module inscription newsletter haut de page forum mobile

Sony rx100m7 sur stabilisateur Crane 3 : stabilisateur cam ON ou OFF ?

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par geoay, 15 Mai 2024.

  1. geoay

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    701
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Bonjour.,
    J’utilise un SONY RX100M7 installé sur un stabilisateur Zihyun Crane M3.
    J’ai choisi ce setup car la stabilisation de la cam en 4K et focale max est vraiment de très mauvaise qualité alors qu'avec le Crane c’est parfait.
    Par contre je me pose la question : est-ce utile dans ce cas de laisser la stabilisation cam ON (ce qui est le cas aujourd'hui) .
    Le problème majeur du Sony rx100m7 est la durée de la batterie et changer la batterie plusieurs fois dans une journée de tournage avec la cam installée sur le Crane est vraiment galère.
    Je cherche donc comment économiser au maximum la batterie et je suppose que cette fonction doit consommer un peu (en dehors du cropping).
    Donc si dans ce setup la stabilisation cam est inutile autant la désactiver.
    Merci pour vos retours d’experience dans des configurations similaires.
     
  2. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    495
    Messages:
    18 683
    Appréciations:
    +784 / 3 361 / -34
    en general, on empile jamais 2 stabilisateurs, donc ce serait mieux de le desactiver
     
  3. geoay

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    701
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Je viens de faire plusieurs essais :
    - cam à la main et réglages Steady Shot sur les différentes configurations possibles en video 4K :OFF, STANDARD, ACTIVE, pas de surprise aucune exploitable (et pourtant sur YT certains commentaires ventent la stabilisation..)
    - cam sur le M3 et mêmes essais : il n'y a pas photo , c'est nettement meilleur avec Steady Shot ACTIVE. Sans SS tremblements dans l'image.
    Je pense que je vais rester dans ma configuration de base Crane M3 + SSACIVE...tant pis pour le cropping et la batterie...
     
  4. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    495
    Messages:
    18 683
    Appréciations:
    +784 / 3 361 / -34
    boucle d'asservissement non amortie.
     
  5. geoay

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    701
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    C’est à dire ?
     
    #5 geoay, 15 Mai 2024
    Dernière édition par un modérateur: 15 Mai 2024
  6. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 876
    Appréciations:
    +691 / 2 410 / -43
    Principe de rétroaction... ton stabilisateur Zihyun Crane fonctionne comme une boucle d’asservissement.
    Pour garder ta caméra stable, il doit corriger toute perturbation, pour ce faire il va générer une correction...pour ramener ta caméra droite ..mais ...cette première correction ne sera pas parfaite,
    trop ou pas assez ..du coup il va en générer une deuxième pour re corriger ..à nouveau elle peut ne pas être suffisante encore un peu trop peu ou un peu pas assez ..et etc jusqu'à ce que l'équilibre soit atteint.

    Sauf que ces corrections doivent être progressivement de plus en plus minimes jusqu'à trouver l'équilibre soit une boucle asservissement amortie.

    Dans le cas inverse "non amortie" la position d'équilibre ne sera jamais atteinte.

    [​IMG]
    [​IMG]
    [​IMG]
    Exemple archi connue le pompage des MAP
     
    #6 bcauchy, 16 Mai 2024
    Dernière édition par un modérateur: 16 Mai 2024
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  7. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    495
    Messages:
    18 683
    Appréciations:
    +784 / 3 361 / -34
    ce que voulais dire bcauchy, c'est qu'une boucle d'asservissement ne peut pas etre amortie, si dedans tu introduis une autre boucle d'asservissement, et encore plus si les deux boucles en question ne se causent pas et marchent sur des frequences differentes.
    c'est le principe du double pendule
    dual pendulum - Google Search

    le meilleur moyen pour generer des problemes totalement aleatoires.
     
    • J'aime J'aime x 1
  8. geoay

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    701
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Merci pour vos explications très claires.
    Mais là où c'est paradoxale c'est que :
    - si je ne mets pas le SteadyShot de la cam j'ai des tremblements
    - si je le mets en fonctionnement tout est OK
    Le phénomène que vous décrivez me semble tout à fait logique (si je me remémore mes lointains cours d'automatisme !)...et donc les constatations que je fais devraient être inversées ?
    Ou alors les tremblements sont natifs du Crane et sont compensés par le SteadyShot ? Pas clean
     
  9. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 876
    Appréciations:
    +691 / 2 410 / -43
    [​IMG]
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    356
    Messages:
    24 876
    Appréciations:
    +691 / 2 410 / -43
    Autre exemple particulièrement fréquent
    "Tu veux ou tu veux pas" :rolleyes:
     
  11. AQW333

    So

    Points Repaire:
    15 800
    Recos reçues:
    235
    Messages:
    11 844
    Appréciations:
    +700 / 2 607 / -24
    Moi aussi j'adore la théorie ;)

    Le plus important c' est la théorie voyons , le sujet c'est secondaire :rolleyes:

    Une piste :idea:
     
  12. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    495
    Messages:
    18 683
    Appréciations:
    +784 / 3 361 / -34
    deja, avec un stabilisateur, il ne devrait pas y avoir de tremblement.
    donc au lieu d'en ajouter un deuxieme faudrait deja voir a ce que le premier stabilisateur fasse son boulot correctement.
    Ensuite oui , ajouter un deuxieme stabilisateur peut ameliorer les choses, jusqu'a ce que ca parte en vrille et il y a plus de raison pour que ca arrive que pour que ca n'arrive pas (cf. la theorie).
    mais tu peux tenter ta chance...
     
  13. geoay

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    701
    Appréciations:
    +7 / 32 / -0
    Mon vocabulaire est sans doute mal adapté.
    En aucun cas des tremblements n’apparaissent au niveau du Crane lui même.
    Ce que constate ce sont de très faibles mouvements quand je regarde la vidéo sur mon PC.
    Mais dans le cas le plus favorable tout est nickel.
    Je suis peut être trop exigeant.
    Je vais explorer un autre axe côté Crane par rapport à la réactivité des moteurs.
    Un commentaire qui n’à rien à voir avec le sujet mais qui me gonfle depuis que j’utilise des stabilisateurs (toujours ZHIYUN) : impossible de commander la cam depuis le Crane et ce même avec les versions les plus récentes ! A l’heure où tous les équipements se parlent dans tous les sens de façon native, c’est vraiment moyenâgeux d’être obligé d’utiliser une TC externe pour piloter la Cam !
     
  14. Charlie

    So

    Points Repaire:
    5 150
    Recos reçues:
    44
    Messages:
    1 539
    Appréciations:
    +172 / 799 / -1
    Et si tu nous mettais un bout de clip reproduisant ces mouvements ??
     
  15. giroudf

    So

    Points Repaire:
    15 400
    Recos reçues:
    495
    Messages:
    18 683
    Appréciations:
    +784 / 3 361 / -34
    "Mon vocabulaire est sans doute mal adapté.".
    Non, il est tres bien et on a jamais dit que les tremblements etaient de ta faute, on dit juste qu'un stabilisateur qui tremble, c'est pas un stabilisateur.
    Donc effectivement , voir si il y a pas un reglage en fonction du poid ou du centre de gravité a faire.

    Pour ce qui est de la telecommande, c'est quand meme pas une surprise ?
    Quand tu achetes un appareil, tu te renseignes sur les fonctions dispos. Et si tu as acheté celle-la, c'est quelle repondait a tes criteres de selection. donc....
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous