module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

SteadyCam à Gyroscope : ça marche vraiment?

Discussion dans 'Prise de vues' créé par yateri, 5 Février 2005.

  1. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Hello,

    ça peut vous paraitre bizarre, mais moi qui croyait tout savoir sur les SteadyCam's j'ai découvert une photo intitulée "gyroscope" sur un site portant sur les SteadyCam justement.

    Et là, j'en suis encore tout fou : mais oui! serait-ce LE système de stabilisation ULTIME?

    Et la je redescend sur Terre et je me dis "hé coco, va voir sur le repaire". Je lance une petite recherche et pas de résultat, donc je pense écrire un des premiers post traitant de ce système...

    [​IMG]

    Alors, est-ce L'ULTIME solution de stabilisation? Ca vaut la peine que je m'y penche et conçoive un prototype pour ma Steady à moi?

    Bien entendu j'imagine aisement que le principal problème de la chose est le bruit, mais passons outre, je parle bien de l'image.

    @+++
     
  2. antonin67

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 078
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Heu salut. Peux-tu être plus explicite stp. On comprend pas bien le système sur l'image...

    S'agit t'il d'un mécanisme en mouvement?
     
  3. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement, faisant du modélisme et étant assez fana du monde scientifique, j'ai omis quelques détails... milles excuses.

    Commençons par le début : L'effet gyroscopique.

    Lorsqu'un corps est en mouvement, et plus particulièrement en rotation, une force se crée empêchant l'axe de rotation de se désaxer. C'est un peu brut comme explication, pour faire simple, une toupie ne tombe pas parce que son axe de rotation (qui passe du point de contact avec le sol au haut de la toupie) est empêché de se mettre dans une position différente de celle qu'il avait lorsque elle a été lancée. Bon décidement je suis nul, bon alors prenez un vélo, mettez le en weeling, faite tourner très vite la roue avant et essayez de bouger le guidon, vous allez sentir une force emèchant l'axe de rotation de la roue de se désaxer... C'est d'ailleurs pour ça que lorsqu'un pilote de moto tombe de la dite moto celle ci continue tout droit dans le mur.

    L'intérêt de cette force est multiple, si on met des capteur sur l'axe de rotation on peut alors mesurer les forces qui s'exercent lorsqu'on essaye de contraindre l'axe de roation à se désaxer, c'est le principe utilisé dans les hélico en modélisme pour actionner le rotor de queue, ou encore sur les navettes spatiales pour les stabiliser.

    Le sytème dont je suis entrain de vous parler, sur la SteadyCam, sont en fait deux moteurs monté dans un carénages, qui font que lorsqu'ils tournent très vite crée des forces gyroscopiques assez importantes et donc lorsque la SteadyCam bougera à cause d'une quelconque perturbation, les gyroscopes devront tourner avec (normal ils sont attachés) et donc la force gyroscopique forcera l'ensemble de la Steadycam à rester dans l'axe où elle était avant qu'il y ai la perturbation...

    Hum... compris ? :rolleyes: :D
     
  4. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Une phrase simple que j'ai trouvé sur un site :

    L'essentiel du dispositif est une roue tournant sur un axe qui, une fois lancée tend à résister aux changements de son orientation.

    L'essentiel étant là
     
  5. antonin67

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 078
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Donc, si j'ai bien compris...
    soit tu fais tourner l'axe verticale de ton steady de manière à ce qu'il reste vertical (avec en plus un super pano circulaire qui n'en finit plus.:D )
    Soit comme sur la photo tu instales un double gyroscope de part et d'autre de ton axe central de manière à le "sur-stabiliser". En espèrant que la fréquence de rotation soit à peut prèt identique de manière à ce que ton bras ne parte pas dans tous les sens.

