module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

SteadyCam, je me suis lancé...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par totore, 17 Mars 2005.

Tags:
  1. totore

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    comme ca, mais comme je teste différents ressorts, les attaches et les poulies sont provisoire et improvisées.

Fichiers attachés:

2. totore

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vraiment du provisoire:lol:

Fichiers attachés:

3. totore

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca aussi

Fichiers attachés:

4. totore

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ou encore...

Fichiers attachés:

5. totore

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Voici les ressorts actuel (beaucoup trop moux) et les crochets auquels ils viennent se fixer.

Fichiers attachés:

#95 totore, 10 Mai 2005
    Dernière édition: 10 Mai 2005
  6. totore

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le dessin.

Fichiers attachés:

7. totore

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Constatation

Lors de mon premier test il est à noter que les ressort du premier parallélogramme (côté homme) ont besoint d'être plus puissant que le parallélogramme coté gimbal. Pourquoi? parceque le premier parallélogramme suporte le deuxième parallélogramme (1,5kg) plus le gimbal et la caméra Pana DVX100AE (3kg) il et à prendre aussi en concidération le porte-à-faux total du bras.
    Hors le dexième parallélogramme suporte uniquement le gimbal et la caméra.

Donc si on veux être logique, il faut trouver le bon tarage pour le bras qui supportera la caméra est le gimbal avant de trouver le tarage du bras qui supportera le tout (côté homme)

Je retourne demain à la manufacture pour d'autre ressorts.

8. diamir

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les efforts sur le premier parallélogramme (côté homme) sont plus importants parce que le bras de levier est plus grand aussi.

Il est donc normal que la raideur des ressorts soit en conséquence.

Je pense qu'il faut faire les crochets en acier. Il ne faudra pas non plus lésiner sur les axes des poulies et le système de prétension des ressorts.

Diam'

9. totore

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Les pattes sont en alu péralumen (extrêmement résistant), mais c'est vrais que sa me parrait un peu juste je modifierait surement . Pour le blocage du cable je n'ai pas trop de soucis car lors du serrage il forme un S.
    Pour les axes ils font 10mm de diamètre ca devrait aller.

Fichiers attachés:

10. RL37

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je voudrais apporter quelques précisions
    Le système de Totore n’est pas un système « iso-élastique ».

En effet qu’il ai un ressort par bras ou 3 le principe est le même, plus on tire le ressort plus il résiste, ce qui a pour conséquence concernant le steadycam d’avoir une seule position d’équilibre pour un poids de charge (caméra+balancier) donné.
    Que l’on descende ou que l’on monte le bras il revient toujours à l’horizontale.

La grande innovation de ces dernières années est le fameux système « iso-élastique », qui lui possède une infinité de position d’équilibre, il n’a qu’un ressort par bras et un système de double poulie concentrique, la construction interne est très différente de l’ancien système.
    Voir ici : http://stuffo.howstuffworks.com/steadicam2.htm

Il y a quelques années les plan et les calculs étaient sur le Net sur un site IBM dédiée aux brevets (une vrais mine d’or), on y trouvait entre autres le vrai brevet du stead déposé par ses auteurs, le site est fermé, mais j’avais fait des photocopies de l’ancien et du nouveau système (faudrait juste que je remette la main dessus).

Pour répondre a une autre interrogation>> oui les câbles doivent toujours passer par les axes des poulies sinon il se crée un Moment de rotation qui gène le parfait fonctionnement du principe physique. Pour aider cela, les axes les stead pro n’ont pas d’axes traversant de part en part.

Dernier détail, sur les anciens systèmes les réglages se font en allongeant les ressorts, grâce à une vis, ce qui les contraint un peu plus et donc les fait réagir plus fortement.

Sur le nouveau système, c’est le point d’attache supérieur du câble qui monte et descend entre les 2 poulies du bras, de sorte que le changement de l’angle que fait le câble par rapport au ressort modifie la raideur de l’ensemble et l’adapte aux differents poids de caméra.

Je suis bloqué depuis des années, car possédant la théorie je ne peux la mettre en application et réaliser le superbe travail de Totore (bravo à toi!!!), faute de moyens d’usinage.
    A nous deux on aurait un « vrai » système iso-élastique.

Dernière chose,
    pour avoir un peu étudié les quelque photos du dernier bras de l’Aigle, dit « iso force », il semble qu’il soit basé sur le nouveau système, toutefois j’ai cru voir un système de réglage par tension des ressort dans l’axe en bout des bras, ce qui n’est pas conforme au principe que je cite plus haut,

alors si vous avez des infos sur ce dernier modèles je suis très intéressé.
    Merci

11. totore

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut RL37 et merci pour toutes ces infos.

Peus-tu m'en dire plus sur " les câbles doivent toujours passer par les axes des poulies sinon il se crée un Moment de rotation qui gène le parfait fonctionnement du principe physique. Pour aider cela, les axes les stead pro n’ont pas d’axes traversant de part en part"

A+

12. totore

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Super cette vidéo, et ce qui me réconforte c'est que son système est doté de poulies en bout de bras comme le mien (enfin d'aprés ce qu'on peu voir):)

13. RL37

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    En physique, pour qu’un système soit en équilibre il faut que la somme des forces extérieures et des Moments appliqués au système soit = à zéro.

Le moment par rapport à un axe est égal au produit de la force et de la distance entre son point d’application et l’axe.

Pour les stead qui ne respectent pas ce principe de moments=0 la distance étant faible on peut la considérer comme négligeable (à mesurer…) mais on n’est plus dans le modèle idéal.

Oui je crois avoir été le premier frenchy a avoir eu des images sur homebuilt, et ils ont viré mes photos depuis, faut dire que je suis resté en stand by après avoir fait le sled (balancier).

14. RL37

Points Repaire:
    1 520
    Recos reçues:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le principe génial du bras iso élastique c’est qu’une fois chargé le ressort est tendu, et il ne s’allonge (ni ne se compresse) plus que l’on monte ou descende le bras, contrairement à l’ancien système qui, inévitablement, allonge ou raccourci les ressorts.

15. totore

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon ben moi chu chaud, alors je descend à l'atelier.

A+:D

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page