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Sparta-Cine Digital 1080 - CCD 2/3 - 4:4:4 - 4 999 € !

Discussion dans 'Cinéma numérique' créé par Goublin, 18 Mai 2009.

  1. Goublin

    So

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    Est-ce que la bonne surprise pourrait venir de l'Espagne avec cette Sparta-Cine Digital 1080 annoncée à 4 999 € hors accessoires ? Mais compatible avec un maximum d'objectifs photo... :love:

    2, 1 Kg pour ce corps de caméra...

    [​IMG]

    [​IMG]

    Leur site :

    Cineraw - Sparta

    Des captures ici :

    Cineraw - Sparta - Captures
     
  2. alb_91

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    Le principal intéret de cette caméra est que le capteur est un CCD et pas un CMOS. On peut donc dire adieux au rolling shutter.
    Ensuite 2/3 de pouce pour ce qui se fait maintenant (Red, canon 5D, Pana GH1,...) c'est peut-être un peu petit.

    Mais si la caméra coute 5000€ et qu'il s'agit bel et bien de RAW non compressé avec toutes les montures qu'on veut (PL,Nikon, etc...) elle pourrait bien devenir très intéressante pour le ciné indé.

    A suivre de près ces espagnols :-)
     
  3. trankilstef

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    Et ce n'est que le début de la "révolution"... Vivement les prochains mois... Entre la Scarlet, la Sparta, la Ikonoskop, nos rêves de vidéastes vont sûrement être comblés!
     
  4. revla75

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    Visiblement, cette sparta ne commet pas l'erreur de Ikonoskop et de son système d'enregistrement à base de cartouche propriétaire puisqu'elle offre une sortie e-sata II et donc la possibilité de connecter n'importe quel ssd ou disque dur. C'est une camera ouverte puisqu'elle propose aussi de nombreuses sorties vidéos et la possibilité d'y installer pas mal de types d'objectifs. Très bonne idée cette caméra.
     
  5. souf

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    Je viens tt juste de telecharger leur fichier PDF et je reste plutot perplexe. Tout dabord comment peut-on exporter un flux HD non compresse sans passe par les sorties dual HD-SDI ? C'est certainement pas un firewire 800 et encore moins un USB2 qui peut gerer un tel flux !

    Secondo, il est ecrit que la camera utilise une quantifcation de 14 bits !! Ce qui me semble etre ENORME ! Puisque meme la Viper de Thomson n'en propose que 10 (donc 1024 niveaux de gris par pixels meme si 99% des moniteurs ne peuvent qu'en afficher 256 !). Sans doute le constructeur fait allusion a l'ADC en 14bits ? Ce qui me parait deja bp plus vraisemblable.

    A part tt ca, cette petite merveille me fait deja pousser des ailes...:bravo:
     
  6. revla75

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    On peut transférer un fichier vidéo non compressé en usb et firewire. Pour sortir en temps réel de la HD non compressée 4:4:4 sur un magnétoscope par exemple, il faut effectivement une sortie double SDI.
    Mais il y a sur cette caméra une sortie analogique RVB qui peut faire ce travail.
     
  7. koala

    koala Supermodérateur

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    Cela a d'ailleurs déjà donné lieu a de vives échanges sur DVXuser .com notamment entre le promoteur d'une autre projet de caméra sur le même créneau (la Drama), et le promoteur de cette Sparta...
    Le prix aussi est jugé assez irréaliste : 4.999 Euro, c'est plutôt le prix des composants + main d'oeuvre de fabrication qu'un vrai prix de commercialisation dans lequel devraient être inclus, entre autres, les frais de distribution, de SAV, etc...

    Koala
     
  8. trankilstef

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    Voici du nouveau!

    Un communiqué du 15 juin....

    NOTICIAS...

    15 de Junio 2009.

    Vamos a empezar a codificar las capturas de la Sparta como archivos mov 10 bits 4:4:4 y 10 bits 4:2:2, en la propia cámara.

    Esta necesidad obedece a poner en práctica un método alternativo a la captura y posterior proceso de los DNG, pero conservando el formato RAW como archivos de película digital en mov.

    No proponemos abandonar el DNG (sigue vivo) y creemos que el formato es impecable, robusto y muy confiable a la vez que es la base del CinemaDNG como futuro estándar en la industria del cine en digital y será apoyado no sólo por nosotros, sino también por el resto de empresas del sector que, -con los nuevos desarrollos de software-, harán posible crear las herramientas más adecuadas que le permitan al realizador trabajar en DNG de una manera más flexible, nativa y sin necesidad de pasos previos de revelados de secuencias independientes para obtener un clip de película editable.

    Pero ahora, y hasta que las voluntades y las ideas de otras empresas se junten en un punto común, a nosotros, -los creadores de la Sparta-, nos interesa ofrecer al cineasta y realizador profesional un método alternativo más ágil y confiable, como es procesar en la misma cámara archivos de película en digital y en RAW ya codificado en mov y sin compresión.

    Lo que finalmente queremos lograr con la nueva iniciativa es mantener la máxima calidad en modo RAW, ofrecer un formato que ha demostrado ser maduro y muy confiable como el mov, -ya listo para postproducir-, y que los realizadores no tengan que invertir más tiempo y otros recursos en revelar los DNG para finalmente convertir toda una secuencia de archivos independientes... en un clip de vídeo editable.

    Podemos hacerlo más fácil, vemos que podemos evitar muchos pasos intermedios y conservar el concepto RAW codificando sin compresión directamente en la cámara todos los clips de película en mov y dejándolos listos para postproducir, y confiamos en que los realizadores interesados en nosotros apoyarán ésta nueva alternativa para la Sparta ya que podrán optar por capturar y codificar en mov 10 bits 4:4:4 y 10 bits 4:2:2 en la propia cámara, a voluntad y usando el menú.

    No hay nada más fácil !

    La otra ventaja que vemos en el nuevo desarrollo que hoy proponemos es que, -ahora sí-, el realizador podrá tener previsualización de todo su material directamente en la cámara, -y segundos después de la captura-, y hasta podrá optar por borrar aquellos clips de película que no le interese conservar.

    Esto es muy importante para saber en el mismo momento, -en tiempo real-, si la captura recién realizada se ajusta a sus deseos y necesidades técnicas y creativas, le permitirá ahorrar tiempo de exportación de secuencias y le evitará las posteriores conversiones para la necesaria revisión del material y hasta podrá eliminar en el mismo momento, -en la misma cámara-, aquellos clips que no usará, ganando así un precioso tiempo en el concepto del trabajo y hasta un valioso espacio de almacenamiento.

    El tiempo es dinero... y los GB también.

    La reproducción de los clips capturados será posible hacerla directamente desde el propio SSD de la Sparta y el realizador podrá usar las salidas de monitor estándar ó las salidas por componentes de la propia cámara para visualizar el material en tiempo real y a la máxima calidad capturada (1:1).

    Los clips de película digital capturados y almacenados en el SSD de cámara, -ya codificados en mov y sin compresión-, podrán ser transferidos directamente a cualquier ordenador del usuario por SATA, Firewire ó USB y siempre estarán disponibles para el trabajo inmediato sin necesidad de reconvertir absolutamente nada.

    El concepto de captura y edición directa en RAW es ahora más fácil.

    Creemos que es un avance muy importante el que proponemos hoy, y se ha diseñado así para agilizar mucho más el placentero pero duro trabajo del realizador durante el rodaje de cine en digital y queremos ayudarle a reducir al mínimo posible todos los tiempos implicados en todo el workflow.

    Sabemos que esta nueva propuesta facilitará en gran manera el trabajo al realizador más exigente, y en ésta nueva fase de investigación técnica mantendremos la máxima calidad desde la captura hasta la codificación sin compresión en mov en la propia cámara, para que el concepto de hacer cine en digital en RAW sea verdaderamente rápido, efectivo y confiable desde todo punto de vista.

    Ahora esperamos tener los mejores resultados de nuestra investigación en un plazo de tiempo relativamente corto.

    Gracias.



    En gros si j'ai pas trop perdu mon espagnol, ils nous disent que la camera aura un format mov, mais RAW c'est à dire sans cmpression? Ils soulignent le fait de ne pas avoir à reconvertir les fichiers...
    De plus ils insistent bien sur le fait que l'on pourra voir ses rushes directement sur la camera juste apres avoir shooté....

    Mouais, attendons d'en savoir plus :weird:
     
  9. arkham

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    Petit problème de language: le terme quantification se définit par le fait d'attribuer une valeur (choisie dans un ensemble fini) à une grandeur physique (de nature analogique, par définition)! Quantifier est quasi synonyme "d'évaluer", "mesurer", etc.

    La Viper (comme la Red-One) ne quantifie pas sur 10 bits mais bien sur 12 bits! Son ADC fonctionne sur 12 bits, et c'est bien normal: sa plage dynamique serait très limitée si sa quantification ne se faisait que sur 10 bits!

    La Sparta-Cine quantifiera apparement sur 14 bits! C'est bien aussi (et ça n'a rien "d'Enorme" ou de "difficile à croire", compte tenu des besoins actuels en dynamique et ce que les meilleurs capteurs sont capables d'offrir) ! Qu'est-ce que ça veut dire? A priori, c'est juste une indication possible du fait que la dynamique de cette caméra pourrait dépasser les 12 diaphs (même si leur documentation semble indiquer "9 f-stops utiles", ce qui me semble fort peu pour une caméra de ce niveau-là). A prendre au conditionnel, bien entendu: il faudra tester tout ça! Mais on peut supposer qu'ils ne se donneraient pas la peine de quantifier sur 14 bits si ça ne servait qu'à quantifier du bruit sur les bits les moins significatifs ;) Quoique... sur la Dalsa Origin, c'est pourtant ce qu'ils ont fait (les 4 bits les moins significatifs de leur quantification sur 16 bits ne servent grosso modo qu'à quantifier... du bruit! Ce qui n'est pas très utile!)

    Après, ce qu'on en fait de ces 12 (ou 14 bits), c'est une toute autre histoire... On peut, par exemple, leur appliquer une transformation mathématique (logarithmique), afin d'en préserver l'essence tout en réduisant la quantité d'informations à enregistrer. C'est là qu'on passe en 10 bits: juste avant l'enregistrement des images!

    Mais cette transformation n'a rien à voir avec la quantification, contrairement à ce que tu prétends... La quantification se fait juste après le capteur (CCD ou CMOS) tandis que le traitement du signal numérique, sa mise en forme, sa compression (le fait de passer en 12 bits ou 14 bits LIN à 10 bits LOG, c'est une forme de compression, même si elle ne tente, sommes toutes, que d'approcher la manière dont l'oeil humain fonctionne) se font après, bien après ;)
     
  10. arkham

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    C'est exactement ça: ils changent de route et abandonnent momentanément le format DNG (Digital Negative) qui est un format ouvert d'archivage des fichiers bruts générés par les appareils photos numériques.

    Ils se sont (enfin) rendus compte que le format DNG, s'il plaît beaucoup aux photographes en herbe, n'a quasi aucun intéret en vidéo, puisqu'aucun logiciel de montage le supporte. Eux pensent que d'ici quelques années, les fabricants de logiciels de montage "verront la lumière" et finiront par accepter d'importer directement ce genre de séquences d'images... Permettez-moi d'être un peu sceptique à ce sujet-là ;)

    Alors, ils proposent d'enregistrer le tout sous forme de fichiers quicktime... En RAW (uncompressed, sauf mention explicite du contraire, chose que je n'ai pas vu dans leur doc) 10bits 4:2:2 ou 4:4:4... Je leur souhaite bien du courage (ainsi qu'à leur clients potentiels), car, pour avoir tourné quelques fois (et tenté de monter) avec ce genre de format-là, mais en SD, je puis vous assurer que le poid des fichiers est plus que conséquent. Et pour les monter, ça demande une vraie bête de course... y compris pour les enregistrer (le disque externe le plus rapide en FW800 arrivait à peine à suffire pour enregistrer du SD en RAW-uncompressed. Et ses gigas partaient à toute vitesse, alors, je ne vous dit pas ce qui se passera en HD...)

    Si certains sont intéressés par cette caméra, qu'ils sachent qu'ils devront investir un joli paquet d'argent pour pouvoir monter en HD 10 bits Uncompressed (Avid DS Nitris? Combien c'était encore cette chose? 145.000 dollars pour un système complet opérationnel!?!)... Bien plus que ce qu'une Scarlet S35 (ou même une FF35) leur coutera au final ;) Et je suis certain que la qualité de l'image de la Scarlet sera nettement supérieure au final, capteur S35 (ou FF35) et dynamique "supérieure à 11 f-stops" oblige :D

    Par contre, avec la Scarlet, un PC récent et Vegas ou Première feront largement l'affaire... Et si vous voulez du vrai "temps réel" pour les rendus, il ne vous reste qu'à investir quelques milliers d'euros pour une Red-Rocket!


    Conclusion: si vous me demandiez sérieusement de parier sur le succès de cette caméra-là (ou de l'Ikonoscop), je ne mettrais pas un euro dans ce pari-là! Non pas que je ne leur souhaite pas d'en avoir (du succès), mais tout simplement parceque je ne pense pas qu'il soit réaliste d'espérer pouvoir vendre en masse des caméras qui n'enregistrent qu'en HD uncompressed -- chose difficile s'il en est à gèrer au tournage (il faut des tonnes de disques-durs, probablement en Raid) et à monter / post-produire pour monsieur tout le monde... Dans 4-5 ans, peut-être, mais maintenant, désolé, mais je n'y crois pas vraiment...

    Le gros atout de Red, c'est et ça restera encore longtemps: sa compression "visuellement sans pertes"!
     
  11. trankilstef

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    Effectivement si on peut monter les rushes d'une scarlet avec Vegas ou Première sur un bon PC recent sans soucis majeur, je suis preneur! Encore faudrait-il qu'une date de sortie "sérieuse" soit annoncée, au moins pour la 2/3 cinema qui m'interesse!
     
  12. arkham

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    Je n'arrive vraiment pas à comprendre cette obsession qui consiste à attendre (voire exiger) de Red ce qu'aucun de leur concurrents n'arrive à fournir: une date de sortie ferme.

    Ex:
    - Ikonoscop: sortie ou pas? Ca fait combien de temps qu'on en parle? N'était-elle pas annoncée pour... septembre 2008?
    - Sparta-Ciné: ont-il seulement avancé la moindre date? Pas à ma connaissance!
    - Kinetta: "sortie imminente" annoncée... en 2004. Toujours pas sortie à l'heure actuelle. Risque bien de ne jamais sortir, in fine... :rolleyes:
    - Aaton: combien d'années entre l'annonce de la Pénélope et sa disponibilité sur le marché? Et quid de son dos numérique? Dispo? Si pas, quand?

    Vous en voulez d'autres exemples comme ça?

    Réalité: aucun d'entre ceux qui "souhaitent une date ferme de sortie pour la Scarlet" n'a la plus petite idée de ce qu'un développement aussi complexe qu'une caméra peut engendrer comme problèmes, comme retards. Vous ne pouvez PAS planifier ce genre de retards-là, à fortiori quand vous débutez dans ce métier et que vous n'avez pas des ressources infinies à consacrer pour éviter ces "retards imprévus".

    Jim Jannard a dit qu'en raison de la crise économique mondiale et de l'effondrement des ventes de caméras, Red allait volontairement limiter ses investissements. Entendez par-là: "éviter de payer des heures supplémentaires aux équipes de R&D pour qu'ils finissent leur travail au plus vite et éviter d'engager plein d'ingénieurs pour accélérer le développement et tenir d'hypothétiques engagements fermes de sortie à date annoncée". Conséquence: la Scarlet sortira... quand ils la jugeront prête. Mais ils ne se presseront pas à tout prix pour tenir des dates! Il faudrait être fou ou débile pour jeter son argent par la fenêtre en des temps aussi incertains que les nôtres...

    Un signe de bonne gestion, c'est aussi un gage de durabilité pour Red... A quoi ça servirait d'acheter une Scarlet si, 6 mois après, la boite qui l'a fabriquée devait fermer ses portes?
     
  13. revla75

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    Il est tout à fait possible d'enregistrer un signal HD 1920x1080 à 25 i/s ou 24 i/s en 4:2:2 (8 ou 10 bit) sur un disque dur de type SSD de dernière génération avec des performances en écriture de 110 mo/s (8 bit) et 130 mo/s (10bit). Pour le 4:4:4, il faut aller jusqu'à 200 mo/s.
    Les SSD avec cette performance sont plus rares mais commencent à arriver. On peut aussi faire baisser le taux de transfert en tournant en 1280x720. A l'inverse, il en faut plus pour du 30 i/s ou du 50 i/s.
    Les SSD sont chers, environ 750 € pour 250 go mais une carte P2 de 64 go coûte le même prix. Par contre on enregistrera environ 40 minutes de 1920x1080 à 25 i/s 4:2:2 8bit (30 minutes en 10 bit) avec un disque de 250 go.
    On peut même enregistrer en vidéo non compressée du 1920x1080 à 25 i/s en 4:2:2 8bit avec un disque dur mécanique performant comme le Samsung F1 1To 7200 ou un WD de type Raptor.
    Pour le montage, on peut très bien continuer à utiliser des codecs de montage comme le ProRes, le DNxHD, Canopus HQ ou le Cineform (le Cineform 4k permet le montage en 4:4:4).
    Je trouve intéressant de partir d'une source non compressée et de rester ou non dans ce format en fonction de ses moyens et de ses objectifs (compositing ou simple montage).
     
  14. alb_91

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    Faudrait mettre du SSD en RAID 0 ou un systeme de CF en RAID 0.
     
  15. arkham

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    Au temps pour moi! Seulement, il vous en faudra plusieurs, car sur un SSD de taille courrante actuellement, on ne mettra pas beaucoup d'heures de rushes.

    Moi, quand je tourne un 26 minutes, j'ai au minimum 6 heures de rushes (souvent sur une journée, en tournage 3 cams). Si je tourne en 10 bits 4:4:4, pour égaler le niveau de qualité offert par le Redcode-Raw (en 2K), je caserai 20 minutes par SSD de 250GB. J'aurai donc besoin de 18 disques de 250GB (4,5TO), ne serait-ce que pour stocker les rushes nécessaires pour mon 26 minutes...

    Au tarif actuel, il me faudra donc débourser 13500 Euros pour n'avoir que le strict minimum pour stocker la matière pour mon 26 minutes... Génial!

    On va me répondre que "non", que c'est pas vrai, que je n'ai pas besoin d'autant, que "yaka" acheter un bon système Raid avec des disques durs normaux (pas SSD). Certes! Mais sur le terrain, concrètement, je fais comment? Je branche ma caméra sur un Raid de 6 To? Et comment j'alimente mon Raid? Et, est-ce que ça reste "portable" dans votre esprit? Pas très pratique tout ça... Surtout quand on a connu le confort de l'enregistrement sur cartes compact-flash.

    Par comparaison, avec ma Red, je n'aurais besoin "que" de 144 GB (sur un disque tout à fait normal) pour stocker exactement la même matière. Et quand je dis "la même", je tiens à insister sur le fait que la compression de la Red ne se verra pas plus que la non-compression de cette hypothétique "Sparta-Ciné", et que mes rushes seront essentiellement comparables à du "4:4:4" (le 4:4:4 de la Sparta n'est pas plus "4:4:4" que celui de la Red) codé sur 10 bits... En plus, ils auront encore l'avantage d'offrir une meilleure plage dynamique et de superbes ralentis. Au final, merci mais je préfère de loin la "solution Red"... surtout compte tenu du fait que Red sortira bientôt (probablement avant Sparta-Ciné) sa Scarlet...


    La série E divisera les prix par deux au moins... Quant au fait qu'une carte P2 est chère, c'est un fait avéré! Mais une carte de 64GB stocke une heure en AVC-Intra 100, qui est visuellement équivalent au full HD 4:2:2 non compressé (pour voir ou ressentir les effets négatifs de la compression en AVC-I 100, faut se lever tôt). Par conséquent, il ne m'en faudrait "que 6" pour stocker la même matière que ce que tu filmes avec la Sparta-Cine... Mettons 6 plutôt que 12 (car les 18 SSD, c'était pour du 4:4:4)... ca fait tout de même encore une belle économie. Sans parler des débits au montage, et de l'espace disque nécessaire pour l'archivage, lui aussi tellement réduit lorsqu'on travaille avec de bonnes compressions.

    Depuis que j'utilise des Reds, j'ai pour ma part cessé de voir la compression comme "un mal nécessaire", mais bien comme un véritable avantage à tous les niveaux. Pensez donc que pour un débit 4 fois moindre à celui du 1080p 4:2:2 en 8 bits de la Sparta-Cine, on enregistre avec une Red du 4K "visuellement identique à du non compressé", encodé sur 12 bits et "essentiellement comparable à du 4:4:4"... Ben... Y'a comme qui dirait "pas photo". Entre les deux, je ne vois pas très bien qui pourrait préférer la solution Sparta-Ciné... ni aujourd'hui, ni demain!

    La peur de la compression n'est pas toujours très rationnelle vous savez... Et les arguments du style: "eux au moins, ils nous donnent un système sans compression" ne reflètent pas la réalité. La réalité, c'est qu'il est bien plus facile de concevoir un système sans compression! Mais est-ce vraiment ce dont le marché a besoin? Permettez moi d'être sceptique sur ce point-là...
     
    #15 arkham, 22 Juin 2009
    Dernière édition: 22 Juin 2009
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