module inscription newsletter haut de page forum mobile

Dismiss Notice

formations etalonnage sur davinci resolve

Nos Formations Etalonnage avec Forest reviennent en octobre !
Adoptez une réelle méthodologie d'étalonnage professionnelle et atteignez vos objectifs créatifs avec nos formations intensives sur 3 jours
Toutes les infos
Dismiss Notice

ateliers live resolve avec forest

Ateliers Live Resolve - Formez-vous en ligne tous les mois avec Forest !
Faites rapidement évoluer la qualité de vos étalonnage avec nos ateliers mensuels de 3h.
Toutes les infos
Dismiss Notice

Formation Lumière - Pratique Intensive du 14 au 16 octobre à Paris
Formez-vous avec cet atelier de pratique intensive dans des conditions exceptionnelles ! Formation finançable.
Toutes les infos

Ateliers et Formations

Script: animer un masque par expression est rendu possible

Discussion in 'Adobe After Effects' started by nab17connection, Feb 11, 2006.

Tags:
  1. jonz

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    352
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    je devie un peu le sujet, mais peut etre serait il possible d'afficher le numero des points sous forme de calque texte a coté de ceux ci?...
    Et que par enchantement ils restent a coté de chacuns d'eux si le masque est animé...?! :lol:

    Dans certains soft 3D il existe la possibilité de voir des infos attaché a des points comme ici. (intersection des maillages que composent une surface)
    http://jonz.free.fr/tmp/Capture.avi
     
  2. tha grave

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    433
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bravo Nab encore une fois ! :)

    Je vais tester ça !
     
  3. nab17connection

    Trophy Points:
    1,900
    Likes Received:
    1
    Messages:
    1,051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    salut :) ,

    Bill considere que "value" fera reference a la position initiale de ton point (et tu peux construire a partir de cette valeur les nouvelles positions du point)
    L'attribut "value" a ceci de pratique que tu peux l employer sur toutes les proprietes, il te retourne la valeur de cette proprieté (dans tes expressions, d'echelle par exemple, tu pourrais remplacer le mot "scale" par "value"; sur une expression de position, tu pourrais remplacer "position" par "value", etc..)

    Pour les points, ils sont ordonnés dans le sens trigonométrique (le sens inverse des aiguilles d'une montre)
    exemple: on a un rectangle avec le sommet 1 en haut a droite; le sommet 2 sera celui situé en haut a gauche, le sommet 3 en bas a gauche et le 4 en bas a droite

    Jonz ton idée est intéressante, je vais tenter un ptit quelquechose dans cette direction

    ps: j ai un pote en france fait un peu de 3D et il m'a déconseillé de m'y mettre car apparemment cela allait me rendre complètement fou :D :lol:
     
  4. nab17connection

    Trophy Points:
    1,900
    Likes Received:
    1
    Messages:
    1,051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Affichage de la numérotation

    Me revoilà avec une nouvelle version suite à la très bonne idée de Jonz :)

    Deux options supplémentaires: "affiche num" et "supprime num", qui vont nous permettre de se repérer sur le masque afin de choisir facilement les numéros des sommets que l'on souhaite animer.

    Lorsque le masque est selectionné et qu'on clique sur "affiche num", cela va créer autant de calque texte qu'il y a de sommets sur le masque. Chaque texte represente un chiffre (le numero du sommet) et vient se positionner 5 pixels au dessus du sommet auquel il fait reference .
    Cliquer sur "supprime num" effacera tous les calques textes.

    Les numéros vont se placer à cotés des sommets selon leur position à l instant du curseur de la timeline.

    **notes** :
    Le calque doit etre de la taille de la comp et ne pas modifier sa position /echelle sous peine d'avoir des numéros mal positionnés
    Choisissez une taille de police pas trop grande...surtout si vous avez bcp de points..dans mon test, j ai pris Arial 10px. On ne peut rien parametrer sur les calques textes par le scripting (pas la police, pas la taille...), donc régler cela vous meme avant de faire afficher les numéros.


    Mon unique test en images (le script marche pour AE 6.5 et AE 7.0):

    les deux nouvelles options apparaissent lorsqu'on clique sur "particuliers":
    [​IMG]

    "affiche num" crée les calques textes :
    [​IMG]

    On visualise l'ecran de comp avec les numeros:
    [​IMG]

    Si mon masque est animé, je peux me deplacer sur la timeline et evaluer la nouvelle position des sommets numérotés (j aurai au prealable effacé les precedents textes et clique a nouveau sur "afiche num" apres avoir deplacé le curseur):
    [​IMG]

    Pas de capture pour "supprime num"...cela supprime tous les calques textes ajoutés par "affiche num"


    Le nouveau script : MaskPoints_and_Expressions.jsx

    Me demandez pas ce que represente mon masque, c'est du nawak :lol:
     
  5. jonz

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    352
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    excellent :)
     
  6. macviv

    Trophy Points:
    1,000
    Likes Received:
    0
    Messages:
    208
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    merci Nab pour ces précision... excellent :)
     
  7. mathieu P

    Trophy Points:
    100
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    a la recherche d'un graphiste after expérimenté en expressions

    Bonjour, je suis a la recherche d'un graphiste after expérimenté en " expressions", pour une automatisation d'habillage pour une chaine de télévision.
     
  8. Rodgeur

    Rodgeur Guest

    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Bill, ya du taff pour toi ! :rire:

    Rodgeur
    :approb:
     
  9. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    11,780
    Likes Received:
    20
    Messages:
    4,261
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    mathieu P, tu devrais ouvrir une autre discussion dans ce forum:
    http://www.repaire.net/forums/offres-demplois-de-stages/


    Pour le script, c'est au top ! :bravo:

    C'est bien dommage
     
  10. nab17connection

    Trophy Points:
    1,900
    Likes Received:
    1
    Messages:
    1,051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    Le seul moyen que j'ai touvé pour modifier la taille de la police dans la palette Caractères(bien qu avec du texte on puisse jouer aussi sur l échelle..), c'est de modifier le fichier de préférences.
    Le GROS problème avec ca, c'est que tu es obligé de quitter AE, puis de réouvrir ton projet pour que les nouveaux paramères soient pris en compte...donc c'est pas intéressant.

    Un exemple test:
    ce script va modifier les prefs en fixant la taille de la police à 120px

    Code:
    {
    var mySize = 120;
    var myPrefs = app.preferences;	
    myPrefs.savePrefAsLong("Text Style Sheet", "Size", mySize);
    myPrefs.saveToDisk();
    app.setSavePreferencesOnQuit(false);
    alert("Le script a modifié le fichier des préférences, l'application va se fermer.\r" +
    	"Ouvrez à nouveau votre projet pour charger les nouveaux paramètres, puis\r" +
    	"relancer le script (pas là car ce n'est qu'un test ;))");
    app.quit();
    }
    ps: Mathieu P, envoie moi un message privé avec la desription (détaillée) de ce que tu aimerais automatiser...et je te dirais pour commencer si cela est réalisable.
     
  11. Sequelles

    Sequelles Modérateur
    Modérateur So

    Trophy Points:
    11,780
    Likes Received:
    20
    Messages:
    4,261
    Appréciations:
    +2 / 13 / -0
    Personnellement je trouve que le script pour utiliser des expressions dans les masques est très bien, et que cette fonction pour connaitre les numéros des sommets n'est pas indispensable, il suffit de compter. Donc à la rigueur il faudrait juste connaître le sens du masque. Par exemple avec un bouton + et - qui fasse tourner le masque pour voir dans quel sens il a était tracé.

    (Sinon peut être que l'effet texte de base serait plus approprié.)
     
  12. benoitmaraval

    Trophy Points:
    2,950
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1,061
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    salut,

    désolé de poser cette question toute con mais je ne me suis jamais bien penshé sur les expressions. ou l'enregistre t'on ce fichier.jsx. et une fois un masque de base déssiné, comment accède t'on à l'interface que tu as créé.

    merci

    ben
     
  13. nab17connection

    Trophy Points:
    1,900
    Likes Received:
    1
    Messages:
    1,051
    Appréciations:
    +0 / 0 / -0
    oui cela aurait été plus approprié si cela avait été possible...car la particularité de l'effet texte de base (au niveau scripting), c'est que tu peux tout paramétrer SAUF le texte que tu souhaites écrire, ce qui rend l'outil un peu moins utile :D

    je ne vais pas les blâmer, j'imagine que les gars font de leur mieux et qu ils bossent qd meme sérieusement..mais j ai bien compris que le scripting était en bas de la liste de leurs priorités (et idem pour les expressions).

    mais comme cela ne sert pas grand chose de râler dans son coin, ben je me "bats" avec ce qu'ils proposent et de temps à autres je leur envoie une "demande" à cette adresse :
    http://www.adobe.com/support/feature.html. Qqes gars d'AEenhancers font pareil, peut etre qu'un jour...à force...:) . en tous cas je sais qu'ils nous lisent, c est deja ca :lol:


    Ben, clique droit sur le fichier, enregistre le où tu veux sur ta machine et dans AE tu fais "Fichier >> Exécuter le script >> Choisir un fichier...". Mais si tu ne connais pas trop les expressions, tu vas avoir du mal a te sevrir de ce SCRIPT ( il sert à animer grace a des expressions que TU dois écrire).
     
  14. bildebool

    Trophy Points:
    1,450
    Likes Received:
    0
    Messages:
    940
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    Nan mais c'est de la foolliie ce script !

    Sinon pour revenir a l'ordre des points de masques, meme si je dessine mon masque dans le sens des aiguilles d'une montre, une fois le tracé terminé et fermé, le sens sera trigonometrique ?
    Si on part du principe que oui, et qu'avant d'appliquer ce script on applique ton autre script "reverse mask" alors le sens sera horaire ?
    Pour un masque ouvert, le sens est il tjrs du premier vers le dernier ?

    Tu crois ? :D en tout cas ça me ferais plaisir !

    Bill
     
  15. benoitmaraval

    Trophy Points:
    2,950
    Likes Received:
    0
    Messages:
    1,061
    Appréciations:
    +0 / 1 / -0
    ah oui, putain que je suis con, je cherchais dans "animation". En fait, je connais un peu, mais je vais bien m'y pencher, j'ai quelques bouquins.

    merci

    ben
     
Loading...

Share This Page

Vous souhaitez annoncer sur le Repaire ? Contactez-nous