Nous suivre

Rejeter la notice

Illustration Event Raw C200--- Conf/Atelier/Apéro gratuit ----
Tourner en Raw avec une C200
Le jeudi 12 Déc à 17h
>> Toutes les infos <<

Smartphone & journalisme mobile

Discussion dans 'Smartphone et vidéo' créé par xhonnor, 11 Septembre 2016.

  1. xhonnor

    Points Repaire:
    1 970
    Recos reçues:
    12
    Messages:
    652
    Appréciations:
    +1 / 15 / -1
    Bonjour

    Les smartphones ayant envahi les vies quotidiennes de chacun de nous, depuis des années et d'une manière planétaire, entraine de nombreux comparatifs dans de nombreux articles dans de nombreux médias. Toutes les caractéristiques y sont décortiquées, analysées, benchmarquées, etc ... à longueur de revues ... sauf la vidéo, que ce soit lecture ou capture, dont les critiques sont très souvent courtes et incomplètes sinon carrément oubliées.
    Bon, bien sur c'est une fonction encore marginale mais qui à l'heure des youtube, facebook et autres réseaux sociaux multi medias prend de plus en plus d'importance. Par exemple dégainer son smartphone pour prendre le clip du siècle est devenu un réflexe ...
    Moi même qui fait pas mal de vidéo, jamais jusqu’à maintenant je n'avais associé un tel engin à une prise de films, doutant fortement de la qualité et visualiser un film sur un tel "device" ne me branchait pas.

    Et donc je me suis offert le dernier Note 7, celui qui explose par batterie interposée, et je me suis amusé, compte tenu de son écran 5.7 pouces QHD, de lui injecté des films tests pour savoir ce qu'il avait dans le ventre. Et stupéfaction, ce note 7 lit tout, mais vraiment tout avec une fluidité parfaite :
    Codec mpeg2, H264, HEVC (H265), VP8 et VP9, container mp4, mov, mkv, et surtout formats HD, FHD, 50p, UHD 24p, 25p et 50p !! Et cela en natif, c'est à dire fichiers brut injectés dans le smartphone sans transposition ni transcodage par l'appareil !! Le plus étant de l'UHD, 50p en HEVC avec fluidité parfaite, qui s'ouvre immédiatement !!
    Et comme l'écran est du tonnerre de dieu et assez grand, le résultat est spectaculaire ..

    Je n'ai pas encore testé l'appareil en fonction caméscope, pas trop le temps, mais c'est la prochaine étape, ses formats, codec etc ...

    Accessoirement , le Note 7 sert aussi de téléphone ...
     
    • J'aime J'aime x 1
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    491
    Messages:
    23 330
    Appréciations:
    +529 / 2 401 / -10
    J'ai donné récemment des infos sur le smartphone utilisé par des journalistes mobiles (MOJO) : Matériel débutant. Reportage | Page 4 | Le Repaire , ce n'est pas la première fois que j'essaie de le faire mais comme pour les pocket-cams ça n'a eu aucun succès sur le Repaire. Désormais d'autres sites s'y emploient comme : videonline – Filmer comme un pro avec son smartphone et il ne fait pas de doute que leur clientèle sera grandissante, on peut leur reprocher des détails, mais les idées y sont ... l'orthographe aussi ... curieux alors que l'outil smartphone est accusé de destruction du langage et que chez nous certaines interventions sont difficilement compréhensibles souvent par rétention d'informations dès le départ, lecture en diagonale, querelles de clochers et combats d'arrière-gardes de plus en plus fréquents ...:suspicious:
    Je viens d'installer l'appli Open camera gratos sur mon vieux Sony suivant les conseils du site en question ... dernière tentative pour vivre avec mon temps. :mdr:

    Edit : excellente appli gratos et sans pub qu' Open caméra, mon basique Sony Xperia SP qui en mode video refusait les accessoires smartphone audio que j'y plantais (Irig pre et cravate Boya BY-M1) les accepte enfin ... jusqu'à présent ça ne fonctionnait uniquement qu'en mode audio. Merci Videoline ! :good: Seul problème rencontré je n'arrivais pas à couper immédiatement l'enregistrement, on pousuivra plus tard ...
     
    #2 homero, 11 Septembre 2016
    Dernière édition: 12 Septembre 2016
  3. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    928
    Appréciations:
    +2 / 11 / -0
    Cela fait plaisir de voir que vous vous intéressez à ce sujet. J'ai également vu quelqu'un se faire rembarer il y a quelques temps sur l'utilisation d'une gimbal sur smartphone. Je me suis d'ailleurs permis de reposter tout à l'heure un sujet sur la question :
    [VotreAvis] - Quelle gimbal pour son smartphone ? | Le Repaire

    Je pense et j'espère prochainement qu'un fil dédié puisse voir le jour. Videoline est tenu par un journaliste (L. Clause) dont les questions tournent essentiellement autour du MOJO (Mobile journalisme), je pense que le Repaire pourrait y apporter une dimension autre avec ses passionnés de vidéo au sens plus large. Plus dans l'esprit des films diffusés au Mobile Film Festival par exemple.

    Je tourne aujourd'hui parfois sur mobile (iphone SE), avec gimbal, olloclip (grand angle) et l'irig Pre pour brancher le bon micro. Et le résultat n'a jamais fait frémir mes clients, au contraire. Avec une bonne lumière, une bonne application type Filmic Pro, l'appli native ou même des applis de live, l'image peut tout à fait être "correcte". Je met des guillements car il y a un monde entre ce que j'appelle correct (et qui satisfait le client) et le correct d'un puriste. Par contre, ce qui est certain, c'est que tu peux faire plus q'illusion avec un bon smartphone, un peu de matos dédié et la suite Adobe !

    Aujourd'hui, l'iPhone bouscule la production vidéo dans certaines rédactions : parce que c'est pratique sur le terrain, c'est discret (un peu comme l'arrivé de la miniDV du temps des Betacam) et parce que c'est connecté en 4G et donc diffusable en live (appli Dejero) sur les serveurs de la chaine puis transformé un flux vidéo.

    De manière plus large, toutes les applis sociales se tournent sur la vidéo, et particulièrement sur la vidéo mobile : Facebook live, Periscope, Snapchat, Instagram. De nombreux contenus sont produit par des graphistes, des journalistes ou autres, car les professionnels du secteur reculent bien souvent face à ces outils mal considérés. Pourtant, ce sont de véritables usines de production de contenus ! Et bien souvent le contenu est bien meilleur que la qualité !

    Pour finir, que ce soit le Note 7 de Xhonnor, les Galaxy S7 (bons en basse lumière) ou à moindre mesure les iPhone (à partir du 6) ou le Huawei P9, on a des machines qui avec la bonne app tiennent la route pour de nombreux type de tournage. J'essaie de tenir à jour un post avec les configurations possible sur mon blog.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
    • J'aime J'aime x 1
  4. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    491
    Messages:
    23 330
    Appréciations:
    +529 / 2 401 / -10
    Très bon travail Sebyrollins, j' ai mis ton blog dans mes favoris. Je vais devoir changer mon basique Sony Xperia SP, j'étais intéressé par le Samsung Galaxy K à zoom optique mais il semblerait qu'il ne soit plus disponible, je note le Huawei P9 dans les possibles en rapport Q/P.
     
    • J'aime J'aime x 1
  5. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    ça fait 8 mois que j'ai un 950XL (eh oui, Windows..) et je ne me sers plus guère de rien d'autre (phot/vidéo). Attention quand même à ne pas faire un chapelet avec des accessoires! Je viens de commander un jeu de miroirs 3D (une maigre poignée de $), vu que filmé en 4k ça fait des images 2x1920 de large et 2000 de haut, parfait pour en tirer du full hd 3D... C'est d'origine un acessoire i- phone, mais compatible tout smartphone, selon le site..Il existe aussi des zooms, mais bon, j'aime bien -pour moi- filmer ce que je vois, mes yeux voient en 50mm 3D, enfin je suppose!
    Le grand angle n'a que peu d'intérêt avec un 26mm d'origine, et pour le son un zoom H2n utilisé en mode déporté, séparé, pour couper court à tout bruit de manip ... et disposer de 6 canaux son (presque de l'audio Atmos, si on veut).
    Attention au piano debout : j'ai vu que les télés commencent à ignorer ou réduire l'usage de ce mode à une maigre aussi poignée de secondes, il est bien temps, amha.
     
  6. AQW333

    So So

    Points Repaire:
    10 500
    Recos reçues:
    89
    Messages:
    6 663
    Appréciations:
    +260 / 902 / -16
    :perplexe:...ce n'est pas plutôt 4...
     
  7. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    928
    Appréciations:
    +2 / 11 / -0
    J'avoue que je ne connais pas trop l'environnement Windows Mobile, j'en ai eu un il y a longtemps (avec la version 6.5). Mais s'ils peuvent faire des belles images, il manque les apps type Fimic Pro ou celles de live ?

    Pour info, le grand angle est très utile en vidéo carré ou verticale pour élargir le champs de vision étriqué de ces modes. De même, lors d'interviews en mode JRI/micro trottoir, cela permet de faire rentrer plus facilement la personne interviewée dans le cadre malgré sa proximité (dû à la portée réduite du micro main tenu dans l'autre main).
     
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    491
    Messages:
    23 330
    Appréciations:
    +529 / 2 401 / -10
    Il y a ce ... truc ... très geek qui me tire l'œil (dans les coins) : Test de l'objectif photo Amkov OX5, le clone chinois du Sony QX10 | HTC Addict | Source de news High-Tech, Tests smartphones, Tablettes et Gadgets ! , en cherchant un peu on le trouve aux alentours de 90 €.
     
  9. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    928
    Appréciations:
    +2 / 11 / -0
    Intéressant. Mais "Notez que ce n'est pas possible de streamer les vidéos dans l'application"... je passe mon tour :)
     
  10. milo

    Points Repaire:
    3 470
    Recos reçues:
    14
    Messages:
    3 247
    Appréciations:
    +4 / 40 / -2
    "ce n'est pas plutôt 4..." ben mon micro externe s'arrête à 4 en effet, mais n'ayant pas pratiqué, je ne saurais pas en tirer les 2 canaux supplémentaires diffusant depuis le plafond (Atmos.."phère!"?) il doit falloir une prise de son spécifique, je ne m"y intéresse pas.
    Pour ce qui est des formats en hauteur, ne pas oublier qu'en 4k on a déjà 2000 pix verticaux en tenant le smartphone horizontal, faut pas se laisser perturber par ce qui dépasse, et 2° il y a des limites à la technique, grossir l'angle ne va faire qu'écarter les pixels, et non améliorer la qualité, les geek vont devoir choisir entre le 360° et le smartphone debout. On peut aussi acheter 2 smartphones, et filmer en côte à côte, = 4000x4000 en 4k, mais il faudra recadrer pour en sortir qq chose de présentable en 16x9, enfin, chacun son truc.
    Si c'est pour l'internet sur smartphone, on a déjà une idée du pb avec orange : menu d'accueil tv en vertical, et chaines à suivre en 16x9, "problème non résolu" à mon niveau, mais pas très grave dans les faits, on ne zappe pas d'un mode vertical à horizontal sans arrêt.
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    491
    Messages:
    23 330
    Appréciations:
    +529 / 2 401 / -10
    Sebyrollins explique très bien son blog (*) le 9/16 devenu mode que n'a pas arrangé le choix du streamer Telescope. Ceci joint au problème de préhension d'un smartphone, l'outil coûtant cher, le tenir horizontalement entre les extrémités molles de pouce et index n'est guère rassurant quant à sa survie. Les concepteurs des pocket-cams (par exemple les Kodak Zi-8) d'il y a quelques années y avaient déjà pensé, on tenait mieux l'appareil en vertical mais l'image était enregistrée en 16/9 horizontal ... Faut pas avoir raison trop tôt. :D

    (*) lien : http://www.rollins.fr/periscope-video-live/4341/
     
    #11 homero, 20 Septembre 2016
    Dernière édition: 20 Septembre 2016
  12. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    491
    Messages:
    23 330
    Appréciations:
    +529 / 2 401 / -10
    J'ai un peu bossé le sujet depuis que cette discussion a été ouverte, j'en arriverais ... presque ... à justifier le format vertical 9/16 Periscope (*) car le cadre est meublé à gauche par les commentaires ... pas encore trouvé d'images où deux opérateurs éventuellement interlocuteurs seraient présents dans le même flux, d'ailleurs je ne sais si c'est possible en live sans appli centralisatrice externe mais je pense qu'une partie de l'avenir du smartphone est là ... je précise pour justifier mon inculture que je débarque sur le sujet ...

    (*) d'ailleurs avec un nom pareil ... a t'on déjà vu un périscope horizontal ... :D
     
  13. sebyrollins

    Points Repaire:
    2 350
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    928
    Appréciations:
    +2 / 11 / -0
    C'est vrai que pour les vidéos Snapchat et à moindre mesure Periscope, elles sont essentiellement lues sur mobile en position 9/16, donc niveau confort de lecture c'est pas mal vu qu'on tient en générale son téléphone à la verticale. Par contre sur Periscope, les commentaires sont sur la vidéo, ce qui masque un peu l'image.

    Pour Facebook live c'est de la vidéo carré (comme Instagram), du coup il reste une partie de l'écran 9/16 du smartphone pour les commentaires & interactions : en dessous pour en position verticale et à droite en position horizontale. Et ca se lit plus "facilement" sur un écran d'ordi que le 9/16.

    -> qu'on se rassure, il y a plein de vidéos horizontales sur Periscope :)
     
  14. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    491
    Messages:
    23 330
    Appréciations:
    +529 / 2 401 / -10
    Finalement je laisse tomber les smartlenses Kodak, Amkov, Sony ... du moins jusqu'à ce que se présente une bonne occase ..., le smartphone LG G5 avec ses additifs LG Friends conçus pour l'image en particulier ses modules LG CAM PLUS CBG-700 et LG360 me semblent intéressants ... qu'en pensent les spécialistes ?

    LG Friends | Life's good when you play more | LG France
     
  15. homero

    So

    Points Repaire:
    16 000
    Recos reçues:
    491
    Messages:
    23 330
    Appréciations:
    +529 / 2 401 / -10
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous