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Sony... suite. D'autres nouveautés en HDV cette fois.

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par JLH 37, 8 Septembre 2007.

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  1. Chennai

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    Mince!

    La HVR-mini (nom actuel) me plait beaucoup, et je commence à mettre de coté pour me l'offrir. Si c'est pour attendre deux ans, la tirelire va se briser avant.

    En matière de caméra Sony, je me pose une question. J'ai une HC1 qui me donne jusque là toute satisfaction. Sauf que le son d'origine, c'est pas ça. Correct, mais rendant impossible tout travail un peu sérieux sur le son. Elle a déjà deux ans, pas le moindre pb, mais disons que je ne peux pas escompter non plus la garder ad vitam, or c'est vraiment de la très chouette machine, donc je me demandais si - en attendant justement d'investir dans du gros truc, acheter une A1 n'était pas une bonne idée. En même temps, cela fait cher pour juste deux prises XLR en plus - même si je peux en mettre une sous cocon pour dans dix ans.

    L'autre solution c'est oublier la HVR-mini pour l'instant, prendre une FX7, et mettre un adaptateur XLR. Mais je vois pas trop ce que je gagnerais vraiment de plus par rapport à la HC1. Guy-Jacques, qui est passé de l'une à l'autre, ne m'a pas paru vraiment subjugué par la différence. Et disons que si je bascule vers le haut du budget, tant qu'à mettre 4000 euros dans une machine, autant avoir le plaisir de la modularité - notamment en terme de focale, je rêve de travailler en focale fixe comme au bon vieux temps des reflex avec un 50, que la HVR-mini semble promettre pour un prix finalement pas si élevé.


    En même temps, pas pressé du tout - et ce sont des achats dont il faut limiter la compulsivité.
     
  2. guy-jacques

    So

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    La nouveauté que l'on a presque tous remarqué avec le HDV, c'est que le rendu des images des "camescopes entrée de gamme" [HC1 - en son temps, HC7 et HD20] et ceux "moyens" [FX7] ou "hauts" [ FX1/Z1… XH A1] n'est plus comme elle était en DV.
    Les distinctions, outre le XLR des V1 / Z1 / XH A1, portent sur le retour d'informations sur ce que fait la caméra, l' offre de réglages et son acessibilité. S'y ajoute une différence en sensibilté mais qui n'apparait pas aussi évidente hors conditions de test.
    Cependant, je ne reviendrai plus à la HC1 maintenant que je pense avoir "bien en mains" la FX7…
    Chennai, ta décision t' appartiens, donc sans vouloir me faire "propagateur de la foi", j' ajoute que je peux connecter, en cas de besoin, occasionnellement en ce qui me concerne, un micro XLR auto alimenté par la prise jack, sans adaptateur - c' était déjà le cas avec la HC1, mais avec quelque difficulté pour la fixation "mécanique"…
     
  3. ornans

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    Euh...je pense qu'il y a une différence dont vous n'avez pas parlé: l'aptitude des "grosses" à mieux gérer le rendu des forts contrastes, non :perplexe:
    quant à la A1, elle me semble avoir un gros manque, à ce niveau de tarif: l'absence de touche push auto, fonction qui aurait pourtant compensé la petitesse du viseur comme de l'écran lcd :o
     
  4. guy-jacques

    So

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    ornans, les "grosses" …
    HC1 , HC7* sont mono CMOS 1/3" [* 1/2,9 parait-il, et, plus fournie en pixels !].
    FX1 / Z1 et XH A1 sont triCCD, 1/3",
    FX7 et VI sont triCMOS 1/4",
    et la future Sony sera, ai-je lu, triCMOS 1/2".
    Il est probable que les gros pixels aient une latitude meilleure que les petits…
    Mais, bon, je répondais à Chennai sur le fait qu'une de mes réponses (ailleurs) sur la "sensibilté" de la FX7 ne l' avait pas subjugué…
    J'ai écrit, par ailleurs aussi, que je jugeai** son comportement vis à vis de la lumière comme un film 100/125 ASA n'ayant pas besoin d' être "poussé" si la luminosité autorise le 1/50 F:1,6… en dessous, il faut"pousser" en gain ( ou descendre au 1/25 si c'est possible ) et 3dB voire 6dB ne produisent pas un fourmillement détectable, ça commence à 9dB et au delà de 12dB, c'est à proscrire sauf "scoop" !
    ** il s'agit d'un "jugement" personnel cependant contrôlé avec un posemètre…

    Tout ça, sauf protocole d' évaluation rigoureux et reproductivité des tests, ressort assez du jugement personnel…
     
  5. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    C'est pas les mêmes Guy ;)
     
  6. guy-jacques

    So

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    Sorry…
    J'en suis resté à la … PMW-EX1… c'est vrai que ce n'est pas une … HDV.
    Celle HDV serait "HDR-HD1000 [U ou E], avec capteur CMOS 1/2,9" à 6 MPixels…
    Est-ce bien ça ?
     
  7. Sébastien Gaillard

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    Salut,

    le modèle de poing à objectif interchangeable ne devrait pas remplacer pour autant la HVR-Z1 m'indiquait un responsable produit Sony lors du SATIS. En effet, ce camescope "HDV-mini" (seul nom qu'on lui connait pour le moment) viendrait se placer dans le haut de la gamme HDV? Quant à son tarif, il serait proche de celui du nouveau camescope XDCAM EX (6540€ HT). Bon prenons ces informations avec toute la prudence qui s'impose, ce modèle dont on ne peut voir qu'une maquette en plastique au SATIS demande encore à se dévoiler vraiment concrètement...

    Pour finir sur le fait qu'il ne remplasserait pas la HVR-Z1 notons que les différents modèles HDV de Sony ont chacun poursuivit leur chemin, la V1 n'a pas remplacé la Z1 par exemple. Pour le moment les nouveaux modèles semblent chaque fois étudiés pour compléter la gamme HDV plutôt que pour remplacer un modèle en cours, ainsi les modèles CMOS on complété ceux CCD, demain les modèles à optique intercheangeable et à épaule complèteront semble-t-il ceux à optique fixe existant etc.


    J'en profite aussi pour redonner l'info que j'ai indiqué hier dans la news : Préparer ou prolonger son SATIS 2007 le modèle d'épaule HDV d'entrée de gamme HVR HD-1000U ne sera finalement pas distribué en Europe et Sony France a indiqué qu'il se destinait uniquement aux "nouveaux marchés", comprenons par là les "pays émergents" comme on dit.

    A+
     
  8. ornans

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    De toute façon, il ne figure sur le stand qu'à l'état de maquette, comme le modèle de poing.
    Au passage, curieuse démarche que celle d'en montrer une maquette, si la marque a déjà décidé de ne pas le commercialiser en Europe :o
     
  9. st65

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    Bonsoir Guy,
    à la lecture de tes propos, un doute me vient : les reducteurs de bruit automatiques, inclus dans le V1, sont ils activés sur le FX7 ?

    En d'autres termes, discernes tu les artefacts des NR en conditions de faible luminosité et lors de mouvements lents.
     
  10. Hugues Lemoîne

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    Belle contrib Seb :bravo:
     
  11. JLH 37

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    Je ne sais pas si je me trompe mais il y a peut-être confusion. Sony va bien commercialiser un camescope d'épaule hdv mais beaucoup plus haut de gamme que celui dont parle Sébastien, réservé aux pays émergents. C'est donc ce camescope haut de gamme qui doit être à l'état de maquette sur le stand.

    Récapitulons les nouveautés :

    - Une machine au format XDCAM EX

    - Une machine de poing à optique interchangeable au format hdv.

    - Une machine d'épaule haut de gamme à optique interchangeable au format hdv.

    Ces deux derniers camescopes étant décrits ici : Sony : HDV : France

    - Une machine d'épaule très simple et à faible coût au format hdv mais qui ne sera pas commercialisée en Europe.
     
  12. guy-jacques

    So

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    st65, sous condition expresse de ne pas entrer dans une polémique, bien que je n'aie aucune information sur la question que tu poses, je vais tenter d' expérimenter.
    Jusque là, je n'ai rien remarqué. Je dois dire que le tournage mettant ma FX7 dans ses conditions de "basse lumière" n'est pas ma tasse de thé…

    Cependant, étant allé récemment en Bretagne, j'ai, en seulement deux courtes occasions, pu profiter d'une météo proche de ces conditions. J'ai quand même recherché à rendre l "ambiance" [ c'est bien ce que veulent ceux qui tournent en "basse lumière", hors "scoop"?]; je vais revoir ces rushes que je n'ai pas encore capturés… Ainsi que ceux en intérieur, d' églises en particulier.
     
  13. st65

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    Bast, ne te prends pas la tete ; à l'occasion de ton post sur la sensibilité, je cherchais juste une explication rationnelle à ceci :

    -tu dis que le sony FX7 fait à peine mieux que le sony A1/HC1

    -Opop dit que le sony V1 fait aussi bien que le XH-A1 (Opop)

    -deux utilisateurs disent que le XH-A1 est largement superieur au A1/HC1 ( "le jour et la nuit" d'apres ces deux utilisateurs qui sont passés du A1/HC1 au XH-A1)

    Cela pourrait vouloir dire que le FX7 et le V1 ne sont pas identiques en sensibilité (réducteurs de bruit désactivés sur FX7)
    On ouvrira une autre discussion sur le sujet pour ne pas polluer celle ci.

    A+
     
    #28 st65, 25 Octobre 2007
    Dernière édition: 25 Octobre 2007
  14. ornans

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    Il y aurait donc un autre modèle que celle-ci (plus basique, pour les pays émergeants), alors ?
    Sony : Nouveau caméscope HDV d'épaule Sony : France

    en tout cas, je vois mal comment ce gros modèle d'épaule qualifié de haut de gamme pourrait fournir des images comparables à celles de la XDCamEx, sur le plan de la richesse chromatique, de la dynamique et du rendu en basse lumière...

    wait and see
     
  15. JLH 37

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    Absolument, elle se nomme HVR-1000.

    On en parle ici : Sony HVR-HD1000U Shoulder Mount for $1900 - Page 6 - The Digital Video Information Network

    Regarde ses spécifications (pas la hvr-1000 mais l'autre dont tu fournis le lien) et tu noteras que ce n'est quand même pas une cochonnerie de dernière zone.

    Pour le moment nous n'avons pas de comparatif avec la XD-CAM EX. A priori le XD-CAM EX pourrait être supérieure mais sur les trois critères que tu viens de citer c'est à confirmer.
     
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