraiment primordial pour ce genre de petites configurations :
    sa gestion des inerties et facilité d'équilibrage en dynamique.
    Pour ceux qui comprennent l'anglais, vous avez une petite présentation du nouveau Flyer (la gamme est déjà supérieure) et du Pilot, par l'inventeur lui même, le Grand (dans tous les sens du terme) Garrett Brown.
    (Garrett étant régular, jetez un oeil à sa main gauche sur le grip , observez le maitre, sa façon de le toucher et de bouger ! on peut en apprendre beaucoup rien qu'en regardant :jap: )

8. sevha

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ...J'avais déjà vu la vidéo hier. Cela a l'air vraiment bien... à 1000$ de plus qu'une EX1 :suspicious:
    A moins d'être une boîte de prod, c'est un peu cher l'ensemble (sans compter les accessoires indispensables) :sad:
    Donc, pour un amateur averti (aux activités occasionnellement professionnelles — merci au portage salarial —), il faut déjà trouver le financement de la caméra + des compromis...

9. Régis-P

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Il y a une vidéo également sympa qui explique les bases du réglage d'un stead sur le site de steadicam dans la section du Pilot .

10. Mineral

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tout à fait ! la voici !
    Steadicam Pilot How To Demonstration
    Réservé à ceux qui comprennent l'anglais, cette vidéo démontre les principes de base du Steadicam (ce sont les mêmes pour le Pilot ou pour les gros Steadicam) et ce non sans humour !
    A voir absolument pour bien comprendre comment fonctionne un Steadicam !

11. Régis-P

Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai que j'aurais pu la mettre un peu avant dans la discussion :perplexe: ça réponds à pas mal de questions techniques pour ceux qui s'en posent .

celà montre aussi qu'un système qui ne possède pas toutes ces capacités de réglage ne peut fonctionner correctement......Je vous laisse faire la liste:D

Enfin il est vrai aussi que ça a un coût, qui se rapproche effectivement du prix de la caméra que l'on mets dessus. Mais bon, celà reste beaucoup plus abordable qu'il y a quelques années. Ne serait-ce qu'il y a trois ans ils n'existait pas de Steadicam pour une application vidéo légère à moins de 12000€ HT...

12. opop

Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    21
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Merci pour ce retour d'expérience, Emmanuel.
    Donc un système complet ne supprime pas la fatigue...qui est juste différente!
    Avec le Merlin à bout de bras, on ne peut pas rester très longtemps, mais l'avantage c'est que l'ensemble est petit léger et passe partout et qu'il existe plusieurs solution pour le transformer en support "simple" le temps de récupérer ( et on peut continuer à filmer si on est en reportage)
    Je n'ai pas beaucoup eu l'occasion d'avancer ces derniers temps, sauf ce soir où j'ai pu tester mon tout nouveau HC9( + gd angle) sur le Merlin...
    La cam ainsi équipée pèse env 750 g et reste apparemment bien adapté au Merlin. :bravo:
    Maintenant que j'ai un peu plus l'habiture l'équilibrage ne m'a pris que quelques mn.
    Dans certaines situations le HC9 viendra prendre la place de la V1 :idea: ( manque d'espace, intérieur d'un véhicule etc)...D'autant plus que la V1+ son gd angle çà doit commence à faire lourd sur le Merlin.

13. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Nouveaux essais hier après-midi, entre deux averses, cette fois en compagnie de quelques petits acteurs motivés : à voir sur Vimeo.

J'avais réglé les lests de façon à réduire l'inertie, à la fois en prévision d'avoir à faire des mouvements rapides et pour donner une dynamique de mouvements assez vive : le steady peut être trop "mou" dans certains cas.
    Mais en condition réelle, il aurait fallu refaire des ajustements pratiquement à chaque plan, pour adapter le matériel au mouvement à suivre. Dommage que les lests ne s'ajustent pas avec des pinces rapides plutôt que qu'avec des vis à serrer/déserrer.
    De toutes façons, j'ai bien compris ici qu'on n'improvise pas un plan avec le steady : il faut au moins l'avoir répété une ou deux fois pour avoir une bonne prise.
    Comme les enfants jouent de façon plus naturelle à la première prise, et montrent une certaine lassitude à la seconde ou la troisième, j'ai tenté de panacher les plans au montage pour trouver un compromis.
    Autre écueil : passer d'une phase statique à une phase mouvement et vice-versa. Les exercices que l'on voit sur le site de l'Aigle sont indispensables ! En fait, c'est par là qu'il faut commencer...

Ceci confirme que le steady ne se prête guère à des situations de prises sur le vif. Quoique j'ai vraiment l'impression d'apprendre à faire du vélo. Je veux dire que les hésitations dans ma phase actuelle d'apprentissage sont autant de coups de guidon à gauche et à droite causés par un défaut d'anticipation. Je pressent qu'avec plus de pratique la main sur le gimbal se fera plus légère.

Autre enseignement à retenir : le steady, dans les escaliers mais aussi d'une façon générale dès qu'on n'est plus sur du plat, c'est casse-gueule :D
    Toujours prévoir un assistant "au cas où", en sachant que l'assistant peut aussi recevoir un coup de bras articulé ou de manche lesté dans les côtes.
    D'ailleurs les gens sentent bien que l'opérateur est dangereux : tous les touristes que l'on a pu croiser dans ce château se sont vite éclipsés à la vue de mon exosquelette noir :bigsmile:

14. sevha

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grand merci pour cet essai en image !
    Houlà, en effet, cela n'a pas l'air évident de cadrer avec çà :unsure:
    (Est-ce la menace des armes ? :cool: ...sur l'éducation des enfants évidemment :D : QCM sur l'excellent site de NVA :idea: )
    A l'arrêt, j'ai l'impression de voir les mouvements de ta respiration ; en mouvement ça flotte (roulis et tangage) et quand les têtes ne sont pas coupées, y'a trop de ciel ;-)
    Pour les escaliers, cela serait sans doute moins périlleux avec un moniteur en position basse...
    As-tu essayé avec un travelling de côté, simple et prolongé, en plan taille ou poitrine (donc plus serré), par exemple ?
    Penses-tu vraiment que c'est seulement une question d'entraînement, ou aussi de réglage voire de qualité du matériel ? (Histoire de se faire une idée de la part entre ces aspects de la pratique.)
    :jap:

#74 sevha, 29 Mai 2008
    Dernière édition: 29 Mai 2008
  15. emmanuel07

Points Repaire:
    1 100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non en effet, le cadrage n'a rien d'évident. Sur une démonstration de l'Aigle, l'opérateur apprend à faire des panos en conservant la croix tracée sur l'arbre dans l'axe horizontal ou vertical. A regarder, ça paraît super facile. A faire, ça l'est moins.
    Je trouve d'ailleurs les développeurs de l'Aigle très honnêtes sur la manipulation de l'appareil alors que beaucoup de constructeurs ont tendance à présenter leur engin comme l'outil miracle.

La respiration est parfois visible. Peut être que j'ajuste mal la veste ou que je la serre de façon excessive. Faut dire que plus elle est serrée moins on sent le poids. Au fait, je suis passé sur la balance pour vérifier mon estimation : et bien, le steady indien + bras + veste + la V1E avec son micro et sa batterie d'origine pèsent pile 15 Kg.
    Alors, oui, forcément, on s'oxygène :D

Entraînement, réglage, qualité du matos ; tout joue très certainement. Spécialement pour vous Sehva, j'uploade une nouvelle capture de travellings de marche.
    Régis pourra nous dire si les problèmes de cadrage visibles ici sont communs à tous les débutants ou si le matériel est particulièrement en cause.

Sur du bitume bien lisse, on peut laisser le gimbal libre. Sur du gravier ou des galets comme ici, il faut en permanence ajouter des petites corrections car même bien équilibré le steady n'est pas assez lourd pour ignorer mon pas irrégulier. Je ne sais pas encore comment rendre ces petites touches sur le gimbal les plus discrètes possible.

Il y a aussi un vent assez faible, mais qui suffit à déséquilibrer le steady.
    Remarquez également le bruit du ressort. Lorsqu'il est tendu de façon à réduire l'effet yo-yo il devient audible avec le micro de la caméra.

#75 emmanuel07, 29 Mai 2008
    Dernière édition: 29 Mai 2008

Partager cette page