module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Guide : Critères d'achat d'un camescope

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par Bob Art, 29 Octobre 2007.

Tags:
◄ Voir l'article
  1. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bob Art a publié un article:

    Critères d'achat d'un caméscope
    Lire l'article...
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. glandu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    bonjour c'est un très juste exopose que voulais noter mais je ne sais pas m'y prendre deux reflexions que je voulais soumettre:DVin indipensable;je voudrai bien sonder pour voir combien sauvegarde leur cassettes finalisé la cassette d'origine suffit pour les films important et si on peu acheter moins cher sans in je suis partisan et une chose que vous avez soulevé "l'argument vendeur des 1 ou 2 millons pixels du capteur ne servent que pour pour la photo il est bien insuffisant et couteux pour faire des tirages indignent d'un APN bas de gamme c'est un point qui mériterait deux lignes de plus dans votre exellent exposé
     
  3. Vidéo98

    Points Repaire:
    2 630
    Recos reçues:
    70
    Messages:
    8 161
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Chacun voit midi à sa porte, ceux qui ont besoin du DV IN diront qu'il est indispensable et ils pourront le prouver pour leur usage. Il faut être bien conscient que DV IN signifie en fait "fonction magnétoscope" en plus de caméscope. Pour ma part, je me sers régulièrement du DV IN.
    Pour l'absence de DV IN, à discuter avec son député européen puisque la présence de cette fonction justifie d'une taxe européenne.

    L'argument des pixels est un des plus fallacieux car on mélange joyeusement pixels et photosites. Quand on lit sur une spécification que le capteur dispose de 1 000 000 de pixels, on devrait dire 1 000 000 de photosites. Quand on sait qu'il faut en tri-matrice 3 000 000 de photosites pour faire 1 000 000 de pixels, la chose devient plus claire.
    En mono-capteur, souvent à filtre de Bayer, il faut théoriquement 4 photosites pour faire un pixel ou en étant moins exigeant (ou plus réaliste diront certains) on peut accepter qu'il suffit de 4 photosites pour extrapoler très correctement 2 pixels (le 4.2.0 et le 4.1.1 s'en accommodent très bien). Avec un peu plus de 400 000 pixels nécessaires pour obtenir le meilleur de la SD, 800 000 photosites utiles seront donc nécessaires. Si on ajoute à ça la surface de stabilisation électronique, on voit que le capteur d'un peu plus de 1 000 000 de photosites n'est pas un luxe (ils redeviennent 1 000 000 de pixels sous la magie de la plume ou du clavier du marketing).

    En ce qui concerne des tirages indignes d'un APN, je constate que "Chasseur d'image" n'est pas du tout d'accord avec cette façon de voir quand ils parlent du SR7E et du HC7E Sony avec leur "3 Mpixels" interpolés en "6,1 Mpixels" (voir leur numéro 296 pocket). C'est aussi le cas du FX7E "3 Mpixels" qui dispose lui aussi de plus de 1 000 000 de pixels composés des 3 000 000 de photosites (1 000 000 de photosites par capteur) et c'est pourtant moins que ce que le format HDV peut théoriquement enregistrer. ;)
     
    • J'aime J'aime x 1
  4. glandu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu beaucoup de plaisir à lire votre réponse des plus édifiante sur ce"qu'on ne nous dit pas tout "merci et Bonsoir
     
  5. glandu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    vous me faites l'honneur de cet échange j'en suis très content pour rmon sondage je suis déjà à trois contre un aie.. la prochaine dv peux-être...Je fais 3 à quatre films de 40 mn par an ; raid à skis l'hiver circuits avec mon club de vélo France et étranger et aussi montagne j"aicommencé avec du tournér monter j'en ai gardé les reflexes ce qui facilite l
    les choix de cuts pour donner du rythme et le plus important c'est d'être toujours prêt à cadrer à dégainer la plupart de mes copains avaient une caméra qu'il sont laissée au placard et suis seul à faire un film qu'il réclame au retour et qu'ils apprécient ,leurs compliments me condamnent à poursuivre(ils sont loin de dv in) amicalement
     
  6. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
  7. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    Belle Synthèse...compléte****?

    ;) Bravo ..Bob ..." tout y est pour celui qui veut bien tout lire " .. ....

    Qui fait confiance à ceux qui disposent d'une longue expérience ..sont totalement désintéressés.

    Versus les sirènes marketing des fabricants et vendeurs "moins que plus compétent !!! "qui vendent ce qui est "tendance" ( c'est à dire ce qui se vend tout seul ** ) au détriment de l'intérêt de l'acheteur .."marge quand tu nous tient " :(
    Bertrand :cool: :cool:
    ** les pré vendus "vu à la télé".. genre mini/micro caméra à DD en AVCHD, pire ..à mini DVD ... Gogo tu es, gogo tu demeureras...triste ..m'enfin s'en rendent même pas compte c'est déja ça ..voir sont tout content, tout heureux ...

    N.B.:***** il manque quand même un fondamental ....le Pied ..Bob ..le pied ..mais ou est le pied ??..:rolleyes:
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 342
    Appréciations:
    +649 / 2 268 / -38
    ;) Une autre synthèse serait sacrément utile ..quand on voit comment la plupart utilise leur caméscope ..édifiant ..à leur décharge/crédit ......ils ont au moins le "courage" de filmer....eux.
    Critères à prendre en considération avant d'utiliser votre caméscope
    Je vais peut être m'y coller ..sauf pour la partie "Pied" ..bien entendu
    Bertrand :cool::cool:
     
  9. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, Bertrand, j'ai bien vu tes appels du pied un peu partout dans les forums. Depuis que tu prends ton pied, tu n'en reviens pas, tout est piedtexte pour m'en remettre une couche, alors que j'étais bien piednard devant mon match de piedball, pardon de foot. Si demain, je me lève du côté gauche et que je dois marcher à pince pour cause de grève, j'aurai le temps de te préparer un p'tit retour gagnant. :D

    Bob
     
  10. david13or

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    128
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ca aide bcp mais pas simple malgré tout.
    Je n'ai pas compris pourquoi il fallait une entrée IN sur la caméra pour faire du montage.
    Quand on fait un film on l'importe sur le PC, la caméra ne doit donc t'elle pas avoir simplement une soirtie out ?

    Sinon, il n'y a pas un modèle/marque qui se détache ?
     
  11. maxell2

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    15
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est pas pour faire du montage qu'il faut une entrée DV ,mais pour recopier sur cassette le montage qu'on a fait ,la durée de conservation est beaucoup plus longue que sur DVD .Quand on a enregistré sur l'ordinateur ,lors du montage on vire quelques passages (bougés,flous ...etc),c'est le film qui reste qu'il est préférable de conserver sur cassette .
     
  12. glandu

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    115
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    choix d'un camescope et pouquoi le "in"

    je vais répondre à David et laisser souffler les "ténors" comme Bob et Bc Auchy sur les questions simples que Maxell a répondu en m^me temps que je tapais le texte je confirme que le "in" sert à reéenregistrer ses films montés et terminés pour de l'archivage
    sur bande plus fiable à long terme que les galettes "pas si royales":rire: pour le choix d'un camescope :j'ai testé le nouveau mnidv haute déf de mon neveu le Canon HV 20 dont le prix a fondu (750€) il est étonnant de qualité en hd en direct sur un écran plasma il fait m^me de bonnes photos il est polyvalent pour le montage en SD en attendant d'investir en gravage HD un lien avec démo chez pixmania :http://www.pixmania.com/fr/fr/54252...inidv-haute-de.html?srcid=165&mctag=fr_94472#
    je déconseille à ceux qui liraient ces lignes les formats et supports de cam DVD ou disque dur (avchd ou autres). Si ils veulent faire du montage vidéo le mini dv est encore le support le plus pratique et le plus fiable et performant
     
  13. Robert93

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    119
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Bonjour à tous :) et...
    merci Bob Art pour ce post très intéressant et complet. Cela permet d'être à jour avant des choix souvent difficiles. Cet article me conforte dans mon idée de rester en dv cassette.
    Pour ma part je fais du montage depuis 2000 (DV500 et première 6.5) en y prenant beaucoup de plaisir. 2 ou 3 montages par an. J'ai toujours utilisé le DV In pour sauver mes masters, au début avec le cordon DVMax et maintenant directement sur le camescope.

    Merci encore à tous ces passionnés qui nous font partager leur savoir.:bravo: :jap: ;)
     
  14. Kawahijen

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    3
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous

    Je viens de parcourir plusieurs discussions sur l'achat de camescope et j'ai appris un certain nombre de choses intéressantes . Merci à ceux qui animent et participent à ce forum .
    Je suis moi-même sur le point d'en acheter un et j'hésite encore entre un SONY ou un CANON, plus précisément le SONY HDR-HC7 et le CANON HV-20, qui présentent apparemment tous les deux ( à peu près ) les même atouts et performances .
    J'ai d'abord longtemps hésité sur le choix du support ... mais comme tout le monde ( ou presque ) s'accorde à dire que les mini DV gardent une meilleure qualité d'image et se prêtent mieux au montage, ce sera donc mini DV !
    Mais ces mécanismes autant fragiles que précis me font un peu soucis, surtout en Indonésie où je repars très prochainement pour y tenter d'autres volcans ... :jap:
    Est-ce que les boitiers étanches sont une bonne solution, pour protéger à la fois de l'humidité, la poussière, autant que de la pluie ou ... des nuées ardentes !! :D
    Je serais très heureux d'avoir une discussion avec des propriétaires de l'une ou l'autre de ces caméras ... MSN : oliver5030@hotmail.fr ( je ne suis chez moi que le week-end )
    Merci et à bientôt
     
  15. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Sur le Canon HV20 et le Sony HC7, tu peux consulter avec intérêt le forum HDV qui comporte des centaines de posts sur le sujet.

    Le problème de la mécanique est important pour tes reportages. C'est un des cas qui justifie le recours à les appareils sans partie mécanique (bande, DVD ou disque dur), même si c'est encore au prix de difficultés d'exploitation des vidéos enregistrées.

    Bob
     
Chargement...

Dernières occasions

 

Partager cette page