module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Sollicitation de CUDA dans l'Encodage

Discussion dans 'Adobe Media Encoder' créé par Antares_46, 17 Juillet 2019.

  1. Antares_46

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    J'avais une série de vidéo a flipper à 180° car filmée avec une GOPRO mal paramétrée.
    Durant l'encodage via Media Encoder avec le système CUDA, j'en ai profité pour ouvrir le gestionnaire de tâche de Windows et observer l'implication des mes deux cartes graphiques en SLI (Strix 1070 8GO OC).

    J'ai constaté que mon processeur (i-7 7700k) fonctionnait à 100% Tandis mes GPU se contentaient d'un tout petit 8% de travail sur la "Copy" (l'écriture des nouveaux fichiers ?) et les puces CUDA.

    Je trouve cela terriblement décevant.
    Est-ce normal ? Ou se peut-il qu'il y ait un paramétrage spécifique pour soulager le processeur et faire véritablement bosser ces fameux CUDA qu'on nous vend comme de la poudre magique pour accélérer notre Workflow ?! Car 8%... C'est tout bonnement inutile à mon sens.

    Merci pour vos éclaircissement,
     
  2. Guest20191220

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,

    Tu devrais tester le plugin Voukoder qui va tirer partie des capacités de ta carte vidéo (pour du H264 et H265 via NVENC h.264 et NVENC h.265) ce qui n'est pas le cas pour l'encodage vidéo d'origine avec Premiere. Premiere exploite Cuda pour appliquer certains filtres (ceux concernés sont indiqués sur la ligne de choix des filtres) mais pas pour l'encodage vidéo à proprement parler donc c'est ton processeur qui fait tout le travail.

    Voir aussi cette longue discussion consacrée à Voukoder :
    Encodage Premiere en X264 x265, Nvidia ou AMD, VBR, CQP, AC3, MKV etc | Le Repaire
     
  3. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    La fonction Miroir (horizontal ou vertical) est bien prise en charge par cuda, mais pas très consommateur de ressources (les calculs sont très simple).
    Chez moi avec une GTX 1060, cette fonction génère une charge de 18 % du GPU load.
    Par contre on l'a souvent répété, cuda n'est pas utilisé en standard par Premiere pendant l'export (hors du calcul des effets pris en charge).
    Vérifiez quand même que cuda est bien activé et apparait dans le panneau de Media Encoder.
    Pour tirer pleinement partie de vos cartes graphiques, il faut utiliser le plugin Voukoder,.
    Voir la discussion :
    Encodage Premiere en X264 x265, Nvidia ou AMD, VBR, CQP, AC3, MKV etc | Page 18 | Le Repaire

    PS : doublé par Mypov
    Olivier
     
  4. Antares_46

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    J'ai envoyé tout les clips de ma séquence en attente sur Media Encoder et j'avais bien l’accélération CUDA justement pour ne pas exporter via Premiere qui exploite CUDA pour le calcul des rendus durant le montage principalement. Comme tu l'as dis, mes cartes étant assez puissantes, et en SLI, elles n'ont pas eu besoin d'une grosse charge mais j'aimerais bien qu'elles puissent faire plus pour accélérer le taff et soulager le proco si c'est possible. Merci bpc pour ton lien vers le Plugin Open Source. Je vais voir ça. ;)
     
  5. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    FAUX :
    C'est exactement pareil :
    Premiere et MediaEncoder n'utilisent cuda que pour le calcul des effets, pas pour le transcodage en H264/H265. (c'est le même moteur interne qui est utilisé)

    Olivier
     
  6. Antares_46

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    7
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ok, merci pour la précision. Désolé d'avoir dit "FAUX" :D
    Je comprends donc bien maintenant pourquoi le processeur fait tout le travail de transcodage.
    J'ai installé Voukoder pour le coup. Je continue de lire la doc dessus mais la dernière version ne fait mention que d'After Effect et de Premiere, mais j'imagine que Media Encoder va aussi être affecté par le plugin... Vrai ou Faux ?
     
  7. ogt

    ogtx Regretté conseiller technique
    So

    Points Repaire:
    17 700
    Recos reçues:
    546
    Messages:
    23 514
    Appréciations:
    +712 / 1 396 / -41
    Pas de problème avec Voukoder, il est mis dans le répertoire de plugins Common qui sert pour toutes les applications.

    Olivier
     
Chargement...
Discussions similaires - Sollicitation CUDA l'Encodage
  1. AUDUS
    Réponses:
    6
    Nb. vues:
    298
  2. webmaster.hpr
    Réponses:
    18
    Nb. vues:
    1 014
  3. EditorChris
    Réponses:
    5
    Nb. vues:
    763
  4. EditorChris
    Réponses:
    1
    Nb. vues:
    770

Dernières occasions

 

Partager cette page