module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

EX1 vs Z7 : influence du capteur ...

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par Alain B, 16 Février 2008.

Tags:
  1. Antonin

So

Points Repaire:
    10 080
    Recos reçues:
    55
    Appréciations:
    +3 / 26 / -0
    Je tire l'info de la brochure Sony qui se trouve sur cette page à droite:
    Sony : Page non trouvée : France
    "New Professional HDV products brochure"
    a+

PS/ malgré le "page non trouvé", le lien fonctionne...

2. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Points Repaire:
    24 400
    Recos reçues:
    556
    Appréciations:
    +431 / 1 381 / -13
    D'accord, merci pour le lien.

Voici la totalité du texte, assorti de mes commentaires qui vont aussi peut-être répondre à tes interrogations.

Ici Sony fait le distingo entre l'enregistrement progressif en image pleine et l'enregistrement en progressif en trame segmentée.

Dans les deux cas (V1 et Z7) le capteur fonctionne en capture progressive (scanning mode) garantissant la capture d'une image en progressif et non un désentrelacement d'une image formée sur un capteur fonctionnant en entrelacé. D'où qualité maximale du système.

Ensuite il y a deux façons d'enregistrer cette image progressive.

1- En mode progressif à trame segmentée. On en a beaucoup parlé sur le Repaire mais en voici un petit rappel en quelques mots. Chaque image va être décomposée en deux trames entrelacées, mais ces deux trames provenant de la même image fixe sont complémentaires pour former la dite image lors de leur défilement. Donc, au visionnement du film, le 50i sera perçu comme du 25P puisque deux trames entrelacées successives = une image complète. Le 50i n'est donc utilisé que comme conteneur mais il s'agit bien là de progressif 25P sans aucun doute possible.

Ce procédé est utilisé depuis très longtemps, y compris sur des machines broadcast haut de gamme, afin d'assurer une parfaite compatibilité avec les systèmes de transmission (voire les chaînes de montage) en entrelacé. A noter que lorsque tu regardes un dvd du commerce sur lequel est gravé un film argentique, c'est ce système d'encodage qui est utilisé.

La V1 utilise effectivement ce système.

2- Enregistrement de l'image en une seule fois, comme en photographie. Ici c'est simple à comprendre, chaque image s'affiche en une seule fois à la cadence de 25 images complètes par seconde dans le cas du 25P. C'est ce mode que Sony qualifie de "native recording mode" autrement dit d'enregistrement en mode natif. Cela ne signifie pas vraiment grand chose mais cela rassure les tenants du progressif ayant du mal à apréhender le mode PSF (progressive segmented frame).

Là, j'avoue que je ne comprends pas bien ce que veux dire Sony, si ce n'est un positionnement marketing un peu tiré par les cheveux. Nous avons eu de longues discussions à ce sujet et il n'apparait pas que l'on puisse distinguer une différence qualitative entre une image progressive en conteneur entrelacé et enregistrée en image pleine. Il sera donc très intéressant de faire un comparatif avec cette caméra (la Z7) pour vérifier ces dires.

Il faut noter que la V1, fonctionnant en PSF, a été mesurée à la mire à 800 lignes (LPH) de définition sur ce mode et je ne vois pas bien comment on va pouvoir aller au-dessus dans la mesure où on atteint avec cette valeur la limite théorique de la définition du hdv en 1440x1080.

Ceci est très curieux.

Oui, d'accord.

L'aspect cinema du progressif (c'est à dire sa définition temporelle plus faible que du 50i à la cadence de 50 demi-images secondes) se retrouve pareillement en PSF ou en image pleine.
    Pour les courbes de gamma on est d'accord, mais leur réglage n'a rien à voir avec le type de capture, bien entendu.

3. sevha

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à vous,

Aujourd'hui, je trouve bien compliqué et cher le matériel supplémentaire que je devrais acheter à cause du support et du format de la EX1... Sachant que je travaillerai essentiellement en HDV (et non en XDCAM ni en 35 Mbits sauf exception).

J'ai fait le calcul : la EX1 me coûterais 2000 € de plus qu'une Z7 (en principal à cause du support et du format) je me demande si l'écart de qualité et de sensibilité en terme de capture d'image valent le coût... Difficile de trouver des comparatifs.

J'ai vu un essai d'une Z7... Ce qui m'inquiète c'est (je ne me souviens plus du terme qui désigne ce défaut) les effets d'escalier ou de moirage sur les diagonales et les nervures des planches en bois sur ce film. Qu'en pensez-vous ? (Je n'ai pas retrouvé la version pleine, le site étant fermé, mais une autre version plus compressée. Cependant, entre 45" et 1'15", on perçoit les défauts dont je parle. De plus, les mouvements sont saccadés, mais c'est peut-être la compression pour ce site ?) :
    Online Video: Z7U HD TEST SHOOT | Veoh Video Network

(Voir aussi 3 photos ci-dessous.)

#33 sevha, 1 Mars 2008
    Dernière édition: 2 Mars 2008
  4. fpabernard

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Salut sevha

Les effets que tu cites ont nécessairement pour origine la définition moindre du capteur de la Z7.

Pas de miracle !

Fred

5. sevha

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0

Fichiers attachés:

#35 sevha, 2 Mars 2008
    Dernière édition: 2 Mars 2008
  6. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Sur mes écrans informatiques, même 1920 X 1200, je serais bien incapable de retrouver ce que tu signales. Il faudrait voir ce qu'on peut percevoir sur un écran full HD. Je suis assez sûr que l'on ne verrait pas ce que tu sembles voir.

Sony : HVR-Z7E (HVRZ7E) : Caractéristiques : France

Les 3 capteurs 1/3 pouce du type 3 ClearVid CMOS Sensor de la Z7 semblent classés dans les bons, au moins aussi sensibles que les 3 CCD de la Z1, sans doute avec moins de smear (mais pour en obtenir avec la Z1, il faut déjà le chercher).

Bob

7. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    ou c'est l"encodage sur le net ou c'est mon écran mais pour moi ça saccade effroyablement sur les panos, sur les gens qui traversent l'écran en plan fixe ... bref, hors plan fixe sans trop de mouvement, c'est désagréable à regarder ... même si l'image semble bien piquée ...

8. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Oui, mais les saccades sont dues à autre chose, notamment à l'encodage et au fait qu'on visionne la vidéo sur un écran informatique et non TV.

Bob

9. Hugues Lemoîne

Points Repaire:
    1 900
    Recos reçues:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok Bob tu as sans doute raison ...et merci pour cette fort utile précision :)

10. renardm

Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    j'ai téléchargé cette video en hd et il n'y a pas ces saccades dans les pano mais je ne sais plus ou je l'ai trouvé

11. sevha

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    renardm, le site où était cette vidéo en DivX "HD" vient de fermer.
    Je ne l'ai pas retrouvé ailleurs qu'en plus petite par le lien indiqué ci-dessus...

Sur cette version DivX (je l'avais téléchargé) il n'y avait pas de saccade, mais les mêmes "escaliers" et "moirages".
    Est-ce un problème de réglage de la Z7 ? Seulement à la réduction de la taille ?
    Crénelage - Wikipédia
    Ou est-ce inévitable avec de tels capteurs ?
    Faut-il nécessairement passer sur EX1 pour ne plus voir ça ?

Sinon, l'image est belle, proche de l'EX1, bien qu'avec plus de bruit (réglage aussi ?)...

Je viens de trouver deux autres vidéos test avec une Z7 (je ne vois pas trop d' "aliasing/crénelage" cette fois) :
    Sony HVR-Z7 Lowlight Test Video on Vimeo
    HDV Evolution '2008' HVR-Z7 on Vimeo

:jap:

#41 sevha, 3 Mars 2008
    Dernière édition: 3 Mars 2008
  12. ivisual

Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonsoir,

Je me pose la même question que toi Sevha, je cherche à remplacer ma DSR-300, j'opterai plutôt vers la EX1 mais avec un disque dur ( HVR-DR60 ) , qui correspond mieux à mon utilisation. L'utilisation de carte ne me plait pas trop. Et leur prix est encore cher. C'est sur je resterai en HDV, mais je pense que l'image de base venant de ce capteur est meilleure.

Gilles

13. nwurtul

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    l'argument cassette tiendra tant que l'on n'aura pas résolu le problème de stockage des rushs. Et les sociètés de productions pour lesquelles je travaille ne sont pas prêtes à changer les cassettes pour des disques dur, ce qui à mon avis déterminera l'avenir du marché...

14. Bob Art

Bob Art Supermodérateur
    Modérateur

Points Repaire:
    3 720
    Recos reçues:
    5
    Appréciations:
    +0 / 3 / -0
    Comment peux-tu juger de la qualité de la Z7 sur la foi d'une vidéo compressée à mort pour passer sur le net ? Pour cela, il faudrait au moins disposer d'un fichier natif.

Les "escaliers" et "moirages" sont probablement liés à l'encodage. Pour le reste, l'image enregistrée dans une atmosphère assez peu ensoleillée semble tenir la route, au moins aussi bien qu'avec une Z1 pour laquelle on n'a généralement pas d'effet d'escalier et de moirage à reprocher.

Bob

15. Bony

Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    8
    Appréciations:
    +2 / 9 / -0
    En effet Bob tu as raison . En plus je trouve que l' image de la Z7 fait jeu egal avec celle de la EX1 au niveau de la dynamique ! Me trompes - je ?

Chargement...
Discussions similaires - EX1 influence capteur
  1. jakin1950
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    1 124

Dernières occasions

Partager cette page