module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

SteadyCam, je me suis lancé...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par totore, 17 Mars 2005.

Tags:
  1. RL37

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne sais pas si je retrouverai facilement mes photocopies car j’ai tout « rangé » quelque part entre chez moi et chez mes parents, suite à une déception que j’ai eu il y a quelques années avec un contact sur le net.
    On avait décidé de faire 2 stead identiques (un pour lui et un pour moi), j’amenais la matière, les pièces, les plans et les calculs
    et lui l’/usinage
    …sauf que quand le mec a eu ce qu’il voulait, il m’a planté comme un c.. !!
    J’était dégoûté car le projet semblait bien engagé, depuis je n’ai plus de nouvelles…

Mais il suffirait que je retrouve à nouveau la confiance, avec quelqu’un de plus « fiable » pour que…

2. RL37

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Tiens, je viens de me souvenir que j’ai aussi avec mes docs la vidéo VHS originale (US) de la démo livré avec les stead par Cinema products (l’ancien distributeur exclusif), 1 heure et plus de demo faite par Jerry Hill, un régal !
    Tous les éléments y sont détaillés, on y voit le principe des réglages, et l’utilisation pratique et des exercices pour réaliser les différentes manœuvres (le « Don juan », le « low mode »…).

Un gros détail souvent négligé sur les copies de stead (glide…) se situe au niveau du point d’encrage du bras sur la veste.
    En effet on doit pouvoir regler le verticalité de l’axe d’encrage, quel que soit la position du corps de l’opérateur « chargé », sinon le poids du sled+caméra part trop vers la droite ou la gauche ou devant ce qui fatigue beaucoup plus l’opérateur qui doit sans cesse « lutter » pour compenser cela.
    Tous les axes verticaux des bras sont alignés sur celui de l’attache, selon le principe du parallélogramme, ceci expliquant cela…

Pour finir,
    la veste « accroche dorsale » (modèle « Daniel Sauvé Design » est réputée la plus confortable, elle permet d’opérer plus longtemps sans fatigue, c’est une vraie amélioration au dire du plus célèbre steadicameur français (Valentin Monge). Même si, comme lui, beaucoup sont resté à l’ancien modèle « ventral » (que l’on voit le plus souvent) car il ont fait toutes leur longue expérience et sensations pratiques avec, ce qui ne justifie pas qu’ils en changent (+ raisons de coût…)

Ici encore c’est un bon point pour la veste de l’aigle.

Petite innovation qui n’intéressera que les opérateurs de caméra ciné, les modèles haut de gamme de vrai steadicam ont, dans la partie basse du sled un system automatique aligné sur la bobine du film (qui se vide sur une autre bobine) qui compense ce déplacement de masse et rétablit le fragile équilibre de la caméra sur son socle.

3. RL37

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je suis "perdu" à Tours...région Centre, Indre et Loire, 55min en tgv de Paris...mais je viens trés trés rarement sur Paris (hélas!!!...)

4. RL37

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je découvre ou re-découvre tous ces liens qui sont plus ou moins intéressant, je dis cela car il y a les fondamentaux et ceux qui « brodent » autour, en essayant de réinventer l’eau chaude.
    Le principe du ressort compressé été inventé par un canadien dont j’ai oublié le nom (
    Paddock ???), il avait imaginé un système de cartouches de raideurs variables qui s’enfilaient dans les bras en fonction du poids à compenser, mais ça reste le principe non iso élastique qui reste le « summum ».
    Ceci dit il y sûrement des choses à améliorer.
    N’ayant pas de bras à parallélogramme, j’ai inventé un système plutôt efficace et qui revient à peu prés au même, que je n’ai encore vu nulle part.
    Extrêmement simple et peu coûteux, j’hésite depuis longtemps à communiquer dessus car j’ai été tenté de déposer le principe plutôt que de le livrer en « pâture »…
    D’ailleurs les photos que j’avais envoyées à Charles King du site homebuilt… ne montrait pas mon système mais seulement mon sled.
    J’ai tourné avec, et ça marche avec mon XL1 ou XM1

5. RL37

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ....mais ça reste sur le principe du bras non iso-élastique alors que le iso-élastique reste le « summum » .
    sorry.

6. diamir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    #111 diamir, 11 Mai 2005
    Dernière édition: 11 Mai 2005
  7. totore

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ISO ou pas?

Question: le steady du site bignos et il un isostatique ou non, et autre question, les ressorts rond sont ils là pour annuller la force du ressort de coffre jeta ou au contraire pour augmenter cette force? parce que je me pose la question au vu des résultats de prise de vues EXELENTES vaux-t'il la peine de faire de l'iso
    :lol:

8. totore

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. RL37

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut, après une petite absence pour cause de virus (Saloperies !!!!).
    Je vais essayer de te donner mon avis.
    Je viens d’aller voir le site de Bignoz et de visionner ses vidéos.
    Les ressorts « spirale » jouent le même rôle que celui qui est dans chaque parallélogramme, ils renforcent son action, et ne compense absolument pas son action.
    Ces 2 types de ressorts supporte le poids du sled qu’ils ramènent vers une seule position d’équilibre, ce n’est pas, contrairement à ce qui est dit sur leur site, un système « iso élastique » qui lui a une multitude de positions d’équilibre.
    Je les cite « …. utilisant une suspension purement iso-élastique (c'est à dire un seul ressort en tension par parallélogramme ».
    En effet, si il n’y a qu’un seul ressort en tension par bras sur un « iso.. », c’est pas parce qu’on un seul ressort en tension par bras, que l’on a un système « iso.. », il faut absolument d’autres conditions de construction pour prétendre à cette appellation.

Le système non « iso », a fonctionné et fonctionne encore sur des tas de tournage (la majorité, je pense), et il n’est pas moins bon que le nouveau.
    L’amélioration tiens surtout à des détails qui nous échappent, tel que le confort d’utilisation (et la fatigue moindre qui en résulte), la rigidité de l’ensemble, et donc une meilleure fiabilité, etc..

L’efficacité d’un système tient
    à son absence de frottements dans sa construction et l’ajustement des pièces,
    à son inertie, car plus l’ensemble sled+caméra est lourd, meilleur est son désaccouplement par rapport au mouvement de l’opérateur.
    A certains détails (j’ai déjà parlé de la verticalité de l’attache du bras sur la veste)
    La pratique et l’expérience de son système, quel qu’il soit.

Si tu as décidé du système « 6 ressorts » (non « iso »), continue, avec le bras que tu as,tu devrais être parfaitement satisfait.
    Partir sur un « iso » t’obligerait à refaire la plupart des pièces.

Pour ce qui est de la 2ieme vidéo, je suis dubitatif…
    Il semble qu’il y ait 3 ressorts en « Z » comme sur un ancien système non « iso », or il montre qu’il y plus d’une position d’équilibre, ce qui ne devrait pas être le sauf si
    Il y des frottement suffisant dans le bras (ce dont je doute)
    Ou alors il a trouvé un positionnement des ressorts+câbles +poulies novateurs
    Le mystère reste entier, et j’aimerai bien en savoir un peu plus.

Totore as-tu fait un sled ? As-tu des images à me montrer ?
    J’ai quelques tuyaux de principe le concernant, qui permettent de faire du « high mode » et du « low mode » sans pratiquement le re-régler.

Ouf !...

10. diamir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  11. totore

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui le sled est déja fait, tu le retrouve en photo sur la première page (copie du Glidcam Pro 2000) mais je vais surement le modifier en changent les tubes alu par du carbone, refaire le plateau de réglage caméra ainsi que la plaque inférieur. Enfin je vais le mettre en adéquation avec le reste du stead:)

12. RL37

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mon sled est fait à partir d’un monopode Manfrotto (le plus gros en diamètre), bien rigide, télescopique, noir, à blocage rapide.
    Je ne vois aucun intérêt à utiliser du carbone, car s’il faut percer ou usiner…et puis le gain de poids ne sert à rien, au contraire, c’est le bras qui doit être léger.

D’ici qq jours, si je n’ai pas retrouvé mes docs je vais essayé de reprendre les calculs de tête pour le iso.

Je suis ok pour répondre aux questions par tel, si vous êtes intéressés balancez-moi un mail privé et je vous passerai mon tel

13. diamir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour RL37,

Ben bon hein !

Pas par téléphone !

Les autres ils en profintent comment s ?

Diam'

14. RL37

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    T’as raison, mais ça n’empêche pas de discuter de vive voix et ensuite de faire une synthèse sur le forum.
    Je ne pensais pas à mal.
    C’était plutôt une bonne intention de ma part.

je m'absente pour la journée et reviens ce soir.
    bon dimanche !

15. diamir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je ne pensais pas à une mauviase intention de ta part : je protestais juste pour moi :D

Bon dimanche !

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page