    Je reste sceptique mais pas ininterèssé. J'ai par experience remarqué que les forces centrifuges et autre mouvements de vibrations répétitifs engendraient souvent des catastrophe (serrages qui lachent, mouvement incontrolés etc.)
    Il suffit que ton disque en rotation ce désaxe et paf! Non??
    Sans compter le surpoid. Autant ajouter des galets de fonte et faire confiance aux lois de l'équilibre...imobile

    A+
     
  6. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je crois que je vais plutôt faire tourner l'axe de la Steady :lol:

    Pour les vibrations : je suis d'accord avec toi, mais l'essentiel de la fabriquation d'un gyroscope, autrement dit le plus chiant pour un amateur, c'est justement l'équilibrage. Mettons que ce soit bon de ce côté là.

    Par contre pour le poids supplémentaire, avec 0.8 kilo de plus à tout casser je pense que de ce côté là c'est encore bon.

    Autre problème; comme tu l'as dit il faut que les deux moteurs tournent à la même vitesse, suivant la technologie employée, si c'est des brushless par exemple, alors ils auront EXACTEMENT le même nombre de tours par minute, simplement parce que le controleur qui les anime leur envoi aux deux EXACTEMENT le même signal périodique.. c'est pas beau ça :D.


    Nan vraiment plus j'y pense, plus je me dis que ça me tente d'essayer... à moins que quelqu'un d'ultra calé qui pratique la SteadyCam sous l'eau et dans la neige ne vienne m'en dire que du mal :)
     
  7. antonin67

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 078
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'avoue que mes connaissances en mécanique restent bien en dessous des tiennes. Je te souhaite donc courage et tenacité et attends de voir tes superbes résultats.
    N'as tu rien trouvé d'autre comme info sur le net?

    Ta steady est-elle si pourri que ça, que tu veuilles te plonger dans de si lourds travaux (et un peu chère non?...enfin, quand on aime on ne compte pas)

    A+
     
  8. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non non avant la réalisation je veux des infos et surtout des avis de grands utilisateurs (de Steady) :D

    Ma Steady n'est pas encore finie, elle m'a l'air assez bien, même trop :)

    Je regarde ce système pour des prises de vue carrement pas ordinaires, genre dans quelques dizaines de semaines je vais filmer en aérien un château, je prend ma Steady. Si ce système, comme je le pense, est génialisime, je pense le faire, même si je ne l'utilise que 2% du temps...

    Mais tu as raison, quand on aime on ne compte pas :amour: :love: :D
     
  9. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 155
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    N'oubliez pas qu'il existe des téléojectifs gyroscopiques.....


    A+






    edit à cause des doigts qui ont chourfés
     
  10. antonin67

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 078
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Gourouscopique????
     
  11. yateri

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    658
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non ne me dites pas le prix :rolleyes:


    Les détecteurs gyroscopiques évaluent la direction et l'amplitude des vibrations appliquées à l'appareil et transmettent des signaux à un microprocesseur 16 bits (unité centrale CPU) intégré dans l'objectif. Cette unité centrale convertit les signaux en commandes de pilotage destinées à un système optique de correction qui interfère les effets des vibrations et rétablit la stabilité des rayons se dirigeant vers le plan du film. Lorsque le commutateur de stabilisateur est en position OFF, le groupe de stabilisation est verrouillé dans une position fixe et fait office de groupe optique classique contribuant à la haute qualité de résolution des objectifs Canon EF.

    [​IMG]
     
  12. mcr

    mcr

    Points Repaire:
    3 830
    Recos reçues:
    30
    Messages:
    4 842
    Appréciations:
    +3 / 19 / -1
  13. antonin67

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 078
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ce post va finir par me donner la nausée:(

    Foucault est l'inventeur de la steadycam.

    Mais tout ceci ne renseigne pas notre ami Yateri....
     
  14. Stumpy

    Points Repaire:
    3 850
    Recos reçues:
    3
    Messages:
    3 609
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Tu n'as qu'à prendre de l'HEPATOUM
    :lol: :lol: :lol:
     
  15. antonin67

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    1 078
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Koikes l'hepatum????
     

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous