module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Station de montage Bi-écran

Discussion dans 'Informatique et vidéo' créé par Repair_user, 25 Novembre 2004.

Tags:
  1. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ce que je veux c'est du concret ! C'est à dire je m'explique, j'ai parcouru pas mal de posts concernant les stations de montage de toute façon je pense que avant de choisir logiciel, déjà il y a le budget, là on est dans "stations haut de gamme", ca commence à combien une station haut de gamme? En tous cas moi ce que je cherche c'est une station "standard" dans le sens ou elle est utilisée dans telle ou telle prod, c'est à dire agréable, accessible rapidement à un monteur qui à l'habitude de Avid et qui fonctionne pour monter des images DVCAM, Béta num et pourquoi pas HD si ca ne me coute pas trop cher.

Qui dit budget dit limites, et
    pour limiter le débat quand on a l'impression de tourner en rond, le mieux c'est de donner des exemples. Qui travaille sur quoi et pour qui??? That is the question...

Il va falloir que je fasse un choix, qui peux m'aider?

2. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le problème, c'est que tu as tendance, sans te froisser, à te contredire.
    moi, qui m'occupe des forums Apple et Final Cut, j'essaye de donner des infos en fonction de la demande que j'ai en face.

Ici on est dans un forum dit "haut de gamme" qui sous-entendu des Monteurs ou des entreprises voulant s'équiper afin de bosser et de vivre de leur travail : donc budget normalement conséquent.

quand je lis un post d'un particulier ou d'un étudiant voulant s'équiper perso, encore une fois j'essaye de me mettre à sa place.

Bon,déjà un budget dit pour station haut de gamme avec comme finalité bosser en DV et non compressé, je dirais entre 8000 à 15000 euros.

en dessous de 6000€ ce n'est pas du haut de gamme!

voici quelques exemples non contractuel et sujet à modification et mise à jour :

étant utilisateur et connaisseur en Mac, je vais te parler de ce que je connais (:D )

-1Powermac G5 2x2Ghz 2300€ H.T
    -4 Go de RAM DDR-PC3200 (4x1Go) 680€ H.T
    -Disque dur en RAID 0/3 SCSI U320 type HUGE 1,25To 4900€ H.T
    -carte ATTO double canaux U320 420€
    -carte declinck extreme (SD) SDI et composante analogique+RS422 800€ H.T
    version HD : entre 1600/1800€ H.T
    -soft FCP : 850€ H.T
    -double écrans 17" TFT : entre 1000/1500€ H.T, les 2, suivant modèle.....

ou 1 seul écran 23" suffisant pour le travail.
    1900€ H.T

total de la station prête à l'emploi : 11500 euros H.T

on peut réduire le prix si on possède déjà certains éléments (carte SCSI u320, les écrans ...)

mais globalement on est au dessus de 9000€ H.T

en dessous on peut bosser mais uniquement en DVCAM maxi, car en non compressé et pire en HD il faut des machines et des disques en RAID qui font grimper la note finale

voilà ;)

3. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    La déjà c plus clair;), mais dis moi le disque dur en raid0 SCSI c'est vraiment incontournable? Tu me diras c'e
    st la seul façon d'avoir du non compressé?

4. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    tu peux aussi l'obtenir en faisant un raid hard en S-ATA en interne si ton ordinateur accepte plusieurs DD

mais de toute façon du S-ATA haut de gamme plus une carte hard coute cher aussi (moins que 4900 ça c'est sûr)

le soucis avec le non compressé c'est l'obligation
    -grosse capacité vu qu'au lieu dêtre à 3,6Mo/s on à 20Mo/s...imagine 1heure d'image :rolleyes:
    -gros débits en raison justement des 20 à 50Mo/s mini par seconde (si tu as une transition entre 2 plans = double le flux)

bref, le disque ide standard est inutilisable pour les médias

5. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Mais dis moi, quels sont les différences entre un montage en non compressé et en compressé, mis à part la perte de temps qu'en on travaille avec du compressé?

6. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    :lol: :lol: :lol:

Je laisse mon tour à Stef et à Phil !

PS : connais-tu vraiment les termes de compressé et non compressé et leurs différences techniques ?

7. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui je connais c terme heureusement pour moi car je déteste les gens qui parle des choses qui ne connaissent pas ;) .
    Mais des fois on traine des lacunes :
    pour résumé : le non compressé c'est du 4:2:0 et le compressé c'est tous le reste 4:2:1, 4:2:2 etc... les normes de compression affecte la qualité d'image c'est ça ?

8. nobu

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

4.2.0, 4.1.1 et 4.2.2 n'est pas à proprement les facteurs de compression, c'est en fait l'échantillonage de la vidéo.
    Au passage, le 4.2.1 n'existe pas !

Cependant le fait d'échantillonner en 4.2.0 au lieu de 4.2.2 permettra un gain de poidset de débit puisqu'il y aura moins d'infos transmises.

La compression est quand à elle indiqué comme ceci : 5:1 ou 2:1 ou 3,3:1 par exemple.

Ensuite, chaque format est déterminé selon son facteur de compression, son échantillonage et sa quantification.

Ex le DVCAM (625/50) : 5:1 /4.2.0 /8 bits
    Ex le Digital Betacam : 2:1 / 4.2.2 /10 bits

Dans la compression d'un format il y a donc ces 3 facteurs qui rentrent en ligne de compte et qui sont liés.

9. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok M'sieur, est ce que je pourrais avoir des précisons, sur l'échantillonage, ca correspond à quoi 4:2:0, et le 5:1 et le 2:1 à quoi ca correspond aussi ? Merci.

(spécial dédicasse à tous les boulets du forum)

10. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    allez je vais faire ma pub habituelle :

achète le fabuleux bouquin de Philippe bellaïche "les secrets de l'image vidéo" édition Eyrolles, 39€

tout, tout, vous saurez tout sur le....signal vidéo !

4.2.2 ou 4.2.0 ou 4.1.1 correspond numériquement aux composantes YUV de l'analogique..si tu sais à quoi correspond l'Y , l'U et le V ?????

bon, t'iras voir sur le bouquin comment on obtient de l'YUV d'après le RVB des capteurs CCD du caméra.....

quand au taux de compression 5:1 ou 2:1 c'est simple à comprendre

5:1 = compressé 5 x
    2:1 = compressé 2x

sur de nombreux logiciels de montage, on peut compresser en 15:1 pour gérer au mieux ses disques durs, ensuite on conforme en qualité initiale avant la sortie sur bande définitive

je crois que pour monter "sa station de travail" dans le forum "station haut de gamme" il faut connaitre les bases de la vidéo et donc du métier

on en revient toujours à la fameuse polémique que Phil et d'autres soulèvent sur le forum Pro :

-La démocratisation de la vidéo a fait croire à monsieur tout le monde qu'il pouvait se lancer dans la vidéo de façon professionnelle
    -Que filmer et monter en DV amenait à croire qu'on était sur le même pied d'égalité que les pros du métier et que les différences entre les 2 étaient au final minime.

savoir travailler dans l'audiovisuel implique :

- connaitre et reconnaitre les outils
    - "" et "" les techniques
    - "" et "" les contraintes et les obligations du métier dans son ensemble

vouloir se monter une station sans savoir ce qu'est l'échantillonnage, la quantification, le taux de compression, le débit et autres n'est pas digne d'un professionnel du métier

désolé.

11. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci pour le bouquin ca ira plus vite, je pense aussi que la polémique pros / nons pros est toujours importante à ressasser, mais cela n'empêche qu'il peut y avoir des mauvais pros et de très bons amateurs. Enfin bon pour ma part, j'ai fait un BTS audiovisuel et bossé pour des télés locales, mais là je retourne à la technique après une interruption de plusieurs années. J'ai l'impression me refaire bizuter. :D :D :D

12. nono44

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    blablablablabla.........

je connais plus de pro sachant les termes techniques de la profession que d'amateurs qui se contentent de savoir juste brancher leur DV sur le firewire...

et les pros qui réflichissent sur la stabilité et la performance de leur OUTIL DE TRAVAIL

alors là je suis sur le cul !

t'as vraiment perdu tout ton savoir des cours et tes expériences en télé.....

ou alors t'étais en option "prod" :lol:

13. STEF

Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    impressionnant cette discussion

un eptit tour par ici également :http://fr.wikipedia.org/wiki/Vidéo
    + repase un bts a/v en option exploitation en candidat libre s'il le faut !!!

++

SteF

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Isn't-it ?

Bob

15. Repair_user

Points Repaire:
    1 450
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pour info, j'ai arrété la technique car j'en avais marre des "Monsieur je sais tout", pas que je baisser les bras mais que humainement le technicien audiovisuel me gonfler de part son incapacité à parler d'autres choses.

Repair_User.

Chargement...

Dernières occasions

Partager cette page