module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Rejeter la notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Son sur Sony HVR-Z1 = épaulière

Discussion dans 'Archives moteurs' créé par DJRI, 24 Juillet 2005.

Tags:
  1. Cendron

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Non ce n'est pas simple techniquement à faire. Tu penses sans doute faire une sommation avec des résistances, mais à ces niveaux très faibles cela va inévitablement diminuer le niveau et ajouter du souffle. Il faudrait que toutes les entrées (soient 3 dans ce cas) soient amplifiées d'au moins 40 dB.

Ah ! Godard ! L'exception qui confirme la règle... :lol:

:jap: :jap:

2. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci du conseil, mais très naïvement, comme c'est un AT 825 (X/Y) avec deux capsules G / D identiques, je pensais seulement réunir les deux point chauds et les deux points froids sur une seule prise symétrique pour libérer un canal lorsque j'ai besoin de brancher un micro ITW. Sinon, je reste en stéréo bien sûr. Cela oblige à changer de câble à chaque fois, c'est certain. Mais l'alim fantom reste en 47 V pour chaque capsule, seule la consommation en courant double. Quand au souffle, pani soufflette. Le signal sera de toute façons d'intensité supérieure.

De plus, tu cites notre camarade Moretti sur le réverbe et l'angle de champ.
    Tu t'interresses au son à l'image ? T'as déjà décortiqué des bandes son de Tati (les vacances de M. Hulot par ex.)? Là, l'effet est volontaire.

Tu parles de variation de réverb selon qu'on cadre large ou serré ? Je n'ai jamais dis cela ! Mais comme en optique où tu resserres le cadre, tu peux faire varier la directivité du micro (ou percher pour rendre le personnage plus présent et diminuer le rapport ambiance/voix).

N'oublie pas qu'au tournage, je n'ai que deux canaux (ça évoluera) et je dois me débrouiller avec !

Cette histoire de reverb, au demeurant, c'est tellement important et toute incohérence choque tellement l'oreille que l'orsque on enregistre un piano et un orchestre dans une salle ou un studio donné, puis un chanteur ou un violon en re-re dans un autre lieu, on est contraint de faire correspondre les échos et réverbes (d'où la technique de modèlisation architecturale où tu décris une salle virtuelle de dimensions x,y,z, avec tels revetements sur les murs, comme le font les Lexicon depuis longtemps).

3. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Cendro,
    je reviens sur ce que tu avais dit à propos des micros à directivité variable, affirmant qu'ils concernaient seulement les amateurs et n'étaient jamais utilisés par les pros.
    Connais tu le Shure VP88 qui est un micro broadcast destiné (entre autres choses) à être fixé sur une caméra ? D'accord, il vaut 1000 euros. Mais c'est un micro stéréo à directivité variable (différentes largeurs de stéréo. Va voir leur site ! Je t'envoie le lien direct sur ce modèle et ses caractèristiques :

http://www.shure.com/microphones/models/vp88.asp

PS : à propos, mon petit branchement en parallèle des deux capsules (pas question d'en débrancher une), t'y vois une objection ?

4. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Faut pas mélanger un micro ayant différentes directivités et la merde de micro zoom.

Sur le Shure comme sur les Neumann, on ne change de directivité que micro débranché, sinon bonjour le super cloc dans les écoutes.

5. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    All right, I know that, merci quand même. Et puis changer la directivité du micro brutalement, ça fait zarbi à l'oreille (sans compter le bruit).
    Mais je ne parlais pas de "micro zoom". D'ailleurs, je préfère travailler en plan fixe et focale fixe quand c'est possible. Je ne suis pas atteint de "zoomite" aiguë. Dans ce cas, les trois diresctivité du Shjre sont utile. Je pense même qu'avec la plus étroite, on peut faire une interview en gardant une stéréo étroite sur ce seul micro.:)

<<<on ne change de directivité que micro débranché>>> dis-tu.
    Non, inutile, on change lorsque la camera ne tourne pas, en stand by

6. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Je veux dire alim phantom coupée !!

7. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Peu importe si le son n'est pas enregistred ! Le principal, c'est cela !!

8. synchro

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -1
    Nan je crois que tu ne comprends pas.
    Changer de directivité avec le micro sous tension est déconseillé.

9. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Merci du conseil, je regarderai attentivement la notice... Mais il me semble qu'il est conçu pour ça, non ? Tu peux avoir les données techniques sous format.pdf avec le lien que j'ai donné. Sinon, qu'en penses-tu ? (notamment de la possibilité de faire une ITW en "stéréo étroite" sans changer de mike ?
    Mates les courbes de direcivité :

http://www.shure.com/microphones/models/vp88.asp

je t'envoie aussi les caractéristiques de l'AT825 :

http://www.audio-technica.com/cms/wired_mics/005ae8087d5fcc7e/index.html

10. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'en appelle à cinq Kros et Cendron, les pros de la sono:)

Et je réitère ma question (toute théorique). Dans le cadre d'une utilisation sur deux canaux, et sans mixette, l'équipement lambda koi, il y aurait deux possibilités pour avoir au mixage un son d'ambiance + une interview:
    celle qui est couramment utilisée, en attendant les caméras quatre canaux: un micro dynamique de proximité en CH1 et l'électrostatique de la cam en mono sur le CH2. Pratique dans la mesure où, si besoin est, on peut totalement isoler la voix. Dommage, dans certains cas, pour le son d'ambiance qui devient mono (y a toujours moyen de trafiquer).
    Que penseriez-vous d'une autre solution, qui n'offrirait pas tant de souplesse, mais qui pourrait fonctionner dans 80% des cas, avec un rendu plus naturel: utiliser comme micro d'interview le micro stéréo, en choisissant une "stéréo étroiteé qui privilégie le son venant de face. Plus de possibilité d'équilibrer au mix ambiance / interview, mais rendu naturel de l'espace (si le micro convient). Peut-être serait-il nécessaire de le déplacer pour le rapprocher de la personne...
    Utopie ou solution valide ? Merci de me donner votre avis !

11. DJRI

Points Repaire:
    1 000
    Recos reçues:
    0
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bon, expérience faite, je vous livre mes (fraiches) impressions.
    J'ai rendu l'AT825 contre le Shure VamPire 88 (VP 88, qui fonctionne en M-S avec trois positions de matriçage intégrées).
    Un seul prob, mineur : deux fois plus lourd que l'autre, et tient difficilement sur la "patte" prévue à cet effet sur la Sony HVR-Z1(ou alors, tout au bout) mais on peut s'en arranger.
    Le son: d'enfer !!! Un autre monde.
    Le changement de position stéréo avec l'alim phantom connectée ? Pas de prob, synchro. Pas de clic ni de clac, tout se passe en douceur.
    Le choix offert en prématriçage ? Même si c'est pas très orthodoxe de procéder ainsi, il y a de koi faire et la position laplus étroite permet une ITW en stéréo dans les conditions quasi cardoïde. Autant dire qu'il n'est pas forcément nécessaire de séparer les deux capsule Middle et Side pour retravailler le matriçage en post prod, assez étonnant.
    Le jeu en vaut la chandelle, moi je le recommande, l'avenir étant à la TV stéréo... A vous d'voir' !!!:D

Chargement...

Partager cette page