module inscription newsletter haut de page forum mobile

Ateliers et Formations

SR8 versus HD7: 1440 ou 1920...

Discussion dans 'Discussions générales sur la vidéo' créé par pyb92, 6 Novembre 2007.

Tags:
  1. pyb92

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous!

J'aimerais bien changer de camescope et passer au HDV, éventuellement sur disque dur, mais j'ai un petit souci de format:

- a priori, un SR8 enregistre en 1440 par 1080, donc upscale nécessaire pour affichage sur une dalle full HD (à moins de rester en 4/3).
    - le JVC en revanche capture les images directement en 1920 par 1080.

Est-ce que cette différence vous parait fondamentale?
    Par ailleurs, je trouve que les constructeurs restent volontairement flous sur les résolutions HD: SONY explique qu'un SR8 capture en 1080, mais se garde bien de préciser qu'il ne fait pas du 1920 mais bien du 1440.
    JVC, évidemment, explique que le HD7 est le premier à être vraiment FUll HD...
    Bref, cette différence ne ressort pas vraiment dans les tests que j'ai pu lire, mais quel est votre avis?

D'avance merci.
    PYB

2. baloub

So

Points Repaire:
    6 230
    Recos reçues:
    85
    Appréciations:
    +0 / 20 / -1
    Bonjour,
    Déjà aucun des deux modèles que tu cites n'est HDV.
    Pour la définition : dans l'absolu 1920x1080 c'est forcément mieux que 1440x1080. Dans la pratique le 1920x1080 du JVC n'est que marketing puisque les 3 capteurs ne font que 540000 pixels. C'est donc le résultat de calculs et d'interpolations qui fourni les 1920 x 1080.
    Perso je ne suis pas emballé par l'image du JVC comparée à celles d'une HV20 ou HC7.

Le SR8 étant de L'AVCHD, c'est, pour moi, direct poubelle ;)

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0
  4. pyb92

Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Pardonnez-moi pour mon erreur sur le HDV: j'ai utilisé ce terme comme (High Definition Video) en oubliant que c'étit effectivement un format à part entière.

D'après ce que je comprends, l'aspect 1920 par rapport à 1440 ne semble pas fondamental. En outre, passer au HDV (réel cet fois!) présente l'avantage de ne pas passer par des formats de compression propres aux camescopes à DD ou à carte. C'est bien cela?
    Je pense que je vais revoir ma copie!

Merci à vous.

PYB

5. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    7 470
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 4 / -0