Users online now

Nous sommes en ce moment 319 sur Le Repaire : 0 Repairenautes connectés, 306 visiteurs, 13 robots

PXW-Z150 Sony spécificités et nouveautés

Focus sur ce que le nouveau modèle de caméra de poing XDCAM 1 pouce orientée news amène de nouveau par rapport à la X70

Publié par Michel, le 19 Mars 2016
  1. Michel
    Voir la fiche produit complète:
    Fiche complète Sony PXW-Z150
    La sortie de la PXW-150 est manifestement un événement et ce n'est pas pour toutes les sorties que le Repaire a droit à une présentation personnalisée ;-) Voici notre compte rendu

    Anna Doublet nous présente les points importants et nouveaux dans une petite ITV


    Ce qui est pareil :

    Processeur image
    Par rapport à la X70, la Z150 possède les mêmes automatismes (autofocus et stabilisation) et globalement les mêmes performances. C'est assez logique puisque c'est le même moteur de traitement processeur (Bionz-X)

    Taille capteur 1 pouce
    C'est toujours un capteur 1 pouce. compromis qui permet en l'état de la technologie mieux que les vrais grands capteurs (4/3 ou super35) de maîtriser le flux de données, garder la taille des medias raisonnable tout en permettant des images 4K de qualité.
    Compromis sur le bokeh donc (nettement plus réduit qu'avec un plus grand capteur) mais au bénéfice de la maniabilité, de la facilité de réglage du point, du stabilisateur, de la compacité donc au final de la capacité à se prêter au jeu de la prise de vues type news.

    ce qui est nouveau par rapport à la X70 ?
    Revenons juste sur les points nouveaux pour illustrer un peu plus le propos

    Performances du capteur
    L'Exmor RS (S pour Stacked c'est à dire 'empilé' car des modules mémoires sont collés derrière la puce pour augmenter sa rapidité de capture) est donc décrit par Sony comme une nouvelle étape dans la rapidité de captation d'image, ce qui a 2 effets bénéfiques,
    • le premier dans l'amélioration de l'effet jello-rolling shutter traditionnel des Cmos sans obturateur global (déformation lors des mouvements rapides)
    • l'autre dans la possibilité qu'il offre de faire des ralentis en FullHD sans buffer, donc sans la contrainte d'une durée limitée des plans ralentis.
    exmor R.png exmorRS.jpg
    documents marketing Sony

    Nouveautés de l'optique de la Z150: lentilles asphériques et 'Extra Low Dispersion'
    Dans les nouveautés apportées par la Z150 figurent en bonne place, dans le discours Sony, les nouveautés de l'optique, l'usage de lentilles asphériques et à Extra Low Dispersion, de quoi s'agit-il au juste ?

    Ces deux aspects (déjà bien connues dans le monde de la photo et initiées par les grands fabricants d'optique et notamment Nikon) ont un effet bienfaisant reconnu sur la netteté de l'image (halo réduit autour de chaque détail) et la réduction des aberrations chromatiques (qui rendent les images de fils téléphoniques ou des antennes de télé peu agréables par exemple en ajoutant de part et d'autre une trace verte et rouge.
    Recourir à ces technologies est un (bon) signe si on se soucie de la qualité de l'image. Elles ont un coût et c'est donc une décision qui impacte forcément le prix de revient de l'optique. C'est par conséquent a priori effectivement une bonne nouvelle pour ce modèle.

    aspheric.png eld.png
    documents marketing Sony

    Backup recording + connectivité
    Un nouveau mode d'enregistrement utilisant les deux cartes SD fait son apparition sur ce modèle:
    backuprecording.png En plus du mode "Relai" pour les enregistrement d'événement longue durée (on passe d'une carte sur l'autre à la fin de la première) et du "mode simultané" où on copie la même chose sur les deux cartes par souci de sécurité, nous aurons maintenant un mode "Backup"...
    L'idée est d'avoir un enregistrement de tout ce qui est filmé sur la première carte et de sélectionner au coup par coup l'enregistrement de moments plus importants pour que cette carte contienne une sorte de pré-montage des moments forts et soit plus rapide à copier vers un ordinateur ou à expédier en ftp (ou même en streaming directement).

    La Z150 est en effet complètement "connectée" au réseau avec son propre équipement wifi, cette caractéristique lancée par JVC au début est maintenant reprise en standard sur les modèles récents de tous les grands constructeurs.
    Et que ce soit pour envoyer au plus tôt au monteur une version "proxy" des rushes ou un scoop en pleine résolution à une rédaction on ne peut pas dire que cette fonction soit superflue aujourd'hui pour le temps qu'elle fait gagner.

    Question : Z150 : upgrade futur vers 4K50P ? 4K-4:2:2-10bits ? ajout des SLOG ?


    Question posée :
    Juste pour bien clarifier, qu'en sera-t-il avec ce modèle Z150 d'une éventuelle mise à jour ultérieure vers par exemple du 4K en 50/60P ou vers du 4K en 4:2:2/10bits, ou encore de l'ajout ultérieur des SLOGs ?



    Réponse
    Les codecs avec un fort débit (600Mb/s) qui nécessitent un plus fort refroisissement de la machine et des composants plus volumineux ne sont pas prévu pour équiper cette caméra là, si on a besoin de tels codecs c'est vers des modèles plus importants comme les FS7 par exemple qu'il faut s'orienter.
    Par ailleurs tourner en log suppose un monitoring adapté et complique d'autant la prise de vue, or avec ce modèle Sony a souhaité garder la prise de vues simple, légère et rapide.
    Il n'y aura donc pas d'upgrade dans ces directions (4K50/60P, 4K 422 10 bits, SLOG) proposé ultérieurement

    Note
    Sans aller chercher les codecs Iframe (Xavc-I) à 600Mb/s, on aurait pourtant pu imaginer utiliser un XAVC Long gop en 50P QFHD à 150 Mb/s (présent sur la FS7), le débit garanti des SDXC rapides d'aujourd'hui étant largement à la hauteur pour cela.
    Pour une égalité réelle du niveau de qualité entre le 4K et la HD (50P 4:2:2 10 bits) quelques progrès préalables en capacité de traitement devront certainement donc être réalisés.

    Bon pour être juste sur le 4K il faut de toute façon remarquer qu'en 2016 les chaines diffusent en HD dans le meilleur des cas et que la plupart des équipements téléviseurs viennent seulement récemment d'être passé en HD ;-)
    Par rapport aux Slog, le jour viendra probablement aussi où tourner en log sera complètement standardisé et obligatoire pour tous les tournages mais ce temps n'est pas encore tout à fait venu.
    Au chapitre des progrès nécessaires encore à faire je placerais personnellement des automatismes encore plus efficaces et sophistiqués pour compenser la perte de la mise au point manuelle sûre d'autrefois (bagues sans butée) et la stabilité naturelle de l'épaule... Mais bon les opérateurs d'aujourd'hui font déjà bien sans cela... :-)

    Retour sur la technologie "Clear Image Zoom"
    Le zoom digital d'antant était un simple aggrandissement numérique linéaire, la technologie Clear Image Zoom de Sony est bien plus sophistiquée et utilise intensivement les ressources processeur pour améliorer le rendu des détails lors de l'agrandissement au delà de la course du zoom optique
    Pour tenter d'expliquer le principe:
    Les motifs fins de l'image en cours d'agrandissement sont analysés stockés et réutilisés en temps réel pour compenser par reconstruction-interpolation ce qui serait perdu lors d'un simple agrandissement.
    Il en résulte une qualité supérieure des images ainsi agrandies et rend plus acceptable l'usage de cette réserve de zoom. A essayer donc.

    clearimagezoom.png
    document marketing Sony

    Conclusion
    Une fois bien compris et accepté le différentiel de qualité entre le 4K et la FullHD, nous avons affaire à un modèle cohérent dans son positionnement (reportage léger news JRI) doté d'une qualité HD au meilleur niveau (422 10 bits), avec du ralenti à 120 images/s, de quoi avoir déjà un petit peu de bokey et de quoi aussi commencer à tourner en 4K, le tout dans une ergonomie compacte pro bien connue avec la maniabilité et la rapidité d'exécution qui va avec.
    Le prix conseillé de 3400€ reste somme toute assez raisonnable si on se souvient quand même que la Z1 valait à l'époque dans les 5500 euros.
    jihemel, caraibe et pierred81 ont recommandé ce message.