module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sony FX1000 & Z5

Discussion dans 'Sony XDCAM NXCAM, RX' créé par Antonin, 11 Septembre 2008.

  1. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Remplaçants directs de la FX1 & Z1
    SONY'S HDR-FX1000 BREAKS THE MOLD | B&H Photo Video Pro Audio
    La Z5 est très très proche de la Z7, les différences connues sont:
    - Bloc optique fixe et de série G
    - Pal/Ntsc au choix
    La z1 va peut-être resté encore en vente grâce à ses 3CCD (pour ceux qui n'aiment pas le CMOS & Rolling shutter vu sur itélé :))
     
  2. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
  3. Bob Art

    Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

    Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Messages:
    14 529
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Est-ce que cette nouvelle version dispose d'au moins un connecteur XLR ?

    Bob
     
  4. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    La FX1000 ?, non... comme la FX1
    La Z5 ? oui... comme la Z1/Z7.
    Ce que j'aimerai comprendre c'est le 25p de la Z5. C'est le même que celui de la V1? Celui de la V1 est-il le même que celui de la Z7 (qui dispose d'ailleurs de 2 type de 25p).
    Quelle format donne la meilleur image : le 720p25 ou le 1080i25 ?
    Quand est-il du 1080p25 ?
    :confused: :confused: :confused:
     
  5. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    L' alinéa sur le 24p concerne vraisemblablement la FX1000 -J (ou US)… Comme ce n'est pas ma tasse de thé, je suis obligé de cogiter pour en comprendre les subtilités. Il y est dit que c'est la première fois que Sony propose à la fois du 1080/60i (et 30p) avec du 24p, conforme au "mode" cinéma-like "vrai" ( qualité broadcast) !!! Jean-Luc qui connait bien la question pourra certainement détailler !

    Dans ce texte, qui a un relent "communiqué publicitaire", de David Speranza il y a quelques informations intéressantes :
    - sensibilité 1,5 lux ( FX1 : 3 lux / Xh A1 : 4lux / FX7 p.m. )
    - dynamique augmentée de 30%
    - conversion analog-digital au niveau du sensor ( capteur CMOS )
    - Out "Carl Zeiss", l'objectif est de la série "G" ( le point !) calculée pour les reflexes APN Minolta/Sony. Il est "Grand-Angle" (eq. 29,5mm) et zoome 20x ( jusqu'à eq 590mm)
    - Zomming, Focus et Iris commandés par bagues indépendantes ( peut-être sans butée et difficile à discerner sur les photos ? )

    Et puis, le prix (US): 3199$ qui fait ramener celui du FX7 à 1999,99$ … La gamme HDV "consumer" en trois niveaux : "entrée" : HC-9 , "milieu" : FX7, "haut" : FX1000.

    Pour la gamme "prosumer", plutôt "pro" … A1 / V1 / Z5 et … Z7 qui se distingue de la Z5 par l'interchangeabilité de l' objectif …

    Affaire à suivre en attendant
    et la sortie courant nov des FX1000 ( Japon et US) et dec pour la Z5, mais, il semble que, comme la Z1 elle soit pluri-fréquences…
    et des essais "indépendants" …
     
  6. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Salut à tous,

    la version européenne a été annoncée par Sony sur son site sonybiz. Voici une petite news qui fait un premier point sur ce modèle, comme d'habitude, n'hésitez pas à m'indiquer les compléments qu'il vous semble important d'y faire figurer !

    HVR-Z5E Z7 optique fixe
     
  7. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    J'avais déjà un peu détaillé la question en général à l'intention de Woody Moretti. C'est ici :

    http://www.repaire.net/forums/hdv-etc/172700-ex1-vs-z7-influence-capteur-2.html/post1969738080

    Maintenant, en suivant le lien de Sony Europe proposé par Videograph, on peut lire ceci concernant la Z5 :

    Donc la machine propose bien les deux modes d'enregistrement de l'image formée sur un capteur progressif :

    - L'un en image pleine.

    - L'autre en PSF.

    Comme ça, tout le monde est content ;-)
     
  8. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Merci JLH !!
    - J'imagine que dans le cadre d'une projection, le 25p HDV Native Progressive Recording Mode devrait être plus adapté face au 25p Progressive Scan Mode ?

    - Dans le fond j'ai un peu du mal à voir l'intérêt du Scan Mode même avec l'explication de Sony "This enables compatibility with current editing and monitoring equipment that only accept interlaced signals, while maintaining the quality of the 1080p image."
    Ça concerne qui? certaines chaines TV???

    - Concernant le 25P de la V1 (Progressive Scan Mode), un test de mire avait monter que le 25p offrait une image un peu moins bonne qu'en 50i... alors que Sony avait fait tout un baratin autour, la logique voudrait qu'avec la dsr 450 ça soit la même chose. Avec la EX1, c'est tout le contraire, c'est du "vrai 25p". Alors qu'en est-il avec celui de la Z5/Z7 ? Si j'insiste autant là-dessus, c'est que j'ai régulièrement l'occasion de tourner en 25p mais que dans le fond selon les models, on sait jamais trop s'il on est gagnant ou perdant surtout dans le cadre de diff TV.
     
  9. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Dans mon post précédent, j'avais écrit :
    << pour la Z5…, il semble que, comme la Z1 elle soit pluri-fréquences…>>Je ne retrouve plus le texte qui m' a inspiré celà et qui n'est, en principe, pas exact de la Z7E…

    Cependant, dans la note "Sonybiz" référenceé par videograph on trouve çà :
    Utilité s'il n'en découle pas le "vrai 24p" du modèle JapUS ???
     
  10. Sébastien Gaillard

    Points Repaire:
    4 770
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    2 853
    Appréciations:
    +1 / 2 / -0
    Bonjour,

    Pour certaines des infos nous pouvons aussi nous appuyer sur le communiqué de presse en français à propos de ces nouveaux produits HDV, disponible ici sur Le Repaire.

    A Bientôt,
    Sébastien
     
  11. guy-jacques

    So

    Points Repaire:
    9 200
    Recos reçues:
    156
    Messages:
    9 236
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
  12. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

    Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    542
    Messages:
    11 120
    Appréciations:
    +399 / 1 304 / -13
    Non, je ne pense pas. Tu ne verras aucune différence entre les deux.

    L'explication de Sony est effectivement la bonne. A l'origine le PSF a été mis au point pour assurer la compatibilité avec les diffusion télévisés utilisant le mode entrelacé. Et cela dès l'utilisation de "gros" formats comme le HDCAM ou autres. Cest toujours le cas aussi sur les dvd commerciaux diffusant des films argentiques dont les images d'origine sont progressives, évidemment. La DVX 100 et son célèbre dv progressif fonctionne aussi sur ce principe. Bref, le PSF est très ancien et... personne ne s'en aperçoit :laugh: ;-)

    Mais il ne faut pas oublier la partie montage. Bien des logiciels ne vont pas accepter tout de suite le 1080P en image entière alors qu'en PSF ils vont s'en sortir. Ainsi Premiere 1.5.1 traite sans problème le PSF de la V1 (ou autres). Je doute fort qu'il accepte le dernier 1080P de Sony. Il faudra donc faire des tests avant de choisir le mode à utiliser à la prise de vues.

    Pour la dsr 450, je ne sais pas. Pour la V1 je possède des tests sur mire qui ne montre pas ce que tu signales. D'autant que, sauf défaut, sur une image fixe c'est impossible techniquement.

    Mais j'ai bien dit "sauf défaut". Or si tu te souviens, à sa sortie la V1 avait un bug dans le mode progressif. Les propriétaires de ces machines ont donc été invités à les retourner chez Sony pour corriger le problème. Nous avions fait quelques essais avec Opop et avions pu constater que tout était rentré dans l'ordre.

    A partir du moment ou le capteur travaille en progressif, les deux systèmes sont du "vrai" 25P. Et c'est le cas sur les trois machines que tu cites.

    Encore une fois, tu ne seras ni gagnant ni perdant, l'image est la même. Par contre, c'est à toi de voir quel standard tu dois adopter en fonction de ton environnement de travail et ce que souhaite le diffuseur.

    Ben, déjà cela te permettra d'avoir une machine bi-standard come l'est la Z1.

    Pour le 24P, oui tu as raison. Et attention aussi que ce que je viens de dire pour le PSF en 25P au standard Europe (ou autres zones pal) ne l'est pas pour le standard des zones ntsc en 60 Hz. C'est autrement plus compliqué car il y a un passage obligatoire par le 24P qui va engendrer une perte au niveau du 30 PSF. Adam Wilt l'explique dans son test de la Z7.

    Je me suis toujours demandé pourquoi Sony arguait d'une meilleure qualité en progressif image entière par rapport au PSF à la sortie de la Z7. Mais sur les machines "ntsc" cela peut se concevoir.

    Par contre en Europe Sony dit bien :

    "This enables compatibility with current editing and monitoring equipment that only accept interlaced signals, while maintaining the quality of the 1080p image."

    Et c'est tout à fait vrai.
     
  13. Antonin

    So

    Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Messages:
    1 426
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Merci pour les explications!
    Je n'étais pas au courant du bug 25p sur la V1, tout s'explique!
    a+
     
Chargement...

Partager cette page

Dernières Occasions

 
Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous