module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Sondage : Proxy oui ou non ?

Discussion in 'Montage' started by Guest20191220, Jun 17, 2018.

Tags:
?

Utilisez-vous des proxys pour le montage/edition ?

1. non

56.5%
  2. oui, créés par le logiciel de montage/édition

17.4%
  3. oui, créés avec un autre logiciel

26.1%
  1. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    giroudf, ça demande du temps mais pas du travail, une fois qu'on est au point ça se lance en un clic de souris avec un traitement par lot et toujours les mêmes paramètres.

Personnellement j'ai des batchs prêts suivant mes sources, j'en ai 4 que j'utilise le plus souvent :
    - tout ce qui est au-delà du FHD sans son
    - FHD 30fps sans son
    - FHD 60fps sans son
    - extraire l'audio

2. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    AQW333, tu es celui qui participe le plus à une discussion dont il ne comprend pas la raison d'être :laugh:

• Amusant Amusant x 2
  3. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Oui et tu m'y aide pas beaucoup avec ta confusion sémantique....qui se répercutera parmi ceux qui ne comprennent pas encore tout ça...

Si tu formules mieux ton idée on peut t'aider à mieux formuler sujet et sondage ... donc aider le forum ...:rolleyes:

Bon maintenant tu nous extrais le son...plus rien à voir avec le titre...:sad: A modifier ?

#18 AQW333, Jun 18, 2018
    Last edited: Jun 18, 2018
  4. patflopineau

Trophy Points:
    4,020
    Appréciations:
    +21 / 50 / -1
    Non, jamais de proxys ! toujours en natif (3840X2160_25p_All-intra_400Mbs) pour les clips musicaux/concerts notamment, aujourd'hui les "machines de montage" récentes savent faire ça sans problèmes, c'est du standard, rien d'extraordinaire, pas de transcodage/ré encodage, conversion, etc..On préserve au mieux la qualité de l'original.

Du coup c'est très simple, tu tri, tu monte, t'exporte, en production musicale standard ça va vite. :)

5. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Je sais que tu le sais patflopineau ;) , mais rappelons que le proxy n’altère en rien la qualité de l'original...puisque c'est son principe, retrouver les fichiers natif au moment de l'export :
    En gros...
    1° si tu as une config faible, tu es obligé de faire des proxy même avec du FHD...d'accord ou pas d'accord tu le fais...:rolleyes:
    2° Si tu as directement des codecs intermédiaires (codecs de montage peu compressés comme HDxHD, ProRes...)...mais que tu dois envoyer tes rushs pour du prémontage, ou tu fais du prémontage en nomade sur un petit portable...là encore tu seras surement obligé d'utiliser des proxys
    3° si encore une fois tu as des rushs directement en codec de montage, mais sur ton PC principal,...il est probable que tu n'aies aucune difficulté au montage...donc pour appliquer tes effets tes corrections colorimétriques, tu es heureux de travailler avec ce codec plutot qu'en proxy :sad: (notamment en fiction docu léché)...tu suis mieux ce que tu fais.
    4° Tu filmes en UHD H264 voir pire H265 avec une config légère :sad:....bin là tu seras peut être bon aussi pour le proxy...tu peux toujours utiliser du codec de montage, mais c'est relativement inutile en diffusion sur you tube... Filmer en compréssé pour artificiellement le re-décompressé au montage...me parait souvent. un peu exagéré ....mais chacun choisit son flux comme il veut...;)

6. caraibe

Trophy Points:
    16,200
    Appréciations:
    +557 / 1,787 / -73
    UHD 25p avec config 2011 toujours en natif .Lecture pleine résolution fluide la plupart du temps ..

Avec effets et plusieurs couches dans certains génériques je lui fais faire un rendu de la zone de travail si la lecture accroche

7. guy-jacques

So

Trophy Points:
    9,200
    Appréciations:
    +83 / 289 / -3
    Je n'ai pas de certification en "sémantique" cependant "soulagement-contournement", lorsque ça concerne des codecs, ça n'est pas que résolution inférieure … ça peut être décompression (partielle ou totale) …Alors :
    - transcodage dans une résolution inférieure sans intervention sur la chroma, ce serait "proxy" (avec diminution du bitrate);
    - transcodage par décompression totale ou partielle et, intervention sur la chroma, ce serait "optimisé"(avec augmentation du bitrate) .

Indépendamment de mon interprétation ( correcte ou non ? En fait de peu d'importance !), mais:

- Lorsque j'importe un UHD. MP4 avec FCP X et qu'il est ré-encodé en PRORES422 HQ son débit est fortement augmenté, le fichier .mov enregistré en "Library" est "optimisé; le ré-encodage peut être à des débits encore plus forts ou moins mais tous, dont le ProRes 422 Proxy ré-enregistrent avec un débit supérieur à l' original UHD 4;2;0 8biys même 100Mbits:s donc il y a décompression sans modification de définition (si le projet ne le demande pas !).

Je n'ai pas de camescope récent qui propose le doublage d' un enregistrement "natif" par un "proxy" mais, c'est possible avec un hybride Sony A6300, et, sur la même carte puisqu'il n'y en a qu'une.
    Chaque clip UHD (2160p 30'fps 60 ou 100Mbits/s) est enregistré dans le répertoire Carte / private / M4ROOT / CLIP en un fichier Cxxxx.MP4
    Chaque "proxy" (1280x720p 30'fps 16Mbits/s) lui, est enregistré dans le répertoire Carte / MP_ROOT / 100ANV01 en un fichier MAHyyyyy.MP4
    Par exemple … C0029.MP4 ( UHD "natif") et MAH01672.MP4 ( HD 720p "proxy" ).

Si je veux utiliser les proxys pour effectuer un montage, OK, je vais faire ça dans un projet "mp4 1280x720p 29.97fps" … Je pourrais ainsi "sortir" en même résolution un BlurayDisk et en SD un DVD … ou sur le web … etc.

Ce que je ne sais pas faire, c'est lier le "natif" au "proxy" pour sortir en UHD (ou Full HD), et déjà, comment relier les fichiers natifs aux proxys: … préalablement en renommant tous ces derniers conformément aux natifs ?
    Et, un autre "ennui", évitable en n'enregistrant sur cette même carte que des couples de clips (natif / proxy) pour ne pas "embrouiller" la tache re-conformation s'il existe des natifs non doublés intercalés … (ça me semble pareil avec 2 cartes ?).

8. bcauchy

So

Trophy Points:
    16,000
    Appréciations:
    +767 / 2,641 / -55
    :hello: une fois qu'ils ont strictement les même noms, tu déplaces le dossier proxy que tu remplaces par le dossier des natifs au même endroit avec le même noms
    le logiciel ira faire ses courses dedans sans se soucier de la taille des clips pourvu que son "chemin" soit le même ou parfaitement indiqué
    Bertrand ;)

• Dislike Dislike x 1
  9. giroudf

So

Trophy Points:
    15,400
    Appréciations:
    +840 / 3,736 / -37
    il y a quand meme des trucs qui peuvent bloquer avec cette methode.
    imagine que tu utilises un effet qui se refere a la taille de l'image (la taille d'un titre par exemple) une position en pixel dans l'image, ou alors un effet qui utilise des notions comme "le centre de l'image". en changeant la taille de l'image , il peut y avoir quelques surprises au moment du recalcule.

#24 giroudf, Jun 18, 2018
    • J'aime J'aime x 1
  10. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Normalement les titres et autres se réfèrent aux dimensions du projet (par exemple 1920x1080) et non pas des clips (par exemple 854x480). Par contre, du moins sur Premiere il y a des fonctions comme la stabilisation qu'on ne peut pas calculer avec des proxys d'une autre résolution, plutôt cela ne sert à rien parce que ce sera faux, il faut la vraie résolution finale pour les clips. Il y a aussi les zooms qui peuvent être à reprendre mais ça dépend des logiciels et de la manière de travailler.

#25 Guest20191220, Jun 18, 2018
    Last edited by a moderator: Jun 18, 2018
  11. JLH 37

JLH 37 Super Modérateur
    Modérateur So

Trophy Points:
    24,400
    Appréciations:
    +431 / 1,381 / -13
    Giroudf a raison. Si le logiciel n'a pas une fonction proxy spécifique, on peut avoir des surprises avec les trajectoires, positionnement, taille et autres lors lors du remplacement des proxys par l'original. Il faut donc faire des tests auparavant. Ce n'est pas toujours le cas mais cela peut arriver.

Par contre, si une fonction proxy est prévue (ce qui est le cas souvent sur les logiciels d'aujourd'hui) alors il n'y a aucun souci. Le rendu final va reproduire très exactement ce qui est vu lors du montage tout en enclenchant ce rendu automatiquement sur les fichiers sources. Il n'y a absolument rien à faire et on ne s'aperçoit même pas que l'on a travaillé avec des proxys.

Sur Vegas, cette fonction existe. Mais les proxys générés par le logiciel ne me plaisent pas. Lents à fabriquer avec une résolution en 720P, je les fabrique moi-même en 1920 (pour monter en UHD) avec les caractéristiques qui conviennent et je "trompe" ainsi le logiciel pour utiliser la fonction proxy et tous ces avantages. Ainsi je peux monter l'UHD sans me préoccuper de limitations dûes aux nombre de pistes ou effets très gourmands pouvant ralentir l'ensemble. Comme si je montais de la HD légère.

Pour ceux que ça intéresse voici l'explication complète :

Vegas 13 et proxy pour le montage 4K UHD | Le Repaire

Maintenant je le fais systématiquement (car je ne sais pas toujours ce que l'on va me demander) et je me casse plus les pieds avec des ralentissements ou rendu en cours de montage (qui me font perdre du temps) même sur des compositions complexes du style multipistes et titres animés et tout autres choses que l'on peut avoir à traiter au cours de la post-production.

12. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    La fonction Proxy existe aussi dans Premiere Pro : elle est totalement transparente.
    Il suffit de cocher la bonne case dans la définition du projet, après avoir choisi le format du proxy (paramétrable, avec pré-configurations)
    Par exemple, voir image.

Olivier

Attached Files:

13. AQW333

So

Trophy Points:
    15,800
    Appréciations:
    +763 / 2,985 / -26
    Un peu éclaircissement....il y a des contradictions... !?!

Alors ...!?:weird:

Merci .;-)

14. Guest20191220

Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    On peux travailler en proxy soit "à la main" en faisant soi-même le remplacement avant par exemple une stabilisation (dans projet j'utilisais "Remplacer le métrage" pour passer des proxys en 480p vers les sources) soit en utilisant la fonctionnalité dédiée de Premiere mentionnée par ogt avec laquelle je n'ai jamais réalisé un montage entier ; Donc je ne sais pas en ce qui concerne les zooms, la stabilisation et autres avec la fonctionnalité interne pour les proxys de Premiere.

15. ogt

ogtx Regretté conseiller technique
    So

Trophy Points:
    17,700
    Appréciations:
    +713 / 1,396 / -42
    Je viens de faire le test avec la "Stabilisation de déformation" sur un clip Proxy :
    Original en 1920*1080, proxy en 1280*720
    - le calcul se fait avec le clip original (le clip sur la timeline est surmonté d'une ligne rouge)
    - le résultat de la stabilisation n'est pas affiché sur la time line, la ligne devient jaune, mais clip non stabilisé
    - par contre le résultat de l'export est lui bien stabilisé
    Donc aucun souci, sinon que l'on ne peut pas visualiser sur la timeline le résultat de la stabilisation.
    Test réalisé avec le singe de ce clip :
    Test comparatif stabilisateurs logiciels montage | Tests | Le Repaire

Pour les effets travaillant sur les dimensions en pixel :
    aucun souci : dans les options d'effets on a les valeurs de l'original, donc on peut toujours travailler au pixel près (ce qui sera exact pour l'export). Seule la visu dans la fenêtre peut être impactée, mais c'est identique à si on travaille en natif mais pas plein écran, la visu n'est pas exacte.

Edit :

L'effet est bien visualisé sur la timeline :
    j'avais laissé coché l'icone Fx qui supprime temporairement tous les effets en prévisualisation.
    Donc ça fonctionne parfaitement.

Olivier

Attached Files:

#30 ogt, Jun 18, 2018
    • J'aime J'aime x 1
Loading...

Dernières occasions

Share This Page

Dernières Occasions

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous