module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Soucis avec PD 170 + Gd-angle contour flouté

Discussion in 'Archives moteurs' started by dako, Apr 10, 2006.

Tags:
  1. dako

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,voilà le début d'une discussion que j'ai lancé sur le forum DV
    Suivant le conseil de Bob je souhaite connaitre votre avis sur cette question

J'utilise la pd 170 caméra depuis quelques temps. Je travaille avec un Ami qui utilise une FX1 et on a constater un gros décallage entre nos images notamment un floutage voir un voile de la part de la PD170 sur les contours des images qui sont moins net que les images de la FX1.
    1 > Est ce dû aux capteurs ?
    2 > Le fait que je mette la PD 170 en 16-9 peut-il accentuer le floutage ?
    3 > Pourquoi ce flou ne se retrouve pas pas sur la FX1 (GA 0.8)?

Aurais-je un pb sur mon Grand angle ? (il est d'origine, 0.7 et n'a subit aucun choc) . Peut-être est il de mauvaise qualité ou endommagé ?

Pour voir ce que cela donne avec et sans GA pour la PD 170 c'est assez triste
    http://www.warendrik.com/170 avec et sans GA.jpg

Voilou, merci pour vos réponses
    Dako

http://www.warendrik.com

2. Rodgeur

Rodgeur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Quel est la marque de ton grand angle ?
    En fait, ce n'est pas compliqué, si tu as un grand angle du style de ceux qu'on achète à la Fnac avant d'aller descendre le nil camescope en sangle, hé bien c'est généralement de la daube : une image comme un bocal d'aquarium et d'autres abbérations.
    Il ne faut pas attendre de miracle d'un GA d'origine...
    J'utilise un Century sur ma PD150. Même pour la qualité de ce cailloux, je lui reproche un léger vignettage aux quatres coins de l'image. Mais bon, avec After ou Final tout rentre dans l'ordre ensuite, et c'est dans la partie non exploitée de l'image de toute façon.

Rodgeur
    :approb:

3. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Rodgeur, le GA d'origine sur la PD 170 n'a pas si mauvaise réputation. Ce n'est pas un kador, mais il ne provoque pas le flou que montre dako. Je l'ai très souvent utilisé et, aujourd'hui, lorsque je visionne des vidéos tournées avec et sans le GA, je ne vois aucune diffrénce et je me demande bien qui pourrait en voir.

Bob

4. Rodgeur

Rodgeur Guest

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok Bob, j'ai sans doute été excessif :jap:
    J'ai souvenir d'un grand angle Sony. J'ai eu envie de faire le goujon ensuite :lol:

Rodgeur
    :approb:

5. dako

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai eu un technicien du support de chez Sony
    Il parait donc qu'il n'est pas recommandé de zoomer en utilisant le GA parce que l'image se dégrade (floutage des contours).
    De plus cette situation s'accentue quand on passe du mode 4-3 au 16-9 comme dans les exemple que j'ai posté.
    Je vais retester le zoom au max en 4-3 voir la différence avec et sans GA.
    Bob si tu as le temps peux tu en faire autant ?
    Merci

je tiens au courant

A+
    Dako

6. dako

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  7. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Trophy Points:
    3,720
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Pour le 4/3 avec GA, ta mise au point n'est pas bonne. Le flou me semble résulter essentiellement de ce défaut puisque, avec GA, l'image, derrière le 1er plan, est plus nette que sans GA !

Bob

8. dako

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
  9. dako

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut Bob
    est ce que tu as pu tester ton GA ?
    Ou quelqu'un d'autrre ?

A+

10. manosss

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,

moi je ne vois d'anormal??
    Si tu met un complement optique et que tu passe en position teleobjectif, c'est exactement ce gene d'image voilée que tu obtiendras. Mais entre nous cela sert a quoi de mettre un grand angle pour zoomer dessus ?
    Les seules complement optiques qui ne font pas ce genre probléme sont les doubleur de focal, c'est normal car il sont fait pour !!

11. dako

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut,
    merci pour t aremarque mais je ne vois pas non plus ce qu'il y d'anormal ou de surprenant de vouloir passer en télé avec un GA.
    Je pense au contraire qu'il serait intéressant de travailler cet aspect de GA pour ne plus avoir ce genre de déformation plus que se borner à dire "non c'est pas possible", "c'est pas fait pour ça" etc...
    Je serais surpris de savoir que les utilisateurs de GA n'utilisent jamais le zoom en meme temps.
    Quand on est en tournage il n'est pas toujours possible d'enlever le complément d'optique, zoomer, filmer, remettre le complément d'optique.

Donc cette question est importante

12. manosss

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Effectivement quand je prépare mon caméscope c'est une question qui revient toujours GA ou pas. C'est un choix qui n'est pas aussi simple ... On peut faire un léger zoom avec le GA mais je m'aventure rarement au dessus.
    Même si on prend les compléments optiques GA qui coute une fortune je pense qu’il y aura toujours une perte. Pour nos petites caméscope il n’y a pas de vraie solution je pense. Le plus important dans cette histoire est de savoir que ce problème existe pour travailler en conséquence.

13. dako

Trophy Points:
    550
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Je pense aussi qu'il n'y ait pas de solution à ce niveau.
    A+
    Dako

:jap:

14. lcd

lcd

Trophy Points:
    1,000
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Le GA sur ce type de produit pertube le focus automatique et le steady shoot lorqu'on zoome, ce qui parait tout à fait logique.
    Je pense que les adeptes de la photo devraient réagir pour rememorer les bases de l'optique, de la focale.... du fish eye au téléobjectif en passant par le zoom!
    cordialement
    lcd

Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous