module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony HDR-HC7 ou CANON HV20

Discussion dans 'HD, AVCHD etc.' créé par iro, 22 Mai 2007.

Tags:
  1. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Avant que tu ne te laisse aller à l'alcoolisme, je fais un petit topo sur le rolling shutter, dans une autre discussion pour ne pas polluer.

    Ah, j'oubliais.
    Si la prise de vue à 50 im/s se fait naturellement au 1/50e, la prise de vue à 200 im/s se fait au 1/200e... ce qui demande une ouverture plus grande et reduit la profondeur de champ.


    A+
     
  2. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Pour compléter le fait que l'on ne peut pas bien faire du progressif en 50i au 1/25 de seconde, voici la réponse de Barraalice à qui on posait la question :

    http://www.repaire.net/forums/dv/149076-page-rankingecision-parametrage-cinema.html/post1969646081
     
  3. Cybertrech

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    thanks

    Merci pour ce lien JLH 37,:jap: c’est très intéressant! :)

    Cyb
     
  4. Cybertrech

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Grand test de Shutter

    Grand test de « Shutter » HV20


    Les deux extraits suivants sont en HDWMV 1440x1080, 8mbps

    Le premier, enregistré avec la camera en mode 24p et l’obturateur à 1/6, 1/12, 1/24, 1/48, 1/60 et 1/100
    RapidUpload.com Dedicated Server Powered Hosting & Storage Provider


    Le deuxième, enregistré avec la camera en mode 60i et l’obturateur à 1/8, 1/15, 1/30, 1/60, 1/100 et 1/250
    RapidUpload.com Dedicated Server Powered Hosting & Storage Provider


    Note : Plus le temps d’exposions de l’obturateur diminue, moins il y a de luminosité apparente et plus il est possible de percevoir du « bruit ». (tout ceci est parfaitement normal)

    Pour comparer avec les modes plus « standard », j’ai ajouté une séquence d’introduction en 24p couplée de l’obturateur en mode « effet cinématique » pour le test en mode 24p et j’ai ajouté une séquence d’introduction en 60i couplée du mode d’obturateur « automatique » pour le test en mode 60i.

    Note très importante : Bon, j’ai un peu l’air fou en train de jongler avec le ballon :o

    ...mais c’est pour la bonne cause ! :D

    Cyb
     
  5. Mike34

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    718
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bravo et merci Cyb pour ce test que tu as encodé en HDWMV que j'arrive à voir sans problème
    alors que les fichiers en H264 (xxxx.mkv) je n'arrive pas à les voir quel que soit le lecteur.
    Je ne suis certainement pas le seul.

    Pour un prochaine fois, merci à tous d'être assez gentils de mettre des fichiers regardables par une majorité de gens (m2t ou HDWMV), tout le monde n'a pas un dual-core pour l'instant.

    Mons avis sur ton test.
    Le 24p (25p en Europe) et le 60i (50i) ont chacun des avantages et des inconvénients :

    Le 24p est plus "mou" (définition) et moins contrasté.
    Le 60i est mieux défini, mais comme le contraste est plus élevé, il faut plus éclairer les zones mal éclairées.

    Ce qui est le plus proche, ce serait le 24p au 1/48 s et le 50i au 1/30 s

    Le lecteur que j'ai le plus apprécié pour faire une comparaison c'est Media player classic,
    moins de différence avec Windows Media player, et saccades avec VLC media player (version 0.8.6b)

    Dans tous les cas, merci d'avoir fait ce test avec beaucoup de mouvements qui permettent de juger l'effet de flou.

    A+
     
  6. Camboui

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    229
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci et bravo Cyb !
    Très instructif !

    A propos de MPC, j'ai souvent un bug d'affichage en WMV (HD) en bas de l'image, quelques lignes de pixels qui s'affolent. Vous aussi ?
     
  7. Mike34

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    718
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Personnellement je n'ai pas ces lignes en bas avec les fichiers de Cyb et aucun souvenir avec d'autres fichiers wmv.
    J'utilise Media Player Classic 6.4.9.0.
     
  8. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Tout cru ..!!!

    ;) salut TLM
    Cyber tech C'est bien de jouer au "balloon" le soir tout seul dans sa chambre ... c'est le coté primesautier de l'affaire ..merci pour les tests .. cela me conforte :

    "pour moi" je ne "vois" aucun intérêt à l'usage de ces "vitesse d'obturations" ( vocabulaire d'usage) lentes ..et le "plus ?!!" du 24p ne me "saute" pas vraiment au yeux ..sauf à me prouver le contraire.. hors ce "snobisme/tendance/fashionvictim" du faux "pseudocinéma"

    On va rester traditionnel .et ..fluide !! ....50i et 1/50 dans la majorité des cas, à l'inverse rares petites incursions dans les 1/100 ; 200 à l'extrême 1/400 dans des contextes très particuliers...

    Bertrand :cool: :cool:
     
  9. Klang

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous,

    Je suis un amateur quasiment sans expérience, mais qui toutefois attache beaucoup d'importance à la qualité de l'image et de la prise de vue.

    Entre la HV20 et la HC7, je saisi mal la raison de tant hésiter, quand on sait que seul la première offre le mode progressif (25p), car quoi de plus insupportable que l'effet "peigne" ?

    Cependant, certains points me freinent dans mon élan d'enthousiasme (à propos de la HV20), comme surtout :

    – La mise au point manuelle réduite à une molette affreusement inefficace (indigne d'un modèle haut de gamme)
    – La batterie BP-2L14, soit disant "longue durée" (seulement 2 heures pour une centaine d'euros)
    – La chereté du grand-angle (env. 180 €)

    Comme j'en ai besoin seulement pour un long métrage (amateur, s'entend) dont le tournage devrait s'étaler de fin juillet à début novembre (2007), mon idée serait de l'acheter avec quelqu'un d'autre (moitié-moitié), puis de lui laisser définitivement après le film, ou d'en louer une à qui veule bien me rendre ce service.

    Questions à ceux qui ont eu l'occasion d'avoir la bête sous la main (la HV20) :
    1) Est-il malgré tout possible de faire une MAP précise à l'aide de la molette (pendant l'enregistrement) ? Si oui comment ?
    2) Combien de temps dure exactement la batterie BP-2L14 (lors d'une utilisation courante) ?
    3) Existe-t-il un moyen d'adapter un grand-angle trop grand ? (J'en dispose d'un de 46 mm, l'objectif du HV20 en fait 43)

    Merci par avance pour vos remarques et conseils avisés.
     
  10. bcauchy

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    341
    Messages:
    24 300
    Appréciations:
    +648 / 2 251 / -38
    Ben ..Non ...Ce n'est pas ...

    ;) salut Klang
    Vite fait ...ces caméras ne sont absolument pas des " (...modèle haut de gamme) "

    Mais simplement de petites caméras " d'entée de gamme Grand Public premier prix " dont les prix sont tirés au plus juste ...

    Elles produisent de belles images .. certe..mais elles ne sont absolument pas prévues pour faire autre chose que du reportage de famille ...

    Bien entendu ... on peut chercher à faire plus et mieux ..

    " un moyen d'adapter un grand-angle trop grand " Parfois possible avec des bagues ..mais c'est une mauvaise solution ... pour la " qualité de l'image et de la prise de vue "

    Quand à ton idée d'acheter à deux ??.. c'est tellement personnel et fragile surtout la HV20 ... de plus absence de compteur sur ce type de machine ..

    Bonne chance

    Bertrand :cool: :cool:
     
  11. Jmarc74

    Jmarc74 Conseiller Technique Vegas
    Conseiller Technique

    Points Repaire:
    1 880
    Recos reçues:
    22
    Messages:
    3 722
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour

    Réponse à cette question ICI
     
  12. Cybertrech

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    grain de sel

    Slut !

    Bcauchy a déjà répondu, mais j’aimerai bien ajouter mon grain de sel…

    Peu importe le mode d’enregistrement, on peut toujours désentrelacer et produire un fichier final « tout progressif », c’est très simple à faire

    Bah, c’est sûr que ce n’est pas aussi aisé à manipuler qu’une bague de MAP, mais moi je ne la trouve pas inefficace ou difficile à manier du tout :perplexe:

    Les rares fois que je l’utilise, je trouve la bonne MAP en moins de deux !

    Je ne comprends d’ailleurs pas les nombreux mauvais commentaires à propos de cette mollette de MAP, au moins, il y en a une !

    Combien de caméras à moins de 1400$ comportent une molette PHYSIQUE de MAP ?
    Vous en connaissez beaucoup ? habituellement, c’est une touche « touchscreen » dans un dédale de menus inaccessible !

    Je l’aime bien ma mollette moi:love: (il ne faut pas comparer avec une Cam à 4000$ qui comporte 3 bagues de réglage mer**)

    Je veux rectifier, car je ne suis pas d’accord avec ni l’un, ni l’autre, il ne s’agit pas d’un entré de gamme de modèles « grand public », mais bien d’un haut de gamme « grand public ».

    :rolleyes:

    Les entrées de gamme « premier prix » de Canon sont des modèles à 1000$ et moins comme les gammes ZRxxx, Elura ou DCxxx.

    Par contre, il faut bien saisir que cette désignation « haut de gamme », pour la HV20, n’est valable uniquement dans la catégorie « grand public »

    Pour moi, la HV20 est le modèle « haut de gamme » grand public de Canon !

    Il y a du bas de gamme et du haut de gamme grand public et il y a du bas de gamme et du haut de gamme « pro-user »

    Vous savez, pour un véritable professionnel qui cadre dans des superproductions à 50,000,000$, les camera à 4000$-6000$ comme la Canon XL2, entre autres, se sont des « jouets » pour lui
    ….ou des « entré de gamme » professionnelles!

    Ben, dans cette gamme de catégories justement c’est à peu près la norme (1:45, 3 heures)
    Tu connais d’autre modèle de caméras à 1400$ qui offre des batteries plus longues que 2 heures ?

    Là, je l’accorde ! :jap:

    Mais il vaut le prix crois moi ! :cool:

    Lorsque j’ai acheté la HV20, j’ai essayé d’autres modèles avec bague de conversion pour le 43mm et laisse moi te dire que c’est tous de la mer** !!! :hum:

    Des modèles à moins de 100$, mais justement ça ne valait pas grand-chose ! :help:

    Pour un, l’image était flou, pour un autre l’apparition flagrante de vignette aux deux coins inférieure, etc..

    Le WD-H43 de Canon est vraiment de bonne qualité, et je vais probablement l’acquérir prochainement !

    A+

    Cyb
     
  13. st65

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    2 712
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour Klang
    j'ai deux commentaires à faire quand à tes interrogations :

    -la cause de l'effet de peigne n'est pas le camescope, mais l'ecran qui n'est pas adapté à l'entrelacement.

    -à quoi servirait une super bague de mise au point quand tu sais que tu fais la mise au point d'une image de 2 Mpixels sur un ecran de controle qui a tout au plus 0,25 Mpixels !

    Stressant, le choix d'un camescope...

    A+
     
  14. Mike34

    Points Repaire:
    4 270
    Recos reçues:
    7
    Messages:
    718
    Appréciations:
    +3 / 14 / -0
    Bonjour Bertrand,
    Je te rejoins et c'est à peu près ce que je voulais dire dans mon message d'hier.

    Au sujet de l'effet de peigne dont parle Klang est-ce que le 50i donne systématiquement cet effet sur un TV HD 1920x1080 ou sera-t-il éliminé par divers moyens, ne serait-ce qu'au montage par désentrelacement, mais sans diminuer la définition, ou avec une diminution difficile à voir.
    En tous les cas, après conversions, les fichiers xxxx.wmv ne montrent pas d'efffet de peigne.
    Merci pour ta réponse de personne ayant de l'expérience sur le sujet.

    Nota: c'est facile de visionner des fichiers en wmv sur un TV HD en achetant un disque dur multimédia TVIX 5100 (500Go) autour de 500€ mais c'est mieux qu'un lecteur de Blu-ray pour l'instant.
     
  15. Cybertrech

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    247
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Lorsque je branche la caméra directement par cable HDMI ou COMPOSANTE sur mon grand écran LCD, (qui est en fait une TVHD) il n’y a absolument aucun effet de peigne, et c’est d’ailleurs de cette façon que l’image est la plus belle !

    Idem pour les fichiers HDWMV que je confectionne et que je visualise sur ma TVHD via l’entrée D-SUB 15pin couplé à mon PC
    Mais pour ce qui est des fichiers HDWMV, je désentrelace systématiquement dans Premiere lors du montage

    Cyb
     
Chargement...

Partager cette page