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Sony PXW-Z150

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par CommuniquésPresse, 24 Février 2016.

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  1. guy-jacques

    So

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    J'ai soulevé … la tempète :hum:
    Pourtant, ça fait … plus d'une décénie que je suis au Repaire …
    Et, cette idée conçue depuis l'existence des capteurs à "pixels" veut qu'il existe une relation fonctionnelle entre les pixels photodiodes dudit capteur, surtout s'il est "mono", et les pixels numériques dont se targue la résolution d'image du format vidéo en cause …
    On vit d'illusions mais, le problème qui m'a interpelé, c'est le franchissement de la "ligne jaune" (dixit Coluche) accompli sur cette caméra en y affichant sur le fût d' objectif non pas le coefficient du zoom optique mais celui d'un zooming déclaré productif d'une "image propre" [clear image zoom en VO].
    Oui, depuis cette décénie, le problème est posé de résoudre l' énigme : combien qu'il en faut de pixels pour faire un pixel ?
    YAPUKA aligner les algorithmes …

    nb: cependant du DV au '4K', vrai ou faux, est-ce que la définition effective de nos images a progressé avec (mais pas nécessairement autant) que la résolution nominale des formats vidéo "populaires" successifs ?
     
  2. bcauchy

    So

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    On est deux Bertrand :jap:
     
  3. MilPak

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    Au risque d'aller à contre courant des « pixeloseptiques », je dirais que la définition effective de nos images à bien plus progressé que leurs résolutions nominales.

    Par définition effective au final, sur nos images, j'entends celle qu'on capte en situation, pas celle qu'on va mesurer scientifiquement sur une mire.
    Dynamique, sensibilité... C'est pas le tout d'avoir des pixels effectifs, encore faut il qu'ils nous fournissent autre chose que du bruit ou des blancs cramés sur des mouvements flous.
    Il suffit de ressortir avec nostalgie quelques images « affectives » tournées par nos vieux DV pour apprécier l'ampleur de la catastrophe « effective ».

    A+
     
  4. guy-jacques

    So

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    Bien sûr, la qualité affectiive d'une vidéo, n'est pas conditionnée par ce qui, dans cette vidéo, est "effectif" dont la résolution.
    La recherche de "bokeh" en production vidéo se pose bien plus maintenant que la résolution effective a augmenté, trop pour ce qui ne doit pas détourner le spectateur de ce qui touchera son affect ... Mais quand celà devient un effet gratuit … mieux valait le DV !
     
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  5. AQW333

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    Aux dernière nouvelle sur le site Sony on trouve des réponses aux questions que certains se posaient et auxquelles on avait répondu .dés le début:...bon ça reste de la com.

    -Ce modèle ne se positionne pas comme successeur d'un modèle spécifique. Il tire parti de plusieurs innovations techniques, telles que Exmor RS®, afin d'élargir l'offre au sein de la gamme professionnelle de Sony..

    -la Z150 est équipée d'un capteur CMOS Exmor RS® dont la structure empilée permet une lecture des données beaucoup plus rapide. A vérifier :D

    -A ce jour, il n'est pas prévu de prendre en charge le format 4K 60p.... Bon on s'y attendait

    l-'objectif de la Z150 a été exclusivement conçu pour les prises de vue au format 4K.
    Ce qui est bizarre Sony n'a jamais revendiqué un objectif spécial 4K pour l'X70..:suspicious: .Tres curieux !?!... Un oubli ?.Utile ou pas utile ?...pour adoucir le 4K ?:rolleyes:... c'est du marketing...?

    Par ailleurs, les bagues (de mise au point/zoom) de la Z150 sont plus faciles à utiliser que sur la NX100. .... Elles sont déjà ratées sur le NX100 :D ? Vont être content les nouveaux proprios

    C'est merveilleux la com....:rolleyes:
     
    #80 AQW333, 9 Mars 2016
    Dernière édition: 9 Mars 2016
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  6. Michel

    Michelx Fondateur

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    Bonjour à tous

    Après avoir bénéficié d'une présentation personnalisée de cette nouvelle caméra et avant publication de la petite ITV d'Anna ainsi qu'une fiche caméra compléte, je voulais juste sans délai partager avec vous ces quelques infos-confirmations officielles

    D'abord sur le prix public conseillé qui est de 3410 HT
    Ensuite sur la disponibilité prévue qui courant avril (genre mi-avril)

    Sur ce qu'il y a de nouveau spécifiquement par rapport à la X70, c'est effectivement
    -- le capteur qui intègre des modules de mémoire à lui qui lui permettent
    - de capturer l'image plus rapidement => rolling shutter amélioré
    - de pouvoir faire les ralentis sans la limitation d'un buffer

    -- l'optique qui recourt à des lentilles asphériques (facteur d'amélioration au plan de la netteté de l'image par conséquent censément du même coup l'efficacité de l'autofocus) et dont le traitement de surface doit réduire sensiblement les aberrations chromatiques.

    Pas de changement de motorisation du traitement de l'image (toujours Bionz-x)

    Sony assume entièrement le fait de ne pas équiper ce modèle d'une sortie Slog jugée par eux non pertinente pour l'usage prévu (et donc restant l'apanage de modèle orientés différemment comme la FS5) et de fournir avec cette cam de quoi simplement aborder le 4K sans prétendre avoir le même niveau de qualité en 4K qu'en FullHD (pas de ralenti en 4K, ni de 4:2:2 10 bits en 4K ni non plus de 50P ou 60P en 4K). Et a priori donc pas d'évolution en ces sens là à attendre en firmware ultérieurement.

    Une fois cela bien clarifié, la caméra est pensée manifestement pour ne pas dépayser les primo accèdants à la HD que sont tous ceux qui ont craqué il y a 10 ans pour la Z1, une ergonomie qui s'est imposée à l'époque comme un nouveau standard de la vidéo de reportage et dont de nombreux utilisateurs ont maintenant la nostalgie avec les modèles plus récents ultra compacts ou avec les compacts photo-vidéo ou autres VDSLR.
    Et c'est cette ergonomie qui reste bien l'élément clé différenciant de ce modèle. Ceux qui sont parfaitement à l'aise pour tourner tout avec des RX10II ne seront probablement pas vraiment concernés ;-)

    Le but de Sony est avec ce modèle je pense de proposer un compromis judicieux compte tenu des technologies actuelles entre les nécessités du reportage (style news plus que documentaire) et une profondeur de champ plus réduite, tout cela en abordant le 'futur' format 4K (qui comme de nombreux Repairenautes l'ont bien fait remarquer n'en est encore qu'à son début). Ce compromis est différent de celui que Panasonic propose avec sa DVX 200 par exemple...Chacun se fera son opinion.

    Parmi les nouveautés du modèle (hors le nouveau capteur et les lentilles de l'optique):
    - la télécommande Lanc standard pour compléter la télécommande propriétaire Sony
    - le "backup recording" qui différencie au coup par coup ce qui va s'enregistrer sur la deuxième carte SD alors que la première, elle, continue d'enregistrer tout.
    - un nouvel emplacement de bouton assignable près du viseur, prévu pour sélectionner le monitoring actif.
    - ....

    A suivre et à tester.

    Michel
     
  7. AQW333

    So

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    Probablement la référence dans cette gamme puisque Sony cumule les avantages de 2 caméras de sa gamme.

    Mais...:
    1° on sort un NX100 qui du coup devient très vite"obsolète", à peine sorti...ça fait désordre:suspicious:
    2° on sort le compromis "parfait" avec le Z150, mais en broadcaste ( tellement mis en avant par Sony), quel intérêt le 4K...oui, pour faire rêver le prosumer très intéressé ... En France, l'UHD broadcaste ce n'est pas pour demain...et de toute façon en 50p pour le domaine sportif...

    Cette machine aurait du sortir (en 2016) sans UHD, et elle aurait peut être du intégrer une courbe gamma permettant une plus grande dynamique sans être obligé de passer par un flux de production long en passant par un étalonage obligatoire avec un log (quoique en TV on ne fait pas que du reportage news...:rolleyes:)

    Il y a probablement un peu de racolage mais c'est de bonne guerre, c'est le jeu de la consommation ...et à part le prix, elle devrait très bien se vendre,. surtout sans concurrente
     
    #82 AQW333, 15 Mars 2016
    Dernière édition: 16 Mars 2016
  8. jakovideo

    jakovideo Regretté Modérateur
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    Bonjour , AQW33 " on sort un NX100 qui du coup devient très vite"obsolète", " . Pas certain , l'avenir nous le dira . Le 150 , c'est quand même le double de prix en HT . J'ai l'impression que chez Sony , la stratégie serait de faire un distinguo entre la matériel Full HD et UHD . Il est vrai qu'on finit par s'y perdre avec les nbrx références que Sony sort tous les ans . Ils sont plus sages chez Pana.
     
  9. AQW333

    So

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    Bonjour jakovidéo :hello:
    J'ai mis volontairement obsolète entre guillemet (ça dépend pour qui ?) pour éviter ce type de réflexion :laugh:
    Il n'y a pas de distinguo, il ne faut pas trop intellectualisé non plus...c'est du marketing pur et dur, vendre... et Sony trouve en ce moment souvent la bonne cible et les "m...." ou low cost qui doivent remplacer l'AX100 vont se vendre comme des petits pains ? :D

    C'est une technique de marketing de produire beaucoup de modèles...(le client se sent en retard par rapport au voisin, frénésie d'achat...), il y a aussi la technique de la rareté, donner un RDV, y en aura pas pour tout le monde...etc et puis y a la technique Black Magic, on montre des modèles et ils sont toujours absents :laugh:... ou pas fini.
     
  10. Michel

    Michelx Fondateur

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    Michel a publié un nouvel article:

    PXW-Z150 Sony spécificités et nouveautés - Focus sur ce que le nouveau modèle de caméra de poing XDCAM 1 pouce orientée news amène de nouveau par rapport à la X70

    Lire l'article...
     
  11. progressif

    progressif Guest

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    Les arguments avancés par Anna (:love:) :
    - codecs
    - ralenti
    - griffe micro HF
    - carte SD
    - ergonomie classique
    3400, c'est raisonnable en effet... :unsure:
    Clear Image Zoom n'est pas numérique dit-elle... euh j'espère qui si lol !
     
  12. Bony

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    3400 hors taxes ou ttc ? J' avais planché sur 3500 ttc, donc j' ai vu juste ?
     
  13. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Bonjour Bony,

    Malheureusement c'est hors taxes. :sad:
     
  14. Bony

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    Aie !
     
  15. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Mince, j'espère que je ne t'ai pas fait trop mal...:laugh::laugh:;-)

    Bon, maintenant il faudra voir l'évolution du prix après sa commercialisation. Mais c'est vrai que dans l'environnement actuel du matériel et celui de la gamme Sony, elle semble positionnée un peu haut.

    A suivre...
     
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