module inscription newsletter haut de page forum mobile

Rejeter la notice

Nouvelle Formation Prise de son : les inscriptions sont ouvertes !
Maîtrisez la qualité de vos prises de son avec notre formation théorique et pratique de 3 jours ! Du 14 au 16 mai 2024 à Paris.

[VotreAvis] Shutter pour 60i sous lumière 50 Hz

Discussion dans 'Prise de vues' créé par progressif, 8 Octobre 2019.

  1. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bonjour,
    Je souhaiterais filmer en 60i plutôt qu’en 50i : la fluidité me paraît meilleure, du moins sur les quelques écrans de portables et tablettes que j’ai pu observer et qui affichent tous en 60 Hz. Par exemple, dans les panos assez rapides le 50i et le 50p font des à-coups lors d'un affichage 60 Hz ; à-coups qui n'existent pas sur une télé en 50 Hz.
    C’est pour faire du FHD 60p à l’export, mais aussi du 720p30 (moins saccadé que le 720p25).
    Pb : l’intérieur nuit quand la lumière est en 50 Hz (spectacle).
    Avec une durée d’exposition de 1/100e « ça semble ne pas clignoter » (alors qu’au 1/60e c’est très marqué, des bandes sombres montent périodiquement sur l’image...).
    Avez-vous déjà essayé cela : 60i ou 60p au 1/100e sous éclairage 50 Hz ?
    Merci !! :)
    Marc
     
  2. homero

    So

    Points Repaire:
    16 500
    Recos reçues:
    742
    Messages:
    28 178
    Appréciations:
    +1 083 / 5 576 / -20
    Tous mes matériels disparates : Kodak Zi8, smartlens SL10, Nikon 1 V1, Samsung Gear 360, smarphones Samsung & Sony, sauf les PD100 et PD150 (personne ne rigole au fond de la classe geek) coincés aux normes européennes, sont en 30P, pour ceux qui permettent des choix ; Zoom Q4 (30p) ou 60i (pour la Z1) que j'ai démocratiquement alignés sur la majorité. Le Nikon 1 V1 lui est au 1/100ème ... pas remarqué de problèmes jusqu'à présent ... sauf celui de me bouffer un diaph là où parfois j'en aurais besoin. Faut dire que j'éclaire à l'ancienne (style et matos) ... on s'en serait douté ! :D ... avec des sources 3200K à incandescence.
     
    #2 homero, 8 Octobre 2019
    Dernière édition: 8 Octobre 2019
    • Je recommande ! Je recommande ! x 1
  3. progressif

    progressif Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Ah oui, merci pour ton avis Homero ! J'y vais les yeux fermés alors ;).
    1/100e sur du 50 Hz, je pense aussi que c'est "théoriquement" possible (si la lumière est suffisante).
     
Chargement...

Partager cette page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous