module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

S'installer à son compte dans la vidéo ?

Discussion dans 'Professionnels - entreprises' créé par yolatengo, 22 Mars 2010.

Tags:
  1. yolatengo

    Points Repaire:
    100
    Recos reçues:
    0
    Messages:
    6
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour à tous.

    J'ai travaillé 10 ans en agence de publicité en tant que créatif publicitaire ("concepteur-rédacteur" sur des plaquettes, dépliants, affiches, etc.). J'ai perdu mon emploi il y a quelques mois (merci la crise !). Vu le contexte économique, je ne réussis pas à retrouver de travail dans mon domaine, ni en agence, ni en entreprise, ni même en free lance...

    Parallèlement, je me suis pris de passion pour la création et le montage vidéo (pour l'instant sur imovie sur Mac que je maîtrise parfaitement maintenant).

    Alors pourquoi ne pas me lancer dans la réalisation vidéo en free lance ?
    Mes atouts : je suis créatif, je sais scénariser, mettre en forme et rédiger mes idées, j'adore l'image, j'ai un bon "œil" et je suis très motivé pour me former...

    Voici mes questions :
    - La réalisation vidéo est-elle un marché porteur (au service des entreprises, des collectivités, des associations, et pourquoi pas des particuliers) ?
    - Où puis-je me former ?
    - Que faut-il prévoir comme matériel minimum pour se lancer ?

    Merci d'avance de vos réponses.
     
  2. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    Disons que le marché est à présent bien saturé par des personnes comme toi, qui, sous prétexte d'avoir acheté iMovie, se voient comme réalisateur avec 2 sous.

    Certains arrivent à décrocher des marchés, cassant les prix.
    1. ils prennent des contrats de boites sérieuses qui connaissent leur métier et le marché
    2. ils n'existent plus l'année suivante
    3. le client souvent déçu ne se tourne plus vers la vidéo pour sa communication mais vers un autre support
    4. tout le monde est perdant
    5. les boites sérieuses ferment​
    ...

    Désolé de te casser le moral mais c'est l'état actuel du marché de la vidéo institutionnel / corporate.

    ++

    SteF
     
  3. wkw

    wkw

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    19
    Messages:
    1 444
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    iMovie est gratuit STEF ;).

    J'ajouterais juste qu'il ne faut pas croire, comme de nombreux prospects, que la vidéo est accessible à tous, que ce n'est pas un métier. Et qu'il suffit d'avoir une caméra et une "station de montage" pour réaliser des vidéos. Je ne dis pas Yolatengo, que tu es de ceux là; mais ce n'est pas parce que l'on "sait" faire du montage et manipuler une caméra que l'on est capable de réaliser un film.

    C'est pour cela que de parler de formation est très juste de ta part.

    Désolé mais les réponses vont être douloureuses. Mais il y a, encore une fois un débat à lancer sur ce sujet.

    Amicalement,

    wkw
     
    #3 wkw, 22 Avril 2010
    Dernière édition: 4 Juin 2010
  4. pat42

    Points Repaire:
    1 200
    Recos reçues:
    2
    Messages:
    465
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    le marché est saturé en effet et je pense que la seule solution viable est l'association de compétences et de profils pour proposer des prestations de qualité à prix optimisé et répondant aux nouvelles demandes des clients qui sont aujourd'hui baignés dans un flux multimédia et veulent tout sans savoir vraiment quoi.
    Seul on ne va pas bien loin, si ce n'est pouvoir exercer sa passion et rentrer 3 sous en plus d'un boulot alimentaire avec un statut d'auto-entrepreneur qui désormais de tout façon ne permet pas de viabiliser une vraie entreprise.
    La prestation audiovisuelle c'est pas quelque chose qu'on peut faire seul dans son coin si on a un minimum d'ambition, c'est pas comme free-lance en traduction ou autre.
    Il faut donc bien peser quelle est la part de "passion" qui peut être "assouvie" de façon amateur et la part de projet professionnel qui nécessite une étude, une expertise, un savoir-faire...et éventuellement un bilan de compétence que ce forum ne peut évidemment pas te fournir.
     
  5. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    ta derniere reponse est partiellement fausse, j' en sais quelque chose, car depuis 5 ans je me suis monté a mon compte TOUT SEUL et c'est depuis lors que ça marche.
    je ne suis pas un novice, 25 ans de metier dont 17 dans une boite de prod.

    non tout n'est pas tout noir ni bouché, mais il faut avoir 1/ de l' experience, 2/ une bonne connaissance du marché local 3/ un minimum de relation (nel) 4/ des references 5/ des idées surtout pas préconçues afin de proposer autre chose que ce qu' on connait et 6/ beaucoup de constance, ce qui manque a beaucoup de monde.

    en fait le "soi disant marché" c'est presque totalement vierge, peu de gens en fait ont recours a l'audiovisuel, tout est a faire, surtout dans les petites structures.
    et c'est la que tu peux intervenir; proposer des choses.

    y a pas de regle !

    mais c'est sur qu' on voit bien souvent apparaitre (chez moi un ou deux par an) " un nouveau" qui debarque et qui propose ses services en cassant les prix. l'argument des clients est "qu' il a voulu faire travailler un jeune", mais on sait bien que c'est une histoire de prix. le jeune en question fournit une prestation souvent mediocre, le client n'est pas tres content (tant mieux) et on ne revoit plus le jeune desillusionné qui trouve que finallement il a trop travaillé pour trop peu. et en y croyant pas assez, ou en croyant au reve americain. de la constance et du professionalisme ; si on en a pas, il faut l' aquerir. mais c'est bien en forgeant...
    je ne suis pas contre les jeunes qui veulent faire des choses. j' en ai plein en stage.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  6. Michel

    Michelx Fondateur

    Points Repaire:
    17 330
    Recos reçues:
    151
    Messages:
    5 622
    Appréciations:
    +39 / 135 / -1
    :bravo: :good:

    .... :rolleyes: la classe...

    Mon avis:
    - oui la vidéo est un marché porteur (bien qu'en ce moment plus que jamais les vaches de la promotion, publicité soient très maigres et provoque du coup la réaction corporatiste bien compréhensible des professionnels de la profession)
    - Des tas d'organismes de formation te proposent des stages, plus ou moins efficaces...Aller faire un stage dans une entreprise qui a du talent (comme celle de ricou peut-être...;-))est sûrement une très bonne formation. Et sûrement indispensable. Faudra probablement être modeste au départ, même si ton bagage est en soi un atout.
    - Attend peut-être d'avoir déjà fait un peu le tour de ce que tu souhaites précisément faire avant d'acheter quoique ce soit... Penser formation est sûrement plus efficace que de penser d'abord investissement...

    Bon courage en tout cas et ne te laisse pas démoraliser avant l'heure !! Si tu es bon, et comme dit ricou si tu as la ténacité tu as tes chances !!

    Michel
     
  7. STEF

    Points Repaire:
    5 330
    Recos reçues:
    32
    Messages:
    6 612
    Appréciations:
    +1 / 0 / -0
    oui, je l'ai souvent vécu ces derniers temps : des personnes "improvisées monteurs" ... la cata, surtout ne pas parler de workflow, sinon, c'est le drame :hum:
     
  8. ricou

    Points Repaire:
    3 570
    Recos reçues:
    11
    Messages:
    2 084
    Appréciations:
    +0 / 7 / -0
    merci pour la pomade;), mais je pense qu' une entreprise même petite marche parce qu' on s' y tient serieusement, (la première des choses c'est de penser au client avant de se faire plaisir, et de se se prendre pour "Réalisator":D*). et c'est pas le materiel qui fait le film....

    j'avais un prof en formation qui expliquait que la difference entre les amateurs et les pros c'etait que comme on etait des pros, on serait a même de tirer parti maximum du materiel a notre disposition, même s' il etait pas extraordinaire. on apprend beaucoup a faire ça. :!!!:

    la mutualisation du materiel je l'ai aussi experimenté et fait des années durant mais outre des cas particuliers (regies multicam) il vaut mieux pour l'essentiel travailler sur son propre materiel. pour une disponibilité 100%, a toute heure (quand par ex on t'appelle sur un chantier a 9h pour y etre a 10h pour filmer un helitreuillage imprévu ou autre evènement ) tu as besoin du matos sous la main sans etre dependant.

    mes premieres cam on ete achetées grace aux annonces du... repaire.

    mais c'est a chacun de s'équiper avec non pas ce qu' il a envie, mais de ce qu' il a besoin, sans avoir d' a priori sur les marques ou quoi que ce soit, et en respectant des critères d' amortissement. (au lieu d'acheter comme tout le monde un kmr 81 a 1500 euros, tu achetes un at 897 a 400, tu gagnes 1100 euros dans l'affaire, et le resultat sera tres largement suffisant pour des films institutionnels qui finiront sur des sites internet ou des dvd. a condition de savoir bien l'exploiter.

    *artiste bien evidemment incompris qui n'as jamais de chance. il s'appelle quelquefois aussi Créator.
     
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous