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Sondage : Proxy oui ou non ?

Discussion dans 'Montage' créé par Guest20191220, 17 Juin 2018.

Tags:
?

Utilisez-vous des proxys pour le montage/edition ?

  1. non

    56.5%
  2. oui, créés par le logiciel de montage/édition

    17.4%
  3. oui, créés avec un autre logiciel

    26.1%
  1. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Hé bien, merci pour les mentions, je sens que je vais pouvoir aller... repasser le bac ! :mdr:

    Bien, maintenant que tout le monde se comprend je propose que l'on revienne autour du sondage de MyPov. Ce qui aurait peut- être été intéressant, c'est de préciser pour quel format d'enregistrement on utilise les proxys (ou tout autre procédé pour soulager les logiciels).

    Mais quand je parle de montage, il s'agit de vrais montages (et post-production) pas de petits trucs d'essai pour voir si c'est fluide. En hd il y a de moins en moins de problème, mais en UHD...

    Question pour Bertrand : est-ce que la Z280 va proposer des proxys en 1920x1080 pour l'enregistrement en UHD ? J'ai bien la fonction proxy sur la Z150 mais je ne peux pas aller au-delà du 720P. Et les proxys sont de ce fait bien moins bons que les miens, c'est pourquoi je n'utilise pas cette fonction pour l'UHD qui est maintenant mon format d'enregistrement systématique.
     
  2. bcauchy

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    Idem 720p maximum sur la X200 ..(je n'ai fait que tester pour voir sans plus)
    pour la Z280, à cette date, hors la plaquette "commerciale" Sony (assez limitée)
    strictement aucune information (hors rumeurs) j'attends à minima le mode d'emploi
    ( je devais aller chez Sony la semaine dernière...présentation "détaillée" de la Z280 de 10 à 18 heures ..pas réussi à me libérer)
    après cette journée cela devrait commencer à filtrer ?
     
  3. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    OK, merci Bertrand. A l'heure de l'UHD ce serait une avancée si une machine savait faire çà. Maintenant est-ce que le processeur interne est capable de le faire, pas sûr.

    Au départ et à l'époque mon ordinateur était taillé pour l'UHD mais à condition de ne pas aller trop loin dans la sollicitation. Ce qui pouvait me poser problème. Maintenant, avec mes proxys de bonne qualité, rien (ou presque) ne l'arrête et je ne pense même plus que je monte de l'UHD. Mon ordinateur va pouvoir me durer longtemps sans que je le trifouille car je n'y connais rien et cela me barbe.

    Au cinéma, quand il tourne en 8K, il y a des machines capables de générer des proxys en... 4K à la prise de vues. Là ce serait pareil mais un étage en dessous.:laugh:
     
  4. giroudf

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    ca parait bete, mais pour un proxy, on peut facilement avoir des fichiers plus gros que les originaux.
    Un format hypercompresse comme on en trouve souvent sur les cameras grand public (en gros tous les H264 et h265)
    parait interessant pour le stockage sur carte SD, mais il necessite une enorme puissance de calcul.
    D'un autre cote des formats assez gourmands en espace disque sont tres faciles a calculer.
    Donc on choisira un proxy dans un codec pas trop gourmand en calcul (DnxHD ou Cineform par exemple) dans des debits qui restent
    maitrisables sur le PC. (entre 25 et 50mbits/sec).
     
  5. AQW333

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    Bon bin là giroudf on est revenu au point de départ...:sad: Bref on va pas tout recommencé.

    Quand au sondage...

    Tu fais du Proxy ? Oui quand on a besoin de Proxy ..:rolleyes:
    Tu utilises du codec intermédiaire ? Oui quand j'ai besoin de fichiers optimisés, et que j'ai tout fait pour dans mon flux de prod....etc :rolleyes:
    On peut utiliser un codec intermédiaire à la place du proxy ? Bin ouais si c'est la fluidité qui t’intéresse .....pour la bande passante, le poids..bin la vaut mieux du vrai Proxy ....et en plus c'est normalement sans surprise sur le soft dédié.
     
    #50 AQW333, 20 Juin 2018
    Dernière édition: 20 Juin 2018
  6. guy-jacques

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  7. homero

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    Et si tout le monde au bout de 4 pages était d'accord sur l'essentiel ? Ma machine ne suit pas, je travaille en proxy … pour l'instant c'est moi qui ait du mal à suivre … ce qui compte c'est l'efficacité, rien à cirer que le proxy soit moche pourvu qu'il soit fluide et permette des coupes précises et qu'au final au moment de la sortie le montage prévu ne soit pas altéré … ou ma remarque est vraiment trop basique et je suis vraiment à la ramasse ?
     
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  8. AQW333

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    "Apprenez à créer des versions proxy de votre média pour travailler sur des terminaux plus légers et passer aisément des fichiers originaux haute résolution aux fichiers proxy basse résolution."

    Merci guy- jacques mais tu l'as vu, c'est dans le sous titre ... (sous entendu résolution plus basse que l'originale bien sûr ...) il n'est jamais question de résolution identique comme sous entendu ici...ni encore de recherche de qualité dans le sens où cela a été évoqué...

    Dans le cas d'un codec intermédiaire où la qualité est recherché voire indispensable, oui le sondage pouvait être interessant....Quelle méthode utilisez vous ? Soft de montage ? Autres....?

    Mais bon tout le monde le savait plus ou moins...
     
  9. AQW333

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    Le proxy c'est un terme rattaché à "une méthode"....elle consiste à substituer des fichiers de qualité moindre au montage et la retrouver lors de l'export pour toutes les raisons évoquées.
    Si tu utilises un codec intermédiaire ce n'est pas du proxy.....et ça se conserve même à l'export....c'est tout con

    C'est comme en Audio si on mélange mono/stereo/ 5.1 les vrais , les faux et j'en passe ...on peut éventuellement ne plus suivre la cohérence d'une méthode de travail... et donc les spécialistes maison savent corriger les imperfections de langage....et heureusement pour nous pauvres ignares ;-)

    Apres si tu dis à ta concierge j'ai fait un proxy...et que ça n'en est pas...là on s'en fout un peu c'est vrai...:rolleyes:
     
  10. hola

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    • "Un logiciel de montage vidéo peut recourir à des proxies qui sont une autre version des fichiers source stockée dans un autre format, généralement de qualité moindre. Dans ce dernier cas, il s'agit d'alléger les calculs requis lors du travail d'édition pour permettre un rendu fluide en temps réel, étant précisé que le rendu final sera effectué à partir des fichiers source dans leur qualité initiale. Un logiciel peut également recourir à des proxies de qualité équivalente mais d'un format optimisé pour le montage vidéo (par exemple en évitant les codecs générant des inter-trames ou les conteneurs tels que le MPEG-TS qui ne sont pas conçus pour un défilement image par image), auquel cas le rendu final pourra être effectué à partir des fichiers proxies sans perte – ou sans perte notable, selon le format choisi pour les proxies."
    dixit wikipedia
    donc les deux sont corrects :rolleyes:
    edit:

    wiki utilise le terme "fichiers proxies" et pas "proxy" :perplexe:
     
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  11. AQW333

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    Oui mais c'est du Wiki donc pas du tout officiel...c'est ce qu'on appelle ratisser large sans comprendre forcement toute la finalité fonctionnelle des choses...cette "littérature populaire " n'est pas forcement la référence...elle ne parle que de l'aspect édition/post prod ...il y a d'autres aspects évités.
    C'est surement à ce genre d'article que certains se réfèrent... ?

    Moins un vocabulaire est précis (ouvert) plus l'intervenant doit ajouter des précisions...ici il y en a aucune... il y en aurait eu une, on aurait été d'accord tout de suite...là on est d'accord à une nuance prêt..

    Bon mais peu importe...avec la précision tout le monde peu comprendre...
     
  12. guy-jacques

    So

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    Bon, peut être de quoi donner une proposition d' examen par l' Académie Française … qui s'en occupera dans quelques lustres voire . siècle(s).
    En attendant, c'est comme "pixel", ce que ça recouvre est déterminé par le conntexte …
     
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  13. hola

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    justement puisque tu connais la référence tu peux nous mettre un lien vers l'officiel(le) ?
     
  14. JLH 37

    JLH 37 Super Modérateur
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    Cette polémique que tu entretiens encore et toujours, AQW333, commence à devenir lassante. Nous ne sommes pas des gamins en cours de français et nous avons le droit d'échanger librement pour exprimer et partager point de vue et expérience concrète.

    Ce qu'à dit Giroudf plus haut est intéressant et peut servir. Et non il ne revient pas au point de départ.

    Ce qu'il dit (si j'ai bien compris) c'est qu'on peut choisir en guise de proxy un codec décompressé, donc lourd, mais en limitant son débit autant que faire se peut pour que la machine puisse le supporter.

    Dans ce cas, il ne l'utilise pas en tant que codec de travail mais bien comme proxy, pourquoi ? Parce que il va falloir baisser drastiquement la qualité de ce codec (il parle de Cineform que je connais bien et lui aussi) dans la mesure où quand tu l'utilises comme codec définitif en post, il est très lourd. En UHD tu vas te balader aux alentours de 400 Mbs.

    Donc, quand Giroudf parle de le limiter à un débit moindre, cela va impliquer deux choses : en réduire la résolution et en réduire le débit par un encodage de qualité moindre. Par contre, on va conserver ses propriétés de lecture fluide de par son caractère intra image et peut-être aussi sa structure d'encodage en "vaguelettes" très particulière. Comme tu l'auras peut-être compris à présent, ces fichiers ne seront pas conservés pour la sortie finale.

    Et par expérience, je puis te dire que du 720P en Cineform et utilisé en proxy va se traiter de façon extrêmement fluide par les logiciels de montage.

    Que tu ne le saches pas est une chose, que tu n’aies pas compris en est une autre, mais balayer cette indication en relançant tes histoires de définition sans demander la moindre explication à l'auteur du message et nous plonger dans des histoires de concierges ne va pas faire beaucoup avancer les échanges.

    Alors maintenant on va arrêter (si vous le voulez bien) toute cette histoire de sémantique pour pouvoir échanger (si cela est permis) les points de vue et pratiques des un des autres, ainsi que les questions, sur ce sujet soulevé par le sondage de MyPov. Cela sera sûrement plus productif.
     
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  15. LiquidPro

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    Le terme de "doublure" utilisé par Premiere me paraît judicieux.

    Concrètement, hormis pour le RAW ou le DNxHR 444 (jusqu'à 444 Mo/s en 4K/60p !) ou les proxys sont parfaitement indispensables, avec une machine pas trop chère on peut monter de la 4K sans proxies. Maintenant, si on veut monter sur un portable pas très puissant, ou si on empile de nombreuses pistes, la solution des proxies est parfaitement adaptée, qu'ils soient créés par un logiciel externe ou le logiciel de montage, à la même résolution ou non.

    Avec les EDL, on peut par exemple monter (cut) sous un logiciel avec des proxies (fichiers substitués aux originaux) sur un portable pas très véloce dans le train, puis importer le tout dans un autre logiciel sur la machine plus puissante à la maison en utilisant les sources originales.
     
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