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steadycam ou steady aigleparis

Discussion dans 'Prise de vues' créé par AUDUS, 4 Décembre 2008.

  1. AUDUS

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    Bonjour,

    Je souhaiterais connaitre la difference entre un steady (type standard) avec une accroche sur le ventre, et le steady aigle paris avec l'accrohe sur le dos
    Est ce que cela a une incidence sur la stabilitée de la camera.

    Ce qui est bizarre, c'est que tous les pros utilise un steady type standard.

    Merci
     
  2. Régis-P

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    Bonjour,

    Je vais pas reprendre tout depuis le début mais en gros,
    Steadicam TM est une marque déposée par son propriétaire et inventeur de la machine, Garrett Brown....

    ensuite le fait d'avoir un back mount ou front mount n'a rien à voir avec les marques.
    Le back Mount a été développé à l'origine par Daniel Sauvé, un Canadien, pour soulager les lombaires des opérateurs qui portent des configurations très lourdes. Ces vestes sont faites sur mesure.

    L'utilisation de vestes back mount sur des steadicams low cost n'est pas une bonne chose car :
    Le réglage de l'interconnection Bras/veste est soit moins bon, soit plus chiant.
    Une veste Back mount transfère de la charge sur l'abdomen, réduisant la capacité de respiration par le diaphragme.
    Le fait que les lombaires ne sont plus suffisemment contractés pendant le plan est la garantie à moyen terme de problèmes importants sur la colonne vertébrale....

    Pour moi, l'utilisation d'un back mount sur un stabilisateur est une mauvaise solution technique, avec un danger certain pour l'intégrité de la colonne vertébrale de l'opérateur.
     
  3. L'AIGLE

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    Chers Repairenautes, ;-)

    Bonjour à tous !

    Je suis Amy de la société L'AIGLE, nouveau sur ce forum. Les stabilisateurs de caméras recèlent des quantités de points techniques particuliers à connaître ou à apprendre. Il est difficile pour les profanes d'accéder à une source d'information objective. Je ne prétends bien sûr pas en être une ici dorénavant. Nous orientons nos fabrications de dernière génération au juste point d'équilibre entre d'une part la qualité et le nom payés très cher chez Steadicam et quelques autres, et d'autre part les réalisations approximatives mais très peu chères des nombreuses copies ou contrefaçons. Nous voulons offrir la meilleure qualité ET le meilleur prix. Nous cherchons donc les meilleures solutions et une fois qu'on les trouve, on les défend !

    Bonjour "Audus", salut Régis,
    Au sujet des harnais dorsaux, par opposition aux ventraux, il y a une chose évidente : c'est qu'il est plus confortable de porter une charge sur le dos que sur le ventre.
    Un harnais ventral exerce d'une part une forte pression entre le diaphragme et disons la vessie, et d'autre part une traction en avant sur les épaules - le bas du dos est quasiment nu et un habitué aux harnais dorsaux ressent là un cruel vide froid !
    Un harnais dorsal appuie dans le haut du dos et exerce la même force qu'un dossier rembourré de fauteuil : c'est déjà là un premier problème solutionné. Il exerce d'autre part une traction en arrière au niveau de l'os des hanches, plutôt que du ventre : la charge se répartie sur les deux os solides des hanches et sous le diaphragme, au lieu de se concentrer sur ce qu'on pourrait appeler "le gras du ventre". C'est donc, selon de nombreux opérateurs équipés de harnais dorsaux, un mieux.
    Nous avons aussi le cas très pratique d'opérateurs qui avaient abandonné la stabilisation portée de caméras à cause de maux de dos, et qui peuvent la reprendre grâce aux harnais dorsaux, notamment les nôtres. On a aussi eu des opérateurs habitués aux harnais ventraux qui ont été surpris de pouvoir respirer librement, de ne pas avoir la cage thoracique couverte et comprimée, en découvrant notre harnais dorsal.
    Mais c'est un peu là un débat d'opinions. A vous de tester les différents équipements, de comparer et de vous faire la vôtre !
    Quant à l'interconnexion bras/harnais, elle reste identique en ventral ou dorsal. Régis ?
    A bientôt,
    Amy
     
  4. Régis-P

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    Je vous conseille à tous d'aller sur le site de mon ami Chris Fawcett, qui est le spécialiste mondial de cette question.
    Sa conférence est en Ligne et est des plus passionnante.
    STEADIVISION
    Téléchargez la conférence Posture.

    Mais clairement, ce n'est pas pour rien que depuis le début, il n'y a pas de back mount chez Steadicam.
     
  5. emmanuel07

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    Bienvenue sur le Repaire Amy et merci de participer à cette discussion.

    J'ai acheté ce qui est je crois une copie de l'Aigle chez un fabricant indien. Pas par volonté de vous faire du tort mais simplement parce que mon utilisation était trop occasionnelle pour faire l'objet d'un amortissement décent : à moins de 1000 €, c'était ça ou fabriquer un stabilisateur façon Bignoz :D

    Bref, j'utilise ce qui semble être l'équivalent de votre veste de l'Imperator, et je la porte à la façon de l'auteur de ce site, comme ceci :
    [​IMG][​IMG][​IMG]

    C'est confortable, mais comme l'indique Régis, ça comprime les poumons. Pour peu qu'on fasse un peu d'efforts, on est amené à respirer plus profondément, et... le mouvement se transmet à la veste ! Un comble lorsque le stabilisateur est précisément sensé atténuer les mouvements de l'opérateur.

    J'ai essayé la position basse, c'est à dire avec la ceinture sur les hanches : on porte la veste comme un sac à dos de montagne. Là le poids est sur les hanches et non plus sur les épaules. Mais comme la partie dorsale rigide est assez "courte", la zone qui presse le dos se retrouve concentrée en un point sous les omoplates. Et ce point devient vite douloureux.

    Vendez-vous toujours ce type de veste ou bien a t-il été définitivement relégué dans les essais non concluants ?
     
  6. L'AIGLE

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    Il y a presque deux ans, nous avons dû intenter une procédure contre le contrefacteur indien et l'obliger à détruire toutes les pièces copiées. Il les a refabriquées avec un look simplifié. Mais je sais qu'il n'a pas modifié la forme du stand d'équilibrage et à peine celle du harnais. L'achat de ces pièces est illégal et expose à des poursuites !
    Mais le pire dans la contrefaçon, c'est que tu viennes nous dire, Emmanuel, que NOTRE harnais Génération 1 n'est pas confortable, parce que sa copie indienne ne l'est pas. Nous avons fait venir des produits de ce fabricant qui passe sa vie à copier grossièrement tout ce qui se fait en matière de stabilisation - et se dit d'ailleurs "a honnest businessman". Il y a des pièces tellement mal fabriquées, que pour un industriel européen, il y aurait des opérations supplémentaires dans sa gamme de production pour ruiner son propre travail et le rendre ressemblant à ces pièces indiennes. Bref !

    Le harnais L'AIGLE Génération 1 de 2004 avait un mérite : celui du confort. Nous mettions en oeuvre une mousse orthopédique très (trop) épaisse qui répartissait extrêmement bien les charges, même avec des caméras de 8 kilos. On ne sentait rien ! Son problème était qu'il ne faisait pas corps avec l'opérateur, il flottait un peu dans le dos : d'où les ceintures rigides venant jusques sous le nombril de la Génération 2.
    J'ignore quelle mousse l'indien a utilisé, et je n'ose même pas imaginer. Je doute qu'elle soit très chère, donc assez dense pour t'éviter d'avoir le dos poinçonné par la coque métallique.
    Pour ce qui est de la transmission du mouvement de gonflement de tes poumons à l'image, même avec le pire harnais, elle devrait être absorbée avec un bon bras amortisseur et un bon gimbal. Tu n'as ni l'un, ni l'autre sur cette copie : un client (Salut Clovis !) est venu nous montrer le sien au moment d'acheter un (vrai) système L'AIGLE Génération 3.

    Il en va de même avec les copies d'autre marques. Nous exposions au Salon de Pékin, le BIRTV, en novembre dernier. Nous avons eu l'occasion de tester les produits de la marque chinoise, qui contrefait notamment Steadicam et Walter Klassen. Les produits sont vraiment très beaux. L'aspect est parfaitement professionnel. Mais Pierre, le boss de L'AIGLE, a testé une copie de harnais dorsal Walter Klassen avec une copie de bras Steadicam IIIA. Il a appuyé sur le bras pour juger de son degré d'isoélasticité, qui est d'ailleurs presque nul, et le harnais lui a blessé la colonne vertébrale, il ne s'en est pas remis avant une bonne demie heure.
    Il ne faudrait pas en déduire que le harnais Klassen est mauvais ou dangereux !
    A bientôt,
    Amy
     
  7. emmanuel07

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    Merci pour la réponse Amy.

    J'ai peut-être été un peu maladroit dans mon propos et j'en suis désolé ; je ne cherchais pas à dénigrer l'Aigle, mais juste à indiquer les limites de la veste copiée et comprendre dans quelle mesure votre original s'en différenciait.

    Je mesure à vous lire la légitimité de votre colère vis-à-vis des contrefaçons : les copieurs ne font pas qu'occuper une niche de matériel pour les très petits budgets, ils peuvent aussi comme ici contribuer à donner une image erronée de la qualité de votre produit.

    Très sincèrement, pour avoir pratiqué le modèle indien, et même en sachant parfaitement à quoi m'en tenir sur ses qualités, le fait de savoir qu'il était inspiré de l'Aigle me poussait plutôt à investir dans de la marque Steadicam si je devais être amené à pratiquer de façon plus régulière. Ceci d'autant plus que Régis est présent depuis longtemps sur le Repaire et qu'il apporte de nombreuses informations très pertinentes (peut-être pas de façon complètement désintéressée, évidemment ;-) , mais on apprécie beaucoup ses interventions techniques).

    Bref, ces précisions sont les bienvenues sur le Repaire. Surtout que le forum est fréquenté par beaucoup d'étudiants qui sont vos clients de demain :)
     
  8. Régis-P

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    Encore une fois, quelle que soit la marque, Pierre a d'ailleurs développé une veste front mount il me semble, un back mount pour faire du stead n'est pas une bonne solution pour le dos: les lombaires doivent être contracté pour maintenir correctement la colonne vertébrale.
    Si les lombaires sont relachés, la colonne est mobile et l'usure des disque sera accélérée.

    C'est une fausse bonne idée: il est vrai que la veste back mount permet d'avoir un dos relaché et donc l'opérateur n'a pas de contractures sur les lombaires.
    Mais en fait, la douleur ressentie aux lombaires lorsqu'on commence le stead est normale, les muscles travaillent progressivement et s'adaptent à cette nouvelle contrainte.
    Cette douleur disparait après quelques semaines d'utilisation .

    Garrett, à bientôt 70ans et malgrè ses 2m07, a un dos en parfait état:-)
     
  9. L'AIGLE

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    Je ne voudrais surtout pas avoir l'air de simplement défendre un produit, mais bien plutôt une position de principe.
    En effet, nous avons les deux harnais ventral et dorsal dans notre gamme et pouvons comparer.
    Sous la charge appliquée par un harnais ventral OU dorsal, le corps réagit exactement de la même manière. Les lombaires sont contractés, les abdominaux également, le dos est poussé en avant, la taille en arrière. Mais le choix d'un harnais dorsal, notamment pour des charges lourdes (nous réservons le ventral au système MDV pour caméras de moins de 4 kg), permet de s'appliquer ces forces à des endroits stratégiquement ou ergonomiquement meilleurs et moins sensibles : au lieu d'être "poinçonné" au niveau du bas ventre, on préfère l'être dans le haut du dos - au lieu d'avoir les épaules tirées en avant, on préfère avoir les hanches tirées en arrière et serrées comme le ferait une ceinture. Je joins une représentation des forces qui s'appliquent.
    Par ailleurs, un harnais dorsal permet de repartir jusqu'à 80% de la charge sur les hanches, en sollicitant le moins possible le haut du corps : le bras de levier qui s'exerce sur les lombaires, sous l'effet de la force qui s'applique sur la coque dorsal en haut du dos, peut donc être diminué au minimum. Ce seul point sensible que sont les lombaires est donc en principe mieux préservé en harnais Backmounted qu'en Frontmounted.

    Maintenant, il va de soi qu'entre un opérateur qui se tient droit en harnais ventral et un autre qui se courbe, se penche, pivote le thorax, etc., en dorsal, le premier s'en portera bien mieux que le deuxième au fil des années.
    Il est vrai aussi qu'entre un Garrett Brown de 2,07m et sans doute 120 à 130 kilos, et un opérateur de 1,55m et 60 kilos, les efforts seront mieux encaissés par l'un que par l'autre, quel que soit le harnais !
     

    Fichiers attachés:

  10. Dimona

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    Possesseur d'un Steadicam Pilot

    Bonjour,
    Pour éviter le débat "qui est pour et qui est contre", je crois que le plus important est que la personne qui s'intéresse à ce genre de machine ailles les essayer pour se faire sa propre opinion sur les avantages et les inconvénients de chaque modèles. On ne pourra jamais choisir à sa place. Acheter un stead c'est comme acheter des chaussures, il faut se sentir bien avec, il faut se déplacer avec, il faut pas hésiter à le garder sur le dos pendant 20min tout en l'essayant.

    J'ai d'ailleurs suivi cette démarche début 2008 chez l'Aigle et Steadicam, avant de concrétiser mon achat pour un Pilot. J'explique dans un post pourquoi j'ai fais ce choix: Comparatif Aigle Impérator G3 et Steadicam Pilot

    Depuis juin, j'ai filmé avec le Pilot et ma FX1 dans divers endroits. J'ai filmé en montagne, de la danse dans un théatre, au milieu d'un chateau en ruine...etc. Les gros avantage du Pilot sont :
    - sa légèreté !! Personne n'en parle alors qu'on peut avoir le meilleur des systèmes en dorsale ou ventrale... si il est trop lourd, il sera très fatiguant à utiliser !
    - on retrouve sur le Pilot l'accès aux réglages qu'on trouve sur les grosses machines de pro (balance dynamique, réglage de la force du bras par molette...etc).

    Bref, il faut absolument tester soi-même... (personnes ne choisie vos nouvelles chaussures à votre place ?! C'est pareil pour un stead ;-) )

    Dimona
     
  11. L'AIGLE

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    Bonjour "Dimona",

    Je découvre ton comparatif. Quelques petites remarques :

    L'équivalent du Steadicam PILOT est L'AIGLE MDV et non HDV. Ce dernier porte 8 kilos et se comparerait donc plutôt au FLYER.

    Le bras du MDV pèse 2,1 kilos. C'est extrêmement léger. Je ne pense pas que le PILOT fasse mieux, si Régis ?

    Oui, les tendeurs LTX, qui font l'incontestable avantage de nos systèmes, sont garantis 10 ans. Il s'agit de latex hyperélastique qui a subi un traitement spécifique au moment de sa vulcanisation, ce qui le rend extrêmement fiable et durable, en plus de conférer aux bras LTX des qualités de souplesse inégalables. Même si, pour une raison ou une autre liée à des rigueurs de tournage absolues, les tendeurs perdaient en qualité, ils seraient remplacés gratuitement pendant dix ans. Les 1990,00 Euros du système seront vraisemblablement amortis sur cette période !
    Par ailleurs, je ne m'avancerais pas sur la pérennité sur 10 ans de l'élasticité d'un ressort métallique...

    Une reconfiguration en Low Mode prend beaucoup de temps sur n'importe quelle machine. D'où l'intérêt de retourner le système et faire du "Low Mode Minute" lorsqu'on manque de temps.

    La balance dynamique se fait comme sur toutes les machines en avançant ou en reculant, soit le moniteur, soit l'une ou l'autre des batteries. Celles-ci se déplacent et se verrouillent très aisément sur L'AIGLE ODYSSEE comme sur L'AIGLE CONCORDE : les quatre vis sont accessibles sur les faces extérieures du module de base.

    Livraison en kit ? Ikea ? :laugh: Non, non, les produits sont bien livrés montés et déjà rangés dans leur valise à roulettes compartimentée pour les Packs Essentiel et Full Options.
     
  12. Dimona

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    Bonjour Amy,
    Je ne suis pas tout à fait d'accord sur tes calculs de comparaison. A l'époque, lorsque je suis venu vous voir en mars dernier, vous n'aviez pas encore sorti votre stead avec un post extensible. Ce qui donc imposait de monter la cage low mode et une tige en alu supplémentaire dans le cas d'un tournage en Low mode. Tout ceci impliquait également un poids supplémentaire à supporter par le bras. Sachant que j'utilise une Sony FX1, vous m'aviez conseillé à l'époque de me diriger plutôt vers l'Imperator HDV pour ne pas surcharger le bras du MDV. Ce qui me semblait être un bon conseil… et je le pense encore.

    C'est donc pour cette raison que je me suis permis de comparer l'imperator HDV au Pilot de Steadicam. Le bras du Pilot peut supporter une caméra de 5,2kg en mode normal comme en low mode (pas besoin de cage ni de rallonge), tandis que le bras du HDV peut supporter certes, 2,8kg de plus, mais il ne faut pas oublier qu’en low mode, le poids de la cage et des rallonges est à rajouter. Alors au bout du compte, les 2 systèmes peuvent embarquer les mêmes caméras et c'est très largement comparable (en low mode en tout cas !!).

    En ce qui concerne les élastiques, hormis le fait que ça m'inspire peu confiance (mais c’est personnel), il faut reconnaitre que le réglage n’est vraiment pas pratique. Pour changer la force du bras, il faut être 2 : un qui tient et tend le bras… et l’autre qui enlève ou rajoute des élastiques. Le système breveté de Steadicam avec les molettes sur chaque demi-bras est génial !! On tourne un peu la molette tendre ou détendre le bras et c’est réglé… et je suis entièrement autonome. J’ai besoin de personne.

    D’autre part, la balance dynamique est effectivement possible sur votre nouveau stead avec la possibilité de déplacer la batterie ou l’écran, mais encore une fois, ce réglage était absent sur l’ancien modèle. C’est donc normal qu’en mars dernier je disais qu’il manquait à l’appel. Maintenant que les balances dynamiques existent sur les 2 machines, on peut enfin comparer. Et je suis désolé mais encore une fois Steadicam est beaucoup plus efficace que Aigle en termes de rapidité et de simplicité pour changer de place un élément (batterie ou écran). Quand il faut chez Aigle dévisser et revisser 4 vis avec une clé spéciale pour déplacer la batterie, je n’ai besoin que de ma main pour dévisser et revisser une visse rapide pour déplacer la batterie ou l’écran. Steadicam va même plus loin sur le Pilot car avec une simple visse, on peut déplacer en même temps l’ensemble écran-batterie dans le cas où le centre de gravité est trop loin de son point idéal.

    Mais bon, tu remarqueras Amy que dans mon comparatif j’ai essayé d’être le plus impartial possible et je n'ai pas dis que du mal de l'Aigle. Il a également ces atouts... comme je le re redis, il faut essayer différentes machines pour ce faire son propre avis.

    Dimona
     
  13. L'AIGLE

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    Au temps pour moi pour ce qui est des remarques qui correspondaient à L'AIGLE IMPERATOR, qui n'existe plus aujourd'hui, remplacé soit par L'ODYSSEE, soit par son grand frère CONCORDE.
    Il n'y a plus de rallonges à ajouter au CONCORDE pour de l'Ultra Low Mode : le long mode est intégré. La Cage pour faire une prise de vues à hauteur très basse avec la caméra dans le bon sens ne pèse que 900 grammes. Par conséquent, le "HDV 8kg", qui porte également des caméras d'épaule, me semble bien plutôt au niveau du "Flyer 9 kg", et le "MDV 4kg" plutôt au niveau du "Pilot 5 kg". La cible du parc caméras me semble être la même pour ces deux gabarits de systèmes.

    Petite rectification concernant les tendeurs LTX : il ne s'agit pas de simples élastiques, ce qui pourrait porter à confusion, mais de tendeurs en latex hyperélastiques, incassables. Essayez d'en casser un en tirant dessus ! Pour ce qui est de la confiance : d'une part, ils sont garantis dix ans, d'autre part ils agissent à plusieurs dans le même demi bras. Il y a infiniment plus de risque qu'un ressort métallique se rompe d'un coup, que de voir tous les tendeurs incassables se mettrent un jour d'accord pour tous lâcher ensemble !

    Pour ce qui est du réglage des bras LTX, il n'y a en effet pas de mécanique de réglage, ce qui garantit le silence de fonctionnement et la pérennité du niveau de qualité de la suspension : aucun jeu et aucun grincement ne pourra jamais naître nulle part. Le réglage se fait tout seul, en bloquant le bras en position ouverte grâce aux piges fournies. On peut alors charger le bras du nombre de tendeurs connu, ou à défaut le surcharger un peu. On peut alors facilement, une fois le bras sur soi et la caméra dessus, en retirer seul autant que nécessaire en tirant simplement dessus pour les faire quitter leur réa (ou poulie).
    Puisque nous comparons les systèmes de réglage, celui qui consiste à tourner une seule molette est bien : mais Pierre a mis sur lui un Pilot au dernier SATIS et remarquait que cette molette se tourne difficilement et que le bras avait tendance à se bloquer lorsque "boomé" (descendu) au plus bas. Le déblocage du bras occasionne un violent mouvement ascendant qui ruinerait un plan. Défaut de matériel de Salon ?

    Pour info, le dévissage des quatre petites molettes qui verrouillent la position de chaque module V-Lock se fait à la main.

    Pas de souci, Dimona. Je ne vois aucun mal dans tes propos. Je devais juste rectifier les deux ou trois petites choses qu'on n'avait pas eu le temps de te dire - ou qui n'existaient pas encore !
    Mais c'est vrai qu'il est humain de mettre en doute les produits d'une jeune boîte de six ans d'âge et de tout accepter, même les défauts, d'un nom qui en a plus de trente et qui baptise même la machine. "Un stead".:jap:
     
  14. Régis-P

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    Que Neni mon cher Amy !!!

    Vas faire un saut sur le lien que j'ai donné au dessus et tu pigeras pourquoi.
     
  15. Régis-P

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    1.7kgs pour le bras du pilot sans le arm to vest connector, 2.3kgs avec
    1.6 kgs pour le sled extensible en carbone, avec le moniteur et la plaque caméra
    1.2 kgs pour la veste
    :jap:

    Par contre j'ai rien compris à tes packs, il faut que tu me fasses un cours: Ah si, j'ai compris que c'était 1990€, mais comme on n'a pas le droit de donner les prix sur le Repaire, je te donnerai pas le prix du Pilot :D
     
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