module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

Matériel débutant. Reportage

Discussion dans 'Quel(le) caméra / appareil photo-video choisir pour mon usage ?' créé par romain.l, 2 Août 2016.

Tags:
  1. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Etonnant qu'il y ait pas d'exemple de bricoleur pour pondre des rallonges "tube d'interférences" pour micro omni tubulaire ... on garde la capsule et on emmanche par dessus .... Pour les bricoleurs expérimentateurs les tubulaires on en général un diamètre entre 18 et 22 mm, à vos pieds à coulisse et scies à métaux .... et on respecte les tringles à rideau de Mémé. :!!!:;) ... Le 816 version plombier ... celle d'en dessous c'est un micro canon pour plomber :

    Alders Nest 1/35 Browning M1919A4 Machine Gun Barrel SBF (Steel Blue
    Finish)
     
    #46 homero, 10 Septembre 2016
    Dernière édition: 12 Septembre 2016
    • Amusant Amusant x 1
  2. saint kro

    saint kro Conseiller Technique Son numérique
    Modérateur So So

    Points Repaire:
    16 450
    Recos reçues:
    252
    Messages:
    22 153
    Appréciations:
    +593 / 3 335 / -78
    Le seul hic de ces bricolo, c'est qu'il n'ont jamais démonté un vrai micro à tube d'interférences. :D

    Ils n'ont retenu que le coté extérieur du tube, alors que tout le boulot d'élimination est fait par un tube avec des trous de diamètres différents pour piéger les différentes fréquences logé à l'intérieur du corps.
     
  3. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    L'effet décoratif est très réussi, mais le résultat ne doit pas être à la hauteur de la déco. Du reste la démo sonore n'est guère probante.
     
  4. cv21

    Points Repaire:
    4 800
    Recos reçues:
    38
    Messages:
    667
    Appréciations:
    +73 / 182 / -1
    Modeste contribution, pour voir quels équipements sont utilisés pour du reportage avec smartphone, il est peut-être utile de faire une recherche : mojo journalisme.
     
  5. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    J'avais déjà ouvert sans grand succès des discussions sur le MOJO il y a quatre ans ... entre autres sur Reuters qui avait équipé il y a 10 ans des stringers avec des Nokia N95 .... et ce qui a suivi : les "journalistes citoyens" , Timcast, CrossXbones... lors d' Occupy Wall street, etc ... ... il y a désormais de nombreux matériels adaptés aux smartphones pour stabiliser, améliorer le son ... et injecter en direct grâce aux réseaux Wifi, 4G (satellite pour les plus argentés) et aux applis de live streaming telles Periscope ... certaines dédiées à des chaînes d'info comme Ruptly stringer.

    Ici un intéressant débat radio : Vidéo Mobile : un podcast autour de la vidéo sur smartphone – videonline

    Edit : ceux intéressés par le sujet devraient grâce au moteur Google Repaire retrouver une partie des discussions d'époque en tapant "mobile journalist" par exemple ici :

    [VotreAvis] - quelle formation technique en reportage ? | Le Repaire
     
    #50 homero, 10 Septembre 2016
    Dernière édition: 10 Septembre 2016
  6. Video 92

    So

    Points Repaire:
    8 200
    Recos reçues:
    94
    Messages:
    5 291
    Appréciations:
    +265 / 1 066 / -5
    Avec ce bazar on va bientôt plus avoir besoin de pro. Tout le monde va s'intituler reporter. Si effectivement, dans certaines situations un matériel discret est nécessaire ce ne doit pas devenir une norme. On voit actuellement en télé des sujets (hors situations de guerre ou dans le même acabit) qui sont plus que mal fait. Le son du podcast est très mauvais sur certains interlocuteurs.
    On est de plus en plus par un nivellement par le bas. Perso je préfère le top. Mais c'est sur que l'actu c'est du jetable.
     
  7. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Oui ça m'a choqué aussi, ça sent le portable posé sur une table et roule Raoul ... mais les propos sont intéressants.

    Ce sont aussi les archives de demain et plus ... l'excuse du n'importe quoi parce qu'éphémère ne tient pas pour des gens responsables qui aiment leur métier, quelque soit le matériel utilisé ! Mais ça c'est aussi culturel ...
     
    #52 homero, 10 Septembre 2016
    Dernière édition: 10 Septembre 2016
  8. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Apparamment ça intéresse : Smartphone et Video .... | Le Repaire , comme toujours la qualité en vidéo quelque soit le matos c'est l' histoire qui est devant, le mec qui est derrière ... si le spectateur ne se sent pas concerné c'est que soit on s'est planté soit que c'est un gros beauf inculte qui ne nous mérite pas ! :mdr:
     
    • Amusant Amusant x 1
  9. romain.l

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0
    Petit achat du soir ! Je vais attendre un peu pour le micro.:)

    [​IMG]
     
  10. romain.l

    Points Repaire:
    550
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    45
    Appréciations:
    +0 / 2 / -0

    Bonsoir, dans un de tes postes tu as mentionné la possibilité d'adapter différents objectifs sur le nikon 1.
    J'aimerais en savoir plus, quel genre d'objectifs puis-je adapter sur mon APN ? Ai-je besoin d'un adaptateur ?

    Merci
     
  11. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Pratiquement tout ceux qui couvrent le capteur 1", les bagues adaptatrices sont à choisir en fonction des objectifs que tu possèdes déjà, parfois des bagues posent problème par exemple il nous a été impossible de monter le zoom M42 à vis de la Krasnogorsk K-3 16/Super16 mm film du Chat Errant sur nos bagues. Voir cette discussion : Le Nikon 1 V1, outil de web-reporter ? | Le Repaire
     
    #56 homero, 19 Octobre 2016
    Dernière édition: 19 Octobre 2016
Chargement...

Partager cette page