module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

sony hdr fx1000 : réglages manquant?

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par alexflat, 23 Novembre 2009.

  1. alexflat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour àt ous!
    Je suis actuellement entrain de lire le livre de Sébastien François consacré à la fx 1000 entre autres.
    J'ai un petit souci en ce qui concerne la mesure ponctuelle d'exposition. Selon lui, il faut utiliser la touche assign1, c'est à dire lui attribuer le réglage "RG Auto Iris". Or, quand je fais dérouler les différentes fonctions que je peux attribuer à cette touche Assign1, il n'y a pas de "RG Auto Iris"
    Ai je raté quelque chose ou bien ce réglage est il absent de la fx1000?
    Merci beaucoup!
    Même chose en ce qui concerne le réglage permettant de passer d'un gain à un autre de manière progressive. (gain reg"
     
  2. guy desbois

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 775
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour,
    j'ai le meme camescope et le même livre et je pose les mêmes questions sur un autre forum (du repaire)...restées sans réponse à ce jour.
    Je suis donc un peu déçu, notamment sur le reglage des profils pictures, les menus sont tres differents de ceux évoqués qui concernent sans doute les camescopes"z".
    ces profils pourraient pourtant être d'une grande utilité.
    a+
     
  3. alexflat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Oui c'est très decevant car à la limite, ce sont les choses les plus importantes. Je ne suis encore pas là dans le livre mais je me disais que ces profils seraient d'une grande utilité. Vraiment dommage!!!!! Et étrange!
     
  4. Sissou73

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    67
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous deux,

    Je suis moi même propriétaire de cette magnifique fx1000, et de ce précieux livre de Sébastien François, qui je dois dire, m'a extrêmement aider à comprendre toute les subtilité du camescope étant débutant ...

    Si tu lisais correctement le livre, déjà rien qu'a la présentation des camescope tu aurai lu : "La fx1000 est une z5 à laquelle on a simplement ôté la connectique XLR pour le son et les contrôles liés . Elle est aussi amputée de quelques fonction très avancées mais la qualité d'image et identique" ( p.7 )

    Ensuite, en première page du chapitre de la personnalisation de l'image tu as un focus sur la fx1000, où on apprend que les possibilité de la fx1000 dans ce domaine sont relativement réduite, et qu'il faut s'inspirer des réglage montré et les adapter à ceux possible pour la fx1000 ( p.168 )

    Ensuite, pour l'histoire du RG auto Iris, je pense, mais ne suis vraiment pas sur, donc a prendre avec grande mégarde ( après tout je suis débutant, les erreurs sont encore grandement présentes, mais s'en vont au fur et a mesure que j'apprends ^^) regarde la touche assign 2, ile me semble que cela pourrait correspondre ... en fait non, je n'en sais rien, donc je préfère ne pas parler trop vite, j'attends k'avis d'une personne beaucoup moins débutante !!!

    Voilà, je sais que je n'ai pas répondus à ta question, je m'en excuse, je suis encore trop débutant dans le domaine ...

    Sissou,
     
  5. guy desbois

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 775
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    j'ai effectivement bien lu...il faut adapter. C'est précisement ce qui pose probleme, car les menus et les termes employés sont differents.
    J'ai essayé en vain de reproduire le preset perso de l'auteur ainsi que le "basse lumière" : voici un compratif des réglages de l'auteur et de ce que l'on trouve avec la fx 1000.
    voir page 181
    1 preset de l'auteur .................................. réglages fx 1000
    niveau noir=-1-------------------------------------________???
    gamma =IUT709----------------------------------gamma 5(standard- cine 1 ou ciné2)??
    _________ ---------------------------------------- comp.noir ( arret,reduire,élargir???)
    gamma noir=-4------------------------------------____________?
    knee (mode manual point 95% pente+1)-coude =knee je crois(auto, elevée, moy.,
    faible) ???
    mode couleur -aspect ciné 1niveau 7------ mode couleur-aspect ciné 1 (pas de niv)
    niveau couleur +1---------------------------------niveau couleur+1 (là ça marche)
    _________?---------------------------------------phase couleur (que faire ?)
    _________?---------------------------------------profondeur couleur(que faire?)
    reglage WB LB +1, CC-1---------------------regl WB (jai mis +1?)
    _________?---------------------------------------netteté ??

    détail -1-------------------------------------------- DLT nuance peau (j'ai mis marche )
    ________ ----------------------------------------------niveau 1 (il n'y pas de négatif).


    si quelqu'un peut indiquer les correspondances, s'il y en a, je suis preneur, parceque là je nage et visiblement je ne suis pas seul...ce qui est un epu réconfortant!!!
    Hormis ce point, le livre m'a beaucoup appris et continue à m'apprendre par ailleurs ...
    merci d'avance
     
    #5 guy desbois, 24 Novembre 2009
    Dernière édition: 24 Novembre 2009
  6. yves56bis

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Messages:
    1 778
    Appréciations:
    +3 / 6 / -0
  7. guy desbois

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 775
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour,
    Personne n'a d'idées sur la maniere de regler la fx 1000 pour se rapprocher des preset perso et basslumière de Sebastien François ?
    j'ai essayé de dresser plus haut un petit tableau des reglages "Z" et de ce que propose la fx 1000 (pour le reglage perso)
    Je pense que ça aiderait nombre d'entre nous...
    merci d'avance
     
  8. alexflat

    Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    71
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    C'est vrai qu'un réglage en basse lumière et un réglage aspect cinéma seraient vraiment bien car quand on débute, c'est vraiment difficile!
     
  9. guy desbois

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 775
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour,
    Le reglage cinema existe d'origine, c'est le PP4...il y a 4 pp prereglés :
    -PP3 portrait
    -PP4 cinema
    -PP5 sunset
    -PP6 monotone.
    Je voudrais simplement un reglage qui reprenne peu ou prou celui de Sebastien François et un "faible lumière".
    pourquoi un reglage perso ? j'ai fait des essais devant chez moi par un beau soleil (je filme soleil dans le dos ou vraiment de côté ) Le premier plan est parfait mais l'herbe au fond est d'un vert un peu trop pâle et surtout on a une masse plûtot qu'une image d'herbe. Je peux obtenir une image meilleure en passant en manuel, mais comme je filme essentiellemment en voyage, ce serait plus rapide d'avoir un PP tout prêt...dont on peut regetter qu'on ne puisse lui assigner une des 6 touches...
    j'ai fait un préreglage perso, mais je trouve qu'il se rapproche trop du mode cinema prereglé, je voudrais quelque chose qui soirt à mi-chemin entre l'absence de PP et ce mode cinema qui donne une belle image, mais un poil trop foncée..
    a+
     
    #9 guy desbois, 27 Novembre 2009
    Dernière édition: 27 Novembre 2009
  10. guy desbois

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 775
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    bonjour,
    sniffff...je dois partir dimanche au soleil avec mon camescope et je n'aurai pas le petit coup de main qui m'aurait permis de peaufiner mon PP perso....dommage
    a+
     
  11. sebastien.francois

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Bonjour,
    La partie des Picture Profile de la FX1000 est volontairement négligée dans mon livre, même si j'aurais aimé en dire un peu plus. Ni les réglages, ni la nomenclature utilisée ne sont identiques aux autres modèles ce qui réduit son champ d'action dans ce domaine. D'autre part, si je possède bien des Z dans ma société, je n'ai plus de FX1000 sous la main. Celle qui m'a été prétée pour le livre étant retournée chez Sony. Cependant, je vais tenter de vous aider à comprendre les quelques réglages que vosu évoquez.
    Sachez tout d'abord que le principe d'un preset basse lumière, c'est avant tout de chasser le bruit, quitte à faire quelques concessions. Aussi, pour ce faire, vous allez mettre la foncction de compression des noirs sur élargir: les noirs seront ainsi écrasés, moins détaillés, mais vous tuerez le bruit. Ensuite, ce qui apparait comme "netteté" sur votre modèle doit correspondre à Detail. En l'abaissant, vous indiquez au camescope que les "petits grains de bruit" ne sont pas à mettre en valeur et doivent disparaitre dans une sorte de flou (rassurez vous, il est léger!). DTL Peau qui correspond au Skintone, la, faites des essais, car comme il n'y a pas de réglages avancés, le résultat peu varier en fonction de la scène.
    Enfin, si vous trouvez votre herbe un peu trop pâle, où vous changez de gamma, ou vous augmentez le niveau de couleur (qui correspond à une saturation), ou les deux. Vous pouvez aussi jouer très légèrement sur la phase, qui est une sorte de roue de couleur transformant légèrement les teintes vers le vert ou le magenta...
    Voila ce que je pouvais vous dire rapidement.
     
  12. guy desbois

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    18
    Messages:
    1 775
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Bonjour,
    Merci pour le coup de main, j'ai regle un PP basse lumière en suivant les indications...ça a l'air pas mal.
    il me reste à trouver un PP qui soit à mi-chemin entre "pas de PP" et le PP4 "cinema" que je trouve trop foncé . Il semble que asp.ciné 1 réponde en partie au problème, en effet le reglage du pp cinema ne porte apparemment que sur le gamma asp.cine2 et le mode couleur asp.ciné2. Tout le reste est neutre.
    donc voici mon reglare "perso":
    -gamma asp ciné 1
    -cmp noir :arrêt
    -coude : auto..y a t'il mieux à faire?
    -mode couleur :aspect ciné 1
    -niveau couleur +2 ???
    -phase couleur +1
    -prfondeur couleur- 2 ???
    -reglage WB :0
    -netteté +1
    -DTL nua. peau : marche avec niveau 2.
    Si quelque chose choque dans ce reglage, ne pas hesiter à me le faire savoir.
    Voilà c'est la premiere fois que j'emmene ma FX 1000 au bout du monde et je trouve dommage de ne pas en tirer le meilleur...étant donné les contraintes dues au volume et au poids.
    Dans le cas contraire autant emmener la "petite" HC1 qui n'a pas démérité par le passé...
    par ailleurs, j'ai opté pour le mode exposition qui me permet de regler rapidement avec la bague d'iris. Seul le shutter est réglé sur 50 ...j'ai également sur l'écran le zebra et l' histogramme, les deux étant tres pratiques pour verifier le bon niveau d'exposition...je suis pas encore au top, mais ça progresse...tout doucement.
    Merci encore et a+
     
  13. sebastien.francois

    Points Repaire:
    750
    Recos reçues:
    4
    Messages:
    31
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    rien ne me choque, au contraire. Les PP, quand il ne s'agit pas de contrer telle ou telle limites d'un appareils sont avant tout destinés à produire des images suivant différentes sensibilités. Pour ma part, par exemple, j'aime assez écraser les noirs, mais mon voisin, lui préfère les étirer... Chacun ses goûts! Vous nous mettrez quelques rushes en ligne! et merci à vous de partager vos réglages avec les autres.
    Cordialement.
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    539
    Messages:
    11 117
    Appréciations:
    +398 / 1 300 / -13
    Normalement la phase couleur fait naviguer du vert au rouge.
     
  15. Virtualgf

    Points Repaire:
    2 070
    Recos reçues:
    10
    Messages:
    756
    Appréciations:
    +9 / 19 / -1
    Possesseur d'une FX7 et pensant acheter la FX1000 début 2010 je lis ce guide de Sébastien et je dois avouer qu'il m'en apprend au sujet des réglages de la FX7...:bravo:

    Plus étonnant c'est que toutes les fonctions décrites pour la FX1000 se retrouvent sur la FX7...ce sont les mêmes caméscopes à la différence de l'optique et du processeur (sensibilité)!:suspicious:

    Merci au forum et à Sébastien car je voyais avec horreur le bruit sur les images d'intérieur depuis que je filmais en HDV...avec un gain automatique de 18dB :weird:

    J'ai limité à 6dB...on verra le résultat.
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